le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bouteille à la mer: un réfugié Belge

Aller en bas 
+4
kristiaan
le louis
bigrar
Tome III
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tome III
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 163
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 13/11/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:03

Bonsoir,

Durant la  1ere Guerre Mondiale, ma famille a hébergé un réfugié Belge dans le sud-ouest de la France à Salignac (Code postal:33240).

Celui-ci leur a laissé un tableau de peinture représentant une vue du village où il a séjourné durant son exil.
Sur ce tableau, je n'ai qu'une signature: Alp. Mouyard, Ref. Belge, 1916.

Je suppose que "Alp" est un diminutif d'Alphonse mais je peux me tromper.

Je ne sais pas si des descendants auraient connaissance de cette personne mais je serai ravi d'en apprendre plus sur son histoire.

Je suis preneur de tous les renseignements, en particulier de nos amis Belges qui pourraient connaître des sites internets concernant les réfugiés ou les populations déplacées de l'époque.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyVen 8 Aoû 2014 - 19:24

Désolé de te décevoir,

Mais ces sites n'existent pas... Pour info, je ne sais meme pas ce que mon grand pere a fait durant la campagne de 40 alors qu'il etait milicien en 40...

on a presque rien en 40, alors je dit meme par pour 14/18...

désolé
Revenir en haut Aller en bas
Tome III
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 163
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Thème de collection : Photos
Date d'inscription : 13/11/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:44

Je suis optimiste par nature.

Même si c'est peu probable que je trouve une réponse, ça coûte rien d'essayer.

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:55

il faut être optimiste et tu as bien raison d'essayer. SI jamais je trouve des infos de pres ou de loin, je posterais ici...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyDim 28 Avr 2019 - 10:15

Bonjour,

bonjour,

Je voudrais relancer ce sujet qui m'a laissé sur ma faim.
J'aime bien ces recherches atypiques mais les diverses archives belges me sont étrangères dès que je dépasse les registres d'état civil.

Un de nos amis belges aurait-il une idée de plus?

Merci,

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:14

Bonjour,

nous en avons fait l'expérience( d'une recherche semblable) et je doit dire que c'étais trés émouvant.
J'y avais consacré un fil içi sur le forum, il y a qq années.
J'éssayerais de le retrouver.

Sinon le conseil que je peut vous donner, c'est d'essayer de chercher déjà de votre côté.
Ces réfugiers voyagaient rarement seul, parfois accompagner de leurs enfants. Essayer de voire dans des registres scolaire de certaines écoles de la région, si le nom de famille y figure...
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:21

Et dans la biographie des artistes belge (arto) le nom ne figure pas!
Seulement deux Moyaert...un femme de 1928 et un homme de 1918...
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 10:11

Il pourrait être utile de voir avec les archives départementale de la Gironde. Il y a des chances qu'ils aient les listes des réfugiés belges en 14-18 dans le département (Série M). Avec un peu de chance, la commune d'origine en Belgique et la profession seront mentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:43

Je vais tâcher de faire des recherches sur le sujet ce soir.

Effectivement, les archives départementales ont les recensements en série M. A voir si il y'a eu un recensement dans cette commune pendant les années de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:46

J'ai trouvé un :
Alphonse MOUYARD, Né en 1852, Décédé en 1938 - Le Roux, 5070, Namur, Wallonie, BELGIQUE, à l'âge de 86 ans. Menuisier
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:51

C'est une piste! Bouteille à la mer: un réfugié Belge 475779
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:11

Il n'y a pas eu de recensement de population en 14-18. Il faut que tu ailles fouiller des les fonds de la préfecture et des sous-préfectures. C'est aussi en série M, mais comme le répertoire n'est pas en ligne, il va falloir se déplacer, d'autant plus que leur site ne casse pas trois pattes à un canard et fonctionne mal...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 16:10

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous pour le coup de main.

Pour skipp51: la piste wallone pourrait être bonne car notre homme a signé son tableau en français.

J'ai trouvé une liste de réfugiés belges à Bordeaux mais elle est fin de guerre et il n'y figure pas.

Pour info:  les archives départementales de la Gironde ont complétement refait leur site d'archives en ligne depuis septembre dernier. Pour ce qui est des registres paroissiaux , l'état civil et des fiches matricules c'est désormais bien mieux. Concernant les recherches sur place pour les documents qui ne sont pas en ligne,nous n'avons jamais connu de disfonctionnement.

Voilà des photos avant-après:

Le village en 1916 tel que l'a représenté Alphonse Mouyard:

Bouteille à la mer: un réfugié Belge <a href=Bouteille à la mer: un réfugié Belge Ssl29017" />

Et le village aujourd'hui:

Bouteille à la mer: un réfugié Belge <a href=Bouteille à la mer: un réfugié Belge Ssl29016" />

Ce coté-çi n'a  pas beaucoup changé. Le chêne de droite au premier plan a été cassé par la tempête de 1999 et a été remplacé par un poteau EDF....

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 29 Avr 2019 - 16:29

C'est pas mal ce tableau!
J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jef De Stam Bruges
Soldat
Soldat
Jef De Stam Bruges


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Entre autres: Histoire, Mécanique auto, Militaria........
Date d'inscription : 16/11/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptySam 4 Mai 2019 - 11:41

Bonjour,

Belle enquête !!! On avance....

Avec un peu de chance, toujours de l'optimisme  Laughing , et comme ce n'est pas un nom très commun, peut-être un descendant:

http://www.1307.be/mouyard-gilles/rue-des-bruyeres/fosses-la-ville/namur/A4HbKU/detail_res

https://www.facebook.com/gilles.mouyard


ou alors, toujours dans le même coin:
https://gw.geneanet.org/thiebaut2?lang=en&pz=mederic+louis&nz=thiebaut&p=hubert+joseph&n=mouyard&oc=1

Jef
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 20 Mai 2019 - 10:31

J'attends la suite !! Très belle recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:49

Bonjour,

J'ai contacté sur Généanet 2 personnes qui "possèdent " un Alphonse MOUYARD sur leur arbre.

Une m'a indiqué qu'elle avait commis une erreur de cousinage et allait le supprimer de son arbre et l'autre ne m'a pas répondu.

J'ai un autre contact à vérifier sinon il restera le courrier ou le tél sur la piste confirmée par Jef De Stam Bruges.
Piste que j'avais sous le coude après avoir consulté l'annuaire belge de la commune en attendant les réponses précédentes.

Merci à vous, je ne vous oublie pas

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMar 21 Mai 2019 - 16:46

Bonsoir,

Un contact a été pris par mail avec une personne qui a un ancêtre de ce nom et qui était peintre amateur.

Reste à savoir si les signatures sont les mêmes...

Croisons les doigts en attendant.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jef De Stam Bruges
Soldat
Soldat
Jef De Stam Bruges


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Entre autres: Histoire, Mécanique auto, Militaria........
Date d'inscription : 16/11/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMar 21 Mai 2019 - 18:17

Bonjour Le Louis,

On verra ce que cette dernière piste pourra donner, en effet.
Le rêve serait de connaître la date et les raisons personnelles du départ de Belgique...

J'ai aussi consulté le livre de Michaël Amara, "Des Belges à l'épreuve de l'exil".... Aucune explication réelle sur le pourquoi de leur présence si loin en territoire français, ce qui n'est pas non plus sans intérêt (peut-être la recherche de températures plus clémentes  Smile )
Il existe bien un fonds du "Comité officiel belge de secours aux réfugiés" aux archives générales du royaume
https://search.arch.be/fr/?option=com_rab_findingaids&view=findingaid&format=pdf&eadid=BE-A0510_002080_002426_FRE

Bref, pas mal de moyens encore pour "y arriver".....

Never give up ! C'est passionnant !!!!

Jef
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:10

Bonjour,

Ces archives sont conservées au Havre en France et non Havré en Belgique comme je l'ai cru de prime abord.
C'est à consulter sur place et ça va faire des kilomètres.
C'est pas fini, je continue par ailleurs.

Pour la petite histoire quant à ces exils lointains il y a eu des réfugiés belges dans la commune voisine aussi durant WW2. Ils revenaient tous les ans jusque dans les années 80 rendre visite à la famille qui les avaient accueillis.
J'entendais dire: "les belges arrivent le...." C'était la fête.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:37

Bonjour,

bonne continuation!

J'ai retrouver le fil dont je parlais plus haut!
Voilà notre histoire;

https://www.passionmilitaria.com/t69946-info-concernant-refugies-de-guerre-belges-en-france
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMer 22 Mai 2019 - 15:49

le louis a écrit:
Bonjour,

Ces archives sont conservées au Havre en France et non Havré en Belgique comme je l'ai cru de prime abord.

le Louis

Diable!!
Les archives ne sont plus au Havre mais en Belgique...
Je suis tellement soufflé que je n'ai même pas regardé où!

Le désespoir me guette avec ses petits yeux sournois.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jef De Stam Bruges
Soldat
Soldat
Jef De Stam Bruges


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Entre autres: Histoire, Mécanique auto, Militaria........
Date d'inscription : 16/11/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMer 29 Mai 2019 - 9:53

Bonjour Le Louis,

Récapitulons :

Mouyard est un nom presque exclusivement répandu en province de Namur.

https://gw.geneanet.org/charlielenglez?lang=fr&p=alphonse&n=mouyard

S'il s'agit bien de Alphonse MOUYARD, 1852-1938 de Le Roux 5070 : en principe, aucune aide à espérer auprès d'un fonctionnaire communal en vertu de la loi européenne sur la protection de la vie privée. De plus, la commune est intégrée depuis la fusion de 1977 à Fosses La Ville.

Resterait à trouver un descendant (soit par des sites de généalogie ou via Faceb--k....).

Les archives dont je parlais dans mon message du 21 sont bien sûr à Bruxelles (archives générales du royaume) et, outre la difficulté à se rendre sur place, seraient assez conséquentes Surprised .
Pourquoi ne pas envoyer un mail à Michaël Amara, auteur d'un travail sur les exilés belges de la première guerre, et justement chef du service archives contemporaines ?:    http://arch.arch.be/index.php?l=fr&m=l-institution&r=quiestqui&w=amara-michael

Bonne continuation,

Jef.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyVen 7 Juin 2019 - 12:36

Bonjour,

La piste concernant Michaël AMARA est la bonne.
Voici sa réponse:

"Cher Monsieur,

Les archives du Comité officiel belge contiennent bien les fiches de ce réfugié (°09/09/1852), passementier de profession et de sa famille qui vécurent à Salignac durant la guerre (boîte 566):
https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/ead/index/zoekterm/comit%C3%A9+refugies/eadid/BE-A0510_002080_002426_FRE

Ces fiches n'indiquent pas les dates de départ et d'arrivée. Elles sont consultables dans la salle de lecture des Archives générales ou vous pouvez en commander une copie auprès du Service Reproduction (repro@arch.be).

Bien à vous,
Michaël Amara
Archives générales du Royaume"

J 'ai fait la demande pour obtenir les fiches correspondantes.

Cette affaire commence à sentir bon...

Merci à tous, j'espère revenir rapidement donner des nouvelles.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jef De Stam Bruges
Soldat
Soldat
Jef De Stam Bruges


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Entre autres: Histoire, Mécanique auto, Militaria........
Date d'inscription : 16/11/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyVen 7 Juin 2019 - 20:51

Bonjour,

Super !!!


La liste des martyrs civils belges compte plus de 5000 noms en Août 1914.

Dinant, Tamines, Andenne..... . La frustration des Teutons s'exprimera par la violence sauvage ( c'est un euphémisme !) de leurs troupes envers la population civile : 1500 fusillés en seule province de Namur, en quelques jours, dans la seconde moitié d'Août 1914.
Puisque la piste "Fosses-La-ville" semble se préciser, et sans prétendre fournir la raison de l'exode de "notre" Alphonse, voici deux liens qui expliquent ce qui s'est passé à Tamines (à moins de 10 km) : http://www.1914-1918.be/civil_tamines.php
et sur les lieux mêmes:
https://www.mettet14-18.be/articles/les-evenements-daout-1914-fosses-la-ville

Jef
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:33

Bonjour,

Suite et fin de nos recherches:   Bouteille à la mer: un réfugié Belge 134768

- 1ère surprise: les archives belges m'ont très vite informé qu'elles avaient 3 fiches de personnes au nom de MOUYARD ayant habité Salignac en Gironde durant WW1.
- 2ème surprise: la communication des fiches peut se faire moyennant le virement de 40,00€.
- 3ème surprise: la réception des documents par internet sous forme de fichiers à télécharger.

Après étude des fiches il apparait que:
- ALP. MOUYARD de notre tableau est bien Alphonse MOUYARD né le 09.09.1852 à Le Roux.
Il était passementier puis a été menuisier.
Il est venu avec son épouse Marie LAURENT et 2 fils de 28 et 29 ans.

- Il était accompagné de Albert MOUYARD né le 23.01.1892 à le Roux.
Il était coiffeur.

- Il y avait aussi Hubert MOUYARD né le 08.11.1888 à le Roux.
Il était fabricant de bicyclettes puis menuisier.
Il était accompagné de son épouse Marie Jeanne CASTÉRA née à Bordeaux en France en 1894.
C'est à 30 kms de notre village. Peut être  cela qui explique la venue de cette famille belge ici durant WW1.

En revanche, les fiches ne mentionnent aucune date d'arrivée ou de départ dans la commune.

Merci à tous de vous être impliqués.

le Louis


Dernière édition par le louis le Mar 18 Juin 2019 - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyLun 17 Juin 2019 - 19:55

Bonsoir,

Pour la petite histoire:

Hubert MOUYARD s'est marié avec Marie Jeanne CASTERA le 22.09.1916 à Pessac, Gironde, France.
L'acte de mariage nous apprend que:
- Il est le fils d' Alphonse MOUYARD.
- Au moment du mariage il est coiffeur.
- Alphonse MOUYARD habite bien Salignac , Gironde.

Les archives de l'état civil belge en ligne ne vont pas jusqu'en 1892. Je ne peux donc pas connaitre le lien de parenté existant entre Albert et Alphonse MOUYARD. pale

le Louis


Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMar 18 Juin 2019 - 7:22

Bonjour,

J'ai retrouvé Albert MOUYARD sur Généanet: il était le fils d'Adolphe MOUYARD.
C'est donc toute une famille qui est venue depuis la Belgique chercher un peu de tranquillité dans notre village.

L'acte de naissance d'Albert mentionne que son père Alphonse était déjà menuisier lors de sa naissance.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jef De Stam Bruges
Soldat
Soldat
Jef De Stam Bruges


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Entre autres: Histoire, Mécanique auto, Militaria........
Date d'inscription : 16/11/2010

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:01

Bonjour Le Louis,

On pourra dire que la persévérance est payante ;-).

Toute cette filiation était déjà présentée dans le lien de mon message du 28 mai Laughing
https://gw.geneanet.org/charlielenglez?lang=fr&p=alphonse&n=mouyard
Sauf erreur ou omission, les deux fils n'ont, semble-t-il, laissé aucune descendance...

Mais c'est parfait : plus aucun doute sur l'identité réelle de notre peintre amateur exilé (au demeurant, je trouve que cette peinture a un assez joli cachet !)....
Perso, je reste sur ma faim concernant les raisons de l'exode de cette famille, probablement liées aux massacres de Août 1914. Mais peut-être ne saurons nous jamais. No
À Tamines, 613 personnes ont été victimes de la barbarie teutonne, dont 384 tués (315 fusillés). Sur les plaques du cimetière des fusillés, on retrouve deux Mouyard, mais c'est un nom typique du coin, donc parfois sans aucune parenté....:
http://www.1914-1918.be/photo.php?image=photos2/civil_tamines/drame_tamines_059.jpg
Une personne contactée ce matin parviendra peut-être à nous en apprendre encore un peu plus....

Cordialement,
Jef..



Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:15

Bonsoir,

J'avais bien noté ton message du 28 mai sois en sûr et je t'en remercie.
Toutefois, je préfère vérifier deux fois et multiplier les sources.
J'ai ainsi dans ma famille:
- une personne dûment mariée alors qu'elle était décédée en bas âge ( erreur de l'officier d'état civil qui n'a pas trop fait de recherches alors qu'il y avait dans cette fratrie plusieurs garçons portant le même prénom).
- Une personne décédée en 1914 selon "Mémoire de Hommes" mais mariée en 1922 selon une annotation en marge de son acte de naissance. Pour ce cas, je cherche encore à comprendre...

J'espère que ton contact concernant la famille MOUYARD sera fructueux.

le Louis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty
MessageSujet: Re: Bouteille à la mer: un réfugié Belge   Bouteille à la mer: un réfugié Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille à la mer: un réfugié Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TROUVAILLE DU JOUR : ALLEMAND 1 / CONGO BELGE / BELGE KFOR
» insignes génie, uniforme belge, et insigne belge
» poignard belge + nouveau matos belge du jour ... 1+1 = 2
» Du Belge du Belge.... sans trop y croire
» Du belge du belge et tres peux d'allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: