le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Remise en forme d'un bachi de la KM

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Remise en forme d'un bachi de la KM Empty
MessageSujet: Remise en forme d'un bachi de la KM   Remise en forme d'un bachi de la KM EmptyDim 3 Aoû - 12:09

Bonjour,
je vous propose une restauration d'un vieux bachi de la kriegsmarine et plus précisément de la coiffe de celui-ci. En avant pour les photos:
Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12210
Ci dessus le bachi avant restauration (à noter que lorsque la photo a été prise le cuir avait déjà été nourri précédemment). On voit clairement que la coiffe part dans tous les sens et n'a plus son aspect d'origine. En avant donc pour la restauration  Very Happy 

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12211
Etape 1: On mesure la taille de la coiffe si elle n'est pas inscrite à l'intérieur du bachi.

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12212
Etape 2: Dès qu'on connaît la taille de la coiffe on rapporte cette mesure sur un fil de fer qu'on va ensuite découper (n'hésitez pas à rajouter deux ou trois cm en plus pour le fil de fer car la mesure de la coiffe n'est jamais très précise).

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12213
Etape 3: On va arrondir le fil de fer qui d'ailleurs se prête facilement à ce genre d'exercice pour ensuite faire un premier test sur la coiffe (il faut donc placer le fil de fer à l'intérieur du bachi entre le bandeau en cuir et la coiffe en tissu). Si le résultat paraît correcte on retire le fil de fer et on passe à la suite.

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12214
Etape 4: On va faire le même procédé que l'étape 2 mais cette fois avec du papier bulle.

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12215
Etape 5: On insère le fil de fer à l'intérieur du papier bulle (ça prend un peu de temps mais ça évite d'entourer le fil de fer de papier bulle puis de mettre un tas de scotch).

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12216
Etape 6: On découpe le surplus de papier bulle qui ne sert à rien.

Remise en forme d'un bachi de la KM <a href=Remise en forme d'un bachi de la KM Sdc12217
Etape 7: On fait le même procédé que l'étape 3 et cette fois on ne touche plus à rien. La restauration est finie.

Voilà alors c'est pas du travail de pro mais ça reste utile et efficace.


Dernière édition par captain cookies le Mer 10 Sep - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Remise en forme d'un bachi de la KM Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'un bachi de la KM   Remise en forme d'un bachi de la KM EmptyMer 10 Sep - 7:49

Bonjour, c'est plutot de la remise en forme de coiffe que de la restauration au sens ou l'on entend généralement.
Sympa tout de même pour les novices.
Pour astuce, si tu veux vraiment une forme parfaite n'utilise pas de fil de fer cilyndrique.
Prend du fil de fer étamé plat (façon ruban), tu en trouveras en différentes largeurs.
Je te conseilles maxi 5mm de large.
Une fois prise les dimmensions intérieures tu recoupes un autre morceuax de 10 cm de long qui te servira à faire ta douille (en la pliant tout autour en ayant préalablement déposé un point de cyano sur les deux parties) de maintien de cerclage.
L'avantage c'est que ta nouvelle baleine sera en partie identique à l'originale, mais surtout qu'elle ne se déformera pas à la mise place du fait de la souplesse du fil plat façon ruban.
J'ai procédé de cette maniére sur une Schirmmütze LW en forme de selle (rendu identique à sortie de chapelier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en forme d'un bachi de la KM Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'un bachi de la KM   Remise en forme d'un bachi de la KM EmptyMer 10 Sep - 8:35

ATROPINE a écrit:
Bonjour, c'est plutot de la remise en forme de coiffe que de la restauration au sens ou l'on entend généralement.
Sympa tout de même pour les novices.
Pour astuce, si tu veux vraiment une forme parfaite n'utilise pas de fil de fer cilyndrique.
Prend du fil de fer étamé plat (façon ruban), tu en trouveras en différentes largeurs.
Je te conseilles maxi 5mm de large.
Une fois prise les dimmensions intérieures tu recoupes un autre morceuax de 10 cm de long qui te servira à faire ta douille (en la pliant tout autour en ayant préalablement déposé un point de cyano sur les deux parties) de maintien de cerclage.
L'avantage c'est que ta nouvelle baleine sera en partie identique à l'originale, mais surtout qu'elle ne se déformera pas à la mise place du fait de la souplesse du fil plat façon ruban.
J'ai procédé de cette maniére sur une Schirmmütze LW en forme de selle (rendu identique à sortie de chapelier).

J'ai pris ce que j'avais sous la main en l’occurrence une fil de fer cylindrique.
Je vais suivre ton conseille merci de ton aide.

En ce moment je poursuis mes recherches sur ce bachis car j'ai plusieurs interrogations à son sujet. Je vais retracer le parcours de l'ancien proprio (le bachi est nominatif) et cela va me prendre un peu de temps puis je ferais un post pour le présenter.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Remise en forme d'un bachi de la KM Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'un bachi de la KM   Remise en forme d'un bachi de la KM EmptyMer 10 Sep - 9:47

Pas de quoi.
Concernant le fil que je t'ai décri, certains magasins le range dans la rubrique matériel de cerclage pour colis et boites.
Je te mets des photos de la shirmmütze remise en forme.
La nouvelle baleine ne tombe pas pile poil comme à l'origine, étant donné que normalement cette derniére est posée entre la doublure et le fond de la coiffe, mais cela ne se voit pas et ne choque abolument pas (d'ailleurs il faut le savoir).
Remise en forme d'un bachi de la KM 1_schi10Remise en forme d'un bachi de la KM 2_schi10Remise en forme d'un bachi de la KM 3_schi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en forme d'un bachi de la KM Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme d'un bachi de la KM   Remise en forme d'un bachi de la KM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en forme d'un bachi de la KM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en forme.
» Remise en forme de képi
» remise en forme d'un diorama de la deuxième
» képi : Une remise en forme s'impose
» KEPI / CHECHIA : REMISE ET MAINTIEN EN FORME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: