le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lettre allemande Marseille ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 7:59

Bonjour,

j'attends de recevoir ce document, mais j'aimerais si possible auparavant des informations - j'espère que la lettre figure dans l'enveloppe, ça pourrait être interessant - vous en pensez quoi ? a priori quel est la valeur de ce genre de courrier ?
lettre allemande Marseille ? _57_210

lettre allemande Marseille ? _57_310
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:43

bonjour
le Feldpost:

1.9.1939-1.1.1940 Führer 2. Stellungs-Flak-Batterie Grenzwacht-Unterabschnitt II Grenzwacht-Abschnitt 152.
28.4.1940-14.9.1940 2. Stellungs-Flak-Batterie Grenzwacht-Unterabschnitt II Grenzwacht-Abschnitt 152.
25.9.1940-15.2.1941 nicht verwendet.
19.7.1941-14.2.1942 Stab 2. Marine-Kraftwagen-Einsatz-Abteilung
15.2.1942-30.7.1942 nicht verwendet.
31.7.1942-9.2.1943 Stab, 1.-3.Werkstatt-Kompanie und Ersatzteil- und Reifenstaffel Instandsetzungs-Abteilung SS-Panzergrenadier-Division 10.
10.2.1943-23.8.1943 Stab und Einheit SS-Instandsetzungs-Abteilun;
1.3.1944 Stab und Einheit Instandsetzungs-Abteilung 10 10. SS-Division;
6.9.1944 Stab und Einheit Panzer-Instandsetzungs-Abteilung 10. 10. SS-Division;
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:50

re
ici des liens pour la 10ème SS
http://www.feldgrau.net/forum/viewtopic.php?f=42&t=33373
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:18

re
plus d'infos:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/PanzerdivisionenSS/Gliederung.htm
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:26

Merci pour ces infos - est ce que ce type de document a une valeur ? Enfin, je pense que ca doit dependre du contenu du courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:32

re
par contre le destinataire, Feldpost 13900:
1.9.1939-1.1.1940 Luftwaffen-Bau-Kompanie 9/See.
2.1.1940-27.4.1940 nicht verwendet.
12.7.1941-26.1.1942 Transportkolonne der Luftwaffe 22/II.
25.1.1943-31.7.1943 Transportkolonne der Luftwaffe 110/I
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:45

Salut,
Bonne pioche.
D'abord pour le adressât. Le L 13900 est la colonne du transport de la Luftwaffe 110/I.Je ne trouve
rien sur l'unité.Mais le "I" indiqué que la unité est rattache au "Luftgau I" qui se trouve a Koenigsberg(Kaliningrad aujourd'hui).Plus exactement a Posen en Pologne,comme marque sur le enveloppe.

Le envoyeur est un ss du état-major du détachement des réparations des chars de la 10°SS
Panzer Division Frundsberg.
Maintenant il est importante de retenir la date du tampon de la Feldpost: 16.9.43.
La SS PzDiv Frundsberg était stationné au nord de Marseille (Salon,Avignon,Nimes etc) entre le
11.8.43 et le 11.9.43.
Entre le 11.9.43 et début novembre 43,elle était stationné pour remplacer les italiens dans le secteur de la 4°Armée Italien dans le sud de la France(Nice,Menton,arriéré pays).
Alors ton lettre était envoyé pendant la division était sur la coté d'azur.

Pour le prix aucune idée,mais un belle pièce "locale".

bmc
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:07

Encore une fois merci pour ton aide BMC, cette lettre m'interesse en effet pour son cote local par rapport a mes recherches. J'aurais sans doute besoin par la suite que tu m'aides pour la traduction du courrier - amicalement - Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:21

Et t'il possible de savoir,quelle troupe allemande était dans les bouche du rhone,j'ai lu avec inetret,et j'aimerais savoir
qui était laentre avignon et cavaillon,meme sur la cote d'azur(vence06)

désolé pour ce hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:19

je me suis fait peut être carotté Smile l'enveloppe est bonne (reçue ce matin) par contre la lettre m'intrigue car le papier est en une seule page avec bordure blanche dans un ton gris, c'est vrai identique à l'enveloppe....est ce que ce papier à lettre existait ou s'agit il d'une photocop ?
quelqu'un peut il me dire de quoi ça parle...je pense à quelqu'un en particulier qui me vient régulièrement en aide  Wink 

lettre allemande Marseille ? 110

lettre allemande Marseille ? 210

lettre allemande Marseille ? 310

lettre allemande Marseille ? 410
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:43

bonjour
ça semble correct
si j'ai trente secondes, je la montre ailleurs, on pourra peut-être en savoir plus sur ce SS ????
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:03

merci

le papier à lettre te semble correct ? moi il m'intrigue , cette petite marge blanche ....le fait que ce soit en 1 feuillet...j'ai hate de savoir de quoi ça parle
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:21

Hello,
 
on dirait une lettre scannée et imprimé, d'où la marge blanche.

l'encre utilisé sur l'enveloppe, ou le crayon à papier (vu qu'à cette époque c'est courant) est elle la même que sur la lettre?
 
où as tu acheté cette lettre?
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:43

encre identique à l'enveloppe (genre stylo plume) -  le papier correspond également à enveloppe pour la couleur, il est juste plus rugueux - c'est l'occasion d'aborder le sujet : existait il du papier type pour les correspondance car il est assorti à l'enveloppe -la marge blanche a exactement la même dimension que le liseré blanc au dos de l'enveloppe)  ? la  lettre a été achetée en Allemagne en fonction de mon thème d’intérêt concernant le midi de la France (plus particulièrement les départements 13 et 04).

Voila à quoi ressemble la lettre ouverte (l'autre coté à la même couleur est est également rempli):

lettre allemande Marseille ? Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:06

re,

donne moi le lien où tu as acheté l'enveloppe,il y a des choses qui collent pas...
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:09

qu'est ce que c'est qui ne colle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:22

re,

ce qui ne collent pas (selon moi) : le cadre blanc (on dirait un l'mpression d'un scan), donc la question qui suit; le papier au dos est il marqué par le passage du stylo?

ensuite, je trouve illogique que la 1° partie du text soit à droite et la suite à droite.



@+
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:32

non, ce que tu vois sur la dernière photo c'est la lettre dépliée avec à droite la première page et à gauche la dernière page. la seconde et 3e page se trouvent au verso ce qui est logique. le papier au dos est peu marqué par le stylo mais c'est écrit à la plume de manière délicate on voit tout de même les traces de la plume qui a marquée la page -
on dirait que le papier était fourni avec l'enveloppe car il en a la couleur, le même liseré (marge) sur les bords de la lettre et le rabat de l'enveloppe , une fois plié il rentre dans la dimension de manière parfaite...

petit test, j'ai pris un effaceur dans la trousse de classe de mon gamin, un essai sur une petite partie de la signature, l'encre disparaît...ça ferait pas ça avec un scan ?

j'attends plus qu'une ame charitable me dise de quoi parle la lettre ...
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:47

Salut !

Perso je pense que c'est du papier à lettre assorti à l'enveloppe : pas de soucis pour moi ...

Pour la valeur : je ne sais pas ... le peu que j'ai réussi ( ou cru réussir à déchiffrer ) semble être des informations d'ordre privé et non pas militaire ... (cher Karl ... le voyage en Italie a été très intéressant ...)

Ce serait le récit des combats ou une commande de pièces pour chars tigres ... l'intérêt serait supérieur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:53

re,
 
dans ce cas pas de problème, le papier est assorti à l'enveloppe (logiquement vendu ensemble)

Il reste plus qu'à le traduire.
 
@+
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:55

je partage ton avis sur le coté original de la lettre - j'attends d'en savoir un peu plus sur le contenu  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:07

re,

je vais voir ce que je peux faire, si personne du forum ne peux le faire, je connais quelqu'un qui pourra la traduire.

Je reviens sur la lettre, c'est une pièce moins courante que la moyenne, car la plupart son écrite au crayon à papier. Bonne pioche!
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:50

merci de ton aide - j'aimerais bien avoir la traduction en effet pour ranger ça avec la lettre - j'ai vu qu'il était fait allusion à Marseille ... ??? ce qui est étonnant pour ce courrier c'est en plus l'état de conservation ...parfait !
Cette semaine j'ai eu du bol j'ai aussi trouvé une photo prise sur les escaliers de la gare Saint-Charles , idem, si quelqu'un a des infos sur les personnages de la photo (heer). ?

lettre allemande Marseille ? Hpqsca10
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:19

Salut,
Entre les échanges de politesse d'habitude, et la frequence de la correspondance,le auteur marque "que c'est certainement pas toujours aise de écrire une lettre sur le front de l'est".(cela correspond a le affectation du destinataire a Posen).
L'auteur était en permission chez soi,et il était le témoin d'une attaque aérienne contre sa ville de
origine ensuite il décrit les comportement des membres de sa famille et les conséquences peut être
a tirer.En autre il donné les nouvelles des différentes connaissances.
Une passage traite sa situation actuelle:
"Dans le dernière temps nous étions ensemble avec les Italiens dans la mémé bourgade.Entre temps
ils ont change le bord.Quand nous recevaient l'ordre vers 11h30 de les arrêter,tout le mondé avec
son matériel était volatilisé.De tout façon les plus part devrait pas aller loin".
Âpres suit une passage sur la dureté du vie de soldat,mais que il ne veut pas se plaindre auprès d'un
gars de front de l'est.
La passage de plus intéressante est que ils sont logés sous leur tentes de groupe sans les autres installations.

Le lettre est certainement un lettre authentique:
-Le Texte du lettre est cohérent aux tampons du enveloppe,
-Le lettre est entièrement écrit en Suetterlin, mémé en Allemagne il ne devrait pas avoir beaucoup de monde capable de écrire en "Sueterlin" de nos jours(écriture qui n'est plus dans le programme scolaire depuis 1941).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:09

Comme d'habitude , merci beaucoup bmc, peux tu me dire ce qu-il dit a propos de Marseille ? J'ai cru voir apparaitre ce nom dans la lettre ?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 21:09

Salut,
pour le photo.
Nous savons:Marseille était occupé en novembre 1942.Les gars sur le photo sont l'infanterie.
Il fait hiver,car il a les gars avec les gants.
Les gars ne sont pas les foudres de la guerre,car en 42/43 il a seulement une personnage avec
le EKII(mémé pas le chef de groupe).
En conclusion les personnages du photo sont les membres du IV/Sicherungs Régiment 95(régiment
pour sécuriser les voies et routes avec les vieux, jeunes et mémé des polonais).
Cette bataillon du SR 95 était a Marseille entre aout 43 et printemps 44.(qui peut expliquer les gants).
Les autres unités d'infanterie possible sont les régiment des grenadier 932,933,934 de la 244° Division d'infanterie qui était a Marseille entre janvier et aout 44.(mais perso je préféré le SR 95)
Ne emporter l'unité on peut dater le photo au hiver 43/44.(car les unités de 42 sont surtout de la
DCA et les différentes Kommandantures,dont les sous off ne avaient pas le porte carte sur eux).
Voila,mais c'est seulement une réflexion.

Je ne vois pas Marseille dans le texte,en plus c'est interdit de citer une localité en relation avec
l'unité en clair(sinon la numéro Feldpost ne sert a rien).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
mouflon04
Général d'Armée
Général d'Armée
mouflon04


Nombre de messages : 1765
Age : 54
Localisation : Sud-Est
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 08/06/2014

lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:01

merci beaucoup BMC  Wink 
a chaque fois je suis impressionné !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre allemande Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: lettre allemande Marseille ?   lettre allemande Marseille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre allemande Marseille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lot de lettre et photos allemande ww2
» L'histoire de l'as de l'aviation allemande Hans-Joachim Marseille mort à 22 ans!
» Traduction lettre allemande
» Lettre allemande WW1 a identif...
» Lettre allemande à traduire svp ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: