le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 baio R35 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5193
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:32

bonjour à tous pourriez vous me renseigner sur cette baio j'ai pendant un temps pensé a une R35 mais cette dernière ne mesurant que 400mm alors que la mienne mesure 420mm ....

qu'en est il vraiment en vous remerciant

baio R35 ?  747203IMG0873

baio R35 ?  950447IMG0874

baio R35 ?  714466IMG0875
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:44

Bonjour,
Une baïonnette du modèle R35 a les caractéristiques suivantes :
- lame de 400 mm
- toutes les parties métalliques de la baïonnette sont parkérisées noir (lame + croisière+ virole)
- le fourreau est raccourci à 425 mm, peint en noir (peinture cuite au four => + résistante), boule de terminaison de 12/13 mm

Il peut s'agir d'un modèle d'origine 1886 (à quillon) ou 1886/15, poignée laiton ou maillechort.

La baïonnette présentée ici a perdu 10 cm de lame (suite à une cassure probablement), donc c'est un modèle raccourci mais pas R35.

Voici quelques photos de modèles R35 :

baio R35 ?  Ja88
baio R35 ?  Q8t4
baio R35 ?  Pemw
baio R35 ?  Iuoe
baio R35 ?  Tfzy

Cordialement,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5193
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:33

Merci a toi pour ton aide je me disais bien aussi pas de chance :-(
Au passage très belle collection que tu possède
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:59

Bonjour
Incontestablement cette baio est un modele recoupee
Pour ma part je pense que seules les baios 1886 15 avec poignee maillechort recoupees reglementairement a 400 mm et bronzees peuvent etre denommees 1886 15 R 35
Eric
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:34

Bouboule a écrit:
Bonjour
Incontestablement cette baio est un modele recoupee
Pour ma part je pense que seules les baios 1886 15 avec poignee maillechort recoupees reglementairement a 400 mm et bronzees peuvent etre denommees 1886 15 R 35
Eric

Bonjour Eric,
Aucun texte dans les archives de la manufacture de Tulle ne précise le type de baïonnette modèle 1886 qui devait être utilisé pour la transformation du Règlement de 1935.
Les documentations actuelles (ABC et Memento) ne sont pas complètes. A l'AFCB, nous avons mené une étude sur le modèle R35. Il en ressort que pour répondre rapidement à un besoin de 20 000 fusils et baïonnettes pour honorer la commande du Ministère des Armées, la manufacture de Tulle a transformé aussi bien des modèles 1886 que des modèles 1886/15 (pour les baïonnettes). La preuve, sont les différents modèles que nous avons recensés parmi nos collections et qui correspondent en tous points aux mêmes caractéristiques;
Le modèle R35 est un projet qui a bien été réalisé dans une période où le modèle MAS 36 était en cours de réalisation également. C'est pourquoi son utilisation a vite été avortée, on venait avec ce mousqueton R35 (fusil Lebel 1886/93) raccourci avec une capacité de 3 coups en magasin tubulaire sous canon, de mettre en service une arme complètement obsolète par rapport au mousqueton Berthier 5 coups encore en dotation et par rapport au MAS 36 sorti l'année suivante....
A cette époque, on savait déjà faire du recyclage qui malheureusement ne correspondait pas aux besoins réels des armées.

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:47

Bonjour stephane
J ai mis mon point de vu perso et aussi ce point du vu a ete fait a partir de doc assez vieille et incomplete et non actualisee ce qui est confirme par ce que tu dis ci dessus. On parle beaucoup de r35 avec maladresse (moi aussi) avec cette etude dont tu fais reference et avec la doc que tu as sans doute tu donnes la vraie reponse. il y a plusieures annees ma reponse aurait ete bonne aux yeux de tous mais incomplete,
Cdlt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyJeu 3 Juil 2014 - 21:22

Bonsoir Eric,
Pas de soucis, tu n'es pas le premier à faire cette interprétation du modèle R35. Et comme tu le dis, on emploie communément l'appellation de modèle R35 pour tous les modèles de baïonnettes Lebel raccourcis, ce qui est une erreur.

Les allemands ont également réutilisé des modèles Lebel raccourcis pendant l'occupation en France, baïonnettes modifiées selon un cahier des charges précis, avec une lame raccourcie à 342 mm, le modèle 1886 prenant l'appellation de sg(102)f et le modèle 1886/15 => sg(103)f.

Tout comme les modèles raccourcis que l'on attribue de façon erronée aux troupes cyclistes... Les premiers bataillons de cyclistes ont été crées au début de la première guerre mondiale et n'ont jamais été dotés de baïonnettes plus courtes. Toutes les photos d'époques (et elles sont rares) montrent les soldats de ces bataillons avec des baïonnettes dans leur longueur réglementaire.
Entre deux guerres, les régiments ont été motorisés, donc plus question de troupes cyclistes (hormis quelques estafettes, vaguemestres et autres utilisateurs isolés... ).

Par contre, on peut attribuer les modèles raccourcis au fusil 07/15 M34 calibre 7.5 mm qui se verra ravir la vedette par le MAS 36 plus moderne et moins couteux.

Amicalement,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:31

Re.
Oui appeler baionnette de cycliste une baionnette raccourcie ne peut être justifié.
Je me souviens il y a un petit moment de ça, sur ce site une personne avait mis en identification une lebel raccourcie, une seconde personne lui avait indiqué qu'il s' agissait d'une sg 103, notre ami Patrick (Patrick 3RI) a mis par la suite un commentaire précis avec documentation à l'appui. Cette modif allemande porte essentiellement sur l'angle formant la pointe, sur la longueur de lame et sur la forme du bouton du fourreau me semble t-il.
Pour ma part j'aurais appris qu'une r35 peut être faite à partir du modèle 1886, je te remercie beaucoup.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:23

Ben moi j'en cherche de baio R35....au cas ou baio R35 ?  30243 
Post tres intéressant merci !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:28

Bonjour à tous.
Un dernier complément d'info.
Des R35 on en trouve, avec un peu de patience on peut en trouver des belles et en bon état mais je pense aussi qu'il faille faire attention, des rosalies dont la lame est tordue ou cassée il y en en plein et des bidouilleurs peuvent les transformer et les vendre comme des modèles moins courants. Ne tenir compte que de la longueur de la lame sembe donc assez insuffisant. J'ai appris que sur le 102 et 103 il n'y a pas de marquage spécifique allemand.
Je te souhaite une bonne recherche ZR
Eric
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:57

Bonjour,
En 30 ans de collection de baïonnettes, j'en ai déjà eu 6 dont 2 en double que j'ai revendus. Les 4 que je garde sont les modèles présentés sur les photos, chacune des R35 ayant sa particularité.

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:15

Elles sont splendides tes R35, on retrouve une belle diversité et les porte baionnettes sont remarquables surtout la couleur de leur cuir. C'est très agréable à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:49

Bonjour Baiobeb 67
Je me permet de joindre tes superbes photos (ainsi que le lien de ce post) sur le forum Tir et collections
http://www.tircollection.com/t21322-baio-lebel-r35

Il faut être inscrit pour lire mais par déontologie...
Si cela te pose problème, je supprimerais bien sur !

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:57

Une réponse sur TCAR...


Salut ZR
Voici quelques infos sortie de mes archives malheureusement je n'ai pas noter mes sources.  baio R35 ?  Icon_redface 

En 1935 pour le fusil Mle 16 M35 ainsi que pour le Lebel raccourci, la baïonnette fut officiellement raccourcie à 30 cm environ. En réalité les cotes relevées sur divers modèles vont de 31 à 34 cm. Cette baïonnette prendra le nom de Mle [url=tel:86/93/16/35]86/93/16/35[/url] ou plus simplement Mle 35. La finition est d’un bleu assez fort. Contrairement aux modèles initiaux qui étaient généralement en métal nu.
Pendant la guerre de 14/18 des lames furent retaillées à des longueurs de 20 à 30 cm. Il semble que se soient des lames cassées et réaffutée par leurs propriétaires. Dans le manuel de Maitre Armurier de la Marine il existe de nombreux cas de réparations mais aucun pour le raccourcissement réglementaire des lames cassées.
Il existe également /
-          Un modèle enfant avec la pointe émoussée la longueur de la lame est de 39 cm.
-          Un modèle Gendarmerie avec une lame de 52 cm et une forme de poignée différente.
-          Des adaptations allemandes suite à des prises de guerres.

-          Un modèle ‘aurait’ des plaquettes en bois (!)


[url=
Agrandir cette image
baio R35 ?  Rosali10][/url]
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:47

[quote="zouaverifle"]Une réponse sur TCAR...


Salut ZR
Voici quelques infos sortie de mes archives malheureusement je n'ai pas noter mes sources.  baio R35 ?  Icon_redface 

En 1935 pour le fusil Mle 16 M35 ainsi que pour le Lebel raccourci, la baïonnette fut officiellement raccourcie à 30 cm environ. En réalité les cotes relevées sur divers modèles vont de 31 à 34 cm. Cette baïonnette prendra le nom de Mle [url=tel/93/16/35]86/93/16/35[/url] ou plus simplement Mle 35. La finition est d’un bleu assez fort. Contrairement aux modèles initiaux qui étaient généralement en métal nu.
Pendant la guerre de 14/18 des lames furent retaillées à des longueurs de 20 à 30 cm. Il semble que se soient des lames cassées et réaffutée par leurs propriétaires. Dans le manuel de Maitre Armurier de la Marine il existe de nombreux cas de réparations mais aucun pour le raccourcissement réglementaire des lames cassées.

C'est FAUX, la manufacture de Tulle a effectué le raccourcissement des lames à 400 mm = 40 cm et non 30 cm, c'est dans leurs archives, pour une commande globale de 20 000 fusils et baïonnettes (tous types confondus 1886 et 1886/15 pour les baïos). Aucun autre document n'existe à ma connaissance.
La longueur de lame de 400 mm pour les modèles R35 correspondant ainsi à celle des sabres-baïonnettes modèles 1892 !
Tout autre modèle à lame inférieure à 400 mm n'est pas une modèle R35 .

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:10

Ok merci l'ami
Je transmet !

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:38

Bonjour.
Pour ma part j'ai toujours eu à l'esprit que la longueur de la lame d'une R35 est de 400 mm (lame recoupée réglementairement suite à ordonnance).
Les lames de baios "rosalie" sont fragiles et ainsi beaucoup de ces lames furent retaillées à des longueurs diverses suites à des casses. Les fourreaux sont recoupés suivant la longueur de la lame ainsi retaillée et les extrémités des fourreaux sont refaites de plusieurs manières, on parlera beaucoup de "poignard de tranchée". Ces lames font en général entre 25 et 35 cm de longueur. Modèles enfant, gendarme et de prises existent.
Le modèle avec plaquettes en bois est un modèle avec insert de bois dans la poignée qui est en laiton (c'est une modification). Ce modèle serait une proposition de spécimen faite par le Directeur de Châtellerault au ministère de la guerre (source gazettes des armes).
Dans un vieux ABC cet insert de bois se rencontre sur des 1886-15 avec poignée maillechort ou laiton à soie longue. Ce bois pouvant ainsi être frappé du N° de régiment et dans ce cas cette baio est un porte fanion ou peut être comme pique-feu, le bois servant d'isolant.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:06

Une fois de plus, ce post m'est tres sympathique !
Merci les gars !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:29

J'ai l'impression de jouer au tennis...
Je cite:

ZR voici la réponse que je pourrais faire à Stepan sachant que beaucoup de choses ont été dite sur ce sujet :

Mon cher Stéphan.
Je me garderais bien de te contredire en affirmant : « C’EST FAUX » car je ne connais pas les archives dont tu parles ni la date des dites modifications (1902 ou 1935 ?).
Tout au plus pourrais-je dire qu’il existe une probabilité pour que les 20 000 baïonnettes raccourcies à 400 mm (40cm) aient été modifiées pour la réalisation de la baïonnette indochinoise modèle 1902. 
Qui elle a une lame de 400 mm. Mais ce n’est que mon avis (et je le partage). 

Tout à chacun à le droit d’avoir un avis différent car ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre sans réellement apporter de certitude, enfin pour moi …

En 1916, les fusils et baïonnettes raccourcies à 400 mm sont retirés des mains des Indochinois et reversés au parc de Nice en attente de leur réaffectation.
Les fusils seront dotés d’une nouvelle baïonnette réglementaire et les baïonnettes raccourcies misent en réserve pour une nouvelle et éventuelle réaffectation. Nous sommes en 1916.

Voici la note du Général Desaleux.
Paris, le 23 Mai 1916.

MONSIEUR LE COMMANDANT DU PARC
D’ARTILLERIE DE PLACE
NICE.

Suite au bordereau N° 69.749 2/3 du 11 Mai 1916.

Les fusils Mle 1907-15 qui seront versés au Parc de Nice, en exécution des prescriptions du message téléphoné N° 69.747 2/3 du 11 Mai 1915, sont munis d’une épée-baïonnette raccourcie.
Ces épées-baïonnettes seront remplacées par des épées-baïonnettes de longueur normale dans les conditions indiquées ci-après :


Le Parc d’Artillerie de Nice demandera directement à la manufacture Nationale d’Armes de St-Etienne au fur et à mesure qu’il recevra les fusils, les épées-baïonnettes de modèle réglementaire nécessaires pour ce remplacement et expédiera ensuite à la Manufacture Nationale d’Armes de Châtellerault après remplacement les épées-baïonnettes raccourcies correspondantes.

P/ le Sous-Secrétaire d’Etat
Et par son ordre
Le Général chargé des armes portatives
Signé : DESALEUX.





Pour Voxan, 
Il y a eu tant de choses dites sur ce sujet qu'il doit être aujourd'hui difficile de démêler le vrai du faux. Les SG 102 et 103 ne sont connues que depuis la parution du livre de George Wheeler, « History of the German Bayonet 1919/1945 ». Ce livre à permis fin 1990 à beaucoup d'entre nous, de savoir que toutes les baïonnettes 1886 raccourcies n'étaient pas un bricolage de baïonnettes cassées.

Il existe plusieurs articles sur ce sujet dans la revue de l'AFCB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:34

zouaverifle a écrit:
J'ai l'impression de jouer au tennis...
 

moi aussi Very Happy mais le sujet est intéressant, il en vaut la peine baio R35 ?  627455 pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:37

Ah tu es la aussi bougre ! Very Happy 

ZR
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:41

[quote="zouaverifle"]J'ai l'impression de jouer au tennis...
Je cite:

ZR voici la réponse que je pourrais faire à Stepan sachant que beaucoup de choses ont été dite sur ce sujet :

Mon cher Stéphan.
Je me garderais bien de te contredire en affirmant : « C’EST FAUX » car je ne connais pas les archives dont tu parles ni la date des dites modifications (1902 ou 1935 ?).
Tout au plus pourrais-je dire qu’il existe une probabilité pour que les 20 000 baïonnettes raccourcies à 400 mm (40cm) aient été modifiées pour la réalisation de la baïonnette indochinoise modèle 1902. 
Qui elle a une lame de 400 mm. Mais ce n’est que mon avis (et je le partage)
.
 

Tout à chacun à le droit d’avoir un avis différent car ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre sans réellement apporter de certitude, enfin pour moi …

En 1916, les fusils et baïonnettes raccourcies à 400 mm sont retirés des mains des Indochinois et reversés au parc de Nice en attente de leur réaffectation.
Les fusils seront dotés d’une nouvelle baïonnette réglementaire et les baïonnettes raccourcies misent en réserve pour une nouvelle et éventuelle réaffectation. Nous sommes en 1916.

Mon cher ZR,
Désolé mais ton hypothèse ne tient pas la route, car le modèle 1902 indochinois  se fixe sur le fusil de système Berthier (fusil ou mousqueton modèle 1890) avec embouchoir de même type que le modèle 1892, donc rien à voir avec le système de fixation Lebel.
Les modèles 1902 et 1907 sont des fabrications à part entière, pas des modèles initiaux modifiés.
Les modèles 1902 ont également été raccourcis par ordonnance Ministérielle de 1912.
Dans sa note, le Gal Desaleux parle bien de fusils 1907/15 et de baïonnettes raccourcies, il doit donc s'agir de baïonnettes modèles 1886 et 1886/15 qui ont eu la lame cassée et retaillée. A l'époque on ne raccourcissait pas encore les fourreaux pour ces baïonnettes. On ne voyait qu'elles étaient raccourcies que lorsqu'elles étaient fixées au fusil, d'où la nécessité d'en faire progressivement le changement.


Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:16

Houla moi je ne suis que le messager !
J'ai envoyé ta réponse...a suivre

Que pense tu de cette annonce ?
http://www.naturabuy.fr/baionnette-Lebel-raccourcie-mousqueton-R35-item-1966339.html

ZR
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:53

zouaverifle a écrit:
Houla moi je ne suis que le messager !
J'ai envoyé ta réponse...a suivre

Que pense tu de cette annonce ?
http://www.naturabuy.fr/baionnette-Lebel-raccourcie-mousqueton-R35-item-1966339.html

ZR
C'est une annonce d'un vendeur pro en militaria, mais pas pro en baïonnettes ! Encore un de ceux qui pensent que tous les modèles raccourcis sont des modèles R35, ou parce que c'est plus vendeur de donner une appellation R35 sans savoir précisément ce que ce R35 veut dire.
Je ne rechigne pas devant un modèle raccourci en tant que collectionneur de baïonnettes françaises, mais seulement je ne mets pas le prix d'une R35 pour un modèle raccourci "standard".
Voici les modèles raccourcis de ma collection, c'est aussi un sujet intéressant de par la diversité des variantes :

baio R35 ?  Nqd3
baio R35 ?  Qlqp
baio R35 ?  Pcyg
baio R35 ?  G30m
baio R35 ?  3xbc

Modèle 1886 réutilisé par la Pologne :

baio R35 ?  2iql
baio R35 ?  Jb6b
baio R35 ?  2kk8
baio R35 ?  Tk09

Modèles 1886 et 1886/15 avec virole de remplacement :

baio R35 ?  Jgby
baio R35 ?  7t6j
baio R35 ?  Du89

Voilà, dans ce post je vous ai présenté des modèle R35 et des modèles raccourcis. Chacun pourra ainsi faire la part des choses et appeler un chien, un chien et pas autrement.
Après, moi je sais faire la différence, ce que pensent les autres...

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptySam 19 Juil 2014 - 7:09

Merci cher ami, tres jolie collection, bravo !

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  EmptyMar 30 Jan 2018 - 12:42

Bonjour,

Deux petits points:

Les R35 ne sont pas phosphatées ou parkérisées. Comme les premiers MAS 36 et comme les fusils R35 au moins le fourreau est peint en noir semi mat cuit au four. Il est parfois difficile de différencier une oxydation de surface d'avec une parkérisation qui est elle aussi une forme d'oxydation de surface.

Pour les 102(f) et 103(f), la planche donnée par Wheeler se rapporte aux 102 et 103(f) modifiée (à lame raccourcies) et elle indique bien qu'il s'agit de la modification à apporter aux baïonnettes 102 et 103(f).
Le manuel allemand qui donne tous les codes des armes étrangères utilisées par l'Allemagne montre photos à l'appui que les 102(f) et 103(f) sont les modèle 1886 et 1886-15 NON RACCOURCIES. Il indique aussi que les baïonnettes Mle 1892 (quelles que soient leurs variantes avec ou sans quillon...) portent le code 104(f)

Quand elles ont leur fourreau les R35 se reconnaissent aussi par le bouton d'extrémité qui est spécifique au fourreau raccourci plus volumineux que celui de la 1886 ou 1886-15 d'origine. Sir les 102 et 103(f) il d'agit d'in bouchon hémisphérique rivé au corps du fourreau. Toute autre extrémité de fourreau est un bricolage d'époque ou de faussaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baio R35 ?  Empty
MessageSujet: Re: baio R35 ?    baio R35 ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baio R35 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baio rosalie et baio allemande de sortie à estimer s'il vous plait
» USM3, baio garand, baio vz24 et pistolet à percussion
» baio mle 49/56
» Baio K98 !
» baio 98k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: