le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 KENPEITAI (Police Militaire japonaise)

Aller en bas 
+7
dbiker
firstblood
petigny
chesterfield
Charly87
bmc
HOM2BAZ
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 2 Juil 2014 - 16:13

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 88091 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenpeitai

Je souhaiterai en savoir plus  KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 627455 

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:58

Salut,
Les Officiers,Sous Officiers et Militaires du rang de plus grades, faisant partie de la "Kempei"(écriture
américaine,dans les documents américains officielles on les désigne comme cela.).
Dans le service normal ils portent le tenue habituelle des troupes montés avec un sabre de cavalerie
et un pistolet.
Sur le bras gauche ils portent un bandeau blanc ecriture noir a deux caractères japonais "Kempei".
Dans les zones de combat ils sont armes comme l'infanterie.
Pour les missions spéciales ils portent le tenue civile.

Un sujet intéressante,je vais tenter de poster un petit sujet.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:00

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 88091 

 KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 627455  pour la réponse ,ton post sera le bien venu car le sujet est mal connu et la période peu traitée,voir ignorer par certains des utilisateurs du forum qui croient que la WWII à débuté le 1.09.39 et à fini le 8.5.45 ni avant,ni après  lol! 

H2Z  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:21

Slt,

C'est vrai que le côté militaria et histoire Japonaise n' est pas beaucoup connu en France, par rapport au militaria allemand !!! pas beaucoup qui s'intéresse....
Regarde dans les publications de Hiroo Onoda, il traite pas ma de sujet....

A+

charly
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:59

Salut,
Un petit quelque chose sur les tenues de Kempei Tai.

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 110
Tenue avant 1938.On remarque les pattes du col noirs.

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 210
En 1938 fut introduit une nouvelle tenue (modelé 98).Derrière les galons sur le col on trouve la étoile,signe d'arme de la Kempei.

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 310
Sur la poitrine on trouve le chevron de couleur noir,couleur d'arme de la Kempei(qui est présenté sur
les pattes de col avant).Ces chevrons semblent d'être pas porte systématiquement,car sur les photos de l'époque il a pleins ou le chevron est absente.

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 410
La casquette avec le bandeau rouge.Le brassard propre a la Kempei.Le première signe japonais désigne le "hei"(soldat) et le deuxième le "ken"(loi).Qui donne la désignation de Kempei  comme
"Soldat de la Loi".
Ici,sur le brassard est ajoute en français le mot "Gendarme",qui désigne le brassard comme utilisé
en Indochine.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:42

Bonjour

Tres synpathique et atypique information.

Superbe brassard Very Happy
Est il d'époque?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyDim 11 Sep 2016 - 21:37

Salut !

Mes grands-parents étaient en Indochine ...

Ils en ont bavé avec la Kempetei ... Quand ils m'en parlaient ils les comparaient à la Gestapo ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyDim 11 Sep 2016 - 21:41

Merci Ludo

Une période effectivement difficile et très meconnue.
On parle parfois de la partie liberation/reconquete de l'indochine mais tres peu de la periode d'occupation japonaise (surtout apres leur coup de force)

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyLun 12 Sep 2016 - 15:41

Salut,
Apparemment la Kempai a mal appris ces leçons venant de l'armée française,car la Kempai fut fondé en 1881 après le modèle de la Gendarmerie française.
Tout le monde connait le "dernier Samourai",mais peu le monde sait que l'armée impériale japonaise
fut très inspire de l'armée française.(et a l'instar de Tom Cruise il avait les militaires français qui ont combattu pour le shogunat).
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 150px-10
Le Shogun Takagana en 1867.
Il avait quatre missions militaires françaises au japon pour former l'armée impériale.
1867/68,1872/80,1884 et 1918/19.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:52



Merci du partage... KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 30243

Phil
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:27

Bonsoir

Merci BMC
Le dernier samourai, evoque avec Tom Cruise, etait effectivement Francais. Il s'agit de Jules Brunet, qui etait instructeur d’artillerie, et dont l'épope n'a rien a envier au film.

Ce n'est pas la première fois que les americains s'inspirent de nos héros nationaux pour leur films 8)

A bientot

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMar 13 Sep 2016 - 1:10

Bonsoir à tous,
et un grand Bravo à bmc pour son superbe travail.

Juste pour amener un peu d'eau au moulin,
Les sous-officiers de la police militaire étaient équipés d'un sabre court, c'est à dire  d'une dague très proche du wakisashi.
.
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Police10.

Voici les miennes, la plus longue ( 1er en haut) étant de la première génération (ère meiji, après 1868), utilisée aussi après 1900
.
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 20151210

La troupe de police étant équipée comme les soldats ordinaires, mais avec le brassard
.
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Polici10
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 5 Oct 2016 - 2:38

Bonsoir à tous! Voici ma petite contribution au sujet. Les doubles chevrons qui indiquent l'arme de service du soldat sont introduits en 1938 avec le nouvel uniforme type 98. C'est une version économique de la patte de col colorée de l'uniforme type 90. On trouve souvent la forme du chevron sur les objets militaires japonais  (ex les sacs réglementaires pour objet personnels), c'est le signe d'une appartenance à l'armée.

Le port du chevron n'a cours que sur le territoire national, éventuellement à l'arrière, mais en aucun cas sur le front. J'ai même lu que son usage avait officiellement été abandonné au cours du conflit  (1941 de mémoire à vérifier). Ce qui explique pourquoi il est absent de nombreuses photos. Idem pour les pattes de col avec le grade, pour éviter de désigner les officiers aux snipers, ils ne sont pas portés au front. A la place un insigne de grade est cousu sur un morceau de tissu lui même boutonné sur une poche au niveau de la poitrine, permettant d'être retiré/remis plus rapidement et sans couture.

Illustration:

Les différents chevrons et leur signification tiré du manuel us sur le soldat japonais:

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Hb-11-10

Le motif du chevron, récurrent dans le militaria japonais, ici sur un sac à effet personnel:

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Soldie10

Le grade détachable (ici lieutenant), tel que porté  (ou non) dans les zones de combat (au passage remarquez la couleur du fil utilisé, vert et pas rouge, rouge = remontage après guerre pour moi):

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) J0064710

Une photo surprenante de fraternisation entre kempei et soldats occidentaux sur laquelle je suis tombé en cherchant mes images:

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) File_p10

Concernant la cruauté de ces soldats, elle semble avoir été croissante au fil du conflit. Imaginé comme un corps d'élite, la police militaire japonaise semble s'être compromise au niveau du recrutement durant le conflit. De moins de 5000 personnels avant guerre, elle compte 75000 membres à la fin du conflit. Pour remplir l'effectif les japonais furent peu regardant au niveau du recrutement, en engageant notamment des mafieux (yakusa). Faute de mieux ou bien volontairement  (connaissance des filières clandestines, de méthodes de torture, utiles pour répondre à un éventail de missions très particulières, de l'espionnage à l'interrogatoire musclé), ça je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 5 Oct 2016 - 2:58

La dernière photo montre bien le b#rdel ambiant au niveau des insignes. Aucun chevron, la plupart des hommes n'ont aucun grade apparent, l'un d'entre eux en a un sur le col de sa chemise  (assis au centre droit avec couvre casque), un autre semble en porter un sur son épaule  (assis centre gauche avec filet de casque). Autre détails sympa, un superbe gunto de sous off type 95 (1er plan à droite), on voit que la peinture de la poignée commence à se faire la malle. La patine est certainement superbe. Un infirmier (au dessus de l'homme au couvre casque) porte un brassard de la croix rouge et sa casquette sous son casque. Les brassards kempei sont en japonais, dans les territoires occupés ils comportent également la mention "Gendarme" ou "MP". ATTENTION ces brassards sont copiés en abondance, il en circule des milliers sur le net.

PS: Pour moi l'équivalent de la gestapo japonaise 'est la Tokubetsu Kōtō Keisatsu, littéralement "police de la pensée", fondée en 1911 composée de civils (bon à l'époque un civil au Japon c'est un ancien militaire hein), ils sont chargés de surveiller les opposant politiques et les idéologies subversives (communisme).

La réputation détestable et sanguinaire de la kempei n'est pas usurpée pour autant bien au contraire. Les anecdotes sont abondantes. Si tu en connais des inédites Petigny n'hésite pas à les partager ici.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:34

merci aux contributeurs.
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 475779
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:30

Salut,
Pour échapper a l'influence de la Kenpeitai la marine impériale japonais a sa propre police militaire.
La "Tokkeitai"(Tokaibetsu Keisatsu Tai),corps de la police spéciale.
Nettement moins nombreuse que la Kenpeitai,leurs méthodes n'ont rien envier a eux.Elle opéré surtout
a Borneo et dans les villes portuaires.
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Navypo10
Impossible de trouver un brassard a eux sur le net,je trouve seulement cet dessin sur le forum "axis history", dessin qui est censé de représenter leur tenue(d'hiver).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 5 Oct 2016 - 18:26

Bonsoir,
Cette kempeitai de la marine avait des attributions variées comme garde de prison, police portuaire et plus...
et j'ai plaisir à vous présenter encore une fois le sabre court de cette police maritime
.
KENPEITAI (Police Militaire japonaise) 20151212KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Imgp7710
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMer 5 Oct 2016 - 18:48

Superbe sabre
Merci du partage
et félicitations pour l'heridition des differents contributeurs car j'a appris plein de choses
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:16

Bonjour

Hiroo Onoda a écrit:


La réputation détestable et sanguinaire de la kempei n'est pas usurpée pour autant bien au contraire. Les anecdotes sont abondantes. Si tu en connais des inédites Petigny n'hésite pas à les partager ici.


Ce bien intéressant sujet fait remonter des profondeurs de ma mémoire le souvenir suivant : en février 1979, me trouvant à Tokyo en des circonstances dont le détail ne s'inscrit pas dans le champ d'intérêt du forum, j'eus l'insigne honneur d'être invité à dîner par un ancien colonel de la Kempetei, reconverti dans les affaires civiles ; à la fin du repas, copieux et arrosé, mon hôte me raconta, je n'ose pas écrire "avec attendrissement" encore que je croie avec le recul que tel était pourtant le cas, comment jeune officier, il avait participé à la prise de Nankin en 1937.

Voici donc pourquoi, depuis bientôt trente-huit ans, je sais précisément comment il faut s'y prendre pour pratiquer dans les règles de l'art, de manière pour ainsi dire rituelle, la décapitation au sabre.

Je précise pour les âmes sensibles que mes connaissances sont purement théoriques, et que je n'ai point encore résolu de passer aux travaux pratiques.......  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:24

Au fait, comment faut il orthographier en Français le nom de cette subdivision d'arme ? J’écris sans réfléchir "Kempetei", mais je vois cinq orthographes différentes, rien que sur le présent sujet.........
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:31

Incroyable ton anecdote, ça fait froid dans le dos! Sur le plan professionnel il paraît que de nombreux kempei se sont très bien reconvertis dans l'espionnage industriel pour le secteur privé après guerre.

Pour l'orthographe c'est une bonne question, en japonais on écrit "憲兵隊". Si on décompose le premier des kanji qui compose le mot c'est "Ken" qui veut dire loi, le second c'est "Hei" qui veut dire soldat et le dernier "Tai" veut dire groupe. Si il y a un "P" il apparaît qu'à l'oral pour rendre le tout prononçable si j'ose dire. C'est lui qui fout le bordel dans la traduction occidentale puisque logiquement devant lui le "N" de Ken devient "M". Le "H" muet disparaît, et on se retrouve avec Kempeitai.

Effectivement la traduction fr de wiki est plus littérale que celle à laquelle je suis habitué mais en bon français le N devant le P me choque c'est plus fort que moi. Sinon en parlant de Nankin j'ai posté une photo de l'entrée des troupes japonaises dans la ville pas plus tard qu'avant hier ici: https://www.passionmilitaria.com/t110046-troupes-japonaises-entrant-dans-nankin
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:46

Sur de nombreux points les japonais avaient une guerre de retard. Au niveau stratégie ça resemble à du Verdun saupoudrer de blitzkrieg, ou bien la blitzkrieg avec les armes de Verdun. Le fer de lance des allemands c'était les chars, côté nippon ça a toujours été là charge à la baïonnette.

A ce titre il faudrait comparer leur police militaire entre 1937 et 45 avec la Gendarmerie française en 14-18. Toutes proportions gardées évidemment j'ai l'impression que le gendarme inspirait autant de crainte au poilu de la 1ere guerre mondiale, que le kempei au soldat japonais de la seconde. J'ai lu qu'un membre de la police militaire japonaise pouvait arrêter jusqu'à 3 grades au dessus du sien. Quelqu'un sait si le principe était le même dans la Gendarmerie?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:53

Hiroo Onoda a écrit:
Incroyable ton anecdote,

Le moins que je puisse dire, c'est que mon interlocuteur n'était pas anodin ; je me souviens également qu'il m'avait raconté avoir à la fin de sa carrière militaire négocié avec les Soviétiques l'évacuation du Mandchoukouo...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:58

Hiroo Onoda a écrit:



Pour l'orthographe c'est une bonne question, en japonais on écrit "憲兵隊". Si on décompose le premier des kanji qui compose le mot c'est "Ken" qui veut dire loi, le second c'est "Hei" qui veut dire soldat et le dernier "Tai" veut dire groupe. Si il y a un "P" il apparaît qu'à l'oral pour rendre le tout prononçable si j'ose dire. C'est lui qui fout le bordel dans la traduction occidentale puisque logiquement devant lui le "N" de Ken devient "M". Le "H" muet disparaît, et on se retrouve avec Kempeitai.



Donc, en définitive, mon Kempetai était erroné, et j'aurais dû écrire Kempeitai, ou mieux, Kempeitaï ?

Kempeïtaï ne convient pas, le premier tréma étant superfétatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:00

Hiroo Onoda a écrit:
que le kempei au soldat japonais de la seconde.

En fait, si j'ai bien suivi, le kempei, est alors le gendarme militaire, en particulier en tant que prévôt ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:03

Hiroo Onoda a écrit:
un membre de la police militaire japonaise pouvait arrêter jusqu'à 3 grades au dessus du sien. Quelqu'un sait si le principe était le même dans la Gendarmerie?


C'est, ce crois-je, en 1915, ou peut-être fin 14, que tous les gendarmes sont devenus sous-officiers, de manière à détenir l'autorité sur tous les hommes du rang.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMar 11 Oct 2016 - 0:29

Au niveau de l'orthographe, tout dépend si tu veux te rapprocher de la traduction littérale ou plutôt de la phonétique. Mais bon, je suis à peu près certain que notre prononciation sera toujours différente de celle d'un japonais. Du coup c'est surtout affaire d'interprétation, d'où une certaine souplesse ou tolérance à garder à l'esprit du moment qu'on comprend de quoi / qui il est question.

Tu as bien suivi, en tout cas c'est ma vision, bien sûr je me réserve le droit d'avoir tort! BMC à bien précisé que le terme kempei pour désigner l'ensemble du corps est propre aux américains. Une différence culturelle supplémentaire ou une volonté de simplification pour le coup je sais pas.

Effectivement les gendarmes sont tous des sous officiers, ton explication tient la route. La version japonaise se basant sur la gendarmerie de la fin du XIXe, le fait qu'on y trouve des soldats du rang voudrait dire qu'ils n'ont pas eu besoin de faire cette mise à jour. Ce qui est logique si chaque homme à les mains libres 3 rang au dessus de son propre grade ça devait leur conférer une marge de manoeuvre jugée suffisante je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMar 11 Oct 2016 - 7:49

Salut,
En comparaison avec la Wehrmacht pendant la guerre,un Feldgendarm en service avec la grade minimum
de Unteroffizier(Sergent),peut arrêter aussi les officiers jusque au grade de Oberst(Colonel),pour arrêter un Général il faut au moins un Faehnrich(Aspirant).Je peux vous assurer que mémé les hommes de la Waffen SS avaient peur des Feldgendarmes de la Wehrmacht.
Après moi, la vrai différence entre la Kempetai et les gendarmes français de 14/18,cela sont les
activités "annexes".La Kempetai se occupé de tout le système des femmes forces a se prostituer au profit de l'armée ou des camps pour les expérimentations sur les humains concernant la guerre chimique et biologique.

L'histoire de Marne monte bien la différence entre la société allemande et japonais après guerre.
En Allemagne et Japon les criminels de la guerre furent poursuis et condamnes,d'abord par les alliés et ensuit en
Allemagne par la justice allemande contrairement au Japon ou la justice japonaise ne fait pas les efforts.
Surtout la société allemande a fait leur "mea coulpa".(qui a de nos jours les effets suivant ridicules)
Cela était une chose impossible(la pression de la société) que un ancien officiers supérieur du SD,geheime Feldpolizei
etc. a fait son "comming out" envers un partenaire commerciale,car ensuit il se trouvait au chômage.
Ailleurs en France pour les anciens de la Charlemagne a compter des années 70 celai était au peu prés pareil au niveau professionnelle.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyMar 11 Oct 2016 - 17:13

Salut,


Oui et non ! Regarde par exemple le cas du Pr.Dr. Walter Hallstein : Hitler lui avait demandé de réfléchir à établir un projet d'intégration européenne ayant la forme d'une dictature technocratique : eh bien il y est arrivé................ en tant que conseiller puis ministre d'Adenauer ! Et je ne résiste pas au plaisir de dire que tous ces braves gens ont hélas fait des petits.....
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Liège
Thème de collection : Livres et documents
Date d'inscription : 06/05/2018

KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) EmptyDim 13 Mai 2018 - 17:03

Il aurait aussi existé des Feldgendarmes-SS avec une bande de bras SS-FELDGENDARMERIE à partir du 1er août 1942, et de réputation encore pire que ceux de la Heer

Personnellement j'ai toujours lu "Kempeitai" et il me semble qu'elle a toujours été comparée avec la Gestapo... Je me renseignerai cependant sur la "Tokubetsu Kōtō Keisatsu" que je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty
MessageSujet: Re: KENPEITAI (Police Militaire japonaise)   KENPEITAI (Police Militaire japonaise) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KENPEITAI (Police Militaire japonaise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Police japonaise
» Sabre d’officier de police japonaise
» épée police impériale japonaise WWII
» SABRE DE SERGENT DE LA POLICE IMPÉRIALE JAPONAISE, TYPE 2, WW2
» Croix japonaise ou orientale ...militaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: