le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 gourde allemande

Aller en bas 
+3
petigny
le louis
paulux
7 participants
AuteurMessage
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

gourde allemande  Empty
MessageSujet: gourde allemande    gourde allemande  EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:16

bonjour à tous trouvé deux gourdes allemande ce matin pourriez vous me donnez des informations

s'agit il d'une gourde infirmier ? elle a l'air légèrement plus grande que l'autre

et ensuite a quoi correspond la housse bleu luft ?

en vous remerciant
gourde allemande  538521IMG0605

gourde allemande  881825IMG0606

gourde allemande  643441IMG0630

gourde allemande  723111IMG0635
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:21

Pas très fort en couture à la main le gars qui a cousu la sangle de la housse bleue.....
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14365
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:46

la grosse est bien pour infirmier

la bleu serait après guerre d'après beaucoup de collectionneurs

la sangle semble a l'envers non ?
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:43

merci à vous deux la sangle et cassé .... pour toi la bleu et d'après guerre la gourde est daté ww2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14365
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:49

La housse peut être après guerre ... c'est ce qui se dit concernant les housses bleu LW ...
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:02

Merci a toi pour ton aide un peu déçue mais ces le jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:53

En guise de complément d'information voilà une autre belle housse bleue, soeur de celle présentée plus haut, avec son contenu tout aussi peu 2ème GM :
gourde allemande  Img_5112
Vu qu'il existe des variantes au niveau du mousqueton et que l'emploi, parfois conjoint, de cuir lisse ou grêné façon cartouchière est fréquent dans les deux Allemagnes, la housse en question est très vraisemblablement celle des gardes-frontières ouest-allemands. La mienne possède des pressions lisses noircies sans marque de fabricant, juste un motif géométrique se répétant 9 fois sur la partie inférieure des pressions mâles, les renforts des coutures, assez grands, sont dans le même cuir que le brêlage, le côté clair étant visible, et un petit galon de renfort gris-bleu est présent au niveau des pressions et de l'encolure. Le quart est le seul élément à être marqué " PPr Bln " sans la moindre date. il y a quelques années on trouvait facilement ce genre de bidons à la bourse aux armes de Rouen, et les morceaux de sangles manquants pourraient avoir été arrachés pour faire disparaitre les pièces chromées ou dans un aluminium trop blanc qui laissent trop deviner une supercherie...
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:13

Pour le gris bleu, visiblement pas Luftwaffe, mais DRK ou post 45 ou DRK post 45 ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:22

Question complexe. Dans mon souvenir les bidons DRK sont du type WW1 ou ont un système pour retenir la sangle de type infirmier, pas deux passants sur la housse et un brêlage classique M31, mais est-ce systématique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:02

EdwardLionheart a écrit:
Question complexe. Dans mon souvenir les bidons DRK sont du type WW1 ou ont un système pour retenir la sangle de type infirmier, pas deux passants sur la housse et un brêlage classique M31, mais est-ce systématique ?

En effet, il me semble aussi en avoir vu ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:52

Je suis en train de me farcir la totalité du topic de Wehrmacht Awards sur les bidons à la recherche d'exemplaires du DRK, je n'en suis qu'à la moitié et rien de concluant pour l'instant, toutefois j'ai pu trouver un exemplaire de la Luftschutz dont ni le type ni la couleur du drap de feutre ( un bleu-gris relativement clair ) ne correspondent à l'exemplaire ci-dessus.

gourde allemande  Attach11

J'ai aussi pu y voir un bel exemple d'un bidon LW daté de 1938 qui est parfaitement identique à ceux de la WH pour la couleur de la housse, le cuir employé, la peinture du quart, et qui ne se distingue que par le marquage d'unité frappé sur la sangle.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:16

Bonjour,

Exacte ! Pas de housse bleu pendant la WW2, seul les quarts laqué bleu clair ont existé, donc post war pour la gourde bleu complète présenté plus haut
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11823
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:13

Disons qu'il est PRESQUE exact qu'aucune housse bleue n'a été fabriquée pour les forces armées pendant la Seconde Guerre Mondiale :

gourde allemande  Attach13

Ce genre de phénomène de foire ( qui sent la fabrication SMM ou AEMA fin 44 / début 45 ) n'a d'ailleurs rien à voir avec une appartenance à la Luftwaffe, mais bien plus avec une raréfaction cruelle des matières premières disponibles. Il a existé des quarts émaillés bleus, des bidons émaillés d'un bleu pouvant être clair ou foncé, et donc ( probablement à très petite échelle ) des housses tardives inter-armes.
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3429
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:03


Bonjour,

Est-ce qu'il y a un marquage sur la gourde avec la housse bleu. Des gourdes avec housse bleu ont été utilisées par la police berlinoise dans les années 50-60.
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Contenu sponsorisé





gourde allemande  Empty
MessageSujet: Re: gourde allemande    gourde allemande  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gourde allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde allemande
» Gourde allemande?
» Gourde allemande WW2 ?
» Gourde allemande ??
» Gourde allemande ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: