le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pantalon en Zeltbahn ?

Aller en bas 
+5
seb76
Lieut13
bmc
petigny
fcheva
9 participants
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:39

Bonjour,

Une photo tirée du magazine  Terre Info Magazine de ce mois ci. La légende de la photo indique : "sous le feu à Dien Bien phu". Il me semble que le pantalon du soldat au premier plan est fait dans une zeltbahn.

Pantalon en Zeltbahn ? Captur17

Pantalon en Zeltbahn ? Captur18

Est-ce possible ?

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:54

pourquoi pas !

On voit bien des MP 40 avec leur porte-chargeurs , des P38, des blouses au camo Waffen ... et même des SdKFZ 251 en indo !!!

De plus énormément de soldats de la légion étrangère étaient allemands ...

Donc pas du tout impossible !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:01

Salut,
Aussi que je donné raison a Petigny pour le matériel,le fait d'être allemand ne joue aucun rôle.
A cet époque et juste au début des années 80,au moment quand on touche les tenues françaises
on était littéralement a poil.Tout chose qui ne entrée pas dans le cassier personnelle du placard a une porte,on ne verra plus.Alors,pas de "souvenirs" de la Wh.

Une fabrication locale est possible avec le zeltbahn 31.De une coté l'armée française rafle tout le matériel de la Wehrmacht susceptible d'être utilisé en Indo,mais il faut pas oublier que a l'armistice il a deux pays vainqueurs qui occupent l'Indochine.Les Britanniques pour le Sud et la Chine pour le
Nord.
Il est oublié suivant que la Chine est un "grand" allié et vainqueur de la 2° guerre mondiale.Mais a la
fin de guerre ce n'est pas la Chine de Mao,mais la Chine nationaliste de Chan Kei Chek.L'armée nationaliste était forme et équipe par l'Allemagne(les photos des chinois avec le casque allemand
ou le fils de Chan Kei Chek en uniforme allemand).Alors,les Zeltbahn 31,oubliées ou vendues par eux in Indochine est aussi possible.Ces Zeltbahn ensuit, peuvent aussi être utilisé pour la fabrication
locale.A cet moment je vois bien un ancien de la WH se acheter un telle article.
C'est seulement vers 1950,(quand les nationalistes sont définitivement écartes en Chine par les communistes),les américains commencent a se intéresser a la guerre en Indochine et commencent
a livrer le matériel.Avant ils vendent le matériel en stock depuis la guerre(comme les parachutes stockes sur les quais des ports françaises depuis la guerre.Sauter avec, était la roulette russe,après
un "ancien"), a l'armée française.
C'est ailleurs pour pas provoquer la Chine,que ils refusent un soutien aérienne de Dien Bien Phu.

Voila,je dépassé le cadre de la réponse,mais au moins c'est noté.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:48

Bonsoir,

Merci à tous pour ces précisions. je ne connais pas trop cette période.

Je savais bien que les années d'après-guerre, c'était la misère pour équiper l'armée française, mais je n'imaginais pas qu'en Indochine, elle était équipée de bric et de broc à ce point.

Très cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:07

re,

Pantalon en Zeltbahn ? Indoch10
Position de la Légion en Indochine.

Pantalon en Zeltbahn ? Rz20a10
Le parachute a droit qui sert a camoufler l'objet,est un RZ20, un modèle de la Luftwaffe.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 915
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:59

excellent, je ne connaissais pas la photo avec le parachute All.

Il y a aussi de mémoire l'utilisation de tissu camouflé allemand WWII pour faire des toiles de tente mle 35.

post d'un autre forum :
http://militaria1940.forumactif.com/t1579p15-la-toile-de-tente-francaise-camouflee

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:53

Bonsoir.

En effet les français ont récupére pas mal de tissus allemand qui ont été réutilisé.
Outre la toile de tente en cam eclat il y a aussi la fabrication de tenue en cam feuille de chêne.
Cela reste a titre individuel mais c'est quand même observé dans les unités légion vers 1948-1950.
Après, fabrication locale en découpant les toiles de tente ou fabrication perso en métropole ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:17

Salut,
La fabrication est certainement locale,car beaucoup des Légionnaires ont simplement pas l'occasion(ni les moyens) de se faire fabriquer un effet en métropole.(en plus c'est pas la métropole mais l'Afrique du nord.L'installation de la Légion en Métropole daté après la guerre d'Algérie)
Je sais que en 49 par exemple,beaucoup des légionnaires nouvellement engagés ne passent pas par l'Algérie.
A Marseille ils embarquent dans le Pasteur et faisant leur "instruction" a bord, pendant la traversé.
La séance de tir,se limité a tirer sur quelque fut de 200 litres vides émergés dans le canal de Suez.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19467
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:23

Il y a une photo où l'on voit des soldats (il me semble asiatique, je crois qu'ils sont dans l'armée us) avec des vestes avec aigle WSS...
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:45

Bonjour,

A l'exception de la Légion, de quelques unités de paras et la gendarmerie, l'uniformité n'existait pas en Indochine.

Par contre, les personnels de la Marine et de l'Aviation étaient en uniformes ! il est vrai qu'ils étaient moins nombreux que nous et que leurs intendances étaient sans doute plus capables que celle de l'Armée de terre.

Au premier séjour, j'ai eu des chemises ou chemisettes françaises,anglaises, US, indoues ; des shorts de ces mêmes pays et de l 'AfriKa Korps, des casques coloniaux français, anglais, allemands etc..

J'ai des photos de 1947 à fin 1949 où nous sommes en groupe et aucun d'entre nous porte la même tenue. Il y a eu une légère amélioration à partir de 1953.

Amicalement.

Gantheret

Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:22

Bjr
Merci à toi pour ces renseignements/souvenirs.
moblo
Revenir en haut Aller en bas
suffolk
Caporal
Caporal
suffolk


Nombre de messages : 72
Localisation : Normandie
Thème de collection : ..
Date d'inscription : 25/05/2014

Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:18

Bonjour

c'est de la fabrication locale avec de la toile allemande

il existe des photos avec des vestes , shorts, pantalons en toile cam WH voir même SS, ou en toile de parachute GB, US ou allemand

voici un exemple dans les années 50 de couvres casques  en toile SS pour des modl 51

Pantalon en Zeltbahn ? 318253582a7f76f7934d0a9956fbe68cd85
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon en Zeltbahn ? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon en Zeltbahn ?   Pantalon en Zeltbahn ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon en Zeltbahn ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pantalon zeltbahn
» Camo Zeltbahn M31 pantalon
» pantalon/zeltbahn rajout casquette
» Pantalon néerlandais post war pour faire pantalon moutarde français 44
» zeltbahn ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: