le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Plaques par balles armée impériale japonaise:

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptySam 10 Mai 2014 - 10:28

Voici un objet assez particulier, pas vraiment réglementaire, mais assez représentatif de l'attirail un peu désuet, mis à la disposition des soldats et officiers (qui en avaient les moyens), par le secteur privé afin d'assurer leur protection. L'objet se compose d'une pochette en soie verte, à l'allure assez proche des sacs utilitaires réglementaires distribués par l'armée à tous les soldats (Hoko bokuro) pour qu'ils y rangent leur solde, livret militaire, médailles et autres effets personnels. Cependant cette dernière est en soie (le tissu patriotique nippon par excellence) contrairement aux Hoko bokuro qui sont dans une matière assez grossière que je soupçonne d'être un amalgame de fibre de coton et de chanvre (vérification nécessaire!). De plus, elle est renforcée par deux sections de cuir dans les coins inférieurs exactement comme les drapeaux de la même époque, pour supporter le poids de son contenu.

Contenu qui se compose de 6 plaques de métal (acier?) bronzé, incurvé et marqué sur chacune d'entre elles, formant une protection d'1 cm d'épaisseur et de 15x10 cm de large à placer dans la poche de la veste d'uniforme.

C'est un objet relativement rare, pour en avoir vu quand même passer quelques uns en vente, principalement sur ebay ces dernières années, attention, il manque souvent des plaques. Place aux photos:


Plaques par balles armée impériale japonaise: Gdgu


Plaques par balles armée impériale japonaise: 1rq1


Plaques par balles armée impériale japonaise: Rckp


Plaques par balles armée impériale japonaise: P1wy


Plaques par balles armée impériale japonaise: 3lag


Plaques par balles armée impériale japonaise: 23gn5


Plaques par balles armée impériale japonaise: V7boy
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptySam 10 Mai 2014 - 11:18

Marrant,
Mais comment les faisaient-ils tenir ensemble pour se protéger ?
J'aurais pensé qu'elles étaient appareillées ?
Où les plaçaient-ils dans un vêtement (deventeau ?) équipé des poches adéquates ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptyDim 11 Mai 2014 - 4:13

Non si elles ne sont pas superposées je pense qu'elles n'offrent aucune protection, chaque plaque faisant à peine + d'1 mm d’épaisseur. La housse se glisse dans la poche de la veste d'infanterie sur le cœur.

Les japonais ont développés plusieurs types de gilet pare balle réglementaires mais en petit nombre, en  voici quelques images piochées sur le net.

Armure type expérimental:

Plaques par balles armée impériale japonaise: Cjcri

Armure finale:

Plaques par balles armée impériale japonaise: Qyyc


Armure pare balle russe mod 42 légèrement inspirée:

Plaques par balles armée impériale japonaise: Zr8l


Gilet pare balle japonais:

Plaques par balles armée impériale japonaise: Egmq

Plaques par balles armée impériale japonaise: Eufz



Et plus spécifique pour servant de mitrailleuse:

Plaques par balles armée impériale japonaise: 4m0b

Mais aussi en version mobile:

Plaques par balles armée impériale japonaise: Usi3



Le petit dispositif que je vous présente était un achat privé pour ceux (principalement les officiers) qui n'ont pas touché ce genre de protection plus complètes. Je pense pas que le simple soldat puisse s'offrir ce luxe avec sa maigre solde d'une part, et sans passer pour un lâche d'autre part. Ils étaient formatés pour offrir leur vie au nom de l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptyDim 11 Mai 2014 - 4:22

Merci,
comme tu parlais de "1 cm", je pensais que c'était pour chaque plaque .

Les autres armures font assez dans le style " Samouraï " .
A noter que sur cette première photo, ce ne sont que des officiers qui profitent de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptyMar 20 Mai 2014 - 5:06

très intéressant, j'aime beaucoup. faisait ils aussi des genres de bouclier faciale...? genre masque...
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptySam 6 Juin 2015 - 8:37

Salut, dsl pour la réponse plus que tardive.
J'ai pas connaissance de masque de protection spécifique pour le visage. Par contre les pelles japonaises peuvent être percés de deux petits orifices. Le soldat dans une tranchée ou autre ouvrage défensif pouvait observer devant lui via les orifices en se couvrant le visage avec la pelle.

Voilà en théorie la seule protection faciale réglementaire. Ça ressemble bien au genre de poudre aux yeux distillée aux soldats japonais. En pratique je m'interroge sur l'efficacité du dispositif. Je pense pas tellement que la pelle offre une protection digne de ce nom, vu la taille des trous je pense pas que l'observation se révèle très aisée non plus. Surtout si on vient d'utiliser la pelle. Le seul avantage que j'y vois c'est en matière de camouflage. Avec des feuilles sur le casque, la pelle étant peinte d'une couche de peinture anti-rouille de la même couleur que les casques devait se confondre assez facilement avec la terre et éventuellement la végétation.
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:46

Plaques par balles armée impériale japonaise: 88091  Bonjour

Un petit plus

Plaques par balles armée impériale japonaise: <a href=Plaques par balles armée impériale japonaise: Imgp7419" />

study  WW II Tome 3 / Funcken

H2Z pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty
MessageSujet: Re: Plaques par balles armée impériale japonaise:   Plaques par balles armée impériale japonaise: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques par balles armée impériale japonaise:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gants de vol armée impériale japonaise.
» Le camouflage dans l'armée impériale japonaise.
» Identification casquette Impériale Japonaise
» Insignes Marine Impériale Japonaise ?
» RARE casque marine imperiale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: