le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 SICHERHEITSPOLIZEI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tavarez39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : jura
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 28/04/2014

SICHERHEITSPOLIZEI Empty
MessageSujet: SICHERHEITSPOLIZEI   SICHERHEITSPOLIZEI EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:41

Bonjour,
Voici une plaque d'identité découverte en détection.
SICHERHEITSPOLIZEI
EINSATZ KDO

SICHERHEITSPOLIZEI P5050311
D'après ce que j'ai pu voir sur le net cela correspond à la police militaire allemande.
Mais j'ai besoin de vos lumières  pour me dire exactement ce qu'il en est.

Merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

SICHERHEITSPOLIZEI Empty
MessageSujet: Re: SICHERHEITSPOLIZEI   SICHERHEITSPOLIZEI EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:45

Bonjour je dirais douanier plutôt

Feldpostnummer 13009

(Mobilmachung-1.1.1940) 1. Kompanie Grenz- Infanterie-Regiment 122,
dann 1. Kompanie Infanterie-Regiment 122,
(2.1.1940-27.4.1940) gestrichen, wurde Fp.Nr. 20330 B,
(15.9.1940-31.1.1941) Flak-Instandsetzungswerkstatt Roubaix,
(12.7.1941-26.1.1942) Flak-Instandsetzungs-Werkstatt-Zug Roubaix,
(27.1.1942-14.7.1942) Feld-Flak-Instandsetzungs-Werkstatt1/XI,
(15.7.1942-24.1.1943) Flak-Instandsetzungs-Werkstatt des Feldluftpark 2/IV,
(7.11.1944-Kriegsende) 14.2.1945 gestrichen.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SICHERHEITSPOLIZEI Empty
MessageSujet: Re: SICHERHEITSPOLIZEI   SICHERHEITSPOLIZEI EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:46

Salut,
Une plaque plutôt rare.
Une petite explication se impose(oublie Wikipedia).
La Sicherheitspolizei est un office centrale qui regroupe deux branches de la police, la police criminelle (Kripo) et la police secrété du état(Gestapo)et au debut de la guerre le service de sécurité de la ss(SD).Normalement les deux branches d'origine(Gestapo,Kripo) ont pas les plaques d'identité (car pas unités militaires),mais les plaques avec chainette propre a leur service.
A la Sicherheitspolizei, il a une exception qui utilise le nom de office centrale "Sicherheitspolizei"(SiPo),c'est pour les "Einsatzgruppen"(les formations pour exterminer les juifs dans un secteur donné).Ces Einsatzgruppen sont formes avec le personnel de la Kripo, Gestapo et SD(pour le encadrement) et les soldats des
différentes horizons(Waffen SS,armée,police en tenue) détaches.Les SS et policiers peuvent être aussi affectes.
Une Einsatzgruppe est divise en Einsatzkommandos.Les Einsatzkommandos sont numérotes en chiffre
arabe et les Einsatzgruppe en chiffre romain.Exemple 3/II (3°Einsatz Kdo II Einsatzgruppe).

La numéro sur ta plaque est certainement la numéro attribue en continue par la Sicherheitspolizei
pour le personnel affecte.Je ne connais pas la littérature qui traite cet sujet mais a la Schupo,police
de protection en tenue,le procédé était identique.
Bien sur en France il avait pas une Einsatzgruppe,mais un Einsatzkommando Frankreich.(qui marque
pas "Frankreich" sur leur plaque,mais utilise certainement la numérotation en continue de la SiPo).Le chef de Einsatzkommando en France était le Befehlshaber der Sicherheitspolizei (BdS) pour la France,Helmut Knochen.(la,tu peux regarder Wikipedia)

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

SICHERHEITSPOLIZEI Empty
MessageSujet: Re: SICHERHEITSPOLIZEI   SICHERHEITSPOLIZEI EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:21

re,
https://www.passionmilitaria.com/t27856-organisation-de-la-gestapo-en-france
En France il avait environ 2.500 hommes censés de porter cet plaque et le jeter le moment opportun(car plaque complet).Mais le plupart arrivé de se retirer de la France sans encombré.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Tavarez39
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : jura
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 28/04/2014

SICHERHEITSPOLIZEI Empty
MessageSujet: Re: SICHERHEITSPOLIZEI   SICHERHEITSPOLIZEI EmptyMar 6 Mai 2014 - 4:12

Salut,
Merci pour ces informations concernant la plaque, au moins c'est complet, tout est expliqué. Le plus bizarre, c'est que j'ai téléchargé un reportage en deux parties sur ces unités, ce week-end. Je n'avais pas encore trouvé la plaque.
Donc je vais lire tout cela afin de bien appréhender l'organisation de ces unités.

Tavarez39
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SICHERHEITSPOLIZEI Empty
MessageSujet: Re: SICHERHEITSPOLIZEI   SICHERHEITSPOLIZEI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SICHERHEITSPOLIZEI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: