le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptySam 19 Avr 2014 - 17:16

Bonjour!
Petite rentrée pour Pâque!
Ce peu courant "Dienstbuch" (livret de service) d'un "Rottenführer" (caporal) auxiliaire de construction / aide manœuvre pour le béton, dans le "Baustab Speer" (état major de construction Speer) appartenant au détachement "O.T Einsatzgruppe Russland Süd".

Seul petit "défaut", la photo manquante  Mad Mad 

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" 147

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" 225

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" 625

En espérant que vous apprécierez  Wink  Wink 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptySam 19 Avr 2014 - 17:33

Comme d'hab Smile
De la belle doc.

Au fait on ne sait toujours pas qui était l'homme de la photo sur ton autre Dienstbuch de la speer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptySam 19 Avr 2014 - 17:52

Bonjour!
Merci pour ton commentaire!

captain cookies a écrit:
Au fait on ne sait toujours pas qui était l'homme de la photo sur ton autre Dienstbuch de la speer.

Cela vous sera dévoilé courant mi mai dans la logique  Wink 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptySam 19 Avr 2014 - 19:34

Bonsoir,

Superbe document !
Dommage pour la photo mais la pièce étant peut courante ça ne lui enlève pas sa valeur !

C'est du braille en verticale je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Age : 45
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptySam 19 Avr 2014 - 23:11

Bonsoir,très beau document comme d'habitude.Dommage pour la photo... bounce fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:37

Bonjour!
merci pour vos commentaires!

Tr1st0r a écrit:
C'est du braille en verticale je suppose ?

Ce n'est pas du braille mais une série de trous représentant un mot (nom de la firme?) perçant le livret!
Les quelques Baustab Speer que j'ai croisé sur le net avaient cette caractéristique...mais à quoi cela correspond çà!
Personnellement je pensais que ces trous étaient réalisés une fois que le Dienstbuch était déclassés ou rendu par le propriétaire!
Je pense que les points forment le nom de la firme (difficile à lire) employant le propriétaire du livret...

En tout cas on sait encore très peu de choses sur cette organisme niveau fonctionnement, rôle pendant la guerre, effectifs, etc...
Il y a donc encore du boulot à faire sur le sujet  study study 
RZM
Revenir en haut Aller en bas
bann 34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
bann 34


Nombre de messages : 2586
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/12/2012

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:48

salut l ami , tres beau document que tu nous presentes la , toujours un plaisir de voir cet aigle typique
a cette formation il me semble sur ce livret , merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:36

Bonjour ami!
Merci du commentaire!

bann 34 a écrit:
cet aigle typique a cette formation il me semble  sur ce livret

Tu as parfaitement raison!
aigle spécifique à la maison Speer!
Que l'on retrouve sur les Dienstbuch Legion Speer et Baustab Speer!

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" 035

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" 036

RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:58

Salut,
RZM,je me permet de répondre a ta question pose concernant le Baustab Speer ici,car je crois que cela peut intéresser.Ma réponse est certainemant incomplète et très succincte,car comme suivant pendant le troisième reich,pour les mémés objectives il a deux ou trois organismes différentes,dont les attributions se chevauchent.
Le 30.1.37 Hitler nommé Speer "Generalbauinspector pour la capitale du Reich".Il a ordonne a Speer
la planification et mise en oeuvre des travaux sur le changement d'appartenance de Berlin dont le
but finale est la capitale nouveau "Germania".
Comme "GBI" Speer travaille en proche collaboration avec la SS,qui est censé de établir leur KZ en
proximité des carrières et sablières,pour assurer le approvisionnement en matière première.La Gestapo est censé de chasser les berlinoise juifs de leur maisons.Pour le approvisionnement en granit
des pays du nord,il crée une flottille la "Transportflotte Speer".Hitler est satisfait de travail de Speer
et au début de la guerre il lui dessine une tache supplémentaire.Le post du "GBI" Speer garde pendant la guerre,mais la priorité est maintenant a trouver les logements et le déblaiement des
débris des bombardements.
Pour accomplir sa nouveau tache Speer crée le "Baustab Speer".Le "Baustab Speer" a pour mission
de construire les usines d'armement pour la Luftwaffe,les terrains d'aviation,les bunkers de la protection civile et la réparation des dégâts de bombardements.Ces objectives sont désignes sous
le "Sofort Programme",programme a exécuter tout suite.
Le "Baustab Speer",existe en parallèle de la OT,mais dans un première temps seulement au service de
guerre aérienne.En janvier 42 il a 85.000 appelles (dont 16.000 sont mise a la disposition de la Wehrmacht) au Baustab.
Comme la NSKK Transport Gruppe Todt travaille exclusivement pour la construction de la ligne Siegfried et de la Heer,Speer crée au profit du Baustab la NSKK Transportstandarte Speer,qui assure
entre autres le transport des munitions entre les usines et les unités de la Luftwaffe.
En 1941,pour faire face au besoins de la campagne de l'est,elle devient NSKK Transportbrigade Speer
organise en régiments,abteilung,compagnies et sections.
Les régiments 1 a 6 et 10 travaillent au profit de la LW,les régiments 7 a 9 au profit de la Heer.
Les régiments 1,2,3,8,9 sont sur le front de l'est,5,6 en Croatie,7 Italie,10 Finlande,4 Afrique.
Les tenues sont ou les bleus de la Luftwaffe ou des marrons du Baustab Speer.
En juillet 1942,la NSKK Transport Brigade Todt,NSKK Transportbrigade Speer et la Légion Speer sont
regroupes dans la NSKK Transport Gruppe Todt.
Qui devient en juin 1944 la "Transportkommando Speer" ou "Transportkorps Speer".

Au debut de la campagne de Russie,Hitler autorisée de employer 30.000 hommes du Baustab pour le
"Osteinsatz",mission de l'est.Autres que les travaux au profit du chemin de fer,ils construisent les routes,ou reconstruisent la industrie soviétique pour elle peut travailler au profit du reich.
Officiellement le Baustab Speer devient le 1.4.42 le "OT Nachschubstab Russland Sud" qui intégré
le 1.7.42 la Organisation Todt.Mémé que elle fait officiellement partie de la OT,elle garde la appellation "Baustab Speer Ostbau".Une Ostbau unité est habituellement constitué de 5 ou 6 Trupps
avec 50 à 100 allemands plus 800 à 1.500 travailleurs locaux.Les volontaires locaux portent le tenue
OT avec le brassard "Baustab Speer Ostbau" a le exclusion de tout autre insigne.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:38

Bonjour BMC!
Toujours TOP tes informations!
Mille merci j'y vois plus clair  Wink Wink 
Tu as utilisé quels sources pour trouver ces infos car honnêtement moi je n'en n'avais pas trouvé autant!
Merci à Toi!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:26

re,
pour moi le mot en trous est "Ausgeschieden",celui qui ne fait plus partie.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty
MessageSujet: Re: "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"   "Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dienstbuch Baustab Speer O.T Einsatzgruppe Russland Süd"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot avec mon 1er Dienstbuch Todt
» "Bauführer Baustab Speer"
» Une photo Russland
» "TENO Einsatzgruppe Nord" (1940-1941)
» Photo prise de guerre Russland 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: