le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Dernier achat - sabre

Aller en bas 
+2
mc
MartinT
6 participants
AuteurMessage
MartinT
Soldat
Soldat
MartinT


Nombre de messages : 25
Localisation : Paris - Lyon
Thème de collection : Grande Guerre
Date d'inscription : 07/03/2014

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyLun 17 Mar - 14:46

Bonjour à tous, voici mon dernier achat lors d’une récente vente à Paris, un joli sabre d’officier d’infanterie 1882 avec sa bélière et sa dragonne.

Pour la petite histoire, et ce qui rend cet objet particulièrement intéressant à mes yeux, est qu’une fois la vente finie, un monsieur s’approche pour me « féliciter » d’avoir acheté le sabre de son grand père…

*Sourire jusqu’aux oreilles*  Je le bombarde de questions !

Je vous présente donc un sabre ayant appartenu au Général Jean Jacques de Butler, dont vous trouverez la bio ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jacques_de_Butler
et là:
http://famillebutlerdelarochelle.com/monsieurpere.html


Dernier achat - sabre  Captur13

Dernier achat - sabre  Captur12

Dernier achat - sabre  Captur14

Dernier achat - sabre  Captur15

Fourbisseur: Gustave Barré:
Dernier achat - sabre  Captur16


Dernière édition par MartinT le Lun 17 Mar - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6153
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyLun 17 Mar - 16:04

Félicitations à toi, ce 1882 est en superbe état et avec une histoire. Bel achat !
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyLun 17 Mar - 17:50

Bonjour

très bel achat, il est nickel ... dans un état impeccable
et surtout obtenir l'origine du sabre, à l'issue de la vente, c'est une vraie récompense
cela compensait amplement le dérangement,
au lieu de l'avoir acquis par la vente en "live"  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2587
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyLun 17 Mar - 18:57

Bonsoir Martin T,

Oh qu'il est beau ! Et en plus il appartenait à un Général !

Félicitation à vous.

Cordialement,

Imperator Trajan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyLun 17 Mar - 19:17

Superbe histoire associée au sabre !

Bravo ! Bel achat !!
Revenir en haut Aller en bas
MartinT
Soldat
Soldat
MartinT


Nombre de messages : 25
Localisation : Paris - Lyon
Thème de collection : Grande Guerre
Date d'inscription : 07/03/2014

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyLun 17 Mar - 20:16

Merci pour ces gentils commentaires !  Very Happy 

@Domayeux, effectivement le déplacement en valait la peine ! Dans le futur je me déplacerai plus souvent! D’ailleurs au vu de votre thème de collection et après avoir jeté un nouveau un coup d’œil au catalogue, et notamment aux lots 133, 163-166 et 170, j’ai comme un pressentiment… étiez vous dans la salle ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyMar 18 Mar - 0:30

MartinT a écrit:
Merci pour ces gentils commentaires !  Very Happy 

@Domayeux, effectivement le déplacement en valait la peine ! Dans le futur je me déplacerai plus souvent! D’ailleurs au vu de votre thème de collection et après avoir jeté un nouveau un coup d’œil au catalogue, et notamment aux lots 133, 163-166 et 170, j’ai comme un pressentiment… étiez vous dans la salle ?  Rolling Eyes
Bonsoir Martin
gentils mes commentaires  Dernier achat - sabre  437665 ,
j'en fais parfois, si ils sont élogieux, c'est que, à mon entendement, c'est mérité, ... sinon, je m'abstiens, et je me tais  Dernier achat - sabre  772301 
donc là, c'était l'expression de mon sentiment et de ma pensée, je suis un très mauvais "politicien", je ne suis pas "courtisan" Embarassed
habitant Paris, j'aime me déplacer à Drouot, j'y connais qqs personnes, mais cette fois je n'y étais pas ...
- vendredi, samedi, et dimanche les match de rugby, et le Tournoi des 6 Nations m'ont complètement fagocité,
entre les équipe de France; féminine, les -20 ans, les Seniors, et les match entre équipes étrangères, même pas pu regarder en "live" certaines ventes

de plus, je viens de faire une très grosse dépense  Dernier achat - sabre  772301 ;
- achat d'une boite de pistolets "dit" de duel, auprès d'une salle des ventes à Gênes - Italie,
à laquelle dépense, il va falloir que j'ajoute la réfection de la boîte, et la révision des dit pistolets, auprès d'un armurier ...
j'ai une épouse excessivement compréhensive ... mais quand même, je ne tiens pas à casser l'ambiance
et si je vais à Drouot ... j'oublie tout le temps de mettre des oursins dans le fond de mes poches  Dernier achat - sabre  538599 
bonne soirée

maintenant, je ne vois pas trop à quelle vente tu as acheté ton sabre ? .... dis moi, je suis curieux de savoir  Dernier achat - sabre  55429
Revenir en haut Aller en bas
MartinT
Soldat
Soldat
MartinT


Nombre de messages : 25
Localisation : Paris - Lyon
Thème de collection : Grande Guerre
Date d'inscription : 07/03/2014

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyMar 18 Mar - 12:18

« Gentils commentaires » dans le sens où rien ne vous obligeait à en laisser un et que ca fait toujours plaisir de recevoir un feedback positif sur un objet que l’on vient d’acheter ; surtout lorsque l’on commence une collection et que l’on ait susceptible de faire (beaucoup) d’erreurs.   Very Happy  

Sinon, la vente en question était la vente Ader du 05/03/2014 et les lots auxquels je faisais référence étaient :

Lot 133 : Sabre marocain dit Nimcha. Poignée en corne de rhinocéros. Monture en fer entièrement damasquinée d'or. Lame courbe à dos plat, pans creux. Beau fourreau en bois recouvert de deux grandes garnitures en argent ciselé de fleurs et de rinceaux. A.B.E. Fin du XVIIIe siècle

Lot 163 : Sabre marocain dit Nimcha. Poignée en corne. Monture en fer niellé d'argent. Lame cintrée à gouttière. Fourreau en bois recouvert de laiton entièrement gravé. E.M. Composite. XVIIIe siècle.

Lot 164 : Fin et long couteau ottoman. Poignée et fourreau en argent richement décoré. Lame droite à dos. B.E. XIXe siècle.

Lot 165 : Sabre ottoman. Poignée en corne à godrons. Monture en fer. Garde à deux quillons et oreillons, montée avec une lame yatagan à dos rond. Fourreau en bois recouvert de cuir, à deux garnitures et deux bracelets en fer (accident). A.B.E. Turquie. XIXe siècle

Lot 166 : Poignard marocain. Poignée en bois. Monture en laiton ciselé. Lame courbe. Fourreau en bois recouvert d'argent. B.E. XIXe siècle. On y joint une corne à poudre marocaine, en laiton, ciselée sur une face. XIXe siècle.

Lot 170 : Sabre ottoman dit Yatagan. Poignée en argent (postérieure, accident, réparation). Lame légèrement cintrée. Beau fourreau en bois recouvert d'argent richement décoré. Composite. XIXe siècle.

Catalogue disponible ici : http://www.ader-paris.fr/html/calendrier.jsp?t=p
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7601
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyMar 18 Mar - 13:28

Bel objet, avec une superbe histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Général d'Armée
Général d'Armée
mimi76


Nombre de messages : 1558
Age : 54
Localisation : Normandie
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 08/10/2011

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyMar 18 Mar - 14:13

Bonjour,
c'est sûr , c'est une très belle pièce
félicitations
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  EmptyMar 18 Mar - 18:14

MartinT a écrit:
...snip... la vente en question était la vente Ader du 05/03/2014 et les lots auxquels je faisais référence ...snip...  

non, je n'y étais pas non plus, mais lorsque je vois les prix auxquels mes "préférés" sont sortis ... mieux d'être à la maison  Dernier achat - sabre  74919 
depuis un moment, beaucoup d'acheteurs Arabes et Turques,
en règle général, j'y suis à Drouot lors de ventes dont le thème est "Art Islamique", rarement aux autres

j'ai un cadre pour mes achats;
- uniquement en provenance des pays ou nous avons; vécu, ou visités durant nos pérégrinations,
et pas plus (théoriquement, et je cherche à m'y tenir) de deux (2) items identiques

par contre, toi, tu t'en es drôlement bien sorti, tu as acheté dans l'estimation,
qui à 99,99% est largement minorée, pour appâter l'amateur  Dernier achat - sabre  538599 bravo  Dernier achat - sabre  88091 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier achat - sabre  Empty
MessageSujet: Re: Dernier achat - sabre    Dernier achat - sabre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier achat - sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DERNIER ACHAT SABRE D'OFFICIER A L'ORIENTALE
» DERNIER ACHAT
» Dernier achat en sdv!
» Encore un ceinturon porte sabre, le dernier j'espère...
» 31 - richtkreis 31 dernier achat optique allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: