le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 recherche tout document parlant de mon grand père!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MEUNIER PATRICK
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : auvergne
Thème de collection : résistants auvergne
Date d'inscription : 10/03/2014

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyLun 10 Mar - 13:04

Bonjour,

sommes à la recherche de documents concernant mon grand père GEORGES DELORT résistant DE SAUXILLANGES dans le Puy de Dôme , arrêté par la gestapo et déporté en 1943 (passage par Chamalières 63, Compiègne , Mauthausen , Melk )
Il est décédé à Melk en 1944
Nous ne savons pas quel grade il avait dans la résistance , ni son nom de code etc .....Existe il des personnes qui l'auraient connu à Melk ou pendant le maquis ...
Nous n'avons jamais parlé de ce passé douloureux dans la famille !! maman était très jeune quand son père a été déporté et ses 2 frères eux mêmes résistants se cachaient ...notre voyage en Autriche avec mon épouse ,à Melk réveille ce passé ......les questions fusent ....

En cette année 2014 , 70 ième anniversaire de sa mort nous aimerions réunir toute la famille et lui rendre hommage ......tard mais mieux que jamais !! découvrir un peu plus ce que notre grand père a vécu , serait pour nous merveilleux malgré la tragédie de ces gens qui ont donné leur vie pour nous !

je suis Patrick Meunier fils de Renée Meunier née Delort
merci à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10757
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyLun 10 Mar - 13:09

Bonjour Patrick
Bien belle histoire, quoi que tragique
Mais ta démarche est magnifique.
Je suis persuadé que les membres vont te venir en aide !

Je te laisse par contre te présenter juste ici : https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Cordialement

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyMer 12 Mar - 17:35

Bonjour,

Il faudrait peut-être tenter de contacter le Souvenir Français qui cherche à préserver la mémoire, entre autre celle de la Résistance:
http://sf.stgermain.free.fr/histoire.htm
Celui de Saint Germain a réalisé un documentaire sur la Résistance dans l'Allier, juste à côté du Puy-de-Dôme donc. Ils sauront peut être vous aiguiller dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
MEUNIER PATRICK
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : auvergne
Thème de collection : résistants auvergne
Date d'inscription : 10/03/2014

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyJeu 13 Mar - 7:08

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Il faudrait peut-être tenter de contacter le Souvenir Français qui cherche à préserver la mémoire, entre autre celle de la Résistance:
http://sf.stgermain.free.fr/histoire.htm
Celui de Saint Germain a réalisé un documentaire sur la Résistance dans l'Allier, juste à côté du Puy-de-Dôme donc. Ils sauront peut être vous aiguiller dans vos recherches.


MERCI BEAUCOUP
J'essaies de voir avec eux ce week end !!! pas encore contacté ces personnes !!
bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyVen 14 Mar - 17:03

Bonjour,

histoire poignante, en effet....

pour la partie résistance, directement sur place... et aux archives de la résistance à Versailles.

Pour Melk, je pense qu'il est possible de demander aux archives du camps (je peux m'en occuper si besoin).

http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/images/recherchesfamilialesvdef.pdf

@+
Revenir en haut Aller en bas
MEUNIER PATRICK
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : auvergne
Thème de collection : résistants auvergne
Date d'inscription : 10/03/2014

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyVen 14 Mar - 18:16

Bonjour,
je prends le relais de mon époux dans ses recherches car peu de temps de son côté de dispo .....moi si puisque jeune retraitée !!
Cernunmos MERCI !
je vais envoyer la demande à Versailles !
quand à Melk nous y sommes allés tous les 2 ....on a trouvé difficilement le petit enclos près de la caserne .....On est ensuite allé au syndicat d'initiative ou une personne proche de notre âge nous a entendu demander des renseignements et nous a envoyés vers le mémorial mais rien d'autre .....es gens ne parlent pas de cela ...on peut les comprendre ....mais nous nous cherchions juste à savoir où trouver des traces du passage de papy à Melk ....
a quelle adresse faut il envoyer une demande pour les archives de Melk ???? pensez vous que la démarche puisse être recevable de ma part ??? faut il joindre des papiers spécifiques ...bref les questions se bousculent !!
merci et bon week end à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyVen 14 Mar - 19:16

re,
 
je viens de regarder : le camp est maintenant une caserne de pionnier Autrichien, certaines parties comme le four sont visitbles....
 
J'ai trouvé ce lien avec le nom de votre grand-père : http://mauthausen.ouvaton.org/62258.html?lang=de le site étant hébergé en France, il suffit de les contacter : http://mauthausen.ouvaton.org/contacter-l-association.html
 
Il y a une sorte d'association de la mémoire, envoyez un message en MP avec les données et je vais un message dans la soirée.
 
 
Pour revenir à une idée du début, chercher avec le Souvenir Français est une bonne idée!!
@+
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyDim 23 Mar - 14:20

Bonjour,

voici la réponse de Mauthausen :

Wir haben folgende Information zu Georges Delort:
nous avons les informations suivantes sur G. D.

Häftlingsnummer: 62258
N° de détenu
Häftlingskategorie: Frankreich/Schutz
détenu de catégorie : France / securité
Name: Georges Delort
Nom G. D.
Geb. am 14.9.1897 in _aufilenges
Né.. le... à...
Beruf: Fleischer
métier : boucher

Nach Mauthausen eingeliefert am 8.4.1944 Überstellt nach Melk an unbekanntem Datum gestorben in Melk am 31.8.1944 Todesursache unbekannt

Amis à Mauthausen le 8/04/1944. Transféré à Melk à une date inconnue, et mort 31/08/1944 (à Melk) dont la cause du décès est inconnue.

Bilder oder Berichte sind uns keine Bekannt.
Nous n´avons pas connaissance de photos ni de rapport.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MEUNIER PATRICK
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : auvergne
Thème de collection : résistants auvergne
Date d'inscription : 10/03/2014

recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! EmptyJeu 2 Oct - 17:01

Bonjour
une personne m'a récemment envoyé un message sur mon email perso or suite à grave panne de mon ordinateur le message n'a pas été sauvegardé !!!!!
est ce que cette personne se reconnaitrait ...son message date de juin / juillet 2014
MERCI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty
MessageSujet: Re: recherche tout document parlant de mon grand père!!   recherche tout document parlant de mon grand père!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche tout document parlant de mon grand père!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: