le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration

Aller en bas 
+5
gth94
jack65
Crevette
St Etienne
domayeux
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:24

Bonjour
je suis comme un "canard qui a trouvé un oeuf"  pale 
je ne sais pas à quel calibre pour balle en plomb
correspond le diamètre intérieur d'un canon de 14 mm
j'aimerai envisager de pratiquer un peu le tir  à la poudre noire
je viens d'entrer en possession d'un coffret "dit de duel"
je ne tiens pas particulièrement à "couler" mes balles
donc je cherche à faire le point sur les différents fournisseurs
mais les équivalences proposées me semblent assez anarchiques
ou du moins, n'ai je pas la formation suffisante pour les comprendre (ce doit être cela Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 354914  Embarassed  )
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Inside10

d'avance merci, pour l'aide à l'occasion  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 546313


Dernière édition par domayeux le Mar 3 Juin 2014 - 14:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:31

Bonjour.

Ce qu'il faudrait connaître c'est le diamètre pris au sommet des rayures.

Retirer entre 2 et 5 dixièmes pour avoir le diamètre de la balle.

Ces armes tiraient des balles rondes sur calepin gras. Les balles étaient sous calibrées pour pouvoir êtres aisément chargées par la bouche, le calepin étant destiné à absorber la différence de calibre et de prendre les rayures.

Pour info, le calibre .54 équivaut à 13,71 mm.

Si tu peux trouver des balles de ce calibre, fais un essai sur un calepin épais graissé (suif, lanoline ...)
Sinon, le mieux est de faire faire un moule aux dimensions de ton canon.
Pour commencer, une charge de 2 grammes de PNF2 et 0,5 g de semoule fine. Charge à affiner en fonction de l'écart point visé point touché.
La semoule est destinée à combler l'espace vide entre la charge et la balle et ainsi d'éviter toute surpression.

Mais avant tout tir : FAIS EXAMINER L'ARME AUPRÈS D'UN TIREUR LICENCIÉ OU D'UN ARMURIER qui te dira si elle est apte au tir. Par la même occasion, prends ta licence FFT et inscris-toi au club de tir le plus proche ET acceptant les armes anciennes ET disposant d'un pas de tir à 25 mètres ouvert.

Ces armes sont très précises et leur tir procure de grandes satisfactions.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:06

merci beaucoup pour cette réponse rapide et circonstanciée,
j'ai bien noté tes recommandations des étapes à effectuer avant d’envisager la pratique du tir
je sais que ces armes sont précises, voilà une quarantaine d'années ... dans une autre vie  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 553873 
je possédais, une boite du même genre, à l'époque habitant en province, et ayant un armurier
ancien de la manufacture de St Étienne, comme voisin, il me "cornaquait"  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 341952  et je tirais de temps en temps
tout cela loin des contraintes de notre époque, et surtout de celles résultant d'habiter Paris ...
les stands de tir ouverts ? ne doivent pas être légion ...  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 437665 
mes pistolets ne semblent pas avoir beaucoup servis ... si, ils ont servis un jour
- les cheminées sont neuves, se dévissent sans outils, ce qui est bon signe
- les ressorts sont fermes ou même très fermes lorsque l'on arme les chiens
- paradoxe, c'est la boite, qui va me donner un peu de mal à mettre en "bel état",
- le couvercle qui semble être en acajou est "vrillé"
- les charnières semblent très quelconques, et montées un peu en dépit du bon sens,
c'est de là que viendrait la contrainte, qui fait que la boite ne ferme pas complètement,
de ce que j'ai pu noter ... mais je ne suis pas ébéniste ...  scratch 

j'ai ressorti mon "pied à coulisse", et revérifié les côtes intérieures du canon
- ± 14,5 mm
- ± 14,4 mm
aussi, j'ai regardé ce que me donnait les dimensions du moule à balle, présent dans la boite
et dont j'avais complètement oublié de prendre ses côtes, et pourtant ... !!  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 3090743941 
- ∅ ± 13 mm, donc je pense que ce doit être le bon diamètre avec un calepin épais graissé

mais à quoi correspond, en "calibre" ce 13 mm ?

as tu une connaissance un peu significative de ce type d'ensemble (pistolets-accessoires) ?
dans la boite, est présent, un outil dont j'ai du mal à appréhender l'usage, qui doit se rapporter
au nettoyage du canon, mais la partie métallique extérieure me laisse complètement perplexe
voici, comment cela se présente dans la boite
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Outil_11
ce doit être une sorte d'écouvillon ... pour lustrer (?)  scratch 
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Outil_12
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Outil_13
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Outil_14

pourrais je sans trop te déranger, te poser quelques questions en PM ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:31

Bonjour,
c'est un emporte pièce, peut-être pour découper les calepins.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:48

Crevette a écrit:
Bonjour,
c'est un emporte pièce, peut-être pour découper les calepins.
Cordialement,
CG
MERCI, CG
suggestion, tout à fait pertinente, faudra que je fasse un essai ... feutrine?
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:29

Il faudrait nous présenter le coffret et son contenu qui doit être passionnant.

Bref.

Comme Christian, l'outil me fait également penser à un emporte-pièce pour découper les calepins pile à la bonne dimension.
A n'utiliser que sur un support "doux" c'est à dire jamais de fer ou d'acier. Et ne taper dessus qu'avec un petit maillet.

Il serait intéressant d'avoir le diamètre de cet outil qui ne devrait pas pouvoir entrer dans le canon.

Les calepins sont en toile de différentes épaisseurs. Parfois en papier.

Question armes, je fréquente essentiellement les armes longues réglementaires françaises que je collectionne et avec lesquelles je tire volontiers dans les disciplines à 50 et 100 mètres. Donc je connais moins les pistolets "de duel" et leurs coffrets. Cependant, le tir aux armes anciennes a des constantes quelles que soient l'arme.

Je suis parisien depuis peu (après 12 ans en province !) et je tire à Roissy, au Club AST. Il dispose de pas de tir ouverts à 25 et 50 mètres. Et pas de souci pour le tir à la poudre noire. C'est à 15 mn de la Porte de la Chapelle.

Bien sur que c'est ok pour me joindre par MP.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:59

St Etienne a écrit:
Il faudrait nous présenter le coffret et son contenu qui doit être passionnant.
oui, je comprends votre curiosité, j'étais dans le même état (même pire) avant de le recevoir
pour l'instant, je le couve du regard, je le caresse, je le hume, je le découvre sous tout ses aspects
il est à moi, et j'en suis jaloux  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 674759 
 Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 316463 mais comme vous êtes vraiment sympas, toi, et surtout Christian qui a toujours été présent
lorsque j'avais des questions, sur tel ou tel sujet, voici une tof du bétail, avant de le présenter en détail  Very Happy

coffret d'une paire de pistolets d'époque Napoléon III ou Louis-Philippe (± 1850) avec ses accessoires
frabricant: "Zanicotti de la ville de Cremona - Italie" ... fondée en 1836
la Maison, Zanicotti existe toujours, mais se consacre uniquement au commerce des armes, et ont abandonné la fabrication

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Pistol11

cet achat (enchère internet Italie, salle de vente à Gênes), est une sorte de revanche d'un passé d'une autre vie (1/3 ...), ou je dus me résoudre à me séparer
d'une boite à l'identique pensant par là, trouver une isssue à une situation délicate, il y a + de 45 ans ... sans succès  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 437665 
j'avais à l'époque une grosse collection d'armes à feu ... aucune démilitarisée  affraid , de poing et d'épaule
c'est pour cela que, lorsque j'ai recommencé, a collectionner des armes, ce fut des "armes blanches" moins compliqué à gérer  geek
je n'arrivais pas à me résoudre à neutraliser ces armes, beaucoup de la dernière guerre, toutes en bon état de fonctionnement ...
à l'époque je vivais en Normandie  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 553873
voilà, vous en savez assez  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 538599
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:11

Bonsoir,
La revanche d'un passé .........(qui m’émeut) est une belle "boite" bien garnie.Je comprend le plaisir et l’émotion que peut représenter cet achat.Belle revanche sur le passé.
Félicitations,vous avez là un bien beau coffret.
Cordialement.
Jack.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:51

jack65 a écrit:
..... une belle "boite" bien garnie.Je comprend le plaisir et l’émotion que peut représenter cet achat.Belle revanche sur le passé.
Félicitations,vous avez là un bien beau coffret.
Cordialement.
Jack.

Bonsoir Jack
merci pour ton appréciation positive  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 30243


ceci, ne t'est pas adressé particulièrement, encore que si tu connais la réponse ...  cheers 
c'était le titre de ce post ""calibre d'un pistolet XIXè" ? je ne sais toujours pas  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 74919 

soyez sympa, ne me laissez pas languir, comme l'on dit chez moi  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 537876
et dites moi, c'est quel calibre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:54

Superbe coffret!
Si le moule à balle d'origine est présent, c'est donc bien du 13 mm qu'il faut tirer bien que ça paraisse curieux.
Ensuite (hypothèse de balles rondes) il faut jouer avec l'épaisseur des calepins pour avoir la bonne précision.
La présence du maillet de chargement montre que la balle est d'abord forcée au maillet, ce qui donne une idée de l'épaisseur du calepin.

Par contre s'il s'agit effectivement de balles rondes, je doute fort que la précision avec un canon rayé soit meilleure qu'avec un canon lisse?

D'après ce que je peux constater avec les fusils 1822T et TBis par exemple, les rayures n'apportent rien (voire même le contraire!) si on veut tirer des balles rondes dans le TBis.

Avec les rayures il faut des balles au minimum ogivales, le type à jupe étant parfait.
Par contre avec elles le calepin est totalement superflu, au contraire il gênera.

Dans ce cas l'emporte pièces servirait à faire des bourres, peut-être grasses?
Son diamètre de découpe donnera une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:01

Ces armes utilisent une balle ronde sur calepin, la forme très creuse et le pas des rayures étant adapté, leur précision est incroyable. En effet, à calibre égal, une balle ronde possède une meilleure vitesse qu'une balle ogivale de même calibre. 100 m/s de différence en Vo.
D'ailleurs, signe qu'il s'agit de pistolets de précision : la présence d'une vis de réglage de la course de la détente.

Il suffit d'assister à un match pour s'en convaincre.
Au pistolet rayé à percussion, tir à bras francs (= tir d'une seule main) debout à 25 mètres sur C50 en 13 coups, disciplines Boutet et Kuchenreuter, les meilleurs ne sortent pas du 9.

Sur un fusil 1822 T Bis, le tir à la balle ronde est effectivement absurde à cause de la Vo, car les rayures sont trop plates et leur pas de 2 mètres est adapté au tir de balles à jupe. Par suite du franchissement des rayures dû à cette vitesse élevée, une balle ronde se comportera comme sur un canon lisse.
La balle ronde du fusil 1777 lisse donne une Vo de 430 m/s
La balle à jupe Mle 1863 du 1822 TBis et du fusil 1857 : Vo de 324 m/s

Les balles à jupe ne fonctionnent bien que sur un canon long aux rayures plates et peu profondes et dont le pas est suffisamment long pour éviter tout franchissement. Ces balles fonctionnent par expansion de leur jupe qui vient s'imprimer sur les rayures, ce qu'une balle ronde ne fera jamais.

Voici la séquence de chargement d'un pistolet rayé, chien au cran de sécurité.
1 versement de la poudre dans le canon, puis de la semoule.
2 un patch gras - ou calepin - est ensuite posé sur la bouche du canon
3 la balle est posée sur le patch
4 d'un coup de maillet le tireur enfonce l'ensemble balle-patch dans le canon
5 les rayures étant imprimées sur le calepin, le tireur pousse sa balle à l'aide de la baguette jusqu'au contact avec la charge.
6 le tireur amorce la cheminée
L'arme est prête à faire feu après avoir armé le chien.

Par ailleurs, la balle étant tassée sur la charge de poudre, une bourre ne servirait à rien. Par sécurité, on ajoute de la semoule pour combler l'espace vide entre la balle et la charge. Car le risque de surpression ne peut se produire qu'en cas de vide.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7850
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:10

Merci pour ces explications.
Juste une précision :
La Vo est < avec une balle à jupe. L'avantage est au niveau de la précision.
Mais quid de la portée ? Elle doit aussi être <.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:09

Oui aussi bizarre que ca paraisse, à calibre constant, la Vo des balles ogivales à jupe tirées dans des canons rayés est très inférieure aux balles rondes tirées dans un canon lisse.

En fait la raison de l'adoption des rayures tient à la stabilisation du projectile par effet gyroscopique. Donc d'une meilleure précision. Même au prix d'une perte de vitesse, cette amélioration de la précision a été suffisante pour généraliser progressivement les canons rayés.

La portée des armes lisses est assez grande, mais il faut alors renoncer à toute précision même aléatoire.
Pour donner une image : on comptabilisait le pourcentage de projectiles arrivant dans une porte de hangar à 100, 200 ou 300 pas ...

En 1836 - 37, les premières armes réglementaires rayées - fusils de rempart Mle 1837 et 1838 - ont utilisé une balle ronde sous calibrée d'abord matée sur une chambre rétrécie (système Delvigne). Portée d'environ 150 m.
L'avantage en justesse était sensible par rapport aux armes lisses, cependant le tir restait très irrégulier car les coups de baguette déformaient les balles de manière différente à chaque chargement.

En 1840, avec le Cdt Thierry, on a eu l'idée de poser la balle sur un sabot en bois au diamètre du canon, la balle étant toujours légèrement sous calibrée d'environ 0,5 mm. La chambre était du type Delvigne, mais sans chanfrein car c'est le sabot qui devait se déformer, la balle étant chargée par une baguette dont la tête était fraisée : carabines et fusils de rempart Mle 1840 et 1842.
Nouvelle amélioration de la précision, car les balles étaient moins déformées. L'augmentation de la charge permit d'augmenter la portée jusqu'à 200 m.
Mais les sabots avaient le défaut de se fractionner dans le tube, rendant le tir dangereux pour les voisins du tireur. Ou alors il arrivait qu'ils se coincent de travers au chargement et se cassent dans le canon en bloquant la balle. Nécessité de retirer la balle au tire-balle en plein combat ...
Par ailleurs, les culasses à chambre avaient le défaut d'êtres difficiles à nettoyer. Les résidus de poudre s'y accumulaient, la charge de poudre n'avait plus la place d'y pénétrer et débordait, d’où l'impossibilité de forcer la balle ou le sabot. Par ailleurs, les coûts d'usinage étaient élevés par rapport à une simple culasse vissée.

Vers 1840-45, le Lt Cl Thouvenin, le Cne Tamisier et le Lt Minié, qui avaient compris l'intérêt des projectiles oblongs, proposèrent une carabine sans chambre rétrécie, mais avec une tige d'acier vissée au fond de la culasse. Le principe étant de forcer une balle ogivale à fond plat à s'imprimer dans les rayures sous l'effet du choc de la baguette.
La précision des tirs était grandement améliorée ainsi que la portée. Ce système a été adopté sur les carabines Mle 1846 et 1853.
Cependant, le système à tige Thouvenin-Tamisier-Minié avait le même défaut que la culasse à chambre : difficultés de nettoyage, accumulation de résidus, coût de fabrication.

En 1845, le Lt Minié eut l'intuition d'utiliser un projectile creux, établi juste sous le calibre du canon au sommet des rayures. Le creux de la balle était tronconique et un culot en tôle y était posé à la base. Le principe étant que, sous l'effet de l'explosion de la charge, le culot, agissant comme un piston, se déplace dans le creux tronconique et écarte les parois pour forcer la balle à s'imprimer sur les rayures.
Ca fonctionnait très bien, la précision devenait excellente jusqu'à 500 mètres.
Sauf quand, sous l'effet de la corrosion, le culot en tôle se mettait en travers ...
L'avantage était d'utiliser des armes à simple culasse, aisée à nettoyer.
Le défaut était que les balles devaient êtres très soigneusement assemblées avec le culot en tôle, le moindre écart de dimensions rendant les tirs irréguliers.

Par la suite, les travaux de Minié, Tamisier et Nessler établirent que le culot, s'il procurait une très bonne précision, pouvait être supprimé, ses inconvénients annulant le petit avantage en portée et en précision.

Par la suite, en 1854, le Cne Minié traça la première balle à jupe réglementaire, la Balle de la Garde Mle 1854. Avec cette balle, le fantassin possédait une arme aux performances comparables avec les carabines, hormis la puissance et la portée.

Puis on adopta les balles 1857 pour fusil et 1859 pour carabines. Fusils Mle 1854 et 1857, carabines Mle 1859 et 1853T.

La Vo de ces balles était d'environ 320 - 350 m/s, ce qui obligeait à étalonner soigneusement les distances pour ajuster le tir. Le record étant détenu par un caporal de Zouaves à Sébastopol avec des tirs précis (canonniers et officiers Russes) à plus de 500 mètres.

Dès le début des années 1850, on allait se rendre compte que l'on pouvait améliorer la Vo, donc la rasance, donc la portée - et in fine la précision - en réduisant le calibre. Progressivement seront adoptés les calibres de 14 et 15 mm (USA et GB) puis de 11,5 et 11 mm en France. Les portées précises iront jusqu'à 600 mètres.

Mais c'est une autre histoire ...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7850
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:05

Très intéressant.
Mais je pense qu'au début du XIXème la précision importait peu sur les champs de bataille.
Il valait mieux être nombreux et recharger vite !
Encore merci.
 pan 
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:11

Voila un joli coffret, complet qui plus est, chouette!
Donc plus de problème de calibre.
Quel bel exposé de St-Etienne qui connait connait son affaire.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:44

Crevette a écrit:
Superbe coffret!
Si le moule à balle d'origine est présent, c'est donc bien du 13 mm qu'il faut tirer bien que ça paraisse curieux.
Ensuite (hypothèse de balles rondes) il faut jouer avec l'épaisseur des calepins pour avoir la bonne précision.
La présence du maillet de chargement montre que la balle est d'abord forcée au maillet, ce qui donne une idée de l'épaisseur du calepin.

Par contre s'il s'agit effectivement de balles rondes, je doute fort que la précision avec un canon rayé soit meilleure qu'avec un canon lisse?

D'après ce que je peux constater avec les fusils 1822T et TBis par exemple, les rayures n'apportent rien (voire même le contraire!) si on veut tirer des balles rondes dans le TBis.

Avec les rayures il faut des balles au minimum ogivales, le type à jupe étant parfait.
Par contre avec elles le calepin est totalement superflu, au contraire il gênera.

Dans ce cas l'emporte pièces servirait à faire des bourres, peut-être grasses?
Son diamètre de découpe donnera une idée.
merci Christian pour ton aide ...
pour avoir une chance d'identifier l'origine (ou, ce qui est d'origine) dans les accessoires de la boite,
je te propose la photo, d'une autre boite, du même manufacturier, avec les mêmes pistolets et accessoires
seule, différence, la dispositions dans la boite est quelque peu différente

à ta question "Si le moule à balle d'origine est présent, c'est donc bien du 13 mm qu'il faut tirer bien que ça paraisse curieux.
"

la réponse est là ...
voici deux boites "Zanicotti", les deux moules sont à l'identique
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Coffre10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Coffre11
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Moule_10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Moule_11
la différence visuelle, est consécutive à ce que; l'un à le levier, ouvert, et l'autre fermé
sinon, c'est strictement les mêmes, probalité que ce ne soient pas ceux d'origine, est quasiment nulle  Wink

tu posais la question suivante; "Dans ce cas l'emporte pièces servirait à faire des bourres, peut-être grasses?
Son diamètre de découpe donnera une idée.
"
voici la "gueule" de l'emporte-pièce, il est rond (∅ 25 mm), pas ovale,
son pourtour à bien (encore) du "mordant", donc sa fonction est sans équivoqueCalibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Emport11Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Emport13

maintenant, je vais me préparer à une "prise de tête" avec le cours magistral que nous a préparé "St Étienne" ...
on sent qu'il est dans "sa partie"  ...  faut que j'essaie de hisser mon niveau ...  Embarassed
ce n'est pas gagné d'avance  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 341952


Dernière édition par domayeux le Mar 4 Mar 2014 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:27

dbiker a écrit:

Donc plus de problème de calibre.

MERCI, pour le compliment "dbiker" ...  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 627455 


plus de problème de calibre, dis tu   confused affraid confused 
 Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 788690  ... où as tu vu la réponse ?  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 566753 
 lol!      Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 295986      lol! 
voilà où je suis paumé, puisqu'il faut appeler les choses par leur nom  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 3090743941 
lorsque je lis, ce qui suit;
- balles rondes pour revolver cal 44 poudre noire - Cal 454 ‘’. 140 grains/9.10g
cal 44.....=> calibre 44 (j'ai bon, jusqu'à là ?   Suspect )
Cal 454" => calibre norme US en "pouce" ?  mais si je fais la conversion je trouve 11,43 ( what's 454 scratch Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 74919 scratch )
grains => unité de mesure de poids anglo-saxonne  (j'ai bon, jusqu'à là ?   Suspect)
g => étant la conversion des "grains"

ALORS ... mes pistolets c'est du cal. 40? 44? 45?,
en fait, c'est pour pouvoir le moment venu (no panic on board, ce n'est pas pour demain, il y a de la marge  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 913669 )
faire mes recherches pour acheter les fournitures pour le tir; bourres, calepins, balles,
les 2 premiers éléments, je verrais peut-être les confectionner moi même,
mais les balles, c'est hors de question; mon logement, sa situation, 2 paramètres absolument incompatibles avec cette pratique

voilà, vous avez gagné ... Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 873354  j'ai confessé mon ignorance "crasse"  pale

mais je m'en remettrais  cheers Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 538599 cheers ... après vous avoir lu  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:30

Avec 25 mm c'est clairement pour faire des calepins.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:31

Bonsoir
Beau coffret, complet avec outillage d'époque , magnifique!!
En ayant les moules à balles s'est dommage que vous ne puissiez les couler vous même.
Peut-être demandé à un amis qui possède un atelier.
Les explications de Saint-Etienne sont digne d'un moniteur de tir.
Je ne connais pas les règles de pas de tir en France, en Belgique l'utilisation de la poire à poudre sur le pas de tir est interdite, pensez à préparer les charges à domicile.
Il me semble avoir vu une dosette dans votre superbe coffret.
Bon courage et félicitation.

Cordialement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:58

Merci Tchewal. Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 88091 

Je ne suis pas moniteur, mais tout simplement tireur et collectionneur. Deux passions qui se conjuguent et m'ont fait progresser à la fois dans mes connaissances et au pas de tir.

Les règles sont un peu partout les mêmes : la poire à poudre, c'est très joli en reconstitution. Mais au pas de tir, c'est un peu comme une grenade à retard zéro : il suffit d'un point en ignition au fond d'un canon bien chaud et mal tenu pour enflammer instantanément la poudre qu'on y verse. Et la poire à poudre qui est juste au dessus ...
Incident rarissime, mais risquer l'amputation de la main, c'est trop con quand on pense que le tir est avant tout un loisir.

Et seules les charges conditionnées en tubes individuels sont autorisés sur les pas de tir. De plus, c'est beaucoup plus pratique, et ca permet de doser sa poudre confortablement chez soi.

Quand à couler soi-même ses balles, la encore, il faut se protéger de l'intoxication au plomb : le saturnisme. Quand je le fais, c'est dehors et masque sur le museau. Et personne à côté de moi.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMer 5 Mar 2014 - 1:10

tchewal a écrit:
 En ayant les moules à balles s'est dommage que vous ne puissiez les couler vous même.
Peut-être demandé à un amis qui possède un atelier.
... snip ... Il me semble avoir vu une dosette dans votre superbe coffret.
St Etienne a écrit:
Quand à couler soi-même ses balles, la encore,
il faut se protéger de l'intoxication au plomb : le saturnisme.
Quand je le fais, c'est dehors et masque sur le museau. Et personne à côté de moi.

bonsoir vous deux ... merci pour l'intérêt que vous portez à me conseiller  Laughing 
c'est certain qu'avoir le moule, et ne pas faire ses balles ... c'est nul  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 240856 

mais voilà, lorsque l'on habite en centre ville, sans petit atelier à disposition,
que le logement, est en tout électrique, et la plaque de cuisson à induction ... ce n'est pas jouable  Evil or Very Mad 
mais le pire n'est pas là ... j'aime le risque, et même à vivre dangereusement
mais si mon épouse, me "pique" dans "SA" cuisine, à préparer ce type de "tambouille"  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 566753 
cela craindra sévère pour ma peau ...  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 161753 

dans une autre vie, il y a très longtemps, j'ai commencé à tirer ... seul en campagne
j'avais acheté un pistolet "Kentucky" à silex, un calibre 45 (là je le connaissais le cal.)

la première fois que je l'ai essayé, j'ai mis un arbre devant moi, puis tiré avec la main gauche
alors, que je suis droitier ... juste au cas où ... pas trop fierrot le gars  Embarassed 

aucun pas de tir, ou club aux environs, ni même d'instructeurs, enfin, j'avais mon voisin armurier
qui me donnait conseils et recommandations, c'était vraiment à "l'arrache"  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 772301 

puis, j'avais acquis une boite de pistolets, similaire à ceux que je viens de recevoir
donc, à l'époque, je faisais mes balles, pour l'un, et pour les autres,
j'avais une cour intérieure sans vis à vis, avec un petit réchaud butane, cela le faisait  rabbit 
mais, c'était avant ....  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMer 5 Mar 2014 - 11:33

Eh oui, Domayeux,
Combien de vies avons nous eues avant ??? plusieurs.
Moi non plus je ne me sens pas trop fiérot à l'idée de faire ce genre de manipulation, non pas pour la fabrication en elle même mais pour l'essai.  affraid 
Dans ton genre, au lieu de la main gauche, j'avais fixé le revolver sur un poteau et tiré avec une ficelle à 3-4m de distance  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMer 5 Mar 2014 - 11:36

Mais pourquoi ne pas confier le moule à quelqu'un qui puisse faire les projectiles?
Ce serait quand même mieux que de tirer avec de l'à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:19

dbiker a écrit:
...snip...
Moi non plus je ne me sens pas trop fiérot à l'idée de faire ce genre de manipulation, non pas pour la fabrication en elle même mais pour l'essai.  affraid 
Dans ton genre, au lieu de la main gauche, j'avais fixé le revolver sur un poteau et tiré avec une ficelle à 3-4m de distance  drunken 

je me disais bien ... que je ne devais pas être le seul Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 772301 Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 538599   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 586470
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyJeu 6 Mar 2014 - 1:59

Crevette a écrit:
Mais pourquoi ne pas confier le moule à quelqu'un qui puisse faire les projectiles?
Ce serait quand même mieux que de tirer avec de l'à peu près.

tu marques un point Christian  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 459558 
effectivement, j'ai un copain, qui réside en banlieue, et je suis certain qu'il ne verra aucune objection
que je squatte son jerdin, pendant plusieurs heure, pour faire ma "tambouille"

aurais tu une idée où acheter une petite louche à bec, avec un long manche
c'est pour épurer le plomb en fusion, et pour couler les balles ?  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 303179
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyJeu 6 Mar 2014 - 8:27

J'utilise une louche spéciale en fonte, mais peut-être en brocante, vide greniers ou Emmaüs il y aurait une ancienne louche qui pourrait être modifiée?
Ou même en supermarché quand ils ont des rayons à bas prix, généralement c'est en bacs présentoirs cartonnés.
Il suffit de lui faire un bec verseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptySam 31 Mai 2014 - 1:51

bonsoir
dernières nouvelles
- les pistolets sont passés chez un spécialiste parisien de "la chose" pour une revue de détail
aucun souci, seul un graissage et huilage furent nécessaires
la (boutique)/atelier du fourbisseur Parisien, il ne vend rien, il ne fait que de l'atelier
et cela ressemble à une boutique, car il y a une vitrine sur la rue  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 360645 
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Fourbi11
- après passage chez le marchand de Bernay, j'ai l'équipement complet du "petit tireur à PN"
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Tir_pn11

- semaine prochaine (02 juin) j'irai chez l'ébéniste reprendre ma boite, la restauration est terminée

à bientôt pour les tofs  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 88091
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 3 Juin 2014 - 14:47

Bonjour

voici la boite  de pistolets de duel après remise en état le plus proche possible de l'original,
avec qqs perfectionnements ou restaurations, mais sans pour autant affecter à son aspect initial,
qui était celle d'une boite d'une paire de pistolets, de qualité correcte, sans fioritures particulières,
manufacturée au 19ème siècle (± 1850) en Italie par la maison "Zanicotti" à Cremona

les actions engagées furent essentiellement sur la boite
la voici dans son aspect original, avec comme souci principal
- couvercle sérieusement voilé
- ouverture du couvercle à 180°
- serrure de piètre qualité, cassée ... et non réparable
- charnières en métal ... aspect dégeu!

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Box_za10
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Box_za11Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Box_za12Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Box_za13Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Box_za14

les améliorations apportées:
- couvercle redressé
- compas pour contrôler l'ouverture du couvercle (ouverture ± 100°)
- serrure en laiton neuve
- charnières en laiton
à l'extérieur de la boite
- coins d'angle en laiton encastrés
- patins en laiton pour protéger le dessus de la boite
- poignée en laiton fixée sur le panneau avant pour faciliter le transport

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 2_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 3_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 4_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 5_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 6_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 7_pist11Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 8_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 9_pist10Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 10_pis10
les pistolets, sont passés chez un armurier parisien, spécialiste de ces "petites bêtes"   
il n'y a eu aucune mauvaise surprise, sinon de les trouver dans un état sale, mais impeccable  Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration 134768 
ils ont juste subit un nettoyage en profondeur,
et mise en état pour le tir à la PN (1 des 2, uniquement sera dévolu à cette activité)

content d'avoir tout le monde à la maison, et d'en profiter avec les yeux,
en attendant que ce soit sur un "pas de tir"  cheers


Dernière édition par domayeux le Mar 3 Juin 2014 - 18:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7909
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:54

Joli, travail efficace.
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:32

Bonsoir
Il vraiment de toute beauté ce coffret.
Bon tir.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty
MessageSujet: Re: Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration   Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre d'un pistolet milieu XIXè - mise à jour 03 juin fin de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite sortie du jour [mise à jour le 15 juin 2013]
» Charniere compas en laiton - mise à jour 03 juin
» Les POIGNARDS DE FEU DES POMPIERS DU MILIEU DU XIXE
» UN BEAU SABRE FANTAISIE POUR OFF DE CAVALERIE LEGERE milieu XIXe
» Pistolet à percussion XIXe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: