le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal

Enfield Snider court P60, Rénové

+3
andfon2
tchewal
dbiker
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité

Enfield Snider court P60, Rénové Empty
MessageSujet: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:03

Bonsoir,
Arrivé il y a peu,  grâce à la complicité/entraide d'Andfon2.
Fusil à chargement pas la culasse, obtenu par la modification du fusil Enfield court P60 (Pattern 1860 short rifle).
La modification consiste en l'adaptation d'une culasse SNIDER (qui fut copiée pour créer notre système tabatière)
La cartouche est une Boxer métallique calibre.573. Plusieurs variantes de cette munition existent.
Cette arme est équipée de son sabre baïonnettes modèle 1856 (douille de 20mm) à lame yatagan et poignée en cuir compressé.

Le grand intérêt pour cette arme vient du fait qu'il fut importé par la Défense Nationale et fut livré, entre autres, au Corps d'Armée du Havre (attesté par le marquage de la crosse)
Au total les anglais ont livré 50'000 fusils à la France. Surtout des Enfield, Longs à percussion P53, Snider longs , courts P56, P60 + P60 Snider.
Seulement 30'000 de ces armes furent délivrées aux troupes.

Le Snider est maintenant démonté, crosse décapée, pour rénovation.
Voici l'arme à son arrivée:

Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7021Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7022Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7023Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7024Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7025Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7026

Et la baïonnette assortie:

Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7027

Dernière édition par dbiker le Mar 18 Fév 2014 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal

Thème de collection : Armes pré 1900

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:32

Bonsoir Daniel

Belle acquisition, perso le bois plus foncé lui donne du cachet.
Il va probablement s'éclaircir au décapage.
Bonne courage!

Cordialement
Thierry
andfon2
Soldat
Soldat

Thème de collection : fusils à percussion, uniformes européens et américains (1850-1870)

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:16

Vu la date de 1869, il s'agit d'un Snider construit directement en tant que tel, pas d'une transformation.
Belle pièce et la baïonnette aussi.

dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:08

Bonjour,
Bien possible en effet que ce fusil à platine BSA de 1869 ne soit pas le résultat de la transformation d'une arme déjà existante.
Je veux simplement dire que sa conception résulte de l'adaptation la culasse Snider sans rien changer d'autre au modèle déjà existant , le P60.
andfon2
Soldat
Soldat

Thème de collection : fusils à percussion, uniformes européens et américains (1850-1870)

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:30

En effet. BSA est une société issue du regroupement des plus gros fabricants d'armes de Birminingham en 1861.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne

Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:44

Magnifique !  cheers  Enfield Snider court P60, Rénové 475779 

Une très belle arme et chargée d'histoire. Ce qui est particulièrement émouvant est son marquage "Ville du Havre".

Le fusil est probablement en état de tir. Pour celui-ci, tu peux utiliser des douilles calibre 20 raccourcies à la longueur adéquate et montées avec une ogive cal .577 sur calepin papier. Charge de 3,5 g de PNF1 + rondelles graissées pour bien siéger l'ogive.

Le système 1867 français (tabatière) repose sur un brevet pris le 31/12/1853 par le Cdt Clairville qui avait présenté une carabine équipée de cette culasse et tirant une cartouche à broche de 12 mm. L'arme était fabriquée par la Manufacture de Châtellerault. Elle fut refusée, mais uniquement pour sa cartouche jugée dangereuse (la broche risquant de faire détonner la cartouche même en dehors du fusil)

Alors que le système Snider (américain, rappelons-le) a été breveté en 1862.
Qui a copié qui ... ?

Par ailleurs, la culasse des "tabatière" français présente l'avantage de ne pas limiter la longueur de la cartouche, contrairement au système Snider.

Connaissant ton savoir-faire en matière de rénovation, il me tarde de voir ce fusil une fois remonté.  Enfield Snider court P60, Rénové 301937 

Encore bravo !
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:00

Bonjour André, Bonjour Paul,
Oui, C'est son côté historique qui comptait le plus. Tant pis pour les quelques points de rouille.
Je pensais davantage avoir une chance d'en trouver dans l'Est, vu que Bourbaki, l'Armée des Vosges et le Corps d'armée de Lyon en avait été dotés.
Actuellement out est en pièces détachées, reste encore une vis qui résiste, celle de ma hausse. Une bonne partie est nettoyée, dont le bois qui sèche.
Il y a encore quelques parties bronzées, et ces endroits sont très propres sous cette protection. Le reste va bien revenir, mais sans chercher le brillant poli. Cela rendra mieux.
Quant au canon il devrait être au top, avec de bonnes rayures.
A suivre.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptySam 15 Fév 2014 - 15:39

Bonjour,
Après nettoyage, un beau et bon canon :

Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7110

Pour les autres éléments, le nettoyage est terminé:

Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7112

Il faut juste un peu de patience en attendant que le bois finisse de sécher avant d'appliquer l'huile de lin puis les 4 à 5 couches de cires d'abeille incolore:

Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7111
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyDim 16 Fév 2014 - 11:10

Bonjour,
Je mets cette photo pour tranquilliser ceux qui ont pris peur à la vue du bois nettoyé à blanc:  Sad   confused 
Il a suffit d'une couche d'huile de lin (au chiffon) et d'une 1ère couche de cire incolore liquide pour que le bois prenne de la couleur.
A noter que le bois avait si soif que tout a été absorbé en quelques minutes.   sunny 

Enfield Snider court P60, Rénové 20140210
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba

Thème de collection : Divers

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:25

Bonjour,
J'adore ce type d'armes longues.
Tu as fait chauffer l'huile de lin, et tu as ajouté un peu de siccatif? Ou bien tu l'as appliqué directement?
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:38

Application telle quelle, du bidon !
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:42

Ah! Ok, donc pas d'odeurs, ça ne poisse pas?
Je dis ça, car j'ai un bois à rénover, et j'avais peur que ça pue et que ça colle.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:03

Protection des bois, des tomettes avant finitions de surfaces ou à laisser tel quel ... etc
Perso, pour les armes, je préfère le lin à l'huile de crosse.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:26

Voilà le résultat
Cela a vraiment été un plaisir de passer ces heures en rénovation, car au fur et à mesure de l'avancée du travail je jubilais en me représentant l'arme terminée.
Et bien que j'ai pu remarquer quelques imperfections et oublis de finition Embarassed,  je reste très satisfait.

Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7113Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7119Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7114Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7115Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7116Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7117Enfield Snider court P60, Rénové Imgp7118
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal

Thème de collection : Armes pré 1900

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:41

Bonsoir Daniel

Beau travail, il ne s'est pas éclairci , l'huile de lin pour le bois il y rien de mieux!

Cordialement
Thierry
major31
Aspirant
Aspirant
major31

Thème de collection : Le sabre français et les épées

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:52

Bonsoir DBIKER,

Un travail magnifique, je suis très admiratif,

Shocked  Shocked 

Encore toutes mes félicitations
Cordialement
JJ
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne

Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:34

Bravo Daniel !

Du très beau boulot sur ce beau fusil.

Il peut aller au pas de tir, maintenant ...

Je ne peux pas m'empêcher : la ressemblance mimétique entre les hausses des Chassepots, des Enfield Snider et des Remington égyptiens ... quasi identiques !

Il faut les présenter ensemble, maintenant !

A bientôt
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:50

Bonjour,
C'est tout à fait ravissant.
Bravo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:07

Un parfait Amoureux du travail bien fait ..HAaa  ça se voit  Enfield Snider court P60, Rénové 475779
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:31

Merci à vous,
Quand je pense que sur des armes WW2, après nettoyage et suppression de la rouille, on me dit que c'est dommage, parce que je dénature la pièce !!!  No   Enfield Snider court P60, Rénové 74919 
andfon2
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:28

Magnifique !  Parfois, j'ai du mal à comprendre cet intégrisme de collectionneur comme quoi il ne faut pas nettoyer une arme...

Dis moi donc tu nettoies le bois avec de la solarine ( lessive St Marc) puis tu remets de l'huile de lin puis un mélange de cire d'abeille et de thérébentine, c'est cela?
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:00

Bonjour Andfon2,
Pour le nettoyage du bois oui, c'est mon principe de base. Lessive St.Marc, plutôt 2 fois qu'une, avec l'éponge d'armurier métallique 000. Bon rinçage essuyage et air comprimé. séchage rapide et l'huile de lin, puis cire incolore d'abeille très diluée à la térébenthine. ensuite en fonction de la soif du bois, cire d'abeille + ou moins liquide. Plus tard pour l'entretien (je parle en mois et années) j'utilise la cire d'abeille légèrement colorée merisier.

Sans l'huile de lin on a aussi un très bon résultat, mais le bois reste plus clair. Affaire de goût, en fonction de l'effet recherché pour l'arme rénovée.
an13
Aspirant
Aspirant
an13

Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:43

Magnifique !

Passion et huile de coude, le résultat est la.
Une arme ancienne, a mon avis, doit pouvoir refléter, au mieux, son aspect de service.

Quand j'ai fait mon 'service', mon mas36 avait ses coups d'usage mais était entretenu nickel.
ça n'a pas empéché que je n'ai jamais pu mettre une balle dans la cible avec, il était faussé. (il revenait d'Algérie)
Avec le mas49 d'un copain, ça allait mieux. Mais je l'ai gardé tout mon temps car il m'était affecté !.

Cordialement
Alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:37

dbiker a écrit:
Merci à vous,
Quand je pense que sur des armes WW2, après nettoyage et suppression de la rouille, on me dit que c'est dommage, parce que  je dénature la pièce !!!  No   Enfield Snider court P60, Rénové 74919 
...HEuuuuu je suis très mal placé Enfield Snider court P60, Rénové 553873  pour donner mon opignon sur la question de dénéturer oui ou pas un armement  ;.. lol! donc je reste impartial ..Et oui la réalisation de certaines de mes créations..n'est pas de nature a faire l'unanité sur la manière don j'exploite un style très personnel de préservation de l'arsenal .. Enfield Snider court P60, Rénové 772301 ...A+ Enfield Snider court P60, Rénové 183666
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 28 Fév 2014 - 8:46

Bonjour,
Pour faire disparaitre, ou atténuer les petites traces de coups sur les bois, il y a un truc à faire que que j'ai lu :
Nettoyer et dégraisser à la lessive St Marc, en frottant dans le sens des fibres, avec une bonne brosse.
Une fois que la crasse est partie, il faut envelopper serré la pièce dans un linge épais, ficeler le truc comme un rôti et mettre dans une boîte étanche (ou un sac poubelle bien fermé) et ajouter de l'eau.
Ensuite il faut laisser quelques jours à tremper.
On déballe la pièce, et l'eau à fait remonter les fibres qui avaient été enfoncée.
On laisse sécher complètement (plusieurs jours si nécessaire), et on ponce légèrement avec un papier 200 avec une cale dure.

J'ai essayé avec un bout de tasseau  bien marqué un peu partout, et ça fonctionne très bien.
D'après l'article que j'ai lu ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) il faut juste faire attention aux marquages, si il y en a.

En ce qui concerne la restauration d'une arme, ça me semble quelque chose de tout à fait normal, d'autant plus que ça permet d'arrêter, ou d'atténuer les injures du temps.
an13
Aspirant
Aspirant
an13

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:42

Bonjour Sgt Bara

Le fait de tremper un bois d'arme dans l'eau risque fort de le déformer et méme de le fendre au séchage et tu peux avoir de
sérieux problèmes au remontage.
Les enfoncements se traitent a la vapeur.

Méthode traditionelle qui fonctionne très bien :

- linge plié en trois ou quatre épaisseurs, mouillé, apliqué sur l'endroit enfoncé et appliquer le fer a repasser chaud au maxi.
- si c'est dans un endroit peu accéssible au fer , fabriquer une sorte de 'patin' en fer bombé (1,2 x 3 x 1 cm par exemple)
 et le passer chaud sur le linge.

La vapeur (100 °) dégagée sous le fer va faire regonffler les fibres et le bois va retrouver sa forme.

Méme effet si le bois enfoncé est mis sur le bec d'une bouilloire, eau en ébullition .

Le bois doit etre néttoyé, déverni, dégraissé (acétone , lessive St Marc )

Pour le blanchir ( taches) : sel d'oseille (acide oxalique) 200 gr/litre d'eau tiéde  a l'éponge ou au pinceau.

C'est le B A BA des routiers de la resto.

Cordialement
andfon2
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 28 Fév 2014 - 14:26

Et vous faites comment en cas de trous de termites et autres vrillettes, pour remplir?
an13
Aspirant
Aspirant
an13

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:25

Au cas par cas selon ton filing et ton expérience :

- laisser en l'état si peu affecté.

- durcisseur pour bois vermoulu

- baton de cire dure

- pate pour bois colorée de différente sortes

- résine de bois teintée.

- au pire enture en bois sain.

- les solutions ne manquent pas

Mais, un bois abimé, méme bien réparé sera toujours un bois réparé.

dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:41

Que dire de plus ?
An13 connait le travail.
Mais je ne sais plus où trouver les bâtons de cire teintée que j'avais autrefois pour les meubles anciens.
an13
Aspirant
Aspirant
an13

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové EmptySam 1 Mar 2014 - 10:59

Bonjour Daniel

Dans tous (presque) les magasins de bricolage, rayon restauration entretien de meubles

Cordialement
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfield Snider court P60, Rénové   Enfield Snider court P60, Rénové Empty

Enfield Snider court P60, Rénové
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant