le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie

Aller en bas 
+23
miliemmanuel
ffoggy1
Kamel
Fanadri
wanesay
bxl-mike
Shining
Trooper
jchfab
cote112
Recklord
gmaz
Alex'
ecri60
enzmatt
xalan29
Guigui14
montagnard25
roro771089
dbiker
thierryt
D-Day
cedo14
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:52

oui Daniel, la 13ieme photo à été prise le 27 aout 1944 à Pacy-Sur-Eure, il sagit du Cpl Gordon C Powell sur Harley Davidson WLA 750 du 82 Armored Reconnaissance Battalion 2 Armored Division
la 14 ieme: Dangy 50 1944 Joseph De Freitos 41st Armored Infantry Regiment 2nd Armored Division
la 15ieme: Le Pont Brocard 29-30 juillet GI's de la 2nd US AD
la 16ieme:Le Pont Brocard, 28 juillet, 41st Armored Infantry Bn, CCB,2nd US AD
la 17 ieme: Medics du 41st Arm Inf Reg
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:48

bonsoir
Vers 8h20, 10 "canards" DUKW, devaient débarquer 6 obusiers de 105mm courts et 3 canons antichars de 57mm (des Cies de canons et antichars rattachées au 116ème régiment). Aucun de ces canons n'ont pu débarquer à Vierville. Voici le récit du sergent, chef d'un canon antichar de 57mm:

Récit de Bill Lewis, Chef de Peloton Antichar

Le Chef de Peloton antichar Bill Lewis était à 12 milles du rivage sur un LST quand son canon et ses hommes furent chargé sur un canard DUKW pour aller à la plage.

"On n'avait jamais été entraîné sur DUKW. C'est comme un camion, et nous avions dessus une lourde charge. Le type qui conduisait était tout affairé à le conduire droit, si on tombait en travers, on pouvait chavirer. Il laissait les vagues de l'arrière le pousser.

"Quand nous sommes arrivés dans la zone des obstacles, il y avait un homme accroché sur l'un d'eux. Il appelait à l'aide. Nous ne pouvions contrôler parfaitement le DUKW, et quand nous sommes arrivés tout près de lui, le Lt. Van de Voort a crié "Nous sommes ici pour tuer des gens, pas pour en sauver. Sautez dedans si vous voulez" Il sauta et arriva à bord.

"Puis nous avons cassé une goupille et perdu de la puissance. Nous étions à la dérive dans la zone des Tellerminen, y allant en plein, de travers. Elles pointaient à quelques centimètres au dessus de l'eau. Nous en avons touché plus d'une, cogné dessus, mais je crois que l'eau salée les avait détériorées. Elles n'ont pas explosées.

"Nous étions environ 2 heures après la première vague et ils ont commencé à mitrailler le DUKW. Nous avons sauté et le DUKW à coulé avec le canon antichar et le reste. Quand j'ai sauté, je pouvais me tenir debout sur la pointe des pieds, sauf quand une vague brisait sur moi. Plus on se rapproche du rivage, plus ça doit être solide, on pourrait le penser. Mais ce n'était pas vrai, le sable s'accumulait autour de certains obstacles et je suis tombé dans un trou.

"J'ai continué dans l'eau. Je n'allai pas retourner au large, mais juste accompagner la marée montante. L'eau autour de moi était constellée de balles de mitrailleuses."

Lewis et un autre ont réussi à courir jusqu'au parapet, où, frigorifiés et apeurés, ils se sont reposés jusqu'à ce qu'un troisième homme vienne s'empiler sur eux. "Est-ce que c'est vous Sergent qui tremblez?" j'ai dit "Oui bien sûr" il a répondu, "Mon Dieu, je croyais que c'était moi!". "Je le regardais, il tremblait aussi. On tremblait tous les deux.

"On s'est serré là, essayant seulement de survivre. On ne pouvait rien faire sauf s'aplatir. Nulle part où aller. Et les tirs se faisaient plus forts. Tous ceux qui arrivaient voyaient le parapet et arrivaient sur nous en s'empilant et en essayant de se maintenir sous le carnage."

Bill Lewis a fini par quitter la plage par le vallon de Vierville, après l'ouverture de la route par le Génie. "Nous nous sommes dirigés vers la Pointe du Hoc avec un groupe disparate, quelques Rangers, quelques marins de péniches d'assaut, quelques gars des 29ème et 1ère division.

Nous avons traversé Vierville et puis on a creusé vigoureusement nos trous individuels e long des haies pour la nuit. Quand je me suis relevé au matin, j'ai pu voir la flotte immense, et j'ai compris comme les Allemands ont dû le faire: "Regarde-les tous, comment pourrait-on un jour les arrêter?"
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Duwn10
de jean claude Desiriex
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:23

bonjour
Devant l'église de Roncey, des blindés allemands détruits, une voiture civile, des civils regardent passer un convoi américain.

Au fond, détruit : un tracteur semi-chenillé Sdkfz 7 équipé avec un 20mm Anti-Aérien quadruple, à côté un Marder III.

Pour le véhicule qui se trouve le long de l'église, à gauche de la photo, au-dessus du groupe de civils, sans doute une Kübelwagen Steyr 1500A,
Sur la route un Half-Track M3A1 de la Maintencance Co, d'un Armored Regiment, de la 3rd Armored Div. tracte un canon Anti-Tank de 37mm.

La chaussée est défoncée par les chenilles du dozer
Photo prise le 1 août, les Allemands encerclés dans la poche de Roncey suite à la percée de Cobra se sont rendus entre le 28 et le 30 juillet 1944 aux américains des VII et VIII US Corps.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Roncey10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Roncey11
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Roncey12
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Roncey13
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7923
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 10:28

Toujours actif sur le sujet temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 134768
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:57

Merci Daniel, au moins un qui suis lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 31 Oct 2014 - 18:23

bonsoir
Madeleine+Lanchon le témoignage de madame Lanchon madeleine , regarder jusqu'au bout...
https://www.youtube.com/results?search_query=T%C3%A9moignage+Madeleine+Lanchon
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:55

bonsoir


Témoignages de vétérans du Débarquement de Normandie

Hans Gockel




Hans Gockel est un jeune soldat allemand de tout juste 18 ans qui est en poste dans un point d'appui surplombant la Côte d'Or, près du village de Colleville-sur-Mer. Il passe de longues journées à travailler pour l'installation de ce point fortifié baptisé "Wn 62".

Aux premières heures du 6 juin 1944, il découvre la flotte américaine se dirigeant vers la plage codée "Omaha Beach", tout le long de la Côte d'Or. Il se retrouve au coeur du débarquement de la 1st U.S. Infantry Division. Toute la matinée et une partie de l'après-midi du Jour-J, il défend sa vie avec sa mitrailleuse et son fusil semi-automatique avant d'être blessé à la main à 15 heures par un tir américain. Evacué à 120 kilomètres de la ligne de front, il écrit le 10 juin 1944 une lettre à sa famille pour la rassurer et la tenir informée de la situation.

DDay-Overlord



10 juin 1944

Chers parents, chers frères et soeur,

Votre fils, votre frère vous exprime toute son affection ! Je vous salue. Je vais bien si l'on oublie ma blessure. J'espère que vous allez bien également.

Mardi 6 juin, il y a eu une attaque sans précédent, une attaque inimaginable, du jamais vu, même en Russie...

A 1 heure 30, on a sonné l'alarme : nous avons été bombardés par les Américains sur notre droite et sur notre gauche. Nous attendions, vigilants, angoissés, nos armes avec nous. A l'aube, vers 4 heures, nous avons pu deviner la silhouette des premiers gros navires ennemis. A peine étaient-ils observés que des éclairs jaillissaient déjà de leurs canons à une cadence infernale. Bientôt, les premiers obus s'abattirent sur nous dans un vacarme de tous les diables. Les bombes larguées par les avions ennemis n'arrêtaient pas de siffler. Il n'y eut bientôt plus un mètre carré de sol qui ne soit touché par les bombes ou les obus.




En moins de cinq minutes, la maison où nous logions était en flammes. J'étais avec ma mitrailleuse dans un abri à quarante mètres de là. Ce dernier a d'abord tenu le coup puis il a rapidement été détruit lorsque les premières péniches de débarquement ont accosté les plages. J'ai pu m'en extraire tout seul. Un gros éclat d'obus est passé à seulement quelques centimètres de ma tête...

Les bâtiments de guerre se sont remis à tirer. Les obus hurlaient à nouveau. Un barrage d'artillerie s'est alors déchaîné sur les obstacles de la plage. Quelques troncs d'arbres furent déchiquetés. D'autres brûlaient. Lentement, mètre après mètre, ce feu roulant s'avançait. Un rouleau monstrueux de brouillard et de fumée tournoyait avec des craquements assourdissants, abattant tout et s'avançant vers nous. Le rouleau de feu prenait son temps. Il savait que nous ne pouvions lui échapper.

Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11927
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 10:45

toujours un plaisir de te lire cedric @+
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:38

Merci David Wink
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:58

Bonsoir,

Moi aussi ... temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 655102

Respect et Honneur .. temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 840836
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:05

Salut D-Day
Merci mon suiveur, mes suiveurs , et tous les inconnues aussi Wink
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 2562535922 à la tienne D-day Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:08

Salut D-Day
Merci mon suiveur, mes suiveurs , et tous les inconnues aussi Wink
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 2562535922 à la tienne D-day Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:33

bonjour
la reconstruction de Caen
https://www.dailymotion.com/video/x15g1z9_caen-releve-ses-ruines-1950-reconstruction-apres-les-bombardements-de-la-seconde-guerre-mondiale-fil_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:57

bonjour
je vais vous parlez du rôle des chasseurs bombardiers pendant la bataille de normandie

La 2nd Tactical Air Force (Normandie 44)



On a beaucoup écrit au sujet du débarquement et de l'invasion de la Normandie en juin 1944, la plupart des écrivains ayant choisi de relater le rôle des forces terrestres dans l'établissement de la tête de pont et les combats souvent féroces qui s'ensuivirent pour la consolider.
Pourtant le succès de l'invasion alliée en Normandie fut, en partie, dû à la supériorité aérienne établie au-dessus de la tête de pont, ce qui permit aux forces terrestres de bénéficier d'un soutien aérien efficace.
Cet article décrit le rôle déterminant joué par l'avion « Hawker Typhoon » dans les attaques au sol au cours de la Bataille de Normandie
Le 7 août à Mortain, les Typhoon de la 2nd T.A.F. anéantissent la contre-offensive blindée allemande :
L'immense déploiement des forces alliées en Normandie et la découverte de la présence du général Patton sur le terrain conduisent l'OKW ( Oberkommando der Wehrmacht) à admettre qu'il n'y aura pas d'autre débarquement dans le Pas de Calais.
L'OKW décide alors de lancer tous ses blindés vers l'ouest.
Alors que la 1ère Armée canadienne accroît sa pression sur Falaise et que la 3ème Armée américaine capture Le Mans, le maréchal von Kluge reçoit l'ordre de Hitler de rassembler toutes les formations de panzers, engagées ou non, et de les lancer sur Avranches pour sectionner net l'artère vitale du 12ème Groupe d'armées U.S. de Bradley, par où s'écoule le flot des troupes et du ravitaillement qui transforme la Bataille de Normandie en Bataille de France.
Cette force blindée est placée sous le commandement du général Eberbach et peut compter sur la présence de plus de 280 chars ( Panther, Panzer IV et autre Stürmgeschutzen ) hâtivement lancés dans une contre-attaque de la dernière chance ( opération Lüttich ).
Le secteur boisé, vallonné, parcouru de routes secondaires étroites, ne se prête absolument pas à un tel déploiement de blindés.
L'avance à lieu sous le couvert de la nuit sur un front de trois Panzerdivisionen, la 116° au nord, la 2° au centre et la 2° SS au sud.
Les troupes avancées de la 30th U.S. Infantry Division sont vite mises en déroute sous l'effet de surprise et le poids de la supériorité matérielle des Panzers à Saint¬Barthélémy et au Mesnil-Tove.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:12

Les conditions sur les ALG étaient primitifs, avec le personnel de dormir dans des tentes et le contrôle opérationnel d'un vol aussi. La vie était dure pour la mécanique trop que les avions étaient nettoyées à l'air libre, avec un espace dans les hangars de tentes et de l'acier et toile hangars Butler étant à une prime. Le personnel enduré les conditions très étudiées, et les ALG ont été très efficaces, permettant aux chasseurs-bombardiers pour soutenir les forces terrestres directement.

Sans l'énorme quantité de travail ardu par les ingénieurs civils pendant la bataille de Normandie, les Forces aériennes alliées expéditionnaire aurait pas été en mesure de mener à bien l'énorme martèlement des forces terrestres allemandes à tel point qu'ils ont fait lors de l'évasion des beacheads, dans la poche de Falaise et au-delà. Tout simplement, les efforts de la RAF Airfield Wing Construction et 9e AF IX Engineering Command des États-Unis ne pouvaient pas ont été fait sans, remplissant leurs tâches dans une quantité de temps étonnamment court et contribue grandement à la réussite avance vers l'Est, la poursuite de leurs tâches comme la alliés avançaient à travers la France, la Belgique, la Hollande et en Allemagne, jusqu'à la fin de la guerre.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Aeropo10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Armuri10
Armuriers du numéro 121 Wing préparer roquettes sur B5 / Le Fresne Camilly pour la n ° 175 Esc typhons à utiliser contre les blindés allemands

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10014810

Un inconvénient de ces aérodromes, cependant, était la quantité de poussière lorsque le sol était sec qui fait fonctionner l'appareil délicat car il augmente l'usure du moteur. Les aérodromes britanniques ont particulièrement souffert dans ce cas, et leurs typhons, avec leurs moteurs Napier Sabre de tempérament, comme les sols loessiques sous les décharger rapidement. Dans une tentative de diminuer les effets des aérodromes de poussière ont même été pulvérisé avec de l'eau pour humidifier les surfaces.

Groupes de chasse de la 9e AF et les escadrons de la 2TAF déplacé en Normandie afin qu'ils puissent enfoncer les forces terrestres allemandes dans l'appui aérien rapproché des troupes alliées. Escadrons de reconnaissance sont également venus à travers le canal aussi, avec la 9e AF F-5 et F'S foudre-51 Mustang, ainsi que les Mustangs 2TAF. Dans certains cas, les petites ALGS ont été créés pour accueillir des avions de liaison.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:18

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10686910
Contrôle vole a souvent été une affaire très rudimentaire sur ALG que cette photo montre clairement de la RAF à B2 / Bazenville

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10421110

Le petit matin est brumeux avec un brouillard bas qui, par endroit, gène considérablement la progression des Panzerdivisionen.
L'épaisse brume commence à se déchirer vers 11h00, s'effiloche de plus en plus pour, à midi, laisser place au grand ciel bleu et au chaud soleil d'août.
Tout le secteur américain demeure exclusivement sous la responsabilité de la 9th US MF dont les Mustang de reconnaissance survole alors cette contrée, propice au camouflage, un art que les Allemands possèdent parfaitement.
Les canons antichars et l'infanterie sont au contact avec les éléments de tête et communiquent des coordonnés par radio.
A midi, la 2° SS Panzerdivision « Das Reich » reprend Mortain à la 30th U.S.I.D., la 2° Panzerdivision est au Mesnil Adlée et à Chérencé.
Il n'y a plus de temps de déplacer les troupes américaines, il faut intervenir immédiatement pour stopper net la menace de la masse des panzers qui foncent vers Avranches.
La proximité des adversaires interdit l'envoi des bombardiers lourds sur une zone mal définie.
Alors que s'estompent les derniers lambeaux de brouillard autour de Mortain, les responsables des Forces aériennes tactiques en Normandie conviennent par téléphone que les Typhoon de la 2nd T.A.F. de la Royal Air Force armés de roquettes sont tout à fait adaptés à l'engagement air-sol des colonnes de blindés.
Les P 47 Thunderbolt de la IXo U.S.A.A.F fourniront la couverture de chasse sur ce secteur, d'autres poursuivent leurs missions quotidiennes au sol, ailleurs, en secteur américain.
La totalité du 83rd Group de la 2nd T.A.F.est engagée sur cet objectif mouvant, les plans de vol sont rapidement établis, inhabituels dans ce secteur dans ce secteur généralement « Off Limits » pour la R.A.F., entre Mortain et Sourdeval.
Le système « Cab Rank »* de communication sol-air est conjointement mis au point en quelques minutes, les roquettes sont chargées et armées, les quatre canons à bord de chaque Typhoon du 83rd Group reçoivent chacun leur chargeur de 130 obus de 20mm.
Sur la piste d'envol de l'ALG** B 5 au Fresne-Camilly, les premières paires de « Tyffies-Rocket » du 174 Squadron décollent à 12h15 dans un nuage de poussière ocre, suivies de deux autres paires chaque trente secondes.
Les Typhoon du 181 Squadron prennent l'air au même moment à 4 kilomètres de là, à B 6, Coulombs, pilotes sanglés à leur sièges, verrière fermée, les yeux rivés sur les instruments de vol sans visibilité du tableau de bord.
A 13h00, ils sont au-dessus du terrain de chasse et repèrent 60 panzers et 200 véhicules sur la route qui va de Chérencé à Saint-Barthélémy par Belle-Fontaine.
Par paires, les dix-huit Tyffies s'enroulent sur l'aile gauche après qu'ils aient laissé la colonne compacte de blindés sur l'arrière gauche et plongent vers la tête et la queue de la longue colonne, en atteignant vite les 700 km/ho A 500 mètres de l'objectif, le pouce gauche presse la détente de mise à feu des huit roquettes antichars qui filent dans les rails et foncent dans une traînée de fumée blanche vers la route encombrée où les troupes s'éparpillent.
Manche au ventre, voile noir sur les yeux, les membres plaqués au corps, il est impossible au pilote de vérifier les impacts de ses fusées.
Et les assauts des paires de Typhoon se succèdent sur cette départementale, à la roquette et au canon de bord, et les appareils reprennent le cap 40, vers leurs bases.
Tandis que les Tyffies de la 2nd T.A.F. plongent sur les panzers, 24 P 47 Thunderbolt de la 9th U.S.A.A.F. découvrent et bombardent une concentration de transports près de Sourdeval.
D'autres véhicules légers sont tirés à la roquette par d'autres P 47 à Mortain.
A ce moment, quelques ME 109 sont vus et engagés par les P 47 de la couverture basse.
A 13h00, deux autres squadrons de Typhoon (609)prennent le relais sur le même secteur de routes secondaires et encore à 13h35.
Puis la navette prend son rythme régulier entre Mortain et les ALG : décollage, attaques, atterrissage toutes les vingt minutes, y compris le plein en carburant et le réarmement.
Vers 14h30, par un soleil brûlant, les Typhoon remportent brillamment la première victoire d'une force aérienne tactique sur les troupes et chars ennemis, sur le Front Ouest.
Après les premières attaques, les panzers parviennent à s'extraire du chaos de l'extermination sur la route et à se dispersés, à trouver refuge dans cette région boisée et vallonnée.
Certains n'échapperont pas à l'œil exercé des « tueurs de panzers », à l'affût à 300 mètres d'altitude, et en communication VHF*** permanente avec les observateurs avancés américains à l'ouest et au nord de Mortain.
La procession se prolonge de 14h00 à 20h00, parfaitement bien réglée.
Les jeunes pilotes sont impressionnés par la confusion et les dégâts infligés à l'ennemi qui, à présent, s'est écarté des panzers qui flambent, fument ou restent immobiles, cibles désertées qu'il suffit de repérer pour mettre en pièces.
Un irrésistible sentiment de puissance envahit chaque jeune pilote aux commandes de son formidable chasseur-bombardier de six tonnes, quatre canons de 20mm chargés, 8 roquettes de 30kg armées, 2.200 chevaux sous le capot-moteur. ... Au sol, les tankistes et fantassins du XLVII Panzerkorps sont encore plus impressionnés.
En fin d'après-midi, la 30th U.S. Infantry Division rétablit la situation au nord de Mortain, la 116° Panzerdivision est au Mesnil Adlée, à 25km d'Avranches, tandis qu'au sud, la route de Saint Hilaire du Harcouët est coupée, les infiltrations de la 2° SS Panzerdivision dépassent Mortain à l'ouest.
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10653310
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 15071810
Jean Claude Desiriex
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:47

En fin d'après-midi encore, la 2ème Armée britannique signale de nombreux blindés au sud-ouest de Vire et les Typhoon sont déroutés pour parer cette nouvelle menace des panzers.
Cinq Panthers sont laissés en flammes et la navette de Mortain reprend normalement, une fois l'alerte passée en secteur anglais.
La difficulté d'identification entre troupes U.S. et allemandes s'accroît vers 18h00, quand les Allemands d'Eberbach se heurtent aux solides défenses des 9th et 30th U.S.I.D., renforcées par des Tank-destroyers et canons antichars hâtivement acheminés pour briser l'élan des panzers de plus en plus clairsemés.
Tout le pays de Mortain est ponctué de colonnes de fumée noires s'élevant droites dans le ciel bleu foncé.
A la tombée du jour, les Typhoon ont réalisés 294 sorties en huit heures d'engagement sur la contre-attaque allemande, détruisant 119 chars alors que 21 autres sont touchés mais récupérables.
En outre, 73 autres véhicules sont définitivement mis hors d'usage, 39 autres endommagés, abandonnés.
Une douzaine de Typhoon sont touchés par la Flak peu agressive par discrétion évidente devant le risque de repérage.
Trois sont abattus.
Le succès conjugué sol-air des alliés face à cette formidable offensive allemande est patent.
Les soldats américains magnanimes reconnaissent avoir bénéficié d'un sérieux coup de main des Anglais: « Chapeau aux gars de la R.A.F. ! ! »
Bien que les trois jours qui suivent voient se dérouler de violents combats autour de Mortain, jamais plus la menace des panzers ne sera renouvelée.
Conclusion du Maréchal Coningham sur cette opération: « La 2nd Tactical Air Force par son 83rd Group a été capable de briser une offensive terrestre déterminée, selon certaines circonstances,
en l'occurrence
1 - Les blindés et autres véhicules offraient un objectif idéal, pare-chocs contre pare-chocs, en terrain accidenté peu propice pour manœuvrer.
2 - La Flak était faible, la Luftwaffe inexistante.
3 - L'effort tactique maximum a été délivré.
4 - La météo était excellente.

Des facteurs favorables exceptionnellement réunis le 7 août à Mortain Le 11 août, alors que le Panzergruppe Eberbech, s'épuise entre Ger et Mortain-Est, le général Montgomery donne l'ordre au 12ème Groupe d'armée de Bradley de pivoter du Mans vers Alençon, au lieu de se confirmer au plan, qui est d'atteindre la Seine sous Mantes ainsi qu'il était initialement prévu.
Ceci avec le maximum de forces et à toute allure! En même temps, il exhorte la 1 ère Armée canadienne de Crerar, à déboucher sur Falaise. Ainsi se dessine le grand enveloppement de ce qu'il est admis d'appeler la « Poche d'Argentan - Falaise»

le rôle de la 2nd T.A.F. dans l'encerclement de la 7ème et de la 5ème Panzerarmee dans la Poche d'Argentan-Falaise.

Du 9 au 12 août, les groupes 83 et 84 de la 2nd TA.F. effectuent près de 2000 sorties opérationnelles en soutien des armées anglo-canadiennes au sud et à l'ouest de Caen.
La nuit, le 2ème group attaque à la bombe les passages sur la Seine et les points stratégiques en arrière des Allemands.
Le 10 août, le commandant en chef des Forces Aériennes alliées, le maréchal Leigh-Mallory, de son QG tout neuf de Saint-Sauveur-Lendelin, délivre une directive ajustée à l'évolution rapide de la situation:
- IXo U. S. A. A. F. : secteur d'opération au sud de la ligne passant par Vire-Argentan-Dreux-Mantes¬Arras-Boulogne.
- 20 TA.F. : opérera au nord de cette ligne.
- Les chasseurs à long rayon d'action de la 9ème U.S.AA.F. pourront en cas de besoin, assister la 20 TA. F. à sa demande
Cela signifie que la plus grande partie du terrain de chasse de l'armée allemande en retraite reviendra aux Typhoon et Spitfire de la 2nd TA.F.
Le 12 août à 17h00, deux Mustang de reconnaissance photographique du 39° Wing rapportent de nombreux clichés qui présentent clairement un trafic exceptionnellement intense, direction ouest-est, sur la route Briouze-Argentan.
Par ailleurs, en vue de couper les voies de retraite du Panzergruppe Eberbach sur l'Orne, 100 sorties de Typhoon sont opérées sur trois ponts fortement défendus par la Flak, près du Mesnil-Villement.
Cinq Typhoon sont alors abattus, tandis que 254 sorties de B-26 et A¬20 de la 9ème U.S.AAF.au sud et sur Argentan visent des objectifs similaires.
A l'est de la Risle, les P-47 de la 9ème patrouillent tandis que ceux de la 8ème U.SAA.F. opèrent au nord de la Seine.
Dans la nuit du 12 au 13 août, B-25 et Mosquito de la 2nd TAF. opèrent 221 sorties sur les ponts de l'Orne et au sud de Falaise, que le Bomber Command « gratifie» de 660 tonnes de « High Explosives » que 114 Lancaster déversent sur le carrefour nord de la ville (èglise Saint-Germain).
Au sud, le Xvo corps de l'armèe Patton, 2ème DB française en tête, approche des faubourgs sud d'Argentan, le 12° Corps britannique au nord, prend Thury-Harcourt.
Le 14 août, opération Tractable, le Bomber Command envoie 811 « Lourds» à 14h00 sur six points cibles en travers de la route Caen-Falaise, au sud de Quesnay.
Le 2ème Groupe de la 2nd T.A.F. bombarde des ponts sur le Laizon, 78 Mitchell.
Puis les Typhoon bombardiers et lanceurs de roquettes attaquent des objectifs pré-établis, alors que les Spitfire patrouillent, contre un ennemi invisible, l'espace de Vire à Argentan.
La 1 st Canadian Army avance enfin sur Falaise.
Le beau temps continue d'être le meilleur allié des aviateurs coalisés contre les défenseurs du III reich qui entreprennent l'évacuation ordonnée du «Front de l'invasion»
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 L_yqui10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10301210
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Zone_d10
Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:39

Bonjour Cedo,
Moi aussi je te lis avec intérêt, d'abord parce que tu relates est extrêmement intéressant et à second titre parce que bas normand d'origine et natif de Condé sur Noireau, ville qui comme tu l'as dit bien avant, a fait partie des cités qui ont été lourdement bombardées dans la nuit du 5 au 6, j'ai connu des gens qui avait vécus cette période.
Moi-même enfant j'ai vu des épaves de chars allemands sur les bas côtés des routes et trouvé dans les bois près de chez moi des restes d'armes, de douilles, de grenades.
Ma maison familiale, construite rapidement comme tant d'autre dans l'immédiat après guerre avait en guise de clôture, du grillage qui servait a faire des pistes d'aérodrome de fortune et mon père avait récupérée (hélas vendue dans les années 70 par un de mes frères) une petite moto de para anglais.
Merci
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:12

bonsoir gmaz
je te remercie de me suivre, puisque tu était enfant après la bataille de Normandie, tu es donc un homme d'experience de la région, et je suis fier que mes recherches sois reconnue par des personnes comme toi, d day , daniel , roro... Very Happy
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 21 Nov 2014 - 13:39

bonjour
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Eglise10
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:46

bonjour
un peu de photos recoloré
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 6juin_10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 8_juin10
Barenton 10 aout 44
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 2ieme_10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 17967710
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10256710
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10334310
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10364110
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10407610
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10689710
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2014 - 17:51

Bonjour,

Magnifique photos les couleurs sont superbe ...Merci Cedo... temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 30243

Respect et Honneur .. temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 283533
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:24

Bonjour D day
De rien mon ami, c est vrai que ça rend bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Recklord
Aspirant
Aspirant
Recklord


Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : Belgique
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 26/09/2010

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:39

un gros merci pour le partage des photos couleur!
Revenir en haut Aller en bas
gmaz
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 286
Localisation : limousin
Thème de collection : histoire en général (pas de période définie)
Date d'inscription : 18/05/2014

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:49

Bsr,
Toujours aussi intéressant, merci pour le boulot que tu fais cedo!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:10

bsr
de rien les gars , j'en mettrai d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:36

bonsoir
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 64354_10
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10285410
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10350510
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10479010
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10644810
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 10689711
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:06

Bonsoir,

Cedo tu fais quoi avec ton pinceau sur l'aile de cet avion ... temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 3369775417

Respect et Honneur .. temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 183666
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:30

bonsoir D-Day
j'annonce le D-Day lol!
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3379
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 EmptyVen 28 Nov 2014 - 20:02

Superbes photo couleurs ! Pour une fois celui qui a fait ça s'est appliqué ça rend bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie   temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temoignage, photo et reportage journaux sur la bataille de normandie
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» journaux été 44, au cœur de la bataille de Normandie
» Petit reportage photo sur le thème de la 1ere bataille de france
» Témoignage d'un vétéran de Normandie ( décédé ce moi-ci )
» Bataille Normandie US et WSS
» La bataille de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Then and now-
Sauter vers: