le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale.

Aller en bas 
+11
oliv92
babelw
gotonin
machiah
Clausewitz
dcbabou
Charly87
Klaus Von Othioten
dbiker
militaria 226
Hiroo Onoda
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale.   Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale. - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 21:09

Bonsoir et merci.

J'ai mes réserves concernant le Wateau que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer sur le forum. Disons qu'il a le mérite d'exister. C'est à ma connaissance le seul ouvrage en français traitant des guntos. Les photos sont généralement de bonne qualité et en couleur.

Après il ne faut pas prendre tout ce qu'écrit l'auteur pour argent comptant. C'est un livre qui regroupe des connaissances empiriques de collectionneurs, avec leurs mythes et légendes. J'aurais apprécié que son propos soit un peu plus scientifique en s'appuyant sur des archives officielles par exemple. Il traite aussi brièvement de la question des reproductions ce qui mérite d'être salué. En plus le prix est vraiment sympa comparé à d'autres ouvrages.

Sur la couverture il y a déjà deux erreurs. Le katana est la version la plus discutable et discutée du katana de la marine impériale. Dans le sens où il s'agit probablement d'un montage d'après guerre vendu comme souvenir aux troupes d'occupation, avec une lame d'un arsenal naval à la soie salement amputée. Mais dans une monture composée de pièces du modèle de l'armée. Le ceinturon et la saccoche sont eux aussi de l'armée. Donc si là couverture est décorative elle induit à mon sens le collectionneur en erreur, d'entrée de jeu. Dommage.

Les reproches ne s'arrêtent pas là mais ce n'est pas le sujet ici. C'est un bon point de départ pour ceux qui s'intéressent au sujet.

Bienvenue ici en tout cas n'hésite pas à partager tes commentaires avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Hashimoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : France
Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français
Date d'inscription : 25/09/2021

Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale.   Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale. - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2021 - 10:51

Bonjour Hiroo, je viens d'arriver sur le forum. Je suis passé au bureau de recrutement et j'ai lu le règlement j'espère n'avoir rien oublié.

Concernant ton dossier sur les gunto, merci il est vraiment très instructif. J'ai pu grâce à toi, découvrir le site de Ohmura qui est une vraie bible.

J'ai juste une remarque, j'ai eu la chance de pouvoir acheter le premier modèle type 95 avec la poignée en cuivre. Sur mon sabre on distingue tout de même un reste de peinture jaune sur le "faux" menuki.
Tu dis dans ton article que la poignée est normalement non peinte.
Concernant la tsuba pour moi elle fait la même épaisseur que sur le 2ème modèle avec la tsuka en aluminium.

Bon dimanche

G

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à identifier les katanas japonais de la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale
» Ma collection de bracelets de montres japonais de la seconde guerre mondiale.
» Objets seconde guerre mondiale à identifier
» 1ere guerre ou seconde guerre mondiale ?
» Seconde Guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: