le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto

Aller en bas 
+2
arnaud
Yank_66
6 participants
AuteurMessage
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptySam 25 Jan 2014 - 16:31

Bonjour à tous, je vous présente ici, un petit échantillon de ma collection, ce sont bien entendu des originaux, je déteste le monde la copie! Toutes ces pièces viennent d'ici et là, origine familiale dans ma région natale la Manche, divers marchés aux puces, brocantes, bourses aux armes, etc...
En premier lieu la photo du grouping et ensuite quelques photos de détail pour le couteau Presto M2, et je vous expliquerai, pourquoi, il ne faut pas acheter de couteau M2 marqués Schrade-Walden, ces couteaux n'ont rien de WWII, contrairement à ce que certains collectionneurs et marchands essayent de faire croire, les couteaux Schrade-Walden sont post 1946, pourtant malgré les 450 euros certains vendeurs en vendent comme des petits pains, c'est une arnaque, avec parfois de fausses inscription perso de Gi's.
Donc sur ma photo principale:
Calot d'Officier Infanterie Para de la 82nd AB avec patch british made fabrication précoce avant 1943, patch de la 82nd AB tab plein et couture centrale dans le fond du tab (les seuls WWII en tab plein, à mon sens, pour en avoir vu des planches complètes, non coupées, lorsque j'étais gamin!), mini patch 82nd AB (pour le calot) c'est un black back, patch de poitrine du 508th PIR (taille 3 inches, à ne pas confondre avec certaines copies aux taille fantaisites), brevet de para argent avec oval du 508th PIR de la 82nd AB (agrafe invasion D-Day et étoile missions de combat aéroportés), mini brevet argent pouvant être mis sur le calot, crest de la 82nd AB, crest Allied Airborne, patch Allied Airborne, patch Command Airborne dela 82nd AB, sifflet Military de chef de groupe, montre type A11, drapeau de bras en étamine, Luminous Disc en pochette d'origine, gourde Mounted de l'Airborne, avec prolongateur, coup de poing américain, boussole de poignet Magneto Corp, pocket book Captured pour le cas où, insigne de col de Major, insigne d'infanterie officier précoce à écrou, couteau M3 et son étui M6 L&C FJA, couteau M2 Presto Geo Schrade sur morceau de moustiquaire camo!

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto <a href=Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Planch14" />

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto <a href=Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Presto13" />

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto <a href=Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Presto14" />

Mon Presto Geo Schrade est daté 1940 avec les marquages suivants:
PRESTO
Pat. JAN 30-40
Made in U.S.A.
et autre face:
GEO. SCHRADE
BRIDGEPORT
CONN.

(voir historique des marquages de nom de fabricant suivant époque de la marque dans les explications, ici appelation après 1928)

**AVIS de COLLECTIONNEUR**:
POURQUOI les couteaux M2 marqués "Schrade-Walden" ne peuvent ils pas être WWII?!
Seul les Geo Schrade sont WWII!

La raison est simple:

Un peu d’histoire sur le fabricant, j’invite d’ailleurs tout collectionneur à investiguer sur les fabricants avant d’acheter quoi que ce soit !
Il faut profiter d’internet et parfois même du fabricant lui même qui explique son histoire !
Pour les armes blanches c’est d’autant plus valable, les marques évoluent, se rachètent entre elles, évoluent, par conséquent leur marquage et logo aussi !
Le relief représenté par l’estampillage est aussi un indice sur l’époque, durant WWII c’était bien de l’estampille et pas un marquage matriciel appartenant au moule !

Origine du fabricant "Schrade" :

"Schrade" date de 1892, fabricant anglais de Shieffeld, il faisait partie d’un grand consorsium de fabricant, dont Empire Knife Company et Walden, Walden étant un fabricant indépendant du consorsium.

En 1903 "Schrade" vend tout à « New York Press Button Knife Co. to Walden Knife Company”

L’année suivante la famille "Schrade" formait le “Schrade Couverts Company in Walden”

1906-1907 "Schrade" patente le « Safety Pushbutton Knives”

1911-1916 "George Schrade" reside alors en Allemagne à Solingen, il aide alors à la production de guerre pour l’Allemagne.
Il dévelloppe alors un nouveau type de couteau, le cran d’arrêt baptisé “Springer”

1916 le gouvernement allemand saisi alors toute la production de Schrade, il retourne alors aux Etas Unis pour poursuivre ses productions, "Schrade" ayant inventé le cran d’arrêt.
** ses couteaux bien que protégés par des brevets seront fabriqués (copiés puisque volés) par l’Allemagne c’est pourquoi, on rencontre également un couteau à cran d’arrêt type Springer/Presto de Solingen, au sein des para allemand durant WWII

1917 première conception de cran d’arrêt “flylock ", "Schrade" est alors dirigée par les deux "frère Schrade", ils rejoignent le « Challenge Cutlery Company » "George Schrade" dirige alors la société, c’est à cette époque (année 20) que Schrade rachète le stock intégral de "Walden" !

Années 20 "Schrade" rachète “Walden Cutlery Company” (certainement après décés du propriétaire) afin obtenir tous les stocks de cette compagnie

1928 la division “Challenge Cutlery Co.” ferme à la suite de la mort du propriétaire
"Charles F. Wiebusch. Schrade" forment alors une nouvelle compagnie, la “Geo. Schrade Knife Co.” à Bridgeport

*** “Geo. Schrade Knife Co.” est la société qui nous intéresse pour la WWII, il récupérent toute les machines de l’ancienne “Challenge Cutlery Co.

Cette nouvelle compagnie fabrique alors le fameux "PRESTO" (le M2 des para), ainsi que les canifs "Wire Jack" et divers autres canifs bon marché.
"PRESTO" et "SPRINGER" étant les deux cran d’arrêt de "Schrade"
"George Shrade" est décédé en 1945

Point important

La division “the Geo. Schrade Knife Co.” sera vendue en 1956 à “Boker Knife Co.”,
** Ce qui suppose que les "Presto" marqués type "Geo Shrade" on survécu jusqu’à cette date!

Et la division “Schrade Cutlery Co” a été vendue à “the Imperial Knife Associated Companies” en 1946

En 1946, “the Imperial Knife Associated Companies” rebatise cette acquisition “the Schrade-Walden Cutlery Co”
C’est à partir de cette époque que les equivalent du "Presto" original "Geo. Schrade Knife Co." seront fabriqués également sous Schrade-Walden

A partir de 1946  "Schrade" appartient à la Division “Imperial Knife Associated Companies group”
La compagnie brule en 1958
La Compagnie est ensuite séparée en deux, Imperial Knife fait alors un bon chiffre d’affaire jusque les années 70 (durant ces années on doit rencontrer les productions de M2 à manche orange fluo de Walden pour la guerre du Vietnam)
La société est réorganisée en plusieurs activités durant les années 83

En 1985 la société change de nom et devient “Imperial Schrade Corp.”

2004 la compagnie faite ces 100 ans et ferme dans la foulée!

A l’issue le patron de Smith & Wesson achète les droit pour le nom de “Schrade”, nom qu’il utilise toujours en dehors des Etats Unis
**Attention donc, nom toujours utilise par Smith & Wesson actuellement

Conclusion, n’écoutez pas les collectionneurs, ni les pro qui vous prétenderaient que le M2 "Schrade Walden" est WWII, ce couteau n’a jamis vu un saut durant WWII puisqu’apparu en 1946.

Le seul "M2 Schrade" valable est celui fabriqué par “Geo. Schrade Knife Co.”, ils sont d’ailleurs dates pour la majorité!

A proscrire tous Schrade Walden, ils sont post 1946

Ces infos sur les fabricants sont facilement trouvables (brand history, encyclopédie, etc...), à qui s’en donne la peine, cela permet également d’en faire certains liens, comme par exemple l’origine du cran d’arrêt de para allemand, couteau d’origine Schrade et pas allemand, les allemands ayant simplement voler le brevet!

A plus tard

Yank_66


Dernière édition par Yank_66 le Mar 28 Jan 2014 - 22:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptySam 25 Jan 2014 - 17:00

re bonjour

effectivement très belles pièces présente bravo

et très intéressent

Cordialement Théo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 49
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptySam 25 Jan 2014 - 17:45

Hello Yann ,
Superbe présentation , du bien beau matériel , un petit plus plus le fameux m2 mais le m3 est assez salivant également , pourriez vous faire une belle photo du cadran de la montre mécanique , une autre de mes passions , merci du partage et à très bientôt
Bonne soirée
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
506PIR
Général de Division
Général de Division
506PIR


Nombre de messages : 1347
Localisation : France
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 28/01/2014

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:33

Très intéressant ! Merci du partage .
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: 506 th PIR 101 st Airborne Division   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:01

Merci

Amateur du 506th PIR? J'ai dans ma collection ce patch du 506th PIR, en taille intermédiaire peu commune, pocket patch infantry paratrooper, et patch 101 st Airborne Division black back possible variante du type 17, assez proche du type 14

Ci joint les photos avers et revers
Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto <a href=Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto 506th_10" />
Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto <a href=Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto 506th_11" />
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:59

Salut,

Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de ce post!

Du très beau matos!
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:44

Salut Tinky, merci pour le compliment
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyLun 31 Juil 2017 - 2:27

arnaud a écrit:
Hello Yann ,
Superbe présentation , du bien beau matériel , un petit plus plus le fameux m2 mais le m3 est assez salivant également , pourriez vous faire une belle photo du cadran de la montre mécanique , une autre de mes passions , merci du partage et à très bientôt
Bonne soirée
Arnaud

yank_66 a écrit:

Bonsoir Arnaud, je crois n'avoir jamais envoyé les photos de la montre et je m'en excuse, j'avais complètement zappé!
J'en ai deux une USAAF et une USN, comment puis je procéder pour envoyer ces photos? Les marquages de contrat USN sont intéressants, d'autant que beaucoup de personne raconte n'importe sur le sujet!
A très vite
Merci
Yank_66
Revenir en haut Aller en bas
CG-29290
Capitaine
Capitaine
CG-29290


Nombre de messages : 676
Localisation : Brest
Thème de collection : U.S. France et Allemagne WW2
Date d'inscription : 23/01/2016

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:07

Hello,
J'arrive bien en retard, mais t'as collec' est juste magnifique ! drunken
Le cuir de l'US M6 est vraiment en superbe état !

Au passage, merci pour l'explication du couteau M2. Wink

Clément
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4783
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:09

Bonjour

du super matos bravo à toi Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto 261606
Revenir en haut Aller en bas
Yank_66
Caporal
Caporal
Yank_66


Nombre de messages : 74
Localisation : MOUY
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 08/01/2014

Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:12

Bonjour,
Ah! Content que mes explications servent, merci pour le compliment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty
MessageSujet: Re: Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto   Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Grouping 508th PIR de la 82nd AB et couteau M2 Presto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liner 508th pir 82nd
» Souvenirs d’un parachutiste du 508th PIR / 82nd AB
» Petit "grouping" air
» Grouping Herman FRICK - 82nd airborne - 508 PIR
» Grouping de Gayle ISENHOFF, Glider de la 82nd Airborne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: