le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...

Aller en bas 
+5
Patrick-3RI
Imperator Trajan
dbiker
Crevette
Jean GUERIN
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 6:20

Hello Arthur,
Sans l'ombre d'une animosité de ma part, je ne vois pas le souci si on peut apporter une pierre au sujet, même sur le tard...
A+ loren
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 6:45

loren a écrit:
Hello Arthur,
Sans l'ombre d'une animosité de ma part, je ne vois pas le souci si on peut apporter une pierre au sujet, même sur le tard...
A+ loren

RE Bonjour Loren

Bien sur c'est tout à fait ton droit

Mais bon d'ici a avoir une autre réponse après un ans. ?? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 10:47

Bjr,
La trace des oreillons sur le fourreau n'est pas datée-signée. Elle peut très bien dater de moins de 100ans.
Les fourreau de cette période n'avaient-ils pas une chape adaptée à la forme des oreillons.?
Revenir en haut Aller en bas
walahul
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : romania
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 05/04/2014

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 12:18

Qu'est-ce frumosa épée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 20:37

Oui exact, difficile de dater le fourreau, mais bon après c'est au feeling et il faut se prononcer avec la bête en main. En tout cas sur les photos il a l'air d'être fait pour le sabre, c'est assez difficile d'apparier les sabre à l'orientale avec une lame et un fourreau qui ne sont pas nés ensemble.

Quant à la chape adaptée en forme d'oreillons, cela se faisait beaucoup en effet dans les années 1800. Mais au delà de la période impériale en France, il y a tout eu, y compris ce type d'entrée de fourreau simplifiée.

cdt
loren
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 72
Localisation : Paris ou Calvi
Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu
Date d'inscription : 11/01/2014

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 15:53

Bonsoir Loren, Bonsoir à toutes et à tous,

En tout cas, merci infiniment pour ces compléments et surtout l'info sur le fourbisseur Busch d'Amsterdam !

Le fourreau va "comme un gant" à ce sabre, et la date "un peu avant 1825" va très bien : la première épouse du propriétaire que je connais de cette arme est née en 1823 à Amsterdam. C'est peut-être une coïncidence, mais elle est vraiment surprenante ! Ca pourrait alors être un achat des parents de la donzelle, qui étaient un couple de chanteurs lyriques franaçais, vivant à Amsterdam à cette époque.

Merci encore et amitiés,

   Jean
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 17:52

Sa 1ère épouse aurait 191 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 72
Localisation : Paris ou Calvi
Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu
Date d'inscription : 11/01/2014

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 19:08

Bonsoir dbiker, Re-,

Ben oui ! Elle est morte en 1893, elle a donc bien 191 ans. Et le premier "propriétaire que je connais", est aussi mort en 1893 ! Wink

L'actuel "gardien" pour les générations futures de cette arme, c'est moi ! Very Happy

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptySam 27 Déc - 19:57

Excuse moi, c est un malentendu. Quand je connais une personne elle est toujours vivante ...!
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 72
Localisation : Paris ou Calvi
Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu
Date d'inscription : 11/01/2014

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 7:33

Bonjour Daniel, Bonjour à toutes et à tous,

Je t'en prie, Daniel ! Et je reconnais que ma formulation initiale était assez bancale ! Wink

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 9:41

Attention quand même,
La profession de l'ancêtre peut apporter un souci supplémentaire: Il était artiste, acteur dans une pèce qui a demandé des décors et vêtements "arabisants" : Pêcheurs de Perles .
Ce sabre a pu être acheté pour ce spectacle...et rester ensuite dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 72
Localisation : Paris ou Calvi
Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu
Date d'inscription : 11/01/2014

BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 14:28

Re-,

C'est aussi une explication possible. Encore que je voie mal le pêcheur Zurga armé d'un sabre. Mais bon Ismaël a joué dans des dizaines d"opéras, et ça peut effectivement être un accessoire de scène. Mais l'homme était aussi un escrimeur averti, riche, et apparemment amateur d'armes blanches (il en avait une bonne collection, que j'ai en partie présentée ici même, ainsi que plusieurs fleurets d'escrime sportive de l'époque).

Disons que la concomitance des dates fournies par loren avec la présence à Amsterdam des parents d'Alceste est une piste parmi d'autres.

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...    BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BONNE ANNEE 2014 - Identification fourbisseur de sabre ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification d’un fourbisseur sur sabre de chasseur à cheval 1790
» Sabre briquet, fourbisseur à identifier svp
» Datation d'un sabre modèle 1822 par le fourbisseur G. Barre
» Sabre garde de bataille 1er emp. ? lame damas, Brun fourbisseur
» un sabre 1923 de fantaisie, mais de chez quel fourbisseur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: