le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?

Aller en bas 
+4
André
Daguet
petigny
ludovican
8 participants
AuteurMessage
ludovican
Lieutenant
Lieutenant
ludovican


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : saint cyr 87
Thème de collection : Baionnettes et casques
Date d'inscription : 31/10/2012

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 5:35

Bonjour

Je sais que beaucoup de matériel s' est retrouvé en Yougoslavie durant la guerre des Balkans

Est-ce que ce casque a pu y atterrir et surtout utilisé avec un tel insigne

Peinture officielle?
Oeuvre d' un bidouilleur?
Décoration faite par un enfant pour jouer (vu le peu d' application dans la réalisation) ?

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? <a href=Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? _5717" />

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? _5719
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14287
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 6:11

Salut !

Ce qui est marrant c'est le fait de se faire suer à peindre l'insigne autour du rivet !!!
alors que 2 cm en dessous aurait amélioré le visuel et simplifié la réalisation !!!

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Daguet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Age : 92
Date d'inscription : 18/01/2013

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:47

Pour moi, c'est une pompe ! J'en possède un ramené par un para français.. il n'y a rien de semblable, usure non cohérente et en plus dans 99% des cas, c'est un insigne frontale.
Il faut se rappeler que ce genre de casque à vu la tête de plusieurs soldats, très peu étaient neuf de stock quand ils sont arrivés en Croatie fin 1991 et quand on rajoute 3/4 années de conflit, cela laisse songeur sur l'état de celui-ci !

Chose qui me chiffonne aussi, c'est le trou de ventilation sur le coté.. ça n'a rien à faire sur un casque NVA.  study 

Daguet
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:48

Bonjour,

sur ces deux photos, difficile de se prononcer. Une photo de l'intérieur serait intéressante.

Comme Daguet, je suis surpris du trou d'aération sur le côté. C'est, il me semble, très inhabituel sur un casque est-allemand.

Pour l'usure... difficile de juger. Photographiant régulièrement des pièces de ma collection, c'est quasiment impossible de rendre l'état exacte de la pièce. Mais bon, il faut garder à l'esprit que les insignes croates, bosniaques... etc. sont très copiés (ça donne une valeur supplémentaire à un casque très commun) et très simple à reproduire, car souvent fait avec les moyens du bord.
A moins de le tenir d'une personne de confiance avec provenance confirmée, j'éviterai de mettre une grosse somme dans ce genre de pièce qui sera toujours douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Daguet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Age : 92
Date d'inscription : 18/01/2013

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:31

Il n'y a pas 36 solutions, les casques Balkans si ils ne viennent pas de vétérans et ou si ce sont pas des casques basiques de l'armée yougoslave, il ne faut pas acheter.

Daguet
Revenir en haut Aller en bas
ludovican
Lieutenant
Lieutenant
ludovican


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : saint cyr 87
Thème de collection : Baionnettes et casques
Date d'inscription : 31/10/2012

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:03

Bonjour

Je joins 2 autres photos

L' autre coté et le rivet sans peinture
Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? _5720


La coiffe, normale pour un 56/66
Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? _5721

Pas d" autres photos disponibles
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptySam 16 Jan 2016 - 22:36

Salut, pour avoir ete en poste sur place en 97/98 (Bosnie, secteur Mostar), je te confirme qu'il y a bien eu ce type de casque du coté croate. Il proviennent des anciens stocks de l'allemagne de l'Est (DDR) et furent envoyés en Croatie avec pas mal d'autres surplus. J'en ai souvent vu qui avaient ete peint avec les initiales HVO (Hrvatska Vojina Odbrana) ce qui signifie Defense militaire croate. D'autres avaient le blason croate à Damier de peint, mais jamais comme ci contre avec le contour du rivet... pourquoi se prendre la tete.. possible que ce fut fait apres le conflit pour faire "genre".. Lorsque j'y etait, ( un an apres la fin du conflit), nous avons effectué quelques perquisitions et chercher des caches d'armes, coté croate et musulman. Coté croate, il etait assez dingue de trouver parfois des MP40 et MP44 en etat... sans parler du matos allemand emmener en fraude malgré les embargos ( HKG3, HKMP5 (!!), AK47 Est allemandes, gilet pare eclats Tarnfleck, etc...) assez interessant. Laughing


Dernière édition par renardeau le Dim 24 Jan 2016 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptySam 23 Jan 2016 - 23:10

SalUt, en 96, la commanderie de lorraine en vendait des lots à 30fr la pièce.
Bien amicalement kwk
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 19/04/2013

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:12

Daguet a écrit:
Il n'y a pas 36 solutions, les casques Balkans si ils ne viennent pas de vétérans et ou si ce sont pas des casques basiques de l'armée yougoslave, il ne faut pas acheter.

Daguet


Excellente remarque à laquelle j'adhère à 1000 % !
Quoi qu'il en soit, tout ceci n'empêche que nous sommes en présence d'un OVNI ! Pourquoi ces œillets de ventilation ? ça ne se perce pas aisément une telle coque ! Surtout juste pour rigoler à faire des œillets d'aération !

Mais il semble pourtant que des traces d'une répétition de tentatives de perçage artisanal subsistent sur la coque... Je suis perplexe.


Dernière édition par mcduff le Ven 21 Aoû 2020 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33892
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? EmptyVen 21 Aoû 2020 - 9:05

Bonjour
en effet mcduff
on peut voir les traces d'une chignole.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?   Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque allemand pour moi pas bon
» casque allemand pour qui??
» CASQUE ALLEMAND WW2 POUR AUTHENTIFICATION
» Casque allemand cam pour authentification
» casque allemand pour avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: la guerre des Balkans-
Sauter vers: