le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lettres de soldats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
airborne44
Général de Brigade
Général de Brigade
airborne44


Nombre de messages : 990
Localisation : Duché de Normandie
Thème de collection : Britannique/canadien ww2
Date d'inscription : 14/10/2012

Lettres de soldats Empty
MessageSujet: Lettres de soldats   Lettres de soldats EmptyMer 30 Oct 2013 - 12:38

Bonjour,

J'ai crée ce poste qui d'après mes vérifications n'existait pas pour que vous puissiez y mettre vos lettre ou carte postales écrites par des soldats à leurs familles, amis,etc toutes époques confondues.

Je commence par ces deux cartes postales humoristiques dont une datée de Janvier 1940.

Lettres de soldats Cpa_1910
Lettres de soldats Cpa_1911

Voici ce qui est écrit dans la numéro 1 :

"Mon cher frère, j'ai reçu ta lettre à midi ce qui m'a fait plaisir. Nous faisons toujours des un deux (?), on cours comme à l'école descendre les escalier on les montes puis toujours. Hier, nous avons été faire la * sur une pièce de 155 ce n'est déjà pas un petit canon. Aujourd'hui je me suis rasé parce que demain il y a revue en grande tenue. Nous avons touché la tenue ce soir. Il y en a qui sont sortis mais moi je suis resté car il y a toujours des boutons à coudre et faut cirer les chaussures, ces galoches tout propre le lendemain matin. Ce matin, j'étais de jus alors j'ai eu une bonne part. Avant de t'écrire, j'ai fais une lettre à mon voisin, j'ai écris à sa femme c'est moi qui l'a faite et je lui aie lu après tu as du savoir comment j'ai passé mon dimanche sur la lettre que tu as reçu. Poincarré et le Borgne on sortit car il avait la tenue. Je n'ai pas encore passé la visite il en parle même plus. Enfin, voilà déjà 8 jours de fait et tu n'as pas besoin de regretter de ne pas être soldat nous avons un logis et un brigadier qui jusqu'aujourd'hui n'ont pas l'air mauvais types. Mais il y en a ?... Je ne vois plus grand chose à te dire pour ce soir. Ton frère qui vous embrasse tous, Maurice.
Peut-être je sortirais demain soir, j'ai écris à Cintrat et à Arsène nos voisins dans ma chambre. Il y en a un de Armenonville !"

La deuxième :
" Fontainebleau le 26 janvier 1940.
Ma petite poulette chérie

J'ai fais réponse à ta lettre que j'ai reçue à midi et j'en ai reçu une de Forêt, tu sais les permissions sont remises mais c'est des 24 heures alors moi je ne peux pas y aller. Samedi, y en a quatre qui s'en vont en permission et ça me fais mal coeur de les voir partir et moi qui reste à Fontainebleau, pourtant pour ce qu'on fait ils pourraient bien nous laisser partir on ne fait rien. Je te demandais si ça ne te fais rien que je mette des culottes de golfe si ça te fais rien dis le moi et si ça te plait pu et bien. J'en prendrais * me ce qu'il faut que je fasse parce que à la chambre, y en a beaucoup qui en ont et ils sont bien. Je ne vois plus rien à te dire pour aujourd'hui, je termine ma carte en t'embrassant bien fort.
Ton chéri qui t'aime et qui pense toujours à sa petite Chérie et qui l'embrasse bien fort.
Vivement la perme, mille gros baisés."

Voilà, en espérant que ça vous a plu et n'hésitez pas à poster Very Happy

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Detect'boy
Colonel
Colonel
Detect'boy


Nombre de messages : 891
Age : 25
Localisation : midi-pyrénée
Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc...
Date d'inscription : 09/09/2013

Lettres de soldats Empty
MessageSujet: Re: Lettres de soldats   Lettres de soldats EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:52

Salut,

Sympa tes cartes. Wink Je pense que la phrase sur laquelle tu as un doute est en fait "Nous faisons toujours des une deux", tout simplement! Wink

Amitié, Simon
Revenir en haut Aller en bas
airborne44
Général de Brigade
Général de Brigade
airborne44


Nombre de messages : 990
Localisation : Duché de Normandie
Thème de collection : Britannique/canadien ww2
Date d'inscription : 14/10/2012

Lettres de soldats Empty
MessageSujet: Re: Lettres de soldats   Lettres de soldats EmptyMer 30 Oct 2013 - 13:58

Ah oui j'y avais pas pensé !

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de soldats Empty
MessageSujet: Re: Lettres de soldats   Lettres de soldats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de soldats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres Dwight D. Eisenhower aux soldats américains
» Vos lettres US ww2
» Till Victory : lettres de soldats alliés
» carte photo soldats français - lettres sur col et képi
» Photos stalag soldats français WW2 contre carte postales soldats allemand WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: