le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

 

 PUCELLE 601 "SPECIALE"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:00

Hello
J'ai servi ce régiment et avais récupéré une pucelle "pas comme les autres"..
La même que le chef de corps...(Le Juteux du MatCat de l'époque m'a dit qu'il y en avait 1/1000 comme ça...info?intox?..le connaissant, je pense à de l'intox...)
On l'appelait "grand feu"...
Alors, les pucelles Françaises ne sont pas mon truc...mais vu qu'en ce moment, je regroupe de l'argent pour une belle pièce de mon thème, j'aimerai une estimation de cet insigne.
L'émail n'est pas comme les autre, l'argenture non plus...elle noircie...et le vert est "glacé"...Rien à voir avec l'aspect uniforme du vert de la pucelle "normale"...
C est une Y Delsart SENS, non numéroté.Réçente...
Je ne sais pas décrire cet aspect...les pro de la pucelle TRAIN m'en diront peut être plus...

Merci à tous...

PUCELLE 601 "SPECIALE" 25788920131021184359


Dernière édition par Bosco62 le Mar 22 Oct 2013 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:06

Salut
effectivement l'émail est translucide, je n'en ai jamais vu de telle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:08

Oui et la partie couleur argent et bien brillante...extremement différente du toc qu'on nous a filé après 150 bornes à pattes chaussés de rangeo' neuves....Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:10

MDR
tu as regardé chez Lavocat ?
je vais y faire un saut....
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:13

Il n'en a pas comme le tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:45

Bonjour,
ayant été Off Mat pendant plus de 10 ans, le fabricant d'insigne donnait effectivement des insignes de ce type en argent et émail translucide.
C'était à mon époque un pour 250 insigne commandés.

Ils étaient donnés en boitier individuel, et l'Off Mat en faisait ce que bon lui semblait.
Si c'était un affreux carriériste il en offrait une prioritairement au chef de corps ou à un officier qui pouvait lui être "utile" pour sa carrière, si c'était un type sympa il les donnait à ses potes, si c'était un collectionneur il s'en gardait au moins un.

J'en ai quelques uns Very Happy 

A noter que le foyer régimentaire commandait lui aussi des insignes, il en recevait donc également.

Ce n'est donc pas de l'intox!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:52

oki.merci Crevette...une idée du prix s il te plait ??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:57

Les 3 insignes "1 pour 250" du 3° Cuirassiers.
L'insigne du 3, l'insigne d'épaule et l'insigne de l'EED7 (Escadron d'Eclairage Divisionnaire de la 7°BD):
PUCELLE 601 "SPECIALE" Dsc08261

Fabrication en argent massif, Drago Noisiel Marne la Vallée:
PUCELLE 601 "SPECIALE" Dsc08262

Chaque fabricant avait ses spécificités, Delsart en donnait peut-être un pour 1000, c'est probable!

Une incorpo nécessitait entre 80 et 250 insignes selon la classe et le régiment, ça n'en faisait donc pas tant que ça!

Pour la valeur j'en ai aucune idée.
Ca dépend aussi de la matière: simple alliage ou argent massif!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:03

Alors lâ..comment le reconnaitre??...il a noirci...et je l i nettoyé pour l occas' ( il était sur ma Tdf?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:15

La photo du recto montre nettement que c'est un de ces insignes, une photo du verso?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:31

PUCELLE 601 "SPECIALE" 63089020131021212214
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:15

Visiblement Delsart fait moins bien les choses que Drago, en plus ils sont plus radins!
Seul donc le recto montre bien que c'est un de ces insignes de fabrication plus soignée.

Lavocat n'en a pas à vendre, il a simplement des insignes normaux, mais il connaît certainement la cote.

S.A.R.L. I.M.L.
INSIGNES MILITAIRES LAVOCAT
2, ZA Les Yeuses
34270 Claret - France
Tél : 04 67 59 68 34 ou 09 64 42 28 92- Fax : 04 67 59 57 09

E-mail : insigne.militaire.lavocat@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:22

Ok merci, je vais les contacter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:31

Déjà eu la réponse de Mr LAVOCAT:

"bonjour

il faut chercher dans catalogue rubrique par homologation

taper 866 et rechercher

cordialement

Mr LAVOCAT "

Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:33

Devant ce 866, il y a un G...J'ai essayé, ça ne donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:36

OK trouvé...avec G866, il y a pas mal de 601...mais pas celle là...
Tant pis...
Si un collectionneur de pucelle, sait...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:28

Bonsoir,

Pour faire court (edit : flûte j'ai fait un roman Very Happy) sujet des insignes en argent / luxe, prestige ...

* des insignes en argent massif (et émaux grand feu, ou résine ... oui il y a des insignes en argent massif et en résine, quel gâchis mais bon) : à coup quasi-certain, poinçon de garantie des douanes : tête de sanglier ou tête de crabe, selon que le poinçon a été mis à Paris ou en province. Parfois aussi mention ARGENT en relief (contenu dans la matrice) ou gravé. Parfois aussi, poinçon en forme de losange (losange, pas carré ! donc diagonales pas en angle droit) avec initiales et symboles du maître ouvrier. La forme de losange est réservée aux métaux précieux.
Souvent aussi, mais pas toujours, une attache bijoutier accompagne les insignes en argent. Autrement dit, épingle à bascule avec fermoir et verrou de sécurité.
Rien n'est systématique : des insignes en argent Fraisse des années 1970 auront des anneaux à la place d'une épingle sur boléro pour les insignes courants ... des insignes Balme ont parfois la même épingle rivetée que les autres.

* des insignes passés dans un bain spécial d'argenture ou de dorure : ce qui était commun hier est devenu l'exception dans ces fabrications ... Souvent accompagné d'une résine translucide.
Ce bain est souvent matérialisé par un poinçon carré (dauphin chez Boussemart, fleur de lys chez Balme je crois), qui est le poinçon pour le plaqué.
Techniquement, les insignes sont passés dans un bain qui a vraiment de l'argent ... Alors que les insignes "normaux" sont passés dans un bain qui a davantage de nickel. D'où les vieillissements parfois un peu moches.

*Restent enfin des exceptions (vu la production en insignes de l'armée française, il y a de quoi faire des exceptions) : certains insignes sont en émail grand feu translucide ou en résine translucide sans pour autant être l'objet d'un tirage spécial ...

Je pense que votre 601 est celui-là, avec une erreur de photo car IML Lavocat a mis un Drago alors qu'il est annoncé un Delsart. Les insignes translucides ou en argent ont une petite immunité : ils tiennent mieux la cote ou la dépassent parfois ...
Peut-être un poinçon carré caché ?

PUCELLE 601 "SPECIALE" 601_bo10

Pour la production : sauf commande particulière (c'est pourquoi on trouve certains insignes en argent plus souvent que d'autres ... une commande de 50/100/200 insignes en argent facilitera les recherches, bien que l'insigne restera malgré tout rare), il est d'usage de considérer qu'un ou deux insignes étaient livrés par tranche de 500/1000 commandés chez Drago, ancienne époque.

Pour les translucides, je ne sais pas ... Mais la fabrication est beaucoup moins onéreuse. Il suffit de changer de résine et de changer de bain.
Comme les insignes sont aujourd'hui fabriqués par injection dans un moule prévu pour du zamac (affreux alliage ... dans le sens pas très noble), une fabrication en argent massif oblige à graver des matrices (graver en creux pour obtenir un insigne brut ("flanc") en relief) pour frapper des insignes en argent. Cela coûte très cher. Ainsi, le prix facturé pour une commande de 50 insignes (exemple particulier) par Arthus Bertrand était de ... 183 euros pièce il y a trois ans.

Au delà de l'aspect très subjectif de l'affreux, cela permet aussi de proposer aux unités des insignes à moindre coût ...

Pour conclure, un 601e GCR, Drago Paris, poinçon tête de crabe, avant 1975 quand le 601e était GCR et non RCR, en argent.

PUCELLE 601 "SPECIALE" Dsc_0110PUCELLE 601 "SPECIALE" Dsc_0111

N'étant pas venu à la collection par les insignes, je comprends que cette collection soit assez rébarbative pour certains (on se dit souvent ... c'est pas beau, il y en a des tonnes, ça ne vaut rien ... pour la majorité des insignes (par définition la majorité n'est pas rare), c'est vrai), mais les insignes en argent sont parfois vraiment magnifiques ... Jusqu'à rendre un insigne moche relativement beau.
Je parle du moins des réalisations Drago en émail grand feu translucide ! Sans parler de l'éclat de l'argent nettoyé ou patiné selon les goûts.


Dernière édition par Renon le Mer 23 Oct 2013 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:51

Merci à toi pour cette explication très précise...

Ok une quinzaine d'euros...

Pas de poinçon...

PM est magique...A chaque question, un pro, une réponse...merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:35

Bonjour Bosco62,
Je t'en prie, c'est un plaisir. PUCELLE 601 "SPECIALE" 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty
MessageSujet: Re: PUCELLE 601 "SPECIALE"   PUCELLE 601 "SPECIALE" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PUCELLE 601 "SPECIALE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pucelle marqué SAS
» Pucelle coq a identifier
» Pucelle du 93 R. A. M
» pucelle 1er rcp
» Pucelle à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: