le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 casquette belge : de police ? d'autre chose ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? EmptySam 12 Oct - 14:11

Bonjour

Avec la casquette soviétique, j'ai également rentré cette casquette belge qui, je pense, est de police.
Pouvez-vous me le confirmer et, si possible, me donner une période d'utilisation de ces casquettes ? J'ai du mal à trouver des renseignements...

Merci d'avance

casquette belge : de police ? d'autre chose ? Dsc_4617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? EmptySam 12 Oct - 18:35

Bonjour.

C'est une casquette de douanier.

Cdlt

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? EmptySam 12 Oct - 18:48

Merci !!

Une petite idée de la période ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? EmptySam 12 Oct - 20:27

Pour la période je dirais années '60 - 70? Ce n'est pas vraiment mon rayon.

En plus en cherchant un peu il me semble que l'insigne habituel des douaniers est différent. Celui-ci ressemble plus à celui de la force publique au Congo belge???

Cdlt

timp_be


Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? EmptyDim 13 Oct - 10:26

Salut,
Dans ma ville natale en Allemagne,en 1945/46,il avait une compagnie belge, de la Police Militaire.
Cet unité était issue des troupes coloniales belges.Ils portent sur leurs casquettes une insigne
semblable,en plus ovale.
Partent de la,la explication de timp.be,concernant la force publique au Congo belge me semble juste.
Les officiers de la police au Congo ont bien cet insigne,mais dans le exemple trouve sur le net,ils
ont pas la bande vert sur la casquette.Alors un officier douanier en service au Congo?

bmc

Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? EmptyDim 13 Oct - 17:29

J'ai trouvé sur le net une casquette des douanes, mais l'insigne n'est pas le même. http://lafrontiere.skynetblogs.be/album/db-uniformes-casquettes/3598027105.html

J'en ai aussi vu une autre décrite comme étant de la police au Congo belge, mais l'insigne est différent et plus grand (à moins qu'il n'y ait eu plusieurs types d'insignes différents ?) : http://users.skynet.be/bs171567/CM1_2/p_belgian_police_congo_bis.htm

A priori le service forestier avait également ce type de casquette (mais avec des feuilles de chêne).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: casquette belge : de police ? d'autre chose ?   casquette belge : de police ? d'autre chose ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casquette belge : de police ? d'autre chose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: