le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 casque a pointes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




casque a pointes Empty
MessageSujet: casque a pointes   casque a pointes EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:27

salut. pour enrichir le forum;
voici un petit sujet sur les casques a pointes allemand ww1



Le casque à pointe (en allemand Pickelhaube) est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au XIXe et début du XXe siècles. Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Éléments constitutifs
3 Annexes
3.1 Article connexe
3.2 Liens externes
Histoire[modifier | modifier le code]Le casque à pointe est conçu par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse en 1842, et se répand lentement dans les autres principautés allemandes. La Bavière est le dernier royaume allemand à l'adopter en 1887. D'autres pays l'ont utilisé, ou avaient un modèle similaire.

Le casque à pointe de base était fait de cuir avec des renforts et une pointe en métal. Le modèle intégralement métallique était destiné aux cuirassiers, et apparaît souvent sur les portraits de personnalités de haut-rang.

Pendant la Première Guerre mondiale, on s'aperçut qu'il n'offrait qu'une faible protection dans les combats de tranchée. Il fut remplacé en 1916 par le Stahlhelm (littéralement « casque d'acier »), porté par les troupes allemandes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le casque à pointe continua d'être utilisé pour les cérémonies, avant d'être complètement abandonné à la fin de la Première Guerre mondiale, avec la chute de l'Empire allemand.

En France et dans ses pays alliés, il a longtemps servi à caricaturer le militarisme allemand (mais également les Mosellans et les Alsaciens).

Éléments constitutifs[modifier | modifier le code]Ses éléments constitutifs renseignent sur l'arme, le grade, la région d'origine du porteur. Ce sont :

la pointe : elle peut être cannelée ou non, c'est une boule pour l'artillerie ;
la plaque frontale est différente pour chaque État (Land) (Bavière (lions), Prusse (aigle), Saxe…) ;
les cocardes, une de chaque côté au niveau de la fixation de la jugulaire, la droite étant peinte aux couleurs du Reich, la gauche aux couleurs de l'État (Land), sont de formes diverses ;
les cocardes indiquent également le grade. Par exemple, pour un sous-officier, par un petit cercle métallique additionnel masquant la couleur blanche de la cocarde du Reich ;
la jugulaire est en cuir ou en écailles de métal.





Revenir en haut Aller en bas
poeymirau
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : aisne
Thème de collection : troupe d' afrique
Date d'inscription : 22/09/2013

casque a pointes Empty
MessageSujet: Re: casque a pointes   casque a pointes EmptySam 12 Oct 2013 - 11:10

Bonjour, il me semble que les parties " métallique" sont en fait en cuivre blanc pour certains régiments et cuivre pour les autres, après le fer ce serait plutôt pour les ersatz et les casques "Bing". Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque a pointes Empty
MessageSujet: Re: casque a pointes   casque a pointes EmptySam 12 Oct 2013 - 12:30

C'est sympa tes articles mais ce qui serait encore mieux c'est que tu donnes tes sources ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kaiserdog
Sergent
Sergent
kaiserdog


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 34700
Thème de collection : LANDSER IR131 / LGR109 - MAQUISARD-Eclaireur 81RI - CJF Groupement 19
Date d'inscription : 24/01/2011

casque a pointes Empty
MessageSujet: casque a pointes   casque a pointes EmptyDim 24 Nov 2013 - 14:20

Bonjour ,


Dans l'armée impériale allemande à part les chasseurs "jager" qui ont dû abandonner leur casque à pointe en 1854 pour un schako de vernis noir tous le monde portait le casque à pointe
L'artillerie opta pour le casque à boule, pour la simple raison que lorsqu'ils devaient se pencher pour ramasser l'obus ,ils blessaient aux visages leurs collègues qui chargeait le canon.
Quelques précisions ,le casque à pointe est fabriqué de cuir mais "bouilli" ce qui lui donne sa rigidité ,recouvert d'un mélange laque + vernis noir ,qui lui donne son aspect brillant et imperméable,la plaque frontale est un aigle pour la prusse (ailes déployées pour la Garde ,étoile du Roi en 1868 ) d'autres aigles avec armoiries pour les DUCHES (ex : tête de mort IR 92 de BRUNSWICK ), griffon ( royaume de bade ) , lion ( bavière,hesse ) , wurtemberg ( cerf ) , saxe ( étoile ) . Sur les visières intérieures arrière du casque sont inscrit les numéros de régiment et bataillons,parfois le nom du "landser" qui le portait.
les jugulaires seront jusqu'en 1915 en écaille métallique pour la parade et cuir pour le combat ,les cocarde sont bien décrite précédemment mais à part celle du HAMBURG qui était dentellé de la croix de malte. En effet ,les officiers avaient une cocarde différente au rajout d'un cercle métal mais surtout plus épaisse.Les cocarde diminuèrent de diamètre jusqu'en 1915.
les garnitures sont dès 1842 en laiton (jaune) pour l'infanterie ,cavalerie,artillerie; pour les régiments de la garde et pionnier elle sont en maillechort ( un mélange de cuivre et de nickel ) qui leur donne un aspect argenté blanc, en septembre 1915 par souci d'économie les garniture métallique seront désormais fabriqué en fer peint en gris ou feldgrau.
En 1915 LA POINTE DE CE DERNIER SERA AMOVIBLE de façon à ne pas être vu en campagne.
A ça, il y eu des sorties de toutes sorte de matière à partir de 1915 jusqu'en 1918 ,tissu,carton,métal appelé "ERSATZ"
Le casque à pointe fût accompagné en 1892 d'un couvre casque dit "toile de camouflage" de couleur vert roseau qui avec vieillissement deviendra cachou beige ;on y inscrira le numéro de régiment
pour l'infanterie ,artillerie ,la landwehr et landsturm,sauf pour les unités de la garde qui n'en porterons pas.Ces même toiles seront vert feldgrau en 1915 et démontable à la pointe,les chiffres précédemment de couleur rouge seront de couleur verte ,puis complètement abandonné au profit du nouveau casque d'acier (le stahlhelm) arrivant en 1916.


Information : LARCADE TOME I casques et coiffures de l'armée allemande 1842-1918

               : http://www.kaisersbunker.com/index2.htm

casque a pointes Casque10
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
Contenu sponsorisé





casque a pointes Empty
MessageSujet: Re: casque a pointes   casque a pointes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque a pointes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque à pointes en liège.
» casque a pointes wurt et saxonS
» plaque casque à pointes allemande 1ww réserviste ??
» quelques bricoles dans ma vitrine
» Pointes de casques en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: