le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.

Aller en bas 
+5
Jean Loup
Cathelineau
montagnard25
dbiker
Crevette
9 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptySam 5 Oct 2013 - 15:40

Bonjour,
Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Sur_la10

Cette ordonnance date de 1634 et a peut-être été édictée par Richelieu lorsqu'il releva la marine française.

Il est clairement fait état de la religion catholique, Richelieu étant un fervent catholique et un ennemi de la religion réformée (siège de la Rochelle).

Punition de la cale:
le puni est attaché à une vergue (basse ou grande) puis il est précipité à la mer et remonté.

Punition de la grande cale:
idem, mais le matelot passe sous la quille et est remonté de l'autre côté du navire.
CF l'encyclopédie de la mer.

Ces punitions furent supprimées en 1848. Subir cette punition 2 ou 3 fois de suite provoque généralement la mort.
Cordialement,
CG
Merci Cuicui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7917
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptySam 5 Oct 2013 - 16:03

On y allait pas de main de morte.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptySam 5 Oct 2013 - 17:33

salut,
merci pour l'info!
ce document t’appartient t'il?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43920
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptySam 5 Oct 2013 - 17:38

Non, la photo m'a été fournie par un copain (Cuicui).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:28

C'est un beau document !
La discipline été en effet toujours très dure dans la marine, pour des raisons bien simples: l'efficacité d'un navire est très dépendante de la discipline des marins, pour la survie de l’équipage et du bâtiment il y a des règles de sécurité et d'hygiène à faire respecter, et enfin vu la dureté des conditions de vie il faut à tout prix éviter la mutinerie.
De réputation, la marine anglaise était encore plus sévère, et les peines de fouet fréquente. D'où la tradition chez certains marins de se faire tatouer un crucifix dans le dos: celui qui devait appliquer la sanction pouvant avoir tendance à y aller moins fort quand il devait fouetter l'image du Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptyLun 7 Oct 2013 - 10:33

Bah didonc...

C'est court, mais clair!

Et dans les collèges, ça donnerait quoi Razz 

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
jeanjesuit
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
jeanjesuit


Nombre de messages : 2
Localisation : 92
Thème de collection : Maquettes de navire
Date d'inscription : 01/02/2024

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:33

Ça fait peur mais c'est très certainement un faux (assez grossier au demeurant).

Plein d'indices :

- Le changement de fonte entre "Ordonnance ..." et le corps du texte
- La police d'écriture moderne
- L'impression parfaite et rectiligne
- La présence d'alinéas
- La séparation en autant de paragraphes que de sanctions

Et ça c'est juste pour la forme. Sur le choix des mots / le fond :
- Aucune ordonnance ne commence par "Au nom du Roi !"
- "Vaisseaux de l'escadre" est anachronique, ce n'est certainement par le lexique qu'aurait employé Richelieu en 1634. S'ils avaient voulu se restreindre à la marine à voile il aurait plus probablement dit "la marine du ponant", sinon simplement la Marine.
- Plongé trois fois à la mer pour une querelle ? Comment est-ce que ça fonctionnera en pratique ? On attache une corde sous les bras d'un gaillard qu'on descend par dessus le bord en espérant que ça tienne ?
- Les ordonnances de discipline avant et après ne sont jamais aussi détaillées et laissent au capitaine et/ou au tribunal de bord une grande latitude dans les punitions.
- On ne pendait certainement pas un matelot parce qu'il n'aurait pas reçu un congé écrit, Richelieu en manquait constamment (et tous ses successeurs jusqu'à l'arrivée de la marine à vapeur). Pour la même raison on n'allait pas les jeter par dessus bord pour un rien.
- Et le choix des mots de manière générale.

Si j'avais à parier je dirais que le texte est l’œuvre d'un patron taquin qui voulait bizuter ses appelés du contingent et que ça date de la période 1960-1990 et la photo présentée ici à moins de 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78140
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:45

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3733
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptyVen 2 Fév 2024 - 14:53

jeanjesuit a écrit:
Ça fait peur mais c'est très certainement un faux (assez grossier au demeurant).

Plein d'indices :

- Le changement de fonte entre "Ordonnance ..." et le corps du texte
- La police d'écriture moderne
- L'impression parfaite et rectiligne
- La présence d'alinéas
- La séparation en autant de paragraphes que de sanctions


Et ça c'est juste pour la forme. Sur le choix des mots / le fond :
- Aucune ordonnance ne commence par "Au nom du Roi !"
- "Vaisseaux de l'escadre" est anachronique, ce n'est certainement par le lexique qu'aurait employé Richelieu en 1634. S'ils avaient voulu se restreindre à la marine à voile il aurait plus probablement dit "la marine du ponant", sinon simplement la Marine.
- Plongé trois fois à la mer pour une querelle ? Comment est-ce que ça fonctionnera en pratique ? On attache une corde sous les bras d'un gaillard qu'on descend par dessus le bord en espérant que ça tienne ?
- Les ordonnances de discipline avant et après ne sont jamais aussi détaillées et laissent au capitaine et/ou au tribunal de bord une grande latitude dans les punitions.
- On ne pendait certainement pas un matelot parce qu'il n'aurait pas reçu un congé écrit, Richelieu en manquait constamment (et tous ses successeurs jusqu'à l'arrivée de la marine à vapeur). Pour la même raison on n'allait pas les jeter par dessus bord pour un rien.
- Et le choix des mots de manière générale.

Si j'avais à parier je dirais que le texte est l’œuvre d'un patron taquin qui voulait bizuter ses appelés du contingent et que ça date de la période 1960-1990 et la photo présentée ici à moins de 20 ans.

Bonjour,
Très intéressant
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. EmptyVen 2 Fév 2024 - 17:29

Bonjour,
effectivement ce document semble un condensé très approximatif et librement interprété.
Dans l'Ordonnance pour les armées navales et arsenaux de marine du 15 avril 1689 qui est venu augmenter l'ordonnance de la marine d’août 1681 conférée sur les anciennes ordonnances, la police des vaisseaux constitue le livre IV titre III de l'ordonnance et comporte 42 articles.

Si je prends la première phrase du document présenté plus haut, elle correspond à l'article X, soit" Tous blasphémateurs seront mis aux fers & punis la première fois par la privation d'un mois de solde et en cas de récidive seront mis au conseil de guerre  pour y être condamnés à avoir la langue percée..."
Pour la deuxième phrase, c'est l'article XI : "Ceux qui dans les vaisseaux, parlerons mal de leur capitaine ou officiers, qui leur manqueront de respect, seront tenus aux fers pendant un mois et recevront un plus grand châtiment suivant l'exigence des eus et l'arrêté du conseil de guerre"
Concernant les ordures, c'est l'article XX " Ceux qui feront leurs ordures dans le bord près de leur place ou dans un quelconque autre endroit qui n'y sera pas destiné, seront tenus aux fers pendant huit jours et nourris au pain et à l'eau"
Concernant le tabac, article XIX " Défend sa Majesté à toutes personnes de prendre du tabac en fumée avant le soleil levé ni après le soleil couché, ni même pendant qu'on célèbre la Sainte Messe ou que l'on dira les Prières et ceux qui en viendrons prendre dans leurs heures permises, se retirerons vers le mat de misaine et n'en pourront prendre ailleurs et auront devant eux une baille remplie d'eau pour éviter les accidents du feu" article XXIV" il est expressément défendu de porter du feu dans aucun endroit du vaisseau, que par ordre des officiers supérieurs et avec les précautions requises à peine contre les contrevenants d'être punis suivant l'exigence des cas" Article XXV "Il n'y aura de feu allumé pendant la nuit, que dans la chambre du capitaine, dans l'habitacle, dans la sainte-barbe, aux bittes quand on est mouillé,et au corps de garde. Les officiers qui en garderont sans la permission du capitaine, seront interdits et privés de leurs appointements pendant toute la campagne, et les matelots et soldats auront la cale et perdront un mois de solde"
Concernant les congés, article XXX " Aucun ne pourra aller à terre sans congé du capitaine, ni y rester au delà du temps porté par son congé à peine d'interdiction contre les officiers et de privation d'un mois de solde contre les matelots" Article XXXI "Tout officier marinier, matelot ou soldat envoyé à terre pour le service du vaisseau, qui s'écartera du travail auquel il est destiné, sera tenu aux fers trois jours au pain et à l'eau ; que s'il manque de retourner à bord avec la chaloupe  avec ses compagnons, il y sera huit jours et s'il couche à terre, il aura la cale et sera tenu aux fers huit jours au pain et à l'eau"
Je ne vais pas tout citer ici, mais dans l'ensemble les peines semblent (relativement) plus légères que celles marquées dans le document.  

Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.   Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordonnance sur la discipline dans la marine en 1634.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aumôniers dans la Marine
» du pur marine dans mon theme
» Fusil Gras dans la Marine 1939-1940 ?
» question sur les grades dans la marine
» Torpilleur classe Z dans la marine hollandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: