le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 15:25

petite panoplie

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 1tulwa11

constituée de;

"TULWAR"  épée Indienne, fin 18/19è siècle,

avec une lame de style Shamshir, profondément courbée
poignée en acier de style Tulwar.

j'ai trouvé cette épée, chez les antiquaires Saudis, à coté du premier aéroport à Djeddah
j'avais sympatisé avec le commerçant, et il me laissait fouiller dans ses réserves
cette épée était coinsée entre un meuble haut et le mur,
lors d'un nettoyage, les murs furent repeint en blanc, et l'épée avec ...
je l'ai eu pour vraiment pas chère, presque cadeau ...

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 2tulwa10


"RONDACHE" Afghane ou Pakistanaise   début ou milieu du XIXè siècle

bouclier Indien ou Pakistanais,.
en acier lourd garni de quatre bossages et un « umbo »
4 bandes de laiton, et 1 circulaire décorées en relief de paons,  
des fleurs en cuivre et métal sur le pourtour complète la description
provenance … le même antiquaire

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 3tulwa10

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 16:16

Bonsoir


Je n'ai que 2   TULWARS

Celui du bas est beaucoup plus fruste  plus lourd sans garde main et a une lame bien plus courbe  

 A+




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173710

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173711
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173712
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173714
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173713
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 16:40

bienvenu, au Club

le premier "Tulwar" aurait bien une lame d'origine européenne
le deuxième a sans nulle contestation, une lame type "shamshir"
ce type de lame étaient très en vogue en Perse et Inde

la garde du premier, mériterait un petit nettoyage, elle devrait être très jolie
ces 2 "Tulwars" sont très vraisemblablement fin XVIIIè - début XIXè siècle
la poignée du premier est en acier de forme de Tulwar classique entièrement incrustée de koftgari (travail de l'argent)
tu as de bien belles pièces

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 17:03

MERCI pour ces renseignements

Ton post me force à  mieux regarder des objets qui sont dans mes collections depuis de très nombreuses années ( et c'est très bien ) 

J'ai aussi ceci  ?? ( manche en os)

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173715 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173719

A+
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 17:47

même si ma réponse peut te sembler péremptoire
ce n'est qu'un ressenti, au vue de ce petit poignard
je ne suis pas un expert, juste un amateur Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 30243 
ceci étant posé ... dès que je l'ai vu, j'ai pensé "Pique-Couilles" geek 

type de poignard du XIXè siècle - Europe sinon France
que les "Dame de petite vertu" pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être,
portait sur elle en le dissimulant, dans leurs atours de dessous

si le fourreau est bien dans l'esprit "Ottoman"
il n'en est rien du poignard, que ce soit;
- la poignée en ivoire, d'un décor très "N III"
- la garde
- la lame dans sa conception rappelle le "Bowie" US

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 17:54

"Nimcha" – Maroc   fin XVIIIè début XIXè siècle

l'épée nationale du Maroc est le "Nimcha". de l'arabe Nim (demi),
désigne étymologiquement une arme courte (telle une arme de marine)
alors que sa longueur est bien celle d'un sabre.
c'est le sabre des cavaliers du monde arabe dont la diffusion a été assurée
par les conquêtes et les contacts commerciaux de ; l'Orient au Maghreb (ou l’inverse)
cette épée courte de qualité diverse, dispose de trois quillions pointant vers le bas,
qui sert de protège doigts.
cette poignée est généralement en métal, en bois ou en corne,
mais l’ivoire et l'os ont également été utilisés.
la corne de rhinocéros, en particulier, a été utilisé
pour augmenter l'aura de la virilité du porteur de l'épée.
les lames étaient pour la plupart importés d'Europe
les principaux centres de fabrication pour les épées étaient;
Meknès, Tétouan, Marrakech

à +

Dom

La Nimcha avec moi, a une lame qui semble être « locale »,
la forge de celle-ci fut soignée
la poignée est en corne, me semble (sans en être certain) en « rhino »
le fourreau est classique, sur une âme en bois, une basane tendue,
par une couture faite de tendons

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Nimcha10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Nimcha11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Nimcha12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Nimcha13
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Nimcha14
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Nimcha15

les restes d’une étiquette, atteste par l’écriture que cette « nimcha »
est entrée dans une collection vers la moitié du XIXè siècle,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 18:00

Belles armes et excellentes présentations!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 18:19

Bonsoir  

dès que je l'ai vu, j'ai pensé "Pique-Couilles


Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 627455 Il fait 36 cm ,Ce n'est plus pique mais presque coupe -c.......Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 240856

Les dénominations sont parfois bizarres Embarassed


En cherchant j'ai aussi celui-ci    


Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173721
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173720

A+

PS: C'est chouette les NIMCHAS , pas encore trouvé sur les brocs
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyJeu 17 Oct - 19:28

cette dague, par son allure générale ferait penser à une origine Ottomane
- poignée, assez frustre dans sa conception,
son volume est exprimé de façon assez naïve,
et ne donne pas une idée d'une origine bien déterminée
- la toute petite bouterolle en alu, est bien dans l'optique Ottomane
- fourreau en laiton, inexpressif, pas de décor
- pas de possibilité de déchiffrer, ce qui est gravé sur la lame,
la qualité de la photo ne le permet pas,
s'il vous plaît utiliser la fonction "focus" et un éclairage adéquate,
si c'est en langue Arabe, je peux vous obtenir une traduction

avant plus amples photos pour affiner l'appréciation, le cas échéant
je pencherais, pour un poignard XIXè mais plutôt XXè siècle
peut-être de pays Balkanique,
dont l'élaboration à dû être celle, d'un apprenti fourbisseur

j'ai le sentiment que c'est drastique comme commentaires, mais
ce que je communique, je le fais en conscience,
en tout état de cause, ce n'est pas la vérité, MAIS, juste "ma" vérité  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 166167 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 1:10

« Kulah Khud » – Perse (Iran) art Kadjar - XIXè siècle

- casque à nasal mobile
- l’acier de la calotte présente un intéressant travail de forge
- porte plumets et timbre en acier damasquiné d’or
décoré de symboles étoilés et d’inscriptions « thuluth » dans des cartouches,
ainsi que, dans des médaillons en formes de mandorles polylobées et dans des croissants
- timbre orné d’oiseaux dans un décor végétal  
- nasal orné à chaque extrémité d’un personnage en buste.
- cotte de maille (4 en 1 abouté) est assez longue,
présentant sur la partie arrière, une alternance acier/cuivre dessinant un chevron,
difficile à discerner car assez altéré

Provenance ;
collection privée de Monsieur Rambert-Rat à Versailles – France

cette acquisition, fut l’aboutissement d’un de mes rêves de jeune adolescent cheers

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_12Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_13Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_14Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_15Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_16Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_17Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_18Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_19Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_20Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_22Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_24Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_25

composition sur le thème de l'orientalisme
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Kulah_26

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 8:13

Bonjour

Je revient sur le couteau de "semper.talis"

Pour moi c'est plus un couteau de chasse

Pour un "Dague de vertue ou pique couilles" la lame est droite

Comme ceci.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Ruy8

http://www.naturabuy.fr/Dague-vertue-pique-couilles-item-1045531.html

Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 8:48

Bonjour

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 295986  MAGNIFIQUE
Kulah Khud » – Perse (Iran) art Kadjar - XIXè siècle





Voici un agrandissement du marquage




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173722

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173723


A+
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 11:03

Arthur a écrit:
Bonjour

Je revient sur le couteau de "semper.talis"

Pour moi c'est plus un couteau de chasse

Pour un "Dague de vertue ou pique couilles" la lame est droite
Bonjour
je ne peux qu'abonder dans ton sens
- le manche (torsadé), la garde en "S" m'ont tout de suite fait penser "N III"
- le fourreau d'inspiration Ottomane, était si délicat que je n'ai pas pensé à une dague de chasse
- la lame peu sembler anachronique en regard à mon évocation, et rappelle les coutelas de chasse
tu as raison

j'ai cherché à corroborer ton point de vue, et j'ai trouvé des "couteaux de vertu" avec des lames hétérogènes
- lame flamboyante
- lame style "navaja"
- et même celle là de toute beauté, mais vraiment étonnante
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pique-10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pique-11

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 11:07

semper.talis a écrit:
Bonjour

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 295986  MAGNIFIQUE
Kulah Khud » – Perse (Iran) art Kadjar - XIXè siècle
Merci


semper.talis a écrit:

Voici un agrandissement du marquage




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173722

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173723


A+
bien reçu, juste un peu de temps, mon fidèle traducteur (trice)
est actuellement en Égypte, je lui fait parvenir, reste plus qu'à croiser les doigts

à +

Dom

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 12:45

Bonjour domayeux

On est d'accord pour ce couteau

Par contre le tiens est magnifique

Je n'avais jamais vu une telle lame

Merci de m'émerveiller dans ton poste.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 15:16

Arthur a écrit:
Par contre le tiens est magnifique

Je n'avais jamais vu une telle lame
Arthur
tu évoques là le coutelas de chasse, épave d'une lame à la "Cassaignard"
qui a atterri par accident dans ma collection ?
car je n'ai aucun "couteau de Vertu, ou pique couille" dans ma collection scratch 
la tof que j'ai mise,
je l'ai trouvé sur le net, et l'étrangeté de la lame m'a vraiment interpellée

merci de m'avoir signifié l'intérêt que tu portes à ma collection, cela est gratifiant

à +

Dom

ps/ à toi, et à tous
appelez moi "Dom"
(domayeux, étant la contraction de mon prénom "Dominique" et de mon patronyme "Mayeux") albino 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 16:33

"le petit Bazar"

lorsque l'on collectionne les "vieilleries",
le principal souci très rapidement rencontré
est de trouver, ou d'avoir des pièces "détachées" ...
elles sont parties intégrantes d'une collection ... à mon avis
voici, actuellement mes "richesses"

- poignée d'un "pulwar" (sabre afghan, la lame est monté sur mon "Saïf"),
en acier probablement fin XVIIIè début XIXè siècle

- "vestige" d'une poignée de "Shamshir" en ce qui me semble être de la fonte (épaisseur 2mm)
j'espère qu'au Caire, je trouverais un fondeur pour faire un moule à partir de ce "bout",
je sais que cela doit être possible

- grosse chape et bouterolle en cuivre (épaisseur 1,5mm) avec de belles dédicaces gravées en langue Arabe,
ira très bien si je trouve une bonne lame,
- pour compléter un « Shamshir, ou à la rigueur un « Kiliç » Ottoman

- 2 petites bouterolles XXè siècle
une en argent pour poignard Malais,
l'autre en cuivre, pour une petit fourreau oriental

- 2 petites bouterolles en argent,
typiquement Ottomanes, à tête de dauphin

- une bague ovale bronze ornée de "koftgari"

- une "garde en croix" de " Kaskara" soudanais,  XVIIIè siècle, avec une superbe patine

- un fourreau (3/4 …) de « Shamshir » avec ses 2 attaches bélières, mais la partie extrême à disparue
si je trouve une bouterolle à « Shamshir », la réparation disparaîtra à l’intérieur de la bouterolle

maintenant, « yapluska » croiser les doigts

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 5spare10

aussi, une
"Boite à poudre Ottomane"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 4poire10
je ne l'ai pas acheté celle du catalogue, c'est juste pour identification
la mienne en est une autre, et surtout, bien plus petite

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 16:57

domayeux a écrit:

semper.talis a écrit:

Voici un agrandissement du marquage [/quote

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173722

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Pa173723

domayeux a écrit:
bien reçu, juste un peu de temps, mon fidèle traducteur (trice)
est actuellement en Égypte, je lui fait parvenir, reste plus qu'à croiser les doigts
 
l'Oracle a rendu sa copie, et l'on trouve le nom du propriétaire de l'époque
il est écrit en langue Arabe;
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Colone10

SAHEB ABDALLAH soit J'APPARTIENS À ABDALLAH
"saheb" implique la notion de propriété

en travers, vers la garde, dans un encadrement façon "ricasso"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Colone11

le nom de "ALLAH" soit "DIEU"

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 17:49

« Takouba » -  Sahara Sub-Africain  XIXè siècle

Les Targui sont l'un des groupes de tribus berbères nomadisant
de part et d'autre du tropique du Cancer entre l'Atlantique et la Mer Rouge.
Leur territoire couvre le sud-ouest de l'Algérie, le sud-est de la Lybie et le nord du Mali et du Niger.
Takouba une épée droite à deux tranchants et garde simple (Takouba, Takooba, Takuba),
La Takouba appartient à un groupe d'armes typiquement africaines,
tout comme la Kaskara de la partie ouest du Soudan.

Les lames,
habituellement, les lames de production locale ont trois gorges étroites partant de la garde:
une centrale courant jusqu'à la pointe, encadrée par deux plus courtes.

Marques de forge:
des demi-lunes opposées sur chaque face de la lame pour la production soudanaise.

Le fourreau
est en cuir gaufré, maintenu par des bagues de cuivre.
Les ornementations pratiquées aux fers sont géométriques et fort répétitives.
Le cuir est la plupart du temps rouge, ou brun foncé,
muni de bélières à l’extrémité desquelles sont fixées
sur des appliques de cuir vert des anneaux de cuivre ciselés et martelés.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0710Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0711Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0712Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0713
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0714
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0715
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Img_0717

pour compléter, même si ce n'est pas une arme ... blanche
mais, un véritable "fouet" de chamelier "Targui" provenance "In Salah" (DZ)
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 6touar10

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 20:12

Superbe tout cela,
que de belles pièces,
et pas des copies pour touristes lol! 
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 23:34

dbiker a écrit:
Superbe tout cela,
que de belles pièces,
et pas des copies pour touristes lol! 
Bonsoir
merci du compliment
je serais plus modeste, en déclarant qu'en regardant bien ...
il y a quand même 1 ou 2 "nanars" ... ou même peut être plus ...
n'avoir que des pièces qualité musée, mon budget n'y suffirait pas ...
néanmoins, je confesse que je m'amuse bien avec la recherche de mes "lames" Razz

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 1:04

"Shamshir" épée Persanne (Iran)  

du persan "Shamshir", mais aussi "Shamsheer et Chimchir",
est un type de sabre avec une courbe qui est considéré comme radical pour une épée:
- de 5 à 15 degrés de bout en bout
le nom est dérivé du persan "Shamshir", qui signifie "épée" (en général).
la famille d'épée recourbée radicalement comprend ;
-  le Shamshir, cimeterre, Talwar, Kilij, Pulwar et le sabre turco-mongole.

Le « Shamshir » présenté ici, fin XVIIIè début XIXè siècle, a été acheté à titre d’épave
patiemment, je cherche à lui redonner une nouvelle vie
cela demande beaucoup de temps, entre la recherche de pièces manquantes,
puis, n’étant en rien du métier, ne disposant pas d’un atelier et n’ayant qu’un outillage succinct,
je fais de mon mieux pour comprendre comment c’est ajuster, et de refaire, aussi bien que possible,
il me reste encore à trouver une bouterolle, spécifique à un "Shamshir"
il y a très peu de temps, une de toute beauté m'a échappée, en argent avec un "Tughra"
mot turc désignant le monogramme des sultans ottomans,
mais elle n'aurait pas été en phase avec le reste, qui est plus simple, aussi aucun regret (enfin presque ...)

la lame (80cm) de cette épée, est forgée
elle est pourvu d’une dédicace religieuse
« Kadi el Agat » -
« Qui (sous entendu « Dieu ») fournit les besoins de chacun »
quelques réminiscence d’incrustations d'or dans la gravure

le sabre 91 cm de long, est courbé et à un seul tranchant,
l'attribution «syrienne» provient essentiellement de la forme de son pommeau
la garde en croix est en acier.
la poignée est en corne incrustée de petits clous en laiton et, décorées avec des petites étoiles en argent

la garde transversale est fixée à la poignée en corne avec un fil de laiton torsadé.
(ce qui reste à faire … réception du fil de laiton sous peu)
l’extrémité du pommeau est en laiton

"Shamshir" est généralement considéré comme la racine du mot cimeterre, ce dernier étant un terme plus inclusif.

dans l'état de son achat, juste une lame, et sa poignée, pas de garde, pas de fourreau
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh16Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh17

assemblage temporaire de la garde en croix, qui est une véritable antiquité, pas une copie
il ne reste plus qu'à assurer cette garde en croix, avec la poignée en corne, à l'aide du fil de laiton
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh18Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh19Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh20Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh21Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh23Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh24Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh25

l'épitaphe gravée sur un des cotés de la lame, avec des restes de dorure
« Kadi el Agat » -
« Qui (sous entendu « Dieu ») fournit les besoins de chacun »
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Shamsh10
à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Ven 3 Oct - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 7:55

Bonjour

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 627455 DOM et GRAND Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 627455 a l'ORACLE
SAHEB ABDALLAH soit J'APPARTIENS À ABDALLAH
Ce modeste objet a retrouvé son âme et un nom  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 301937 

Le forum est sujet à de nombreuses découvertes mais aussi un sacré lien d'entraides .


MERCI à vous tous  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 261606
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 11:58

semper.talis a écrit:
Le forum est sujet à de nombreuses découvertes mais aussi un sacré lien d'entraides .
heureusement qu'il en est ainsi Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 88091 

je vous fais à tous une proposition;
- si d'avenir vous êtes sur le point d'acheter une arme blanche orientale, ou à feu (même si je n'en ai pas)
soumettez la ici, je ferais de mon mieux, pour vous indiquer, s'il s'agit d'une copie, ou d'un original
aucune espèce de complexe, seul intérêt, de la payer pour sa valeur réelle
il y a tellement de copies qui se trimbalent, en provenance surtout du ; Maroc, Inde, Turquie
qu'il y a matière à se faire duper ... surtout, il y a de très jolies copies,
mais qui doivent être acquises pour ce qu'elles sont ... pas plus

- à votre disposition aussi, pour identification, traduction d'inscriptions, mais uniquement de la langue Arabe
langue que ma traductrice (préférée ... c'est mon épouse) maîtrise parfaitement, étant sa langue maternelle
la Turquie d'avant la révolution de Kemal Atatürk utilisait l'alphabet Arabe, pour transcrire la langue Turque,
il y aussi, l'Iran dont la langue le "Farsi" s'écrit à partir de l'alphabet Arabe, avec quelques variantes mineures
de même les langues du continent Indien; Cachemiri, Ourdou, Penjabi et du Sindhi.
si l'inscription est religieuse, alors obligatoirement ce sera en Arabe, quelque soit le pays de référence

à service donné, service rendu Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 538599 
en cas de demande de traduction,
le requérant aura l'obligeance d'afficher, non seulement le texte en mode "macro"
mais aussi, au moins une photo de l'objet dans sa globalité ... ceci pour le plaisir de tous Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 341952

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Sam 19 Oct - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 12:27

Bonjour
avant de vous présenter, la plus belle arme de ma collection ... avis perso,
dont l'appréciation est subjective, puisque je suis "juge et partie"   Razz 

voici, "l'infirmerie" ... parfois je vois passer des armes très bon marché
mais présentant des défauts, dont j'espère pouvoir corriger la destinée
en leur rendant leur "dignité" ... j'ai de nombreux neveux ... en Égypte
qui sont très heureux de les recevoir en cadeaux, voici l'inventaire de cet "enfer" Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 553873 

- un Bou Saàda - (DZ)   XIXè/XXè siècle
dont le filigrane a disparu, devrait sous quelques jours, retrouver son aspect d'antan
lorsque je l'ai acheté, ce couteau était affublé, d'un fourreau en bois pour "flissa" !!!
j'ai attendu patiemment qu'une "flissa" de dimensions idoines et dépourvu de fourreau soit sur le marché
et elle est dans ma collection, reste ce couteau
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Bou_sa10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Bou_sa11

- une "Jambiya" Yémen - XIXè/XXè siècle
très classique poignard yéménite, avec une belle lame forgée à une arête centrale
la poignée est en corne, décorée de petits clous en argent, et de 2 pièces de monnaie
qui servent à dissimuler les clavettes qui maintiennent les plaquette à la soie de la lame
le fourreau, est constitué sur une âme en bois de plaques d'argent (bédouin),
appellation d'argent de bas titrage
beau travail de filigrane, mais une petite plaque d'argent manque, ce ne pourra pas être
complétée en Europe, je vais devoir l'emmener en Orient où cela devrait s'arranger geek 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Jambiy18
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Jambiy19
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Jambiy20
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Jambiy21

c'est bientôt fini ... notre promenade Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 772301 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 16:31

« PALA » Empire Ottoman XIXè siècle
(l’arme présentée est datée 1821 de notre ére)

sabre Ottoman, dit « Pala » (80cm) se caractérise par une très large et lourde lame à la courbure très prononcée,
dont le dos laisse place à un énorme contre-tranchant (30cm), fortement taluté,
d’une longueur parfois égale au tiers de la lame.
ce contre-tranchant déséquilibre presque totalement l’arme, en changeant le centre de gravité.
des gouttières ou pans creux, allègent les plats.

la lame (73cm) est en damas connu sous le nom de « ruban turque »
elle comporte un décor de plusieurs médaillons répartis sur les deux faces de la lame
où sont inscrit en lettres d’or, et en langue ottomane
- une ode à la guerre
- une ode et rappel du bataillon de janissaire du propriétaire
- une mention comprenant, la date à laquelle le fourbisseur à exécuté sa commande,
et le nom du mamelouk a qui il était destiné

l’on trouve aussi tout près de la garde,
la marque estampée du forgeron qui a signé par là son travail
la garde en argent est à croisière simple, présente un décor d’inscription en » Thuluth »

la monture, est composée d’une poignée à fusée terminée en « crosse de pistolet » dite « à la Mamelouk »
le fourreau à fût de bois recouvert de cuir à couture de cuivre
à chape fendue latéralement très largement à cause la courbure de la lame, décorée de texte en « Thuluth »
la bouterolle très importante est ainsi que l'ensemble des pièces en argent de qualité
les anneaux de bélière sont symétriques

le « Pala » amélioration tchnique du « qilidj »
n’est apparu, dans le monde turc, semble-t-il, qu’au milieu du XVIIIè siècle
de nombreux exemplaires en ont été ramenés d’Égypte
par les troupes françaises qui les avaient en très haute estime

le voici en photos ... cheers 

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 1pala110Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 2pala210
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 4pala410
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 5pala510Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 6pala610
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 7pala710
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 8pala810
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 9pala910
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 10pala10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 11pala10
voici la traduction en langue turque moderne, et en anglais
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 12pala10
voici la traduction en Français
mon camarade … ("Yoldas" veut dire, celui qui suit le même chemin)
notre 31è (sens de 31è Bolok - régiment)
a été le plus vieux depuis des temps immémoriaux,
cette pala a été fait pour se venger de nos ennemis
]

dans le cartouche perpendiculaire l'on peut lire
appartient à; Saleh (Saleh Saheb)
date 1237 (sana 1237)
soit 1821 calendrier Grégorien

sur cette même face de lame juste sous le guillon central de la garde
l'on trouve la marque du forgeron
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Stamp210
lecture partielle, car ma traductrice s'est trouvée prise en défaut Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 74919 
"Amal Mustafa" soit "fait par Mustafa"

autre face de la lame

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 13pala11
voici la traduction en langue turque moderne, et en anglais
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 14pala10
voici la traduction en Français
s'il y a quelqu'un qui devient ennemi avec inimitié
qu'il vienne au champ de bataille, et avec la permission de Dieu,
cette pala le détruira


illustration, pour " lame en damas "ruban turque"
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 15pala10


Voilà, nous arrivons au terme de ma collection
qui de temps en temps sera augmentée, je l’espère
merci d’avoir fait ce voyage avec moi dans le temps et l’espace
j’ai conscience que je suis assez loin des thèmes principaux de ce forum
néanmoins, la dernière arme présentée, est belle et bien une arme militaire …
sinon ... de militaire, je suis sauvé cheers 

pour compléter,
- j’ai aussi une collection de « chapelets Islamiques » en pierres et matériaux précieux,
- ainsi qu’une très grosse collection de « bols Islamiques / talismaniques (pratiques magiques Islamiques)
(je pense la plus importante de France, sinon d’Europe)

merci de m'avoir lu jusqu'à là ... à bientôt

à +

Dom


Dernière édition par domayeux le Sam 19 Oct - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 18:40

si d'avenir vous êtes sur le point d'acheter une arme blanche orientale, ou à feu (même si je n'en ai pas)
soumettez là ici, je ferais de mon mieux, pour vous indiquer, s'il s'agit d'une copie, ou d'un original

à votre disposition aussi, pour identification, traduction d'inscriptions, mais uniquement de la langue Arabe
langue que ma traductrice



Bonjour  DOM


Je pense que nous ne manquerons pas de ton savoir et de ton aimable traductrice .

Je n'avais aucune documentation sur le thème et ton post m'a éclairé sur cette collection .

J'ai depuis de très nombreuses années des pièces et j’étais surtout attiré par le travail artisanal et l’esthétique de ces armes  

Je vais regarder ces trouvailles d'un autre œil Shocked  




Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 627455   A+
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptySam 19 Oct - 23:06

semper.talis a écrit:
Je n'avais aucune documentation sur le thème et ton post m'a éclairé sur cette collection .
Bonsoir
n'hésite pas à me questionner, je suis adossé à une documentation à faire pâlir un conservateur Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 772301 
je blague ... mais si peu  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 553873 

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyDim 20 Oct - 13:58

Mon couteau de bédoin
Petite nature morte, MAIS, Grands Souvenirs d'une traversée  en solitaire des déserts du Qatar vers la Turquie....
Rien à voir avec les belles pièces qui précèdent...
Mais je l'ai échangé à un bédouin qui gardait ses chèvres au pied du mon Nébo, face à la mer morte.... Quelques jours plus tard, il m'a offert l'hospitalité dans le campement d'été miteux, avec toute la famille et membres du clan, hommes femmes & enfants.
Il regardait mon Laguiole que je portais à la ceinture, .... nous avons défait nos ceintures et échangé nos couteaux.
C'était son 1er couteau, celui que son père qui lui avait offert. Fabrication très artisanale, il a perdu les pièces d'argents qui le décorait, et il a été nettoyé du sang des chèvres et moutons
qu'il a immolé... Je revois toujours la scène avec les gosses et le troupeau, près d'une grotte d'où s'échappait un filet d'eau . Mi octobre, il n'avait pas plu depuis des lustres.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5727Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5728Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5729Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5730

Est-ce  lisible pour ta traductrice préférée?  abou....., ibn.....?

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5731Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5732Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5733
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 EmptyDim 20 Oct - 17:49

dbiker a écrit:
Mon couteau de bédoin
Petite nature morte, MAIS, Grands Souvenirs d'une traversée  en solitaire des déserts du Qatar vers la Turquie....
Rien à voir avec les belles pièces qui précèdent...
Mais je l'ai échangé à un bédouin qui gardait ses chèvres au pied du mon Nébo, face à la mer morte.... Quelques jours plus tard, il m'a offert l'hospitalité dans le campement d'été miteux, avec toute la famille et membres du clan, hommes femmes & enfants.
Il regardait mon Laguiole que je portais à la ceinture, .... nous avons défait nos ceintures et échangé nos couteaux.
C'était son 1er couteau, celui que son père qui lui avait offert. Fabrication très artisanale, il a perdu les pièces d'argents qui le décorait, et il a été nettoyé du sang des chèvres et moutons
qu'il a immolé... Je revois toujours la scène avec les gosses et le troupeau, près d'une grotte d'où s'échappait un filet d'eau . Mi octobre, il n'avait pas plu depuis des lustres.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5727Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5728Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5729Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5730

Est-ce  lisible pour ta traductrice préférée?  abou....., ibn.....?

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5731Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5732Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Imgp5733
bonjour
voilà un beau "Shibriya" qui plus est ... est auréolé d'une belle histoire, car qu'importe la valeur vénale ...
ton "Laguiole" si il était de l'Aubrac, valait au moins X60 fois ...
seul les souvenirs attachés, lui donne tout son intérêt, là, réside la vraie richesse,
je visionne très bien où approximativement tu as fait cette rencontre, riche en échanges de connaissance de l'autre ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 183534 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Mont_n10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Patra_10
voilà une photo de l'extérieur du Mont Nébo (Tombe de Moïse) (les 2 personnages; votre traductrice et sa nièce)
le garde, est un "Sous-Off Bédouin" de la Police du Désert Jordanien ...  avec un beau ""Shibriya""

je vais transmettre à qui de droit, en espérant avoir une réponse positive
car si à l'évidence, tu as fait la démarche de produire des photos en macro
la gravure est très légère, et je ne sais pas ce qu'il en adviendra
en tout état de cause, je vais retravailler tes 3 tofs, pour en extraire le max
cela me fait plaisir, que mon post trouve plus d'un ou deux échos parmi vous Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 627455

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: