le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017

Aller en bas 
+58
Akira
Chris-Passion
Tinky
Hiroo Onoda
russianarmyww2
Djodje
uchronie
marne14
kristiaan
poddichini
stropia
mimi76
LEOMONT
islamicantic
Niho
gaby76
Cavalier-pat60
moblo
Tosta
poilu14
usm3
leguetteur
loky52
bounes
Castelnau
chartier
Charly87
mémoire8ra
-agathon-
ch21
curly red ryder
elsass 68
ghostrider
Caporal44
Tr1st0r
Nocibe
Patrick-3RI
Max3bg
loren
cavalier imago
militaria 226
ispn
roltanguy
Antoniocanavesio
bolton29
marlain4648
monsabert44
fabnatcyr
olivier5140
dbiker
Crevette
Cathelineau
fred88
143600
Savoia
semper.talis
lisaval
domayeux
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptySam 2 Mai - 21:26

à compter du 2 mai, je serais absent pour une semaine
gardez moi ma place ... lol
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptySam 2 Mai - 21:43

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 614688
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 3 Mai - 5:35

Bonne semaine Domi, quel qu'en soit le programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 3 Mai - 8:25

Bon courage Dom !
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyMer 27 Mai - 23:55

Bonjour

content de vous retrouver tous, je suis un peu revenu en pointillé, Embarassed
la semaine prochaine, je reviens complètement et avec du "LOURD"
surement du "TRÈS LOURD" ... ce sera des histoires de "SHAMSHIR"  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 538599
Revenir en haut Aller en bas
ch21
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 102
Localisation : 21000
Thème de collection : Ne sais pas
Date d'inscription : 14/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyJeu 28 Mai - 5:37

Ah, c'est cool.
T'es tout neuf maintenant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyJeu 28 Mai - 5:49

Content de te revoir Maître  Wink
et impatient de découvrir  ta trouvaille. Je crois qu'il va falloir agrandir l'appartement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyJeu 28 Mai - 9:00

Very Happy Question on veut voir ça Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 134768
Revenir en haut Aller en bas
bounes
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Tours
Thème de collection : Indo
Date d'inscription : 30/03/2015

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyJeu 28 Mai - 11:30

Bonjour,

Cette collection est vraiment intéressante et hors du commun.

bounes
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyJeu 28 Mai - 23:04

ch21 a écrit:
...snip... T'es tout neuf maintenant ! cheers
vi vi, détartrage, puis j'étais admis à revenir la semaine suivante, et ce fut ...  valve porcine   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 553873

cavalier imago a écrit:
 ...snip... impatient de découvrir  ta trouvaille. Je crois qu'il va falloir agrandir l'appartement
impatient ... moi aussi, il va falloir que je me fasse 500km pour faire connaissance   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 411327656
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 74919  pas moyen de gagner de la place  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Grrrr210 Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 55429

dbiker a écrit:
 Very Happy Question on veut voir ça
vendredi soir, lorsque je serais rentré, j'essaierais ... mais très bref  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 303179
juste pour partager ma joie de l'acquisition  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 3369775417

bounes a écrit:
Cette collection est vraiment intéressante et hors du commun.
très heureux que cela t'ait plu Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 475779
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptySam 30 Mai - 0:20

Bonsoir

... chose promise, chose due ... mais je serais excessivement bref ...
je viens de rentrer d'une virée de presque 1000km dans la journée, pour aller "cueillir"
... ÇÀ

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh10

puis je vous (re)présenterais celui que je vous ai montré à l'état de quasi épave

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 2_sham10

je vous ai fait une cachotterie ... celui que je suis allé chercher, est signé
Amal e Assadollâh le forgeron mythique des lames en "Johar" (Damas indo-persan)

Les légendaires forgerons iraniens Assadollâh et Kalbeali
[extrait]
Cependant la possibilité que ces lames soient des contrefaçons n’est pas logique, car un contrefacteur aurait copié le cartouche et la date exacte de l’original au lieu de créer de nouveaux styles et d’autres dates. [32] En dehors de l’Iran, il existe plus de 200 lames avec la signature d’Assadollâh dans les grandes collections privées et dans les musées. [33] On peut penser que vraisemblablement le même nombre peut être trouvé parmi des collections plus petites. Ainsi il reste à présumer qu’il existe plus de 400 à 500 sabres avec cette signature. [/extrait]

voici le lien du texte de référence, pour ceux que cela intéressent, et qui ont le temps de lire study scratch study
http://www.teheran.ir/spip.php?article1734#gsc.tab=0

pour les amateurs d'armes orientales ce sabre est une "consécration" à lui tout seul, et le miracle fut
que je l'ai acquis à un prix bien moindre de sa valeur, sinon je n'aurai pas eu les moyens de l'engranger Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 301937

je vais très bien dormir, pour TOUTES les raisons que vous connaissez, et que vous pouvez imaginer Sleep


Dernière édition par domayeux le Jeu 4 Juin - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptySam 30 Mai - 8:36

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 88091
Merci,
et bon révéil
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 6:20

Bonjour, fraîchement rentré, si vous en savez plus ça m’intéresse

merci

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Cout_110
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Cout_210
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Cout_310
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Cout_410
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 8:41

Bonjour

j'aime bien ces couteaux, voici la decription que j'en ai fait (page1 de ce post),
tu la trouveras, avec mes Bou Saäda, juste après les "flissas"  study

"Bou Saäda" - Algérie XIX/XXè siècle

Bou Saâda, Bou Saada ou Boussada (en arabe : بوسعادة) est une commune de la wilaya de M'Sila,
située à 69 km au sud-ouest de M'Sila et à 241 km au sud-est d'Alger (source wikipédia)

jolis petits couteaux sans prétention,
manche en corne, certainement de caprins, ou en bois,
le manche présente aussi un trou, qui permet de passer un lacet en cuir,
pour ne pas dissocier le couteau de son fourreau
la lame forgée, de qualité moyenne, présente au moins sur une de ses faces un décor succinct
elle est assurée au manche, par du fil de laiton, ou de métal, qui en fait un décor aussi
le fourreau est une âme en bois recouvert de cuir de caprin

bienvenu au "club" des armes islamiques
tu verras, qu'une fois ta "petite rentrée" ... lame passée à la "laine d'acier" ainsi que le fil torsadé
puis un coup de cire sur le fourreau il va devenir super sympa ton "Bou Saäda"   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 475779
Revenir en haut Aller en bas
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 9:12

Bonjour et merci pour ta réponse.

le manche n'est pas en bois mais bien en corne ou peut être un nerf de boeuf?

l'objet sort d'une vente de maison la dame a plus de 90 ans je pense donc que ce n'est pas un objet pour touriste. que pense tu quand a son époque?

je mettrais des photos une fois nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 9:17

Bonjour
pour revenir à mes "shamshirs",
- je souhaite vous présenter, celui que je vous avais montré le 19oct14, et que je qualifiais d'épave ...
je le décrivais (page 3 vers le milieu), comme suit (résumé)

"Shamshir" épée Persanne (Iran)  
Le « Shamshir » présenté ici, fin XVIIIè début XIXè siècle, a été acheté à titre d’épave
patiemment, je cherche à lui redonner une nouvelle vie
cela demande beaucoup de temps, entre la recherche de pièces manquantes,
.... le voici dans l'état de son achat, juste une lame, et sa poignée, pas de garde, pas de fourreau
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh12


j'avais par ailleurs un fourreau ... qui n'était pas le sien, mais pouvait "à la rigueur" faire le "job"
il faisait partie des pièces disparates achetées pour essayer de remettre en état des "manques"
je vous l'avais présenté aussi le 18oct14, il était en un triste état, lui aussi,
une "bouterolle" à pu lui être "greffée", et il s'adapte ... presque, le voici avant restauration
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 5spare10



voici, le résultat, c'est certain que je n'arriverais pas à égaler la qualité de mon second "Shamshir"
mais le sentiment d'avoir sauvé une arme me réjouis presque plus, que d'acheter une lame d'exception presque parfaite
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 X_sham10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 X_sham11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 X_sham12

VOICI, LES ... 2 COMPÈRES ...
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 X_2_sh10
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 9:33

militaria 226 a écrit:
Bonjour et merci pour ta réponse.

le manche n'est pas en bois mais bien en corne ou peut être un nerf de boeuf?

l'objet sort d'une vente de maison la dame a plus de 90 ans je pense donc que ce n'est pas un objet pour touriste. que pense tu quand a son époque?

je mettrais des photos une fois nettoyer

Bonjour
ce n'est pas un objet pour touristes du XXè ou XXIè siècle, mais au XIXè cela a dû être,
mais de manufacture à l'identique à ce que les locaux achetaient pour eux-même
je t'explique, la conquête d'Algérie a envoyé beaucoup de troupe en ce pays,
les "p'tits gars" devaient avoir envie de ramener un souvenir   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 134768
il n'y a qu'à regarder le premier objet que je présente de ma collection Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 459558

les bovins en ce pays ne devaient pas être l'élevage principal, par contre le mouton ... OUI
aussi, tu peux parier, que ton manche a été confectionné dans une corne de bélier

pour l'époque, je t'ai répondu XIX/XXè siècle ... disons ; ± 1840/1910

merci à toi de nous faire apprécier ton travail,
en nous soumettant des tofs de ce couteau, une fois nettoyé cheers
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 13:15

Hé,
Beau boulot ,
cette épave a donné naissance à un très beau shamshir
grâce au doigté du maître. Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 30243
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 19:07

Bonjour,
Je suis vraiment content pour toi d'avoir trouvé une si belle pièce. La consécration certainement, mais il ne faut pas que cela t'empĉhe de chercher le graal.
Juste histoire de remuer le couteau dans la plaie il n'est pas de semaine où je ne repense à celui, certes beaucoup moins beau, mais complet et dans son jus et proposé à un prix dérisoire, que par ignorance je n'ai pas pris.
Mais on s'enrichit de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
militaria 226
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 21/11/2013

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 19:20

Bonjour, la lame est nettoyé pour le fourrreau c'est un peu délicat il y a des résidus de colle je vais voir ce que je peut faire.
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Lam_110
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Lam_210
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Lam_310

avant

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Cout_110

après

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Lam_410
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 31 Mai - 20:47

cavalier imago a écrit:
Bonjour,
Je suis vraiment content pour toi d'avoir trouvé une si belle pièce. La consécration certainement, mais il ne faut pas que cela t'empĉhe de chercher le graal.
Juste histoire de remuer le couteau dans la plaie il n'est pas de semaine où je ne repense à celui, certes beaucoup moins beau, mais complet et dans son jus et proposé à un prix dérisoire, que par ignorance je n'ai pas pris.
Mais on s'enrichit de ses erreurs.
Bonsoir ... je souffle un peu car l'écriture de la description est "coton"
ne voulant pas que ce soit un ramassis d'inepties  je corrobore et croise les datas avec ma doc,
j'ai appelé des copains du M-O à  la rescousse
maintenant, je n'ai pas fait comme toi, j'ai même "torché" vendredi dernier
un aller/retour sur un patelin à côté de la Rochelle ... càd +/- 1000 bornes
ET JE SUIS REVENU AVEC ... c'est une chose que tu rencontres une (1) fois dans ta vie
et maintenant je suis comme un gosse ... bon va valoir que j'y aille, si vous voulez le voir un jour ;-)
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyLun 1 Juin - 0:39

militaria 226 a écrit:
Bonjour, la lame est nettoyé pour le fourrreau c'est un peu délicat il y a des résidus de colle je vais voir ce que je peut faire.

bonsoir
pour retirer la colle et bien TU PRENDS ton temps, tu grattes délicatement, et petit à petit tu l'auras Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 30243

par contre tu sembles avoir une bien belle dague "génoise" si je ne m'abuse
si tu nous transcrivais ce qu'il y a de gravé à "l'eau forte" sur la lame ... ce serait pas mal geek

ta lame et ton manche sont bien revenus, Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 301937
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyMer 3 Juin - 14:04

Bonjour

j'ai un très grand plaisir de vous présenter ce "shamshir" vieux de ± 400 ans
véritable "Graal" que tout collectionneur d'armes islamiques rêve de faire entrer un jour dans sa collection,
sa rareté, du moins en ce qui concerne la lame est établie, comme suit
En dehors de l’Iran, il existe plus de 200 lames avec la signature d’Assadollâh,
dans les grandes collections privées et dans les musées.
On peut penser que vraisemblablement le même nombre peut être trouvé parmi des collections plus petites.
Ainsi il reste à présumer qu’il existe plus de 400 à 500 sabres avec cette signature.

réfrérence: http://www.teheran.ir/spip.php?article1734#gsc.tab=0

ses caractéristiques physiques sont les suivantes
- dimension (en ligne droite) entre la pointe de la bouterolle, et le pommeau 1000 mm
- dimension (en suivant la courbe) entre la pointe de la bouterolle, au pommeau 1030 mm
- dimension de la lame (en ligne droite) 860 mm
- dimension de la lame (en suivant la coube) 890 mm
- ampleur de la courbe (je ne sais pas calculer l'angle), en traçant une droite entre la pointe de la lame, et la garde croisière (au ricasso)
la distance entre cette droite et au plus loin pour la lame est de 110 mm
- dimension de la lame au "ricasso" large 30 mm
- dimension de la lame au milieu, large 30 mm
- dimension de la poignée, à partir de la garde croisière au pommeau 130 mm
- dimension pour la largeur du fourreau 450 mm
- poids de l'ensemble 1538 gr

avec l'aide précieuse de ma traductrice, nous l'avons examiné sous tous les angles et coutures
le lien indiqué, nous a permis, grâce à des photos, et un tableau de correspondance, de dater cette lame
dans les deux cartouches sont pour une , l'indication du règne du temps de la forge de cette lame
ce fut Abbas, chah de 1588 à 1629 ... donc lame du fin XVIè , début XVIIè
l'autre cartouche disant "Amal-e Assadollâh" soit "fait par Assadollâh"
référence: photo n°13 et correspondance au tableau sous le n°13 aussi

...... LA SIGNATURE DE MA LAME  .......LA SIGNATURE DE MA LAME ± bien surlignée   SIGNATURE DE RÉFÉRENCE suivant le LIEN de référ.

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 I_d11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 I_d_si19Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 I_d_nc12

toujours à propos de la lame,
la texture de la lame, car "Assadollâh" ou ses successeurs ne signait "QUE" des lames d'exceptions, se devaient être exclusivement:
-  en "Johar" cet alliage Indo-Persan,
commentaires extraits du lien en référence
L’importance de la lame perse est la qualité de l’acier damas (pulâd-e gowhardâr ﭘﻮﻻﺩ ﮔﻮﻫﺮﺩﺍﺮ).
On classifiait différents motifs de l’acier damas et on utilisait différents termes pour désigner les sabres perses comme  ...snip...
rowhinâ ﺮﻭﻫﻴﻧﺎ (fabriqué d’acier damas indien)

il me semble, par comparaison avec les photos, qu'il pourrait s'agir de ce dernier type ...
j'attends des indications d'amis spécialistes qui sont au Koweit, et E.A.U. sans parler de mon super copain
qui officiait comme "fourbisseur" à Damas, et qui doit errer ici et là suivant les opportunités, il est Chrétien (Syrien Arménien)
ce ne doit pas être facile tout les jours pour lui Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 74919

voici le "johar" de cette lame

extrait  traduit d'un volume en anglais intitulé "Swords & Armour" édition du "King Faisal Center for Research & Islamic Studies" (j'admets, qu'il existe un certain parti pris ...)   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 553873
Tout au long de l'histoire, l'épée a été l'emblème de la civilisation islamique et a donnée une contribution exceptionnelle à l'industrie de l'armement.
Il a également fait l'objet de la recherche répétée par les savants occidentaux qui tentent de découvrir
les secrets des techniques islamiques dans la fabrication des lames d'épées. (ce qui n'a toujours pas été couronné de succès ... secret perdu)
La plus singulière de ces techniques est celle appelé "Johar",
aussi connu comme "Firind" "Sayf de Malu-", "Athar" ou "Safsaqah".
les différences dans le décor du Johar,
peuvent être attribuées à la présence dans l'alliage métallique dont la lame est faite de diverses quantités d'impuretés telles que;
carbone, silicium, magnésium, soufre, phosphore, ou d'autres minéraux
ils peuvent également être expliqués par des variations dans les techniques de transformation
et des températures dans le chauffage du métal utilisé lors de la fabrication des lames

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Lame_j10Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Lame_j11

après analyse, et général accord avec mes amis, cette lame est sans nul conteste du XVIIè siècle

par contre, le fourreau, et la poignée, sont plus récentes; XVIII/XIXè siècle, travail syrien d'époque Ottomane
les poinçons de titrage pour l'argent;  chiffre 80 en écriture indienne (accent circonflexe et point) le démontre
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poigne19Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poigne20Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poigne21


l'aspect général dégagé de ce shamshir est répertorié sous le label de "Ottoman Stambuli" (style Ottoman d'Istanbul)
l'aspect de la poignée en particulier, est communément appelé "Bedawi" (Bédouin)

j'attends de Damas (Syrie) la traduction (si possible) des poinçons du fourreau, autre que le titrage
puisque le titrage est "frappé" (80 pour 800/1000è) la "tughra" d'un sultan DOIT être apposée de concert,
reste à la déchiffrer, ce qui résiste à la sagacité de ma traductrice Sad

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco12Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco13Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco14
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco15Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco16Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco17Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Poinco18

voici ce "SHAMSHIR Assadollah" dans toute sa splendeur cheers
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh11

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh12
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Shamsh13

deux légers problèmes devront être corrigés
- manque de fil d'argent qui doit lier la garde croisière à la soie, sur la poignée ... simple à régler
- au bout de la pommelle un anneau, il devait y avoir un bijou(?), une pierre semi précieuse(?),
une pièce de monnaie ottomane en argent attachée à une chaînette(?) ...
encore plus simple a régler, puisque un petit bijou en argent fut attaché
sera exposé, lors du point final de cet exposé, lorsque tout sera réglé,
y compris le travail sur la lame, pour faire ressortir le Damas en Johar
merci de m'avoir suivi jusqu'à là Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 655102


Dernière édition par domayeux le Jeu 4 Juin - 20:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2174
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyMer 3 Juin - 14:13

Bonjour,

bon de ce que j'ai lu c'est une très belle lame ce shamshir Smile et tu semble somme toute assez heureux... maintenant une petite pensée pour madame qui va s'amuser Razz
Plus sérieusement très content pour toi Wink
De mon coté j'ai commencé une petite restauration, vraiment petite mais je te la montrerais car je trouve le résultat assez sympa et j'aimerais ton avis Smile

Au plaisir Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 88091
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyMer 3 Juin - 14:40

mémoire8ra a écrit:
Bonjour,

bon de ce que j'ai lu c'est une très belle lame ce shamshir Smile et tu semble somme toute assez heureux...

c'est le moins que l'on puisse dire  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 134768

mémoire8ra a écrit:
maintenant une petite pensée pour madame qui va s'amuser Razz
Plus sérieusement très content pour toi Wink
n'ai crainte, je la soigne "ma" Madame  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 655102

mémoire8ra a écrit:
De mon coté j'ai commencé une petite restauration, vraiment petite mais je te la montrerais car je trouve le résultat assez sympa et j'aimerais ton avis Smile

hé bien, tu envoies et on jugera Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 772301 ... je blague, ce sera fait avec indulgence Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 183666
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2174
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyMer 3 Juin - 15:05

Re,

oui il faut bien la soigné car la traduction ne semble pas aisée study tu la remercie encore pour son hospitalité c'était très gentil Wink

Je te fais un petit mp pour t'envoyer les photos, rien d'extra mais bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyMer 3 Juin - 20:36

mémoire8ra a écrit:
Re,

oui il faut bien la soigné car la traduction ne semble pas aisée study  tu la remercie encore pour son hospitalité c'était très gentil Wink

Je te fais un petit mp pour t'envoyer les photos, rien d'extra mais bon Smile


pourquoi n'ouvres tu pas un "post" rien que pour toi ?
où tu pourrais mettre tes débuts et continuer avec tes découvertes  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 329758

de plus, en "mp", pas moyen de mettre sur brouillon,
parfois les aléas de l'informatique font que, je perds tout ce que j'avais écrit
dès que j'ai  un moment, j'y jette un oeil, à ta lame ... même ... les 2 yeux  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 538599
Revenir en haut Aller en bas
mémoire8ra
Maréchal
Maréchal
mémoire8ra


Nombre de messages : 2174
Age : 27
Localisation : Aisne
Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha
Date d'inscription : 06/03/2014

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyVen 5 Juin - 18:13

Bonjour,

oui en effet c'est ce que je vais faire Smile avec mes petites flissas Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 829882

Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyDim 14 Juin - 0:33

Bonsoir

après l'achat dispendieux de mon "shamshir" que je vous ai présenté ici,,
qui, s'il me plaît énormément, n'a pas semblé en tout état de cause, mettre les foules en transes Rolling Eyes
je fus même un peu étonné du peu de réactions engendrées par cette présentation  Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 240856

et ... voici venu le temps des vaches maigres ... Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 553873

étant à Drouot pour accompagner un ami (vente Leclere), désirant se rendre acquéreur d'un "shamshir",
mais en vain, ceux-ci, ont fait des prix à décourager les meilleures volontés,
il est vrai que les 2 shamshir orientaux avaient des lames en "Johar", donc du vrai Damas Indo-Persan, mais sans signature

en fin de vente fut proposé différents accessoires dont un "Ramrod" ottoman
la fameuse baguette de chargement pour pistolets orientaux
il ne me restera plus qu'à trouver un pistolet (oriental) pour compléter la présentation

Ramrod Ottoman (Suma)

la plupart des pistolets orientaux, ne disposent pas de baguettes de chargement,
ni même de réserve dans le fut du pistolet pour loger ladite baguette
elle était portée soit; coincée dans la ceinture, ou pendue par un lacet autour du cou

celle de mon achat est décrite comme suit par l'Expert de la vente;
- longue baguette ottomane de ceinture pour le chargement de pistolet
- en fer décoré aux traits (sur la partie métallique, l'on trouve des traits, voir tofs)
- poignée en bronze à décor de fleurs en relief
- XIXème siècle (fin de description)

ses caractéristiques, sont comme suit;
- poids total                                     380gr
- longueur total                               490mm
- longueur du fût                             320mm
- ∅ partie du fût la plus étroite            8mm
- ∅ partie du fût la plus épaisse         11mm
- ∅ du fût à son extrémité                 10,5mm

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 1ramro11
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 2ramro10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 3ramro10
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 4ramro11Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 5ramro10
Revenir en haut Aller en bas
loky52
Major
Major



Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : 52
Thème de collection : Insigne, munition
Date d'inscription : 15/05/2012

Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 EmptyVen 3 Juil - 21:44

Bonjour,

Après lecture de ton poste, tu as une sacrée collection superbe.

J'aimerai savoir comment tu redonnes l'éclat du cuir de tes : "Poignard de bras" - Afrique Sub-Saharienne XXè siècle
J'en ai reçut un il y a peut par le grand père de mon amie mais le cuir commence à passé .
J'ai essayé d'abord le lait démaquillant puis un rénovateur pour cuir si tu as des produits à me conseiller je suis preneur

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017   Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017
Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour collection
» Mise à jour Collection Léo
» Reamenagement collection us mise a jour le 13/11
» MA COLLECTION WW2 ET POST WAR. (MISE À JOUR DU 04/11/17)
» ma collection - dernière mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: