le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?

Aller en bas 
+4
Jean Loup
jchfab
alexandre12
dragon1874
8 participants
AuteurMessage
dragon1874
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2011

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:48

Bonjour,

Voici une question que je me pose depuis toujours : pourquoi le casque allemand fascine t-il autant les collectionneurs ?

Il serait intéressant d'avoir vos avis respectifs à ce sujet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1984
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:53

et bien, moi, étant complétement fada des casques a pointes, je trouve dejà qu'il est d'aspect beaucoup plus beau que par exemple le képi piou piou 1884, mais ce n'est que mon avis, qu'il est aussi fait avec des matières plus nobles: cuir contre tissu, plus attribut en laiton. Après pour celui a boulon, je ne me prononce pas :-D
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34126
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:31

Parles tu principalement du casque allemand WWII ? JC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:58

Je pense oui!

Plus que le casque allemand, j'ai le sentiment que la collectionnite (j'en suis atteint également Razz) s'aggrave en présence de matos des "2 grands": l'allemand et l'US.

Quand on parle de collection, on touche à l'émotionnel et la raison s'efface. Qu'on ne parle pas de rareté surtout pour justifier les cotes atteintes par le matos allemand Very Happy 

Mais je mettrais l'allemand sur le même pied que l'US, une fascination pour deux monstres guerriers, monstre par la puissance militaire déployée.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:27

Salut !

Je pense, comme dit Jean-Loup, que le fait qu'il s'agisse d'un casque d'une armée très puissante joue pour beaucoup ... Les uniformes des pays neutres sont infiniment moins collectionnés !

Autre point très important je pense :

le prestige de l'uniforme :

C'est un concept qui n'est pas propre à l'Allemagne mais qui a été poussé à son paroxysme par les nazis !

Les allemands donnaient énormément d'importance au "Bling-bling" , aux fastes et à l'apparence : vous connaissez beaucoup d'autres soldats qui se baladent sur le champs de bataille avec toutes leurs médailles ? préférant le "paraitre" plutôt que la sécurité du camouflage ?
Autre exemple : les tenues sont créées par de grands stylistes !!!! Hugo Boss a dessiné des uniformes pour les  SS !!!!
Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  300px-10
Les défilés sont sur médiatisés , les combattants font la "une" des journaux sur des photos posées et prises par de grands photographes ...
Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Doc00010
Je dis tout cela pour en venir où ? Quel point commun entre un soldat qui défile sous l'Arc de Triomphe (à la Romaine !) et le combattant """sublime""" en couverture de Paris-Match Signal ?
Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  33018810

LE CASQUE !

On le voit partout sur de superbes prises de vues ... Il fait parti intégrante de la silhouette sur-mediatisée du soldat allemand ... non ... il EST la silhouette du soldat allemand !!!
Tu es fasciné par ce casque ? normal : Tu es une victime du Marketing très bien orchestré par les nazis pour convaincre de pauvres gens de dire " chouette " si je m'engage dans l'armée moi aussi j'aurai un beau casque ... Rolling Eyes 
70 ans après leur "campagne de pub " les recettes font encore mouche chez beaucoup ( moi le premier !!!)

Voilà ... j'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés !!! je ne dis pas que le nazisme c'est bien !!! j'explique juste comment ces monstres ont pu attirer autant de monde en utilisant des moyens commerciaux !!!

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:46

Salut,
Le casque a pointe ainsi que le Stahlhelm désignent clairement une époque.Ils véhiculent l'image de l'époque et les phantasmes(inavoués) qui vont avec.C'est surtout une question de sub conscience.
Je observe les réactions des visiteurs "lambdas" après les reconstitutions,pour la session photo.
Ceux qui se mettent un Stahlhelm sur la tété prennent inconsciemment, pour le plus part, une allure "martiale",avec le Adrien c'est plutôt Bourvil et avec le casque américaine c'est juste le sourire.
Bien sure les "metteurs de Stahlhelm" ont toujours une phrase dans le style que "tout cela ne état pas bien,mais que les tenues avaient la gueule".Pour les autres casques il na jamais un commentaire.

Je suppose que les êtres humains aiment d'être "uniformes" et de ne pas sortir de la masse de leur semblables.Dans les dictatures, c'est l'état qui se charge de uniformiser ses citoyens et dans les sociétés libres,la mode.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34126
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:52

Le casque allemand a en effet une forme martiale mais aussi très efficace,repris plus tard dans les grandes lignes par les armées modernes.
C'est le casque de nos vainqueurs et de ceux que nous sommes arrivés à vaincre ; tout ceci est très particulier.
Porter un casque allemand rejoint un peu le geste du guerrier gaulois qui coupait les têtes de ses ennemis vaincus. Une appropriation dans le rejet.
A débattre. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:43

Bonsoir,
Ce qui est moins (ou encore plus) fascinant, à y réfléchir un peu, c'est qu'acheter un casque de collection auprès de quelqu'un avisé du marché revient à acheter une peinture.
Mais admettons.
Il paraît que les lampes à UV permettent de détecter peintures ou insignes récemment faits (ça ressort fluorescent quand c'est récent).
Mais il paraît aussi que des peintures résistent aux UV ...
Ayant toujours été plus sensible aux pièces "de prestige", "d'apparat", je ne suis guère embêté ... Mon appréciation est toute personnelle.
Quand on connaît le talent de certains restaurateurs / bidouilleurs, et quand on constate la profusion de pièces sur le marché (je n'ai jamais vu autant de IIIe Reich, casques ou autres qu'à Ciney !?), cela invite à la modestie et à la boulimie de littérature et de connaissances !
Ou à la modération de la collectionnite.Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  88091 
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34126
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:44

Bravo Renon pour tes remarques pertinentes. JC.
Revenir en haut Aller en bas
dragon1874
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2011

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 0:46

Merci pour vos commentaires.  Je parle essentiellement du stahlhelm.

J'abonderai peut être dans le sens de la fascination pour l'uniforme de l'ennemi vainqueur. D'un côté le rejet de l'idéologie véhiculée, mais de l'autre la fascination pour un casque évocateur de la toute puissance militaire ( agrémenté de propagande ) .
J'ajoute que le fait que l'armée allemande ait été une armée d'occupation, ayant commise des exactions sur les civils, a contribué à marquer l'esprit des populations qui identifieront l'occupant par ce casque à la silhouette facilement reconnaissable.


Dernière édition par dragon1874 le Jeu 3 Oct 2013 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red baron
Sergent
Sergent
red baron


Nombre de messages : 110
Localisation : Alsace
Thème de collection : wwII
Date d'inscription : 06/03/2013

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:45

Salut,

pour moi le stahlhelm (et l'uniforme allemand) est tous simplement le plus beau. Ceci explique cela en partie.
D'autant les casque modernes (US entr'autres )en reprennent la forme.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:20

salut ,

il faut aussi dire que les allemands ont été en avance avec le STG44 , les V1 les avions à réaction etc ...
mais cette avance à causé leurs pertes .
Regardons le casque du soldat français d'aujourd'hui , c'est quasiment le même !
Comme quoi le IIIème Reich à marqué le monde entier !

Nicolas Smile
Revenir en haut Aller en bas
André
Lieutenant
Lieutenant
André


Nombre de messages : 592
Localisation : sud
Date d'inscription : 30/01/2009

Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:53

Bonsoir,

comme certains membres l'ont déjà fait remarquer, c'est un casque (ou plutôt une famille de casque) à la silhouette très caractéristique et très représentative du combattant allemand. De même que la casquette allemande avec sa fameuse forme selle de cheval.
Pour un collection de pièce 2eGM, posséder un casque allemand est le BABA (pour ceux qui font l'allemand seul ou avec d'autres thèmes). N'importe qui, même un débutant d'une semaine connait cette pièce. Il est plus dur de vouloir une pièce que l'on ne connait pas!

C'est exactement pareil avec les tenues noires SS que l'on voit dans un paquet de films de guerre. Les uniformes d'autres services comme la Luftschutz sont très beaux aussi (pour ceux du début de guerre), mais qui les connait?

Pour l'esthétique du casque... c'est assez subjectif, personnellement je préfère un beau pointu ou un bel adrian. La preuve, les plus beaux uniformes étaient probablement les uniformes italiens, pourtant on ne peut pas dire que ce soit un thème qui attire les foules.

Après, comme dans tous les milieux, je pense que l'on peut dire qu'il y a aussi un petit effet de mode. Tous le monde s'intéresse au casque allemand, donc beaucoup de jeunes (par l'âge dans la collection, pas par l'âge réel) veulent avoir leur casque allemand. On retrouve cela dans tous les thèmes de collection. Le jour où Militaria (ou un autre magazine) fera un article tous les deux mois sur les uniformes de bersaglieri ou sur les lanciers polonais, je suis sûr que ces thèmes fascineront beaucoup plus. Le casque allemand intéressait déjà beaucoup plus de monde car il est très représentative du conflit, mais après il y a donc aussi un effet boule de neige.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?    Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le casque allemand fascine t-il autant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque US bien WW2 mais bon Medic pour autant ?
» Tenue USMC Okinawa 1945
» Pourquoi ce casque est aussi chère ?
» Savez-vous pourquoi il y a trois petit trous de chaque coté de ce casque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Les sondages et Le Quizz-
Sauter vers: