le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !

Aller en bas 
+9
easy82
davidou24
jeanpierre1966
grreeegggg
Bercheny
Franc-Tireur
Crevette
D-Day
Manstein
13 participants
AuteurMessage
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10736
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:28

Bonjour,

Petit article fort intéressant !

Mr les militaires ou anciens militaires, nous attendons vos témoignages !


Le Monde.fr a écrit:
A la caisse du surplus militaire Doursoux, dans le 15e arrondissement de Paris, un sous-officier d'un régiment parachutiste en partance pour Gao, au Mali, vide un drôle de panier de courses : un gilet et une tenue de combat, des chaussures de randonnée, un sac à dos, un sac de couchage bivouac, une sangle et une poignée de fusil d'assaut Famas, des sous-vêtements isolants, des lunettes antibalistiques, des genouillères, un sac d'hydratation et un chèche militaire. Total de l'addition : 2 225 euros.
Ces dépenses permettront notamment à ce sous-officier de remplacer son sac à dos de dotation trop lourd, la toile de son gilet réglementaire qui casse facilement et sèche mal, ou encore sa gourde officielle, dont le joint - véritable nid à bactéries - transmet toutes formes de maladies. "La République est censée nous offrir tout le nécessaire pour nous équiper mais, dans les faits, elle va au moins cher, déplore ce soldat. Au final, c'est nous qui payons."

Au surplus Doursoux, à deux pas de la gare Montparnasse, des dizaines de soldats de l'armée française viennent ainsi chaque semaine dépenser une partie de leur solde pour compléter ou remplacer l'équipement que leur fournit l'état-major.

Le règlement militaire interdit tout achat individuel, mais une bonne partie des troupes ne se satisfait pas du matériel de dotation, souvent jugé dépassé ou inadapté aux missions.

"Absolument tous les soldats français améliorent leur barda dans des surplus, assure Rémy César, gérant de l'établissement et lui-même ancien militaire. Même le plus fauché viendra nous acheter un sac de couchage digne de ce nom pour remplacer le sac bas de gamme officiel dans lequel aucun homme normalement constitué ne peut trouver le sommeil en cas de température négative."

Acquérir un attirail militaire de qualité coûte cher. Un soldat qui s'apprête à partir en opération extérieure dépense en moyenne 2 500 euros de sa poche pour s'équiper correctement. Un chiffre qui surprend au ministère de la défense, même si celui-ci admet les achats individuels.

GEL DES DÉPENSES

"L'équipement militaire de dotation est optimum et adapté à tous les théâtres, assure le lieutenant-colonel Pierre-Yves Sarzaud, chef de la cellule média du Sirpa Terre, qui souligne les nettes améliorations de la qualité de l'équipement depuis l'engagement en Afghanistan. Il est ensuite du ressort de chaque soldat de s'acheter ou non du matériel de confort."

Cette personnalisation de l'équipement ne pose selon lui pas de problème : "Le droit international indique qu'un soldat est reconnaissable de par sa tenue. Par conséquent, les chefs de corps tolèrent les équipements de confort tant que ceux-ci restent discrets et ne trahissent pas l'allure de la tenue de combat officielle", indique Pierre-Yves Sarzaud.

La marge de tolérance varie donc en fonction de l'appréciation de chacun des chefs d'unité. Mais le gel des dépenses de défense décidé par le gouvernement pour 2014 risque d'inciter les militaires français à dépenser encore un peu plus leur solde dans les quelque cent douze surplus que compte le pays.
Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/27/armee-2-500-euros-pour-s-equiper-convenablement_3467120_3232.html

Amicalement

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:43

Navrant quand même que nos soldats doivent faire les surplus
pour avoir plus de " CONFORT " ...Merci mon Colonel...
ps : j'aimerais bien voir son duvet à celui là ...
Respect et Honneur ..
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:07

Bonjour,
c'était déjà comme ça dans les années 70/80, mais à un moindre niveau.
Il suffisait alors d'essayer d'améliorer sa condition pendant les 2 ou 3 semaines maximum que durait une manoeuvre.

Ensuite sont apparues les OPEX et ça dure beaucoup plus longtemps, avec un confort encore moindre.
Il a donc fallu acheter plus pour vivre convenablement pendant plusieurs mois.

Si on regarde bien, déjà en 14/18 c'était le cas, sauf que c'était la famille ou la marraine de guerre qui se chargeait de l'achat et de l'envoi au front, c'est donc pas nouveau.
Effets chauds, étanches, lits etc...

La Commissariat ne lance pas une fabrication vite fait bien fait, juste sur des "on dit" ou des demandes de besoins.
Ca coûte cher au contribuable et si c'est un flop c'est de l'argent public gaspillé.

Le Commissariat fera d'abord des expérimentations, des tests en régiments avant de fabriquer quoi que ce soit.
Ou alors parfois ce même Commissariat est en retard d'une décennie!
Ou encore il prend tellement de temps à faire des études de marché que ça traîne en longueur d'une manière parfois stupéfiante!

Bien sûr, c'est le soldat qui en pâtit en premier lieu, mais Paris ne s'est pas fait en un jour et le paquetage du militaire non plus.

Donc on récupère sur les armées alliées (US, BW ou nordiques notamment), l'herbe étant toujours plus verte dans le pré voisin!

A noter que les autres armées font de même en récupérant notre matériel qu'ils trouvent supérieurs au leurs, toujours cette histoire d'herbe verte....

Même au niveau d'un régiment les achats en secteur privé du commerce se pratiquent.
Par exemple certains équipements déjà testés dans d'autres unités mais que la lenteur administrative fait tarder à être en dotation chez soi.
Témoin les tenues Guérilla et Ghillies que le RBRR a dû acheter chez USMC au début des années 2000, alors que le 13° RDP en était déjà doté depuis longtemps.

Maintenant avec les opérations musclées qui arrivent (Mali, Afghanistan etc...), ces besoins deviennent parfois impératifs.
Notamment le duvet inutilisable en dessous de 0° (j'ai testé cet hiver) sans y mettre une doublure polaire ou sans investir dans un autre duvet civil.

Tout y est passé: les effets grand froid (les effets suédois étaient au top dans les années 80, les "rangers" (celles de la Bundeswehr l'étaient également, puis le gore-tex), les duvets, les parkas, les chaussettes même, tout quoi!

Et comme le progrès n'arrête pas, que la solde du militaire est somme toute correcte, que le besoin de bien-être et de confort personnel augmente toujours, ben ça ne s'arrêtera jamais! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Franc-Tireur
Soldat
Soldat
Franc-Tireur


Nombre de messages : 12
Localisation : Issoire
Thème de collection : les para-colo, d'hier et d'aujourd'hui
Date d'inscription : 18/08/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:58

Le même reportage dans la même boutique avec les même mots a été publié et présenta après le drame de Uzbin en 2008.
Mais si ce sous-officer était plus malin et réellement en quette de qualité il n'irait pas dans les boutiques parisiennes qui doublent ou triplent les prix pour faire leurs marges. quand internet permet de trouver aussi bien voir mieux pour des prix plus que raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Bercheny
Sergent
Sergent
Bercheny


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Sud Bretagne
Thème de collection : Troupes Aéroportées Française.
Date d'inscription : 03/07/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:45

De mon expérience durant les années 90, nous achetions déjà dans ces boutiques, des duvets, des polaires, des sursacs goretex, des parkas goretex etc etc .... Lors de manœuvres " nous braquions" facilement du matériels aux troupes étrangères ou nous l'echangions... Bref nous étions sous équipés, nous ressemblions à une armée de clochards alors que mêmes les pays les plus pauvres d'Europe avaient un meilleur matériel que nous.

Alors ces propos ne me choquent pas, j'ai même honte de payer autant d'impôts et que cela ne serve pas à ces garçons qui sont les garants de notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:46

Complétement d'accord avec le message de Franc-Tireur! 2500€ pour ce qu'il a acheté, je ne sais pas ce qu'il a pris!
Il faut s'équiper perso, c'est certain. Mais c'est en école, car le besoin s'en fait ressentir de suite. Une fois sorti, tu as ce qu'il te faut et plus vraiment besoin d'acheter grand-chose. C'est de l'appoint

Après il y a les mythos... Sous-officier para vous avez dit? Il achète un gilet de combat, il n'en avait pas?
Les lunettes balistiques, les genouillères/coudières perçues sont très bien.
Le sac et la tenue de combat? La tenue est réglementaire. Marre des guignols dans des tenues plus différentes les une que les autres. Le jour où le mec prendra une traçante qui fera fondre son super treillis Arktis et le brûlera, il pourra toujours l'attendre sa pension!
Si l'armée était en Arktis et les FS en treillis félin, tout le monde voudrait mettre le treillis félin...

Vous connaissez donc mon avis. "Un chiffre qui surprend au MinDef", ben moi aussi!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:50

bonsoir
je confirme , dans les années 80 durant mon service ; j ai remplacé a mes frais deux pantalons F1 par deux satins 300 achetés aux surplus...il faillait en effet passer par le centre d'instruction de tulle pour avoir des effets neufs en remplacement des effets usés...( délai 2 mois...) et j’étais affecté au GGA de Melun..
quand j’étais réserviste (1995 ; 2006) j'ai complété a mes frais le maigre paquetage que la gendarmerie m’avait fourni ( chemises pull gendarmerie de qualité ( laine) , chaussures, ceinture ,bonnet police...)
et que dire des véhicules gendarmerie qui restaient au garage faute de carburant en fin de mois , pneus lisses etc....
Du grand n'importe quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Bercheny
Sergent
Sergent
Bercheny


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Sud Bretagne
Thème de collection : Troupes Aéroportées Française.
Date d'inscription : 03/07/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 5:42

grreeegggg a écrit:
Complétement d'accord avec le message de Franc-Tireur! 2500€ pour ce qu'il a acheté, je ne sais pas ce qu'il a pris!
Il faut s'équiper perso, c'est certain. Mais c'est en école, car le besoin s'en fait ressentir de suite. Une fois sorti, tu as ce qu'il te faut et plus vraiment besoin d'acheter grand-chose. C'est de l'appoint

Après il y a les mythos... Sous-officier para vous avez dit? Il achète un gilet de combat, il n'en avait pas?
Les lunettes balistiques, les genouillères/coudières perçues sont très bien.
Le sac et la tenue de combat? La tenue est réglementaire. Marre des guignols dans des tenues plus différentes les une que les autres. Le jour où le mec prendra une traçante qui fera fondre son super treillis Arktis et le brûlera, il pourra toujours l'attendre sa pension!
Si l'armée était en Arktis et les FS en treillis félin, tout le monde voudrait mettre le treillis félin...

Vous connaissez donc mon avis. "Un chiffre qui surprend au MinDef", ben moi aussi!

Greg.
Tu cite une marque que des gars des Fs affectionnent particulièrement, tu dit que son gilet et ses coudières et genouillères fournis sont déjà très bien etc etc ...mais t'ai tu posé la question pourquoi il achète tout cela alors que c'est déjà fourni.

Si il estime que pour son confort personnel et pour faire ce qu'il doit faire, il doit en passer par là c'est son problème et je crois aussi que cela arrange bien le MinDef comme tu le cite.

Il est anormale que pour des Opex de merdes, les soldats français est encore des gourdes en métal comme les arrières grands parents .

Regarde il y a déjà plus de pièces détachées pour le Famas....
Revenir en haut Aller en bas
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24


Nombre de messages : 1214
Age : 40
Localisation : La rochelle
Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité
Date d'inscription : 10/01/2012

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:21

Bonjour
Pareil dans les années 2000 , j'achètais en surplus pour avoir du meilleurs matos
Exemple Rangers française , blouson gant , même les gourdes us car les gourdes de dotation laisse a désirer ... Même de la bouffe car les rations c'est bien mais au bout d'une semaine .....
David
Revenir en haut Aller en bas
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24


Nombre de messages : 1214
Age : 40
Localisation : La rochelle
Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité
Date d'inscription : 10/01/2012

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:24

Parceque entre les Rangers made in Spain et les treillis made in Italie je veux bien de meilleurs qualité sa serais beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:03

Bonjour ,

2500 euros Shocked Sa devait vraiment laisser a désirer pour pouvoir dépenser tout sa
Revenir en haut Aller en bas
Bercheny
Sergent
Sergent
Bercheny


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Sud Bretagne
Thème de collection : Troupes Aéroportées Française.
Date d'inscription : 03/07/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:44

Bien prends l'exemple du sac F1 ....un vulgaire sac paquetage à qui on a rajouté deux bretelles ....et te voilà avec un superbe sac de combat !!! Qui n'a pas eu le dos brûlé lors des 8km Tap ....
Revenir en haut Aller en bas
GENDRAG21
Aspirant
Aspirant
GENDRAG21


Nombre de messages : 378
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : Plaque de Shakos
Date d'inscription : 08/12/2011

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:30

Bonjour,
Encore un sujet qui fâche ou l'on retrouve l'esprit râleur du Français!
Dire que le militaire paie de sa poche (et je l'ai fait aussi) certes, mais s'il regarde bien sa feuille de solde, il me semble qu'il existe une prime mensuelle d'entretien et de renouvellement de l'habillement.
Revenir en haut Aller en bas
GENDRAG21
Aspirant
Aspirant
GENDRAG21


Nombre de messages : 378
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : Plaque de Shakos
Date d'inscription : 08/12/2011

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:33

PS
Pour info, il me semble que l'on a remis en service le célèbre livret d'habillement pour que cet argent soit bien dépensé dans l'équipement militaire.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:00

Salut,
A la Légion au début des années 80,pendant les quatre mois d'instruction on a pas vue un centime
de notre solde,car fallait payer tous les articles (affaires de sport,etc) et mémé des "consommables".
Dans les années 90 a l'instruction,un Légionnaire pouvait compter sur 1 mois de solde pour des achats "groupes"
pour le équipement non réglementaire(K-Way fourrée,camping gaz,bache de protection,couvre sac,
affaires de sport,quart US,nécessaire de nettoyage M16 etc et mémé le Képi Blanc est payant).
Sur ces frais de "base" se ajoutent les dépenses spécifiques au régiment d'affectation(affaires en Gore Tex,sac de couchage,etc.) en plus des maillots de sport compagnie et les insignes de compagnie et régiment plus le Képi et le Béret avec son insigne.
Un petit exemple,le lundi matin pour les couleurs régimentaires,tout le régiment est en
tenue de sport avec les mémés chaussures de sport(bien sur pas fournie par l'intendance).
Il va de soi que ces achats ne se faisant pas sur base de volontariat,mais prescrit au niveau section,compagnie et régiment.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:57

GENDRAG21 a écrit:
PS
Pour info, il me semble que l'on a remis en service le célèbre livret d'habillement pour que cet argent soit bien dépensé dans l'équipement militaire.
Le carnet d'habillement existe, mais il n'est possible que de commander du matos réglementaire.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
GENDRAG21
Aspirant
Aspirant
GENDRAG21


Nombre de messages : 378
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : Plaque de Shakos
Date d'inscription : 08/12/2011

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:33

Tout à fait d'accord, mais malheureusement ce système  a été remis en service car certains militaires utilisé cette prime à des fins personnels et pleurés ensuite pour avoir du matériel correct. alors que d'autres investissé pour avoir un équipement top.
D'autre part il faut savoir que si vous avez un accident  en service et qu'un matériel non réglementaire est mis en cause vous risquez de ne plus être couvert...
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:29

GENDRAG21 a écrit:
Tout à fait d'accord, mais malheureusement ce système a été remis en service car certains militaires utilisé cette prime à des fins personnels et pleurés ensuite pour avoir du matériel correct. alors que d'autres investissé pour avoir un équipement top.
D'autre part il faut savoir que si vous avez un accident en service et qu'un matériel non réglementaire est mis en cause vous risquez de ne plus être couvert...
Exact! C'est pour cela que je parle du treillis qui fond et adieu la pension.

davidou a écrit:
Parceque entre les Rangers made in Spain et les treillis made in Italie je veux bien de meilleurs qualité sa serais beaucoup mieux
Je ne te conseillerais qu'une seule chose alors: enlève ton tee-shirt, pantalon ou autre. Cherche l'étiquette, admire le beau "made in China", "made in Taïwan", etc etc etc... C'est cela la qualité pour toi? A choisir, je préfère n'importe quel pays d'Europe, et pourtant j'aime bien mes fringues chinoises!! Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! 30243 

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:19

Bonjour, moi, cela ne me choque pas, et pourrait etre valable pour toute les professions. Le matos a toujours ete dépassé pour son temps, c'est un fait, de toute façon, la majorité des soldats font cinq ans et puis s'en vont alors a quoi bon les equiper avec du matos de luxe qui coute cher au contribuable. Le systeme du carnet a point est plutot pas mal et evite dans la logique d'avoir des crasseux qui gardent les memes tenues pendant 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Franc-Tireur
Soldat
Soldat
Franc-Tireur


Nombre de messages : 12
Localisation : Issoire
Thème de collection : les para-colo, d'hier et d'aujourd'hui
Date d'inscription : 18/08/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:56

@dede6250: Dans un sens tu as raison, mais le but de la DRH des armées est de fidéliser les soldats pour rentabiliser leurs formations (assez coûteuses). Hors, en plus des problèmes d'autorités (dur dur de respecter des consignes et d'avoir un chef, dans le civil c'est pareil avec un patron) et de spécialités (on rentre pour faire le guerrier et on se retrouve à récurer les chiotes ou à servir la tambouille ou encore à porter des caisses de matériels), c'est bien la qualité de vie sur le terrain et les matériels de dotation qui font, en 3éme position, que les soldats restent sur des contrats de 5ans (si ce n'est pas moins en désertant).

Maintenant, comme dans tous les corps de métiers, les équipements évoluent mais dans l'institution militaire, les volumes de commandes sont tels, les budgets si serrés (pour ne pas dire limité) et les procédures d'achats si longues et complexes (tentatives de protection des industries nationales) que le renouvèlement des matériels ne peu ce faire que dans des délais de 10 ans minimums pour des durées d'utilisation au moins équivalentes.

Le carnet d'habillement, "dématérialisé" (numérique) depuis 2008, ne fait que simplifier les procédures déjà existantes de renouvellement du paquetage du soldat professionnel pendant son contrat.

Entendons nous bien que les belles année de la conscription sont finies et que la défense est professionnalisée. D'ailleurs, le livre blanc tend à rendre la gestion de l'armée identique à un entreprise civile, ce qui à mon sens peut apporter du bien si on garde en tête que dans cette entreprise il n'y a pas de gain autre que les vies humaines. Les "coupes" prévues dans les effectifs sont, en plus de réduire les problèmes financiers du pays, en vue d'équiper en meilleurs qualité et en plus grande quantité (voir au Mali la sur-consommation vestimentaire à cause du milieux rocailleux) les troupes restantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:48

Bonjour,
A noter quand même que Doursoux est hors de prix pour ce que l'on trouve ailleurs ...
Les attaches de leur porte-costume camouflé lâchent facilement, les coutures de leurs gants blancs de cérémonie ne sont ni à faire ni à refaire, la bande patronymique camouflée ou avec nom de l'arme 10 euros ... !!!
Mieux vaut aller chez le maître tailleur de l'Ecole militaire ou chez SERGE EQUIPEMENT à ISSY LES MOULINEAUX.
Revenir en haut Aller en bas
GENDRAG21
Aspirant
Aspirant
GENDRAG21


Nombre de messages : 378
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : Plaque de Shakos
Date d'inscription : 08/12/2011

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:44

Bjr,
on en revient a ce que disait grreeegggg.... made in c...a
Revenir en haut Aller en bas
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 836
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 03/03/2009

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:33

Capourrait au moins etre fait en France...quelle logique...
On n est pas des américains. D ailleurs eux, sont ils bien equipés d origine ??
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10092
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:21

Shield25 a écrit:
Capourrait au moins etre fait en France...quelle logique...
On n est pas des américains. D ailleurs eux, sont ils bien equipés d origine ??
Je n'en suis même pas sûr. Rappelez vous le scandale l'année dernière quand l'équipe US des JO avait un collection de vêtements faite hors des USA.
Je suis allé aux USA une fois. Quelle déception quand en achetant 2 polos Ralph Lauren, je me suis aperçu que l'un venait du Bangladesh et l'autre du Sri Lanka...
C'est partout pareil: contrat de marché public, donc libre concurrence. Si l'offre d'une boîte d'un pays étranger est meilleure que celle d'une boîte française, c'est la 1ère qui l'emporte.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
GENDRAG21
Aspirant
Aspirant
GENDRAG21


Nombre de messages : 378
Age : 65
Localisation : BOURGOGNE
Thème de collection : Plaque de Shakos
Date d'inscription : 08/12/2011

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:10

C' est le rêve de certains que l'on appelle MONDIALISATION.....
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:20

il faut dire aussi que doursoux est hors de prix quant a la qualité.........Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! 240856  un peu comme usmc il y a quelques années....
le mieux reste encore l'intendance....mais ceci est une autre histoire...
cdlt
jp
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:20

Renon, tu connais Serge ? La vérité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:15

moblo a écrit:
Renon, tu connais Serge ? La vérité ...
Very Happy La vérité Mon poto, qu'il connait toute l'arme ... Il en faisait des cadeaux ! Mais bon, maintenant c'est lui le patron et il a besoin de se lancer. Mais il est au coeur du système et je pense que son affaire doit bien marcher.
On lui proposait un beau salaire pour travailler dans une boutique de costards de luxe, mais "c'est pas ma came".
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:50

Il en fait tjrs ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty
MessageSujet: Re: Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !   Armée française : 2 500 euros pour s'équiper ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée française : 2 500 euros pour s'équiper !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help pour sabre F1 de l'armée française !
» Mes dog tags US pour l'armée française
» Une question pour le sac à dos de l'armée française
» Estimation pour des képis Armée Française !
» Armée française, récent - Aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: