le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Blockhaus Ajaccio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Curieux
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : 92100
Thème de collection : fouille et recherche
Date d'inscription : 19/08/2012

Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio EmptyMar 27 Aoû 2013 - 4:00

Bonjour à tous et à toutes,

Quelqu'un saurait-il me parler du blockhaus situé au début de la route des Sanguinaires à Ajaccio ?
Un ancien du coin m'a raconté qu'il y était allé dans sa jeunesse alors que l'accès en était libre, mais il a perdu la mémoire (!!) quant à son acquisition par les militaires qui sont encore sur place.
Le terrain est envahi par la végétation mais est ceinturé par une cloture en parfait état.
Il semble qu'il abritait un gros phare anti-aérien.

Par avance, merci.

Ordo ab chaos
Revenir en haut Aller en bas
Patard
Soldat
Soldat
Patard


Nombre de messages : 44
Age : 84
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/11/2012

Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Re: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio EmptyMar 27 Aoû 2013 - 8:50

Bonjour
Ce site, toujours propriété, sauf erreur, de la Marine Nationale, abrite:
- l'abri de combat pour projecteur (marin et non anti-aérien) de 1,20 mètre de la Chapelle des Grecs, construit en 1901
- l'abri de jour et l'usine du même projecteur
- un blockhaus italien datant de 1942, doté d'une cloche blindée Fiat
En avant de la position, on peut voir deux cuves qui abritaient, en 1939, les deux canons de 75 Mle 1897 sur affût Mle 1916 de la section de défense des passes.
Photos prises avec l'autorisation de la Marine Nationale...
JJ

Blockhaus Ajaccio Batter17
Entrée du site
Blockhaus Ajaccio Batter14
Abri de combat du projecteur
Blockhaus Ajaccio Batter15
Cloche Fiat
Blockhaus Ajaccio Batter16
Cuve pour canon de 75
Revenir en haut Aller en bas
Curieux
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : 92100
Thème de collection : fouille et recherche
Date d'inscription : 19/08/2012

Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Re: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:59

Bonsoir Patard et merci pour cette info.

Je pense néanmoins que nous ne parlons pas du même site.
Le terrain dont je parle est envahi par la végétation depuis des années et celui des photos semble être entretenu.
Les deux sites seraient voisins car celui dont je parle se trouve entre la Chapelle des Grecs et le terrain de la Marine Nationale, au bord du chemin qui mène à la mer.
D'après l'ancien qui me l'a indiqué, il y a une pente équipée de rails (qui se trouve près de la route actuelle) qui servaient à sortir un projecteur d'une construction enfouie et que l'on peut apercevoir au travers de la végétation et de la cloture grillagée.
On peut voir un plus loin des sorties d'aération.

J'écris ces lignes en examinant les photos et trouve qu'il y a des similitudes, mais persiste à penser qu'il s'agit de deux sites distincts mais voisins.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Patard
Soldat
Soldat
Patard


Nombre de messages : 44
Age : 84
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/11/2012

Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Re: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:57

Bonjour
Mes photos datent de 1998...
Je ne connais que ce que j'ai décrit, mais je suis preneur de toute information complémentaire!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Curieux
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : 92100
Thème de collection : fouille et recherche
Date d'inscription : 19/08/2012

Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Re: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:53

Bonsoir JJ,

En fouillant sur d'autres forums, je me suis attardé sur un échange très intéressant entre JJ et Oursben au sujet de ce site.
D'après les photos qui s'y trouvaient (similaires aux vôtres et en plus grand nombre) il semble que nous parlons du même site. Il y avait également un plan à main levée qui a l'air de correspondre à ce que j'ai pu entrevoir au travers de la végétation.
Oursben a retrouvé à Ajaccio un projecteur Mangin sans être sur qu'il vienne de ce site (on voit une photo de dos du projecteur, le coté lentille étant contre le mur).

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je peux vous dire que si la lentille est intacte il ne s'agit pas du bon projecteur, car elle a été détruite lors d'une visite par ma source (erreur de jeunesse !!).

Je ne voulais pas mettre vos informations en doute, la différence entre les photos et ce que j'ai vu en 2012 était vraiment trompeuse.

Quel dommage que ce site ne soit pas entretenu.
Ma source locale m'a dit qu'il avait été cloturé sitôt son annexion par la Marine Nationale.
Je pense que c'est un mauvais choix car il n'y a rien de meilleur que ce qui est interdit, et du coup chacun se fait un plaisir d'y pénétrer en cachette et d'y laisser sa marque avec plus ou moins de délicatesse.
A moins qu'il s'y trouve encore quelque secret, mais je pense qu'il a du être fouillé et re-fouillé par l'armée.
Je me porterai bien volontaire pour débroussailler en échange d'une visite sans limitation.

Mes excuses pour le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Patard
Soldat
Soldat
Patard


Nombre de messages : 44
Age : 84
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/11/2012

Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Re: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:46

Bonjour
Il n'y a pas de mal...
Je pense que le projecteur récupéré est celui de la Chapelle des Grecs, mais toutes les photos le montre face au mur.
Et le photographe n'a pas pensé à en mesurer le diamètre...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blockhaus Ajaccio Empty
MessageSujet: Re: Blockhaus Ajaccio   Blockhaus Ajaccio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blockhaus Ajaccio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque identité - bureau de recrutement Ajaccio/Ancenis
» blockhaus du nord
» Le plus beau blockhaus du Mur de l'Atlantique !
» Blockhaus Alsace
» Inscription blockhaus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: