le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 estimation tenue sous marinier français 1GM

Aller en bas 
+8
dany29
Savoia
34pontifical
jager8
michmuch
ptitmataf
Crevette
phil40
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jager8
Lieutenant
Lieutenant
jager8


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : alsace
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 12/06/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 16:49

ci mais le marin fortuné faisait tailler cher maitre tailleur comme s/off voir off ci règlementaire il y a forcément le tampon de réception et contrôle !
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 16:51

jager8 a écrit:
ci mais le marin fortuné faisait tailler cher maitre tailleur comme s/off voir off ci règlementaire il y a forcément le tampon de réception  et contrôle !
ah oui bien sur je comprend,
je croyais que tu disais que les troupes avait le même uniformes ...

beaucoup d'uniforme ont effectivement été fait par des tailleurs,
l'idéal sur celui-ci serait de retrouver le nom de son proprio pour ainsi remonter au nom du bâtiment sur lequel il a servi !
Revenir en haut Aller en bas
phil40
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 317
Localisation : landes
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 18/08/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 19:59

@Savoia:
c'est un quiz...
je vous ai donné la date du naufrage du sous marin...grâce à cette indication, vous pouvez donc remonter au nom du bâtiment (google est notre ami, n'est pas ?).

quant au nom du propriétaire de la tenue...je le connais car de ma famille, et ses initiales sont brodées à l'intérieur du pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1897
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 21:22

Je viens de trouver effectivement,

ils en parlent justement sur ce site de passionné de plongé :

http://www.epaves-passion.com/videos_prairial.htm

Le Prairial sort de la rade du Havre le 29 avril 1918... Il se dirige pour manoeuvre vers les eaus britanique. Suite à une incompréhention dans une mer formée il sera éperonné par tribord avant. Bilan 7 survivant et 19 disparus sur les 26 hommes à bord ce jour là. Plus tard l'épave sera retrouvé et balisé par une bouée. En mai 1918 un dirigeable repère la bouée et la confond avec le sillage d'un sous-marin. Il largue des drenades qui endomagent l'arrière du l'épave mettant fin à tout espoir de renflouage.

c'est un grand plus pour ta tenue estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 475779 
Revenir en haut Aller en bas
phil40
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 317
Localisation : landes
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 18/08/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013, 07:06

c'est bien le Prairial.
cette tenue est le seul équipement qui demeure...le reste du paquetage étant au fond de la manche avec mon aïeul...
conservé depuis à l'abri des mites, cet uniforme est dans un état incroyable.

pour en revenir aux assertions de jager8, et pour bien connaitre les confections actuelles des tenues sur mesures faites par les maîtres tailleurs, il n'y a pas d'étiquettes ni de tampons.
à l'époque, des tampons étaient vraisemblablement apposés sur les tenues, lors de commandes administratives, afin d'en vérifier la conformité et de les classer par taille avant stockage.
dans le cas de cette tenue, il s'agit très certainement d'une confection sur mesures réalisée par le maître tailleur de l'époque...
aucun personnel de l'intendance ou du service des subsistances pour apposer un tampon de contrôle ou de réception...
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 00:45

Bonjour,

Désoler de revivifier le sujet ainsi, mais mon arrière grand-père était sous-marinier durant la 1GM. Le nom de son bâtiment était l'Astrée. Il a eu la chance de survivre à la guerre et devint capitaine de corvette durant la seconde guerre mondiale.
Je cherche des informations sur les sous-mariniers français et ce topic est une mine d'or pour moi. Pourrais je vous demander des photos supplémentaires du pantalon de la veste si par chance vous les possédez encore?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7868
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 08:26

Bonjour,
Il y a une trace de Brassard sur le bras gauche me semble-t-il.
Un brassard de deuil peut être ?
estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 10:14

Bonjour,
j'adore la tenue elle est splendide  I love you 
C'est bien la première fois que j'en vois une merci du partage et tiens nous au courant  estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
phil40
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 317
Localisation : landes
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 18/08/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015, 17:31

Zigomard a écrit:
Bonjour,

 Désoler de revivifier le sujet ainsi, mais mon arrière grand-père était sous-marinier durant la 1GM. Le nom de son bâtiment était l'Astrée. Il a eu la chance de survivre à la guerre et devint capitaine de corvette durant la seconde guerre mondiale.
 Je cherche des informations sur les sous-mariniers français et ce topic est une mine d'or pour moi. Pourrais je vous demander des photos supplémentaires du pantalon de la veste si par chance vous les possédez encore?

bonsoir,

non seulement j'ai toujours cette tenue, mais vous relancez ce sujet fort à propos, car je viens de récupérer la citation et les médailles données à la veuve de mon arrière grand père ainsi qu'une photo d'époque du sous marin Le Prairial.
je vous poste cela dès que possible...
A+
Revenir en haut Aller en bas
phil40
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 317
Localisation : landes
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 18/08/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptySam 02 Mai 2015, 10:21

une photo du sous-marin le Prairial

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 P5020310

la citation pour la médaille militaire, avec en haut à droite le texte de celle pour la croix de guerre

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 P5020311

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 P5020312

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 P5020313

mon arrière grand-père en tenue de matelot

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Sans_t10

le pantalon: aucun tampon. tenue réalisée par un maître tailleur.

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Img_0210

les initiales de mon arrière grand-père brodées par mon arrière grand-mère...

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptySam 02 Mai 2015, 10:29

Bonjour,
wahou wahou...  I love you je suis fan vraiment. Une pièce digne d'un musée. Ça doit être très émouvant. Votre arrière grand-père a été très courageux. C'est bien d'entretenir sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6959
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2015, 11:14

Très belles pièces rares, merci de nous faire partager ce superbe ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015, 01:50

Merci pour ces photos,le Prairial a l'air d'un splendide bâtiment; voici l'Astrée, le bâtiment sur lequel a servi mon arrière grand père de 1916 à la fin de la guerre:

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 IMG_1369_zpsnxh2ewlk

Les deux sous marins me semblent bien différents.

J'ai fait moi aussi un peu de recherche sur mon aïeul. Né en 1892, il est diplômé de l'école navale de Brest en 1913 et part servir sur le Jeanne d'Arc jusqu'au début de la guerre où il fait le tour du monde. Il est alors affecté sur un cuirasser en tant qu'enseigne de vaisseau première classe, le navire secoure 2000 arméniens rescapés du génocide et pilonne les Turcs. Je ne sais pas quel était son rôle à bord de l'Astrée, mais j'ai récupéré son album photo de 1913 à 1914 et son journal de bord.

Merci beaucoup pour ces photos Phil40. Avant de tomber sur ce topic, j'ignorais à quoi ressemblait les tenues de sous-marinier, c'était un sacré mystère pour moi car j'aurais adoré pouvoir m'en faire une reproduction. Je vais d'ailleurs démarrer le projet avec l'aide d'un tailleur. Pourrais-je te demander une photo du dos de la veste stp?

Le Jeanne d'Arc et son équipage:

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 IMG_1736_zpskpthzo13


estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 IMG_1735_zpsu6pxp8zr
Revenir en haut Aller en bas
phil40
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 317
Localisation : landes
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 18/08/2013

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 17:12

bonsoir Zigomard, une photo du dos de la veste.
cordialement.

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 P6030311
Revenir en haut Aller en bas
Zigomard
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Thème de collection : WW1 France, WW2 France Italie Soviet
Date d'inscription : 30/04/2015

estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 17:16

Merci beaucoup pour cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: estimation tenue sous marinier français 1GM   estimation tenue sous marinier français 1GM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
estimation tenue sous marinier français 1GM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sous-marinier français 1944-1945
» Brevets aéronavale et brevet sous marinier français
» Ceinturon Français de grande tenue pour estimation
» Estimation et identification tenue complète de marin français années 70
» DCU sous marinier, OIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: