le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sebleloop
Soldat
Soldat
sebleloop


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Matériels militaires
Date d'inscription : 14/07/2013

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:27

Bonjour,

Acheté dimanche dans un vide grenier, cette bombe en assez bon état général mais incomplète et... bidouillée un peu.

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN 49_fn_10

Voulant faire passer cette bombe pour un casque anglais, les rustres ont poncé le drapeau belge sur le côté gauche.

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN 49_fn_11

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN 49_fn_12

On voit encore les traces du déclaco... et les traces de frottements récentes... Tss... Mais c'était sans compter sur mon oeil averti...
Premier indice: pas de frappe à froid sur le bord intérieur;
Deuxième indice: l'enfoncement du trou de fixation de la coiffe qui ne se trouve que sur les bombes fabriquées à partir de 1949 par la Belgique.
Comme je ne l'ai pas eu cher, je n'ai rien dit...

Mon programme pour sa restauration, non pas en mode UK, mais bien dans sa patrie d'origine:

- Lavage au liquide vaisselle avec brosse semi-dure,
- Acide oxalique pour dégager la rouille,
- Remettre un décalco du drapeau belge (là est le hic! Peut-on en trouver encore?),
- Remettre la coiffe qu'un forumeur va m'envoyer (Merci Sylvain! Very Happy ),
- Remettre la coiffe en état (Nettoyage à sec et nourrissage à la graisse)
- La coiffe n'a pas de tampon amortisseur donc:
  - soit en trouver un (super chaud apparemment...),
  - soit en fabriquer un (et là il me faudrait les dimensions...),
- Trouver si possible une vis d'origine pour fixer la coiffe.

Voili, voilou... Que pensez-vous de ce programme? Et évidemment, si vous avez quelques tuyaux pour le décalco, le tampon et la vis + écrou, je suis preneur!
Merci par avance.

Cdlt,

Seb.


Dernière édition par sebleloop le Mar 16 Juil 2013 - 13:46, édité 3 fois (Raison : Corrections orthographiques, grammaticales et de forme.)
Revenir en haut Aller en bas
sebleloop
Soldat
Soldat
sebleloop


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Matériels militaires
Date d'inscription : 14/07/2013

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:28

La photo de l'intérieur:
Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN 49_fn_13

Petite question technique: Lors de la phase Oxalique, dois-je ôter le jonc tout autour de la bombe?

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 20 Juil 2013 - 1:19

Bonsoir,

non, pas besoin d'enlever le jonc, il ne risque rien.
par contre rince bien le casque après le bain d'acide.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sebleloop
Soldat
Soldat
sebleloop


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Matériels militaires
Date d'inscription : 14/07/2013

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 20 Juil 2013 - 9:18

Merci pour ta réponse. J'attendais pour commencer afin de ne pas faire de boulette.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 20 Juil 2013 - 13:19

salut a toi,

si il n'est pas trop rouillé, je pense qu'avec du wd40 et de la laine d'acier c'est suffisant.
vu le prix de l'oxalique!!
il a pas l'air trop attaqué.
maintenant l'acide ravivera la teinte.

a voir!
Revenir en haut Aller en bas
sebleloop
Soldat
Soldat
sebleloop


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Matériels militaires
Date d'inscription : 14/07/2013

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 20 Juil 2013 - 14:30

Ben c'est un peu mon intention de raviver la couleur. Sur la photo on ne le voit peut être pas trop, mais l'intérieur du casque est quand même pas mal rouillé.
Mon plus gros problème reste de trouver le décalcomanie du drapeau belge.
Ça m'embêterait de peindre car cela ferait alors un faux de la brigade Piron. Sinon il resterait la possibilité de l'autocollant mais ça me gênerait aussi vu que les quelques traces du drapeau qui subsistent sont d'un decalcomanie.
Revenir en haut Aller en bas
DUCROT Sylvain
Aspirant
Aspirant
DUCROT Sylvain


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : (01)
Thème de collection : militaria us: ww2, corée, vietnam
Date d'inscription : 03/07/2012

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:01

BONJOUR sebleloop,

ou en est t'on casque ?
Revenir en haut Aller en bas
sebleloop
Soldat
Soldat
sebleloop


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Matériels militaires
Date d'inscription : 14/07/2013

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:13

Salut Sylvain.

Hormis le nettoyage effectué, je n'ai toujours ni nouvelles des dimensions de l'amortisseur de coiffe, ni plan éventuel pour le décalcomanie du drapeau belge.
Je sens qu'il va falloir que je trouve un autocollant afin de redonner ses couleurs à ce casque. Je ne peindrai pas car cela ferait alors un faux "Piron" et ça je ne le veux pas...
Je posterai des photos dès que j'aurais un peu de temps à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:52

sebleloop a écrit:
Ben c'est un peu mon intention de raviver la couleur. Sur la photo on ne le voit peut être pas trop, mais l'intérieur du casque est quand même pas mal rouillé.
Mon plus gros problème reste de trouver le décalcomanie du drapeau belge.
Ça m'embêterait de peindre car cela ferait alors un faux de la brigade Piron. Sinon il resterait la possibilité de l'autocollant mais ça me gênerait aussi vu que les quelques traces du drapeau qui subsistent sont d'un decalcomanie.
Salut,

C'est là que je te contredit car il a eu des mod 49 belge avec drapeau peint!
Il faut aussi savoir que lorsque que le soldat allait aux combats, il avait instruction de "gratter" le drapeau pour être moins facilement repérable.
Et enfin, certains casques ont été repeint par l'armée et la drapeau se trouve en dessous de la nouvelle peinture (j'en ai un comme ça qui vient de mon oncle)
Revenir en haut Aller en bas
sebleloop
Soldat
Soldat
sebleloop


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Matériels militaires
Date d'inscription : 14/07/2013

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:46

Merci Tinky pour cette précision.
Je vais donc peindre le drapeau.
Une idée pour les dimensions de l'amortisseur de coiffe, par hasard Question 
Revenir en haut Aller en bas
Jef De Stam Bruges
Soldat
Soldat
Jef De Stam Bruges


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Belgique
Thème de collection : Entre autres: Histoire, Mécanique auto, Militaria........
Date d'inscription : 16/11/2010

Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:36

Bonjour,

Effectivement comme dit Tinky, on rencontre des mod '49 avec insignes peints (semble-t-il bien d'origine !!!)

Voila d'abord à quoi nous avons affaire :
http://world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Belge-Mle-49

La mousse très dense de ces croisillons a tendance à se désagréger de façon -irréversible?- avec le temps.
En trouver un isolé n'est pas facile, mais pas impossible, mais en attendant, voici quelques indications pour une refabrication, la difficulté étant de trouver un matériau qui puisse se déformer et s'arquer légèrement pour épouser la forme arrondie de cette coque (polystyrène ?). Du caoutchouc serait évidemment idéal.

- L' épaisseur du croisillon est de 13 mm.
Il est recouvert sur une face d' une pièce en cuir brun (épaisseur environ 1 mm) sensiblement de même nature que le cuir de la coiffe .
- Les deux branches de cette croix ont une longueur hors-tout différente : 100 et 90mm. La largeur des branches est de 24 mm.
- Le diamètre du grand cercle est de 53 mm.
- Le puits central de logement de la vis de coiffe d'un diamètre de 18 mm est d'une profondeur de 10 mm. Tout dépend du matériau trouvé, mais personnellement, je diminuerais légèrement cette profondeur pour éviter un arrachement éventuel, l'épaisseur sur laquelle est fixée la vis étant réduite à 3 mm. Le fonds est tapissé et ainsi renforcé d'une "rondelle" de cuir brun également.

(Cotes prises sur un de mes casques, coiffe démontée)....

Lorsque l'on retourne le croisillon, on trouve à l'intersection des branches, en bordure du grand cercle , quatre excroissances (en forme de quart de cercle, elles ont laissé des traces bien visibles dans le fonds de votre coque) d'une épaisseur de 8 mm dans lesquelles viennent parfaitement se loger les arceaux de la coiffe.
La pièce complète est moulée bien sûr d'un seul tenant avec ces quatre petites excroissances, qui, si elles étaient placées côte à côte, formeraient un cercle de 26 mm.

Un croquis avec cotes serait peut-être plus souhaitable, mais j'ose espérer que le Français d'un Belge est similaire au Français d'un Alsacien..Laughing 

En espérant que cela aide.

Cordialement,
D.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN   Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de mon casque armée belge mdle 49 FN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Armée Belge ...
» Casque Armée Belge
» Casque tankiste belge 2 gm
» Estimation casque moto modèle 38 armée belge
» Casque Belge post 45 ou casque anglais , brigade belge WW2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: