le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chapeau de brousse avec bandeau camouflé

Aller en bas 
+2
jp39
stephenfab4
6 participants
AuteurMessage
stephenfab4
Soldat
Soldat
stephenfab4


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Lausanne (Suisse)
Thème de collection : Marine Nationale, chasseurs alpins, troupes de marine, 1ère et 2ème GM, Indochine, Algérie, Allemagne de l’Est (NVA, Grenztruppen)
Date d'inscription : 10/07/2013

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:48

Bonjour et merci pour vos réponses concernant les insignes (cf. mon précédent post), qui confirment mon impression d'après les photos d'époque.

Je profite de l'occasion pour vous présenter un chapeau de brousse que je viens de recevoir, trouvé sur un site de vente en ligne :


Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo001_zpsd26cb9a1" />


Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo002_zps9f4976f9" />


Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo003_zpsccf6e5af" />

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo004_zps59823f0d" />

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo007_zps17d72406" />

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo006_zps1e67c201" />

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé <a href=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé ChapeauIndo005_zps3bb29a72" />

La couleur kaki tire nettement sur le vert, mais il est moins vert que le modèle Marine que je possède, si j'ose dire. Aucun marquage n'est présent, sauf, presque effacées, les initiales "RB". La tour de tête est 58-59. Marrant, ce bandeau camouflé. Il a l'air d'avoir le même âge que le chapeau.... Par contre, je ne sais pas si c'est une fabrication "métropole" ou indochinoise.

N'hésitez pas à me donner vos impressions cheers

Sans doute rien d'extraordinaire, mais peut-être ai-je ENFIN trouvé un bon broussard période Indochine !.....

Bien amicalement, Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:31

Bonjour,

Pour moi, il s'agit d'un chapeau de brousse modèle 49 de fabrication métropole.
Pour le bandeau, jamais vu sur les photos d'époque mais c'est pas impossible que ce soit d'époque.
J'espère vous avoir aidé Wink 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stephenfab4
Soldat
Soldat
stephenfab4


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Lausanne (Suisse)
Thème de collection : Marine Nationale, chasseurs alpins, troupes de marine, 1ère et 2ème GM, Indochine, Algérie, Allemagne de l’Est (NVA, Grenztruppen)
Date d'inscription : 10/07/2013

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:43

Oui, merci beacoup pour votre réponse ! Mais alors plutôt indo ou Algérie, vu l'absence de marquages ?
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 22:07

Il est beaucoup plus représentatif de l'Algérie mais il est aussi valable fin Indo Wink 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stephenfab4
Soldat
Soldat
stephenfab4


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Lausanne (Suisse)
Thème de collection : Marine Nationale, chasseurs alpins, troupes de marine, 1ère et 2ème GM, Indochine, Algérie, Allemagne de l’Est (NVA, Grenztruppen)
Date d'inscription : 10/07/2013

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyVen 19 Juil 2013 - 0:43

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre !

Bon week-end,
Cordialement,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptySam 20 Juil 2013 - 14:40

Salut,
le chapeau est un métro. Pour le montage, rien de bon la dedans. Le tissu camouflé est contemporain. On dirait du t-shirt....

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
stephenfab4
Soldat
Soldat
stephenfab4


Nombre de messages : 25
Age : 55
Localisation : Lausanne (Suisse)
Thème de collection : Marine Nationale, chasseurs alpins, troupes de marine, 1ère et 2ème GM, Indochine, Algérie, Allemagne de l’Est (NVA, Grenztruppen)
Date d'inscription : 10/07/2013

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptySam 20 Juil 2013 - 14:47

Non, c'est sûr, par contre ce bandeau est juste glissé et pas cousu, heureusement. Je crois que je vais rendre à mon broussard sa ligne originelle ! Mais bon, je suis étonné qu'un chapeau de brousse "métro" ne comporte pas de marquages....ou alors ils se sont effacés avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:45

Bonsoir,

Les marquages des fabrications métropolitaines se situe sur une zone très sollicitée lors du port du chapeau, avec le temps l'ancre s'efface. Sur mes exemplaires je ne peux donner aucune date, même sur le plus neuf.

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 915
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptyMar 30 Juil 2013 - 23:05

pour le tissu camouflé on dirait un morceau de manche de t shirt camouflé bien de maintenant.

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptySam 9 Nov 2013 - 12:56

stephenfab4 a écrit:
Oui, merci beacoup pour votre réponse ! Mais alors plutôt indo ou Algérie, vu l'absence de marquages ?
Bonjour stephenfab4. Bonjour à Tous,

Voilà une photo d'un chapeau de brousse (gurkha) en dotation au Vietnam autour des années 50-54 (Musée de l'Armée)


[url=Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Gurkha10

On voit bien le bandeau, l'insigne. Il est d'aspect lisse et non "matelassé" comme celui que Tu présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Black Widow
Aspirant
Aspirant
Black Widow


Nombre de messages : 385
Age : 26
Localisation : 59000
Thème de collection : Selon
Date d'inscription : 02/05/2013

Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé EmptySam 9 Nov 2013 - 15:04

Bonjour ;

Sur ce chapeau il me semble voir l'insigne du CLI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_L%C3%A9ger_d%27Intervention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty
MessageSujet: Re: Chapeau de brousse avec bandeau camouflé   Chapeau de brousse avec bandeau camouflé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapeau de brousse avec bandeau camouflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapeau de brousse.
» Chapeau de brousse
» Chapeau de brousse
» chapeau de brousse
» chapeau de brousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: