le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La reprise du rocher de Ninh-Binh

Aller en bas 
+3
jp39
LDC
easy82
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 20:46

Bonsoir tout le monde,

Je vous présente ma reconstitution de la tenue d'un tirailleur algérien du 1er RTA, lors de la reprise du rocher de Ninh-Binh en 1951.

Prêt à monter à l'assaut, notre homme est vêtu d'une veste TTA modèle 1947 et d'un short en toile beige modèle 1945. Il est chaussé d'une paire de brodequins modèles 1945 et d'une paire de guêtres US M1938.
Équipé d'un ceinturon mle 1903/14 et de cartouchières mle 1935/37, il est armé d'un fusil MAS 36 du deuxième type. Il porte le commun chapeau de brousse.
Il a bricoler une fixation en suspente de parachute (chose facile à se procurer pour un militaire en Indochine) pour attacher son bidon américain à son ceinturon, inadapté.

Avant d'arriver jusqu'au rocher "à nettoyer", il lui faudra lui et ses camarades, traverser le no man's land que constitue la plaine d'herbe haute entourant le rocher.

La reprise du rocher de Ninh-Binh Img_2120
La reprise du rocher de Ninh-Binh Img_2121

L'assaut est donné sous le couvert des équipes de FM 24/29. Baïonnette au canon, notre homme se trouvant juste derrière son sous officier, relaye le signal de la charge au reste du groupe...
La reprise du rocher de Ninh-Binh Img_2122

Voici les photos d'époque, de l'ECPAD sur lesquels je me suis appuyé :
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-512
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-510
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-511
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-513
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-514
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-515
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-517
La reprise du rocher de Ninh-Binh Tonk-516

En espérant vous intéresser,

Bonne soirée !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 22:44

Salut Pablo ;

Superbe tenue ! Théme (trop) peu souvent abordé

Merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 23:02

Sympa ! Par contre privilégie les brodequins mle 17.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 23:13

Bonsoir !

Merci Pierre, c'est une tenue plutôt facile à réaliser, et qui change tellement de l'ordinaire ! Je me suis laissé tenter ... Wink 

@Mathieu : Merci à toi ! Oui je pense aussi que le mle 17 est bien plus représentatif, mais n'en ayant pas j'ai choisit la facilité...

Bonne soirée !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 23:16

Re ,

Mais je me pose quand même une question ... Pourquoi s'embêtaient ils a récupérer de la suspente de parachute pour faire tout ce montage alors que deux simples trous dans le ceinturon pour faire passer les attaches métalliques de la housse de gourde auraient suffis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 23:19

Bonne question Pierre,

Tu ne me feras pas faire de trous dans mon ceinturon 1903/14 Razz 

En fait, ça se voit très mal voir pas du tout sur les photos d'époque, mais je pense qu'ils avaient le fameaux passant en cuir avec oeillets US, pour adapter les équipements à crochet M10. Or, je ne l'avais pas sur la main et j'ai du me démerder avec ce que j'avais... Ce n'est pas très propre mais je l'ai déjà vu faire alors je ne me suis pas gêné j'avou.

Mais j'ai fais une autre version de cette tenue avec un bidon français seconde guerre, moins représentatif mais peut être plus juste au final.

En fait je pense que faire des trous dans ce genre de ceinturon cuir, le cuir devait vite se craqueler et finalement se déchirer. Surtout vu le poids de la gourde pleine d'eau, et le climat indochinois, le cuir réagissait assez mal.

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1865
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 23:25

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptySam 29 Juin 2013 - 23:35

Avec plaisir Pierre !

Voilà d'ailleurs la version de la tenue avec bidon français seconde guerre (je ne suis pas foutu de me rappeler l'année du modèle...)

La reprise du rocher de Ninh-Binh Img_2130
La reprise du rocher de Ninh-Binh Img_2131

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:48

Salut,
le bidon modèle 35 (c'est son nom La reprise du rocher de Ninh-Binh 553873 ) était encore très utilisé à l'époque. On le voit surtout porté par les troupes d'Afrique.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:49

Bonjour,

Très belle reconstitution !!! drunken 

Oui le bidon modèle 35 est souvent visible sur les photos d'époques Wink 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:22

@Mathieu : merci pour le nom du mle ... ! La reprise du rocher de Ninh-Binh 475779 Ya des choses comme ça qui ne rentrent pas..

@JP : merci ! Oui je savais qu'il était encore bien utilisé mais pour cette bataille précisément il semble que le bidon US soit beaucoup plus représentatif, mais bon ça rends bien quand même !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:34

Bonsoir,

Com d'hab, belle presentation Pablo !!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:44

Salut Christophe,

Merci à toi !!

Pablo
Revenir en haut Aller en bas
CEDU50
Soldat
Soldat
CEDU50


Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : manche
Thème de collection : histoire militaria broc
Date d'inscription : 08/08/2012

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:04

Bonsoir,
trés belle présentation, simple et efficace.
par contre le bidon ressemble plus au Mod 1877 qui est beaucoup moins courant que le Mod 35.
CEDU50
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:10

Bonjour,
Très sympa ta tenue Commando Cobra ! J'aime beaucoup !
Je suis du même avis que CEDU50, le bidon semble être un 1877 et non un modèle 35.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:27

Bonsoir,

En effet il s'agit bien d'un mle 1877, avec les deux goulots, l'un large pour remplir le bidon et l'autre plus étroit pour boire ! Le mle 35 n'en a qu'un, de goulot me semble-t-il c'est ça ?

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:41

Bonsoir,

En fait le Mdle 1877 etait du au fait que les paysans, premiers pourvoyeurs de l'Armée a l'epoque, buvaient l'eau "a la régalade"

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/regalade/


Christophe
Revenir en haut Aller en bas
ewaldt
Soldat
Soldat
ewaldt


Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : TULLE
Thème de collection : Para du 6 en indochine
Date d'inscription : 29/11/2012

La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:17

Vraiment trop bien Cobra. J'aime ton soucis du détail. Moi qui débute en recherche militaria indo, je commence à devenir moins con LoL. Tes photos sont de bonne qualité, merci pour ton partage.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etiennwaldt.com
Invité
Invité




La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:28

Merci ewaldt ! Les photos sont directement tirées du site de l'ECPAD.

@Christophe : et je crois que le bidon mle 51 est conçu aussi pour boire à la régalade, au vu du petit goulot !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty
MessageSujet: Re: La reprise du rocher de Ninh-Binh   La reprise du rocher de Ninh-Binh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reprise du rocher de Ninh-Binh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legionnaire 2° BEP Campagne de Hoa Binh decembre 1951
» Felsennest (nid de rocher),quartier générale du fuhrer en mai 1940
» Une reprise US
» insigne para ffl
» La reprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: