le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cuir très dur malgré l'entretien

Aller en bas 
+5
mcganga
Laurent45
D-Day
Crevette
brje
9 participants
AuteurMessage
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:35

Bonjour,

Voici le cas. un intérieur d'adrian 15 assez sec à l'origine. traitement avec du lait pour le cuir / lait de toilette / cirage invisible..... et pourtant le cuir devient très dur !!!

Sauriez vous la cause de ce phénomène et comment y remédier?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:38

Bonjour,
il est certainement "cuit" et alors parfois ça reste sec et dur.
Le cuir est "vivant" un peu comme le bois et quand l'entretien arrive trop tard c'est souvent râpé.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:02

Vrai quand cela ne fonctionne pas avec des crèmes pour cuir ces "cuit" ...
Respect et Honneur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:10

Bonjour. Essaye l'huile de pied de boeuf, ca marche super bien, tu gave le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent45
Aspirant
Aspirant
Laurent45


Nombre de messages : 454
Age : 41
Localisation : Hérault
Thème de collection : français WW1 et allemand ww2
Date d'inscription : 25/03/2013

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:28

Bonjour, ce qui fonctionne aussi c'est l' huile de lin, tu laisse baigner le cuir 48h apres tu le sors l'essuies, surtout pas d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://clicksremuneres.jimdo.com/
Invité
Invité




Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:47

Surtout pas d'huile de lin, a proscrire sur les cuirs. C'est traitre, sur le coup, ça ramollit bien, meme tres bien mais le retour du baton est que le cuir devient cassant apres sechage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent45
Aspirant
Aspirant
Laurent45


Nombre de messages : 454
Age : 41
Localisation : Hérault
Thème de collection : français WW1 et allemand ww2
Date d'inscription : 25/03/2013

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:11

Ca dépend s'il est déjà cassant ou non
Revenir en haut Aller en bas
http://clicksremuneres.jimdo.com/
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:50

vu tout ce que la personne a mis je ne dirais pas que le cuir est sec même s'il devient cassant
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:50

Donc si je résume :

Cuir probablement "cuit"

Que pensez vous de la proposition de Dédé6250 concernant l'huile de pied de boeuf?

(Comme cette pièce n'est pas à moi je voudrais éviter de faire faire des bêtises à son propriétaire).

Et finalement question subsidiare : où en trouve t'on et y a t'il des marques à préférer?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:54

L'huile de pied de boeuf est efficace, il me semble toutefois que ça colore le cuir (mais si il est noir, ce n'est pas grave). Je crois qu'on en trouve à décatlhon rayon équitation
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 16:31

Oui je la vois : c'est en fait un mélange de 3 types d'huiles (je crois que l'huile 100% pied de boeuf est presque introuvable), cela pose t'il un problème?

HUILE POUR CUIR 150ML FOUGANZA


Conçu pour NOURRIR en profondeur et ASSOUPLIR les cuirs. Idéal pour les cuirs secs, cassants ou neufs. Association de 3 huiles (huile type pied de boeuf, huile de pied de boeuf, huile hydrophane) pour pénétrer rapidement et hydrater le cuir en profondeur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMar 25 Juin 2013 - 17:56

C'est ce qu'il te faut. J'utilise celle de décathlon, aucun probleme. Si ton cuir est vraiment sec, il faudra le saturer d'huile en faisant des applications jusqua ce qu'il ne boive plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nompenois
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Cambodge
Thème de collection : ww2 -indo
Date d'inscription : 19/06/2013

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyDim 7 Juil 2013 - 2:17

le probleme du l'huile de pied de boeuf ca tache, j'utilise la creme sapo pour l'entretient de la sellerie , par contre tj faire un test prealable, ne pas mettre la creme direct sur le cuir , repartir sur un chiffon et diffuser largement.
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptySam 19 Oct 2013 - 13:54

Bonjour.
Crevette étant une référence, prends en compte sa réponse.
Sinon, surtout pas l'huile de lin. A long terme c'est catastrophique.
Simplement tu peux demander conseil avec la pièce à un pro du travail du cuir et si tu as peur de l'abîmer, cette pièce peut aussi avoir sa place dans une vitrine après un simple nettoyage.
Si tu veux intervenir sur l'intérieur de ce casque Adrian saches que l'huile de pied de boeuf tâche et fonce et ne doit pas être appliquée sur les marquages et ne pas mettre l'objet en contact avec un éventuel uniforme.
Le produit SAPO pour équitation semble bien.
Le lait pour le corps type NIVEA parait bien aussi.
Apparemment ces produits seraient à appliquer après humidification de l'objet, il suffirait d'humidifier l'objet avec de l'eau tiède au moyen d'un pinceau ou pulvérisateur et ensuite de l'enfermer dans un sac plastique ou un film pour cuisine type célofrais pendant quelques heures.
Aussi il semblerait qu'une seconde méthode existe, elle consisterait à chauffer la pièce au moyen d'un sèche cheveux (avec parcimonie) après avoir déposer sur la-dite pièce la graisse pour cuir.
Cela permettrait de dilater les pores de l'un et de liquéfier l'autre.
Les renseignements que je donne viennent du magazine "Uniformes" N° 271 pages 80 et 81.
Enfin et j'en ai fini, je possède aussi des pièces en cuir qui sont "secs", 3 à 4 fois par an je les nourrit tout comme mon salon avec un lait pour cuir de bonne qualité au moyen d'un chiffon légèrement humide puis je les frotte avec un chiffon en laine. Avec le temps il semble que le cuir redevienne un peu plus souple.
Cdlt.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7923
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:20

Bonjour,
Trop de  conseilleurs n'ont souvent pas essayé les recettes qu'ils nous donnent.
En tout cas les produits acides , amoniaque etc sont des destructeurs de matière organique et naturelles.
Ecoutez Crevette et invité et vous n'aurez pas de mauvaise surprise. Depuis les années qu'ils collectionnent et restaurent intelligemment car ils ne veulent pas laisser le patrimoine disparaitre, ce sont des références.
Pour un cuir qui parait foutu, dur et cassant:
Quel est le risque d'essayer les recettes qui sauvent le cuir (je ne dis pas qui le rendent beau et solide comme neuf!), même si celui-ci fonce un peu ?
Entre pourrir ou bronzer, je préfère bronzer !

Ceci dit, si vous suivez mes postes couteaux US, M3, coupe-coupe, casques etc.... vous voyez les résultats.

1) toujours laver au savon glycériné.
    Laisser sécher un minimum, mais pas le laisser sécher et re-durcir!

2) Graisser avec graisse spéciale cuirs épais ou autres graisses d'entretien cuir rayon cheval de décathlon.

3) Pour finir, selon le rendu recherché, utiliser les crèmes teintées.... ou non !

Sur tout ce qui passe dans mes mains je respecte cette procédure.

Autre choses, les crèmes d'entretien,que ce soit celles pour canapés ou les Nivea, ça fonctionne aussi, mais pas sur les cuirs à bout de souffle.
Essayez et vous serez convertis !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:31

Le truc du cordonnier:
Le cuir est sec parce qu'il perd son humidité naturelle comme dit "dbiker" il ne faut pas le secher après nettoyage bien au contraire... Par contre il faut bien le graisser après. Cela le protège de l'humidité extérieure mais garde l'humidité intérieure: bref il est étanche.

Perso, j'ai récupéré des cuirs secs, durs et cassant comme du carton en les "réhydratant"...
Bon c'était pas des machins de super grande valeur non plus
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir très dur malgré l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Cuir très dur malgré l'entretien   Cuir très dur malgré l'entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir très dur malgré l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un très bon produit pour le cuir.
» pantalon cuir très ancien à estimer (aéronautique, pompier ww1 ?)
» Conseils restauration pour un très très très vieil HAVRESAC
» Du vraiment très très très lourd allemand et fr 40
» question pour un champion ^^ objet tres tres peu courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: