le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)

Aller en bas 
+2
Tinky
titou8332
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:32

TINKY a écrit:
Oui mais lit bien ce que j'ai dit. Ce marquage se trouve principalement sur les fabrications de 1918.

On peut donc en conclure qu'il était présent avant que la baio ne soit recoupée.

Oui ça c'est sur et certain

Contrôle d’après guerre ??

@ titou je peut mettre ton poste dans les armes US

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:42

Je pense pas à un controle après guerre, la ww1 se termine en 18 et je pense que ce sont des fabrications d'avant novembre 1918.
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:55

Sur mon dernier post j'ai mis le lien sur une US17 de 1917 qui a un poinçon assez similaire.

S'il s'agit bien d'une marque de contrôle de production due à l'utilisation d'une main d'oeuvre peu qualifiée je penserais plutôt à un contrôle durant la guerre. En 1918 les vainqueurs se sont trouvés avec des surstocks très important et ont eu plutôt tendance à baisser le niveau de production.

Churchill lui même a fait stocker les matériels anglais dès la fin de la guerre et il les a redécouvert et destocké à son retour au pouvoir en 1939.
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:08

Et bien Bravo Tinky. et surtout merci.

Arthur c'est avec grand plaisir que tu peux utiliser mon poste, si tu as besoin de photos suplemantaires ou de meilleurs qualitées dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Invité
Invité




Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:21

titou8332 a écrit:
Et bien Bravo Tinky. et surtout merci.

Arthur c'est avec grand plaisir que tu peux utiliser mon poste, si tu as besoin de photos suplemantaires ou de meilleurs qualitées dis le moi.

Merci titou

Pour les photos ça va

On voit très bien

Je le déplace. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:28

Bonjour

Toujours a la suite de "cette enquête" Laughing

Sur ce fameux poinçon

Je viens aussi de découvrir ceci

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate en 1939, l'armée Américaine ne dispose alors que de très peu de modèles de baïonnettes pour ses troupes.
- Le mod 1905 pour le fusil Springfield mod 1903
- Le mod 1917 livré avec le fusil US17.Issue du mod P14 anglais
En 1941, lorsque les USA entrent en guerre après la tragédie de Pearl Harbourg, les troupes Américaines sont équipées principalement de Springfield et de quelques Garand M1.

La majorité des vieux fusils US1917, ayant été donné en grand nombre à l'Angleterre pour équiper principalement les nouveaux arrivant sur le sol de sa majesté. FFL et autres forces libres.
Face à cette très grande demande de baïonnette qui afflue, l'US Army puisera dans les stocks de la baïonnette mod 1905.

Baïonnette qui fût fabriqué jusqu' en 1922 et en très grand nombre.
Le fusil semi automatique Garand M1 sera alors massivement et largement distribué à l' ensemble des troupes.

Maintenant le "X12" peut aussi être anglais ou US pour l’Angleterre

Alors poinçon d'exportation !!!!

Mais c'est toujours une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 9:03

Bonjour Arthur,

Je ne crois pas trop à cette hypothèse.

Tout d'abord je corrigerais le terme "donner". Les USA n'ont pas donné mais vendu à des niveau de prix assez élevés du matériel et des armement à l'Angleterre ce qui obligea celle-ci à lui faire des concessions territoriales important et sur des durées longues.

Concernant les forces libre, si tu entends pas là la résistance Française, il faut savoir que plus de 80% des parachutages ont été fait après le 6 juin 1944. En effet les USA se méfiaient de la résistance et surtout n'auraient pas renforcé la position de De Gaulle dont ils souhaitaient se débarrasser (au contraire ils ont essayé d'acheter la résistance pour quelle travaille en direct avec eux pour l'affaiblir).

Concernant ce poinçon : Sachant que la grande majorité des US17, par exemple, que nous trouvons en France viennent de ces parachutages ainsi que 100% des us 17 transformés officiellement en poignard lors du conflit Algérien, ce poinçon serait la généralité et non l'exception s'ils désignait l'export de ces armes vers l’Angleterre.

Ensuite pourquoi trouverait on des variantes "X12"; "A12" "12"

Donc pour moi nous en sommes toujours à 2 hypothèses :

- Poinçon de contrôle ww1 suite à l'emploi d'ouvriers peu qualifiés,
- Poinçon de contrôle suite à réparation de l'arme (hors opération de raccourcissement et d'adaptation au fusil Garand).
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:09

Bonjour,

Pour faire avancer le sujet, voilà le poinçon présent sur une us17 que je viens de rentrer.

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Dscn2549

Donc, pour moi, pas de doute, ce ne peut pas être suite à une réparation de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:16

Bonjour

Voici une springfield de 1918 mais .......sans poinçon.

http://www.delcampe.net/page/item/id,183207986,var,BAIONNETTE-SPRINGFIELD-1903,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:56

A ce stade seuls des documents officiels d'époque pourraient départager les 2 possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:28

Bonjour

Trouvé pour ce poinçon

Tout est ici.

http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_10.htm

C'est bien la "signature d'un contrôleur"

la tête d'aigle de plus de 14 marque de l'inspecteur personne responsable pour l'acceptation finale de la baïonnette, et un X. Le X était à l'origine une marque britannique , utilisé pour désigner le côté convexe, après flex / bend test. Je ne sais pas si ce type de test a été effectué sur les baïonnettes américaines contrat, ou si elle signifiait qu'elle avait passé une autre forme de test.
Revenir en haut Aller en bas
fabien66
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : perpignan
Thème de collection : poignards baionnette usa
Date d'inscription : 03/10/2018

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2018 - 22:27

kartman27 a écrit:
Bonsoir à tous,

Tout d'abord c'est une belle baio qui est présentée là !

ensuite il ne s'agit pas d'un marquage avec une couronne mais bien X12 surmonté d'une tête d'aigle.

Si je me souviens bien il correspond à un poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917) peut être pour la réhabilitation (ou remise en service) de l'arme pour le second conflit mondial.

voici les photos d'un autre exemplaire lui aussi fabriqué par Springfield Armory et daté de 1918.

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 1018310

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 10183a10




le x c'est que la lame a passée le test de flexibilité et le 12 doit être l'année de fabrication
Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 10183b10

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 10183c10

Les plaquettes bois en bon état sont restées dessus, la lame à subit un traitement (phosphatage) et on lui a attribuée un fourreau plastique M3.

en voici une autre:

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Ry3d4810

cdt
Loïc


Revenir en haut Aller en bas
fabien66
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : perpignan
Thème de collection : poignards baionnette usa
Date d'inscription : 03/10/2018

Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2018 - 22:35

le x c'est que la lame a passée le test de flexibilité et le 12 doit être l'année de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)    Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon d'inspection (comme on peut en trouver sur les baio modèles 1917)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» baïo N pour modèles 1842 & +
» peut on trouver du matos en algerie ?
» Mauser, numéros et poinçon qui peut m'en dire plus ?
» peut on trouver un régiment avec immatriculation
» Peut on trouver une fourchette de date pour ce cliché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les armes-
Sauter vers: