le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les SHARPSHOOTER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:25

Oui Merci Very Happy ,

Les SHARPSHOOTER étaient l'unité des premiers Tireurs d’élites ? au moment de la US civil War
Le But était l'identification et l’élimination des officiers dans les troupes ennemis , en vu d'une complète désorganisation et action sur le moral des troupes ...

Leurs premiers fusils étaient les WESSON RIFLE ...puis a l’avènement de la cartouche Papier il y a eu le SHARPS rifle

Wesson Rifle chargement par la bouche du canon

Les SHARPSHOOTER Pr030010

Sharps rifle , chargement par la culasse en "bloc tombant" , grâce a l'aide des premières cartouches papiers ...( grand mère des douille CUIVRE/ LAITON )

Les SHARPSHOOTER W0860a10

J'utilise encore ce type d'armes (répliques modernes ) en compétitions FFT et je suis donc, dans l'obligation de réaliser moi même mes cartouches ...du coulage des balles minié a la confection des cartouches papiers


Ma tenue en photo , vient directement du Studio de tournage US , de la série "Le Nord et Le Sud"..

Les SHARPSHOOTER Nsgree10

Les SHARPSHOOTER Dsc01310km

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:19

Bonjour

Voila c'est fait

Tu peut changer ton titre si tu veut

Avec la fonction "EDITER".
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:56

Merci ... Very Happy

Je vais vous poster d'autres infos sur cette période hautement importante pour l'Histoire des Amériques
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:16

Bonjour,
très intéressant!
Par quel biais a été achetée cette tenue?

L'appellation anglaise marksman avait déjà été utilisée au moyen-âge pour certains archers royaux gardes du palais, et plus récemment pour les Green jackets de l'époque napoléonienne.
Ils utilisaient alors le Baker Rifle.

L'appellation allemande Scharfschütze apparaît fin XVIII° en 1781, et sharp shooter apparaît en Grande Bretagne en 1801.

Par contre la notion réelle de tireur d'élite n'apparaît qu'avec la balle Minié associée aux canons rayés et ainsi la possibilité de longues portées, soit vers la moitié du XIX° siècle.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:41

Justement, en parlant de tireurs d'élite je me posait une question: à partir de quand est apparu la lunette pour fusil dans l'armée française ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:48

1916 1° lunette APX, 1917 2° lunette APX, portées 800 m. Grossissement 3 x, champ de 13 millièmes.
1921 3° lunette APX portée 1200 m.
Fusil Lebel.
Avant je n'en ai pas connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:05

D'accord, donc rien dans l'armée avant la Première Guerre mondiale alors qu'il y avait déjà des lunettes dans le civil...
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:11

Crevette a écrit:
Bonjour,
très intéressant!
Par quel biais a été achetée cette tenue?

L'appellation anglaise marksman avait déjà été utilisée au moyen-âge pour certains archers royaux gardes du palais, et plus récemment pour les Green jackets de l'époque napoléonienne.
Ils utilisaient alors le Baker Rifle.

L'appellation allemande Scharfschütze apparaît fin XVIII° en 1781, et sharp shooter apparaît en Grande Bretagne en 1801.

Par contre la notion réelle de tireur d'élite n'apparaît qu'avec la balle Minié associée aux canons rayés et ainsi la possibilité de longues portées, soit vers la moitié du XIX° siècle.
Cordialement,
CG


Pour la tenue ...je vivais aux USA ...mon premier contact avec le tir CAS et la reconstitution OLD WEST ...
Donc directement acheter grâce a des amis costumiers du CINEMA , mais il est souvent possible de trouver ce type de tenues sur Ebay USA

Pour la Lunette sur un fusil , vous aviez en 2e partie du 19e siecle ...une "sorte" de tube de Laiton ...avec 2 ou 3 lentilles....avec un grossissement de x2 ou x4 maxi ...
Ce type de "début" de la lunettes de visée équipaient , le Long Rifle de référence pour l’époque , le SHARPS 1874 ( version cartouches avec douille cuivre )

Généralement le SHARPS était équipé d'un Dioptre ( voici le miens en version ..Buffalo Hunter 45/70 ) Classification 5e Cat

Les SHARPSHOOTER Dsc02210


Et voici des exemples avec , les "premières" lunettes ...

Les SHARPSHOOTER Crossf10


Les SHARPSHOOTER Josey_10


Par la même occasion ,je vous présente la Munition 45/70 "réglementaire"...
Elles sont toutes en chargement "Poudre Noire" ... c'est un chargement Historique ....

Les SHARPSHOOTER Dscn2810
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:16

D'accord, j'avais en effet acheté une veste venant d'un costumier américain sur Ebay USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:54

Les Costumes de fabrications "costumieres" des grosses productions CINEMA , sont généralement d'une très grande qualité de matériaux , les draps de laine d'une belle épaisseur ..
Je possède une tenue de l'US cavalry preriode guerres indiennes , une tenue de fabrication "reenactor" ( pour la reconstitution ) et je constate que les tissus sont de moins bonne qualité , c'est un drap de laine plus fin ...
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:04

Cathelineau a écrit:
D'accord, donc rien dans l'armée avant la Première Guerre mondiale alors qu'il y avait déjà des lunettes dans le civil...

Haaa !! vaste débat ...

Il est vrai que , generalement , le Sharpshooter , visait en " visée ouverte" .... pour les longues distances , surement grace a un dioptre ...
Mais ...... comme l'HISTOIRE est pleine de contradictions . Rolling Eyes ...voici une gravure de journal d’époque ... Laughing

( notez la présence d'une "lunette" )


Les SHARPSHOOTER Winslo10

et voici une photo d'un reconstituteur US

Les SHARPSHOOTER 26016510
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:39

Justement, voici une photo d'une cartouche "papier" de la première version du SHARPS 1859...
Une fabrication industriel , a la main , par des femmes , dans de petits ateliers

Les SHARPSHOOTER Images11

Puis il y a eu l'invention de la cartouche "chemisée" cuivre ..pour les versions SHARPS 1874

Les SHARPSHOOTER The-em10


Le principe du "bloc tombant" était le même que pour la cartouche papier .... sauf que ... study

Dans le process ...de l'utilisation de la cartouche papier , le bloc tombant du Sharps 1859 ,guillotinait le cul de la cartouche papier , lassant apparaître la poudre noire, face a la lumière de mise a feu ...
Mise a feu , grâce a une capsule d'amorce ...

Selon l’humidité ambiante sur le champ de bataille ..le coup partait..ou ne partait pas .... Rolling Eyes ...

L'invention de la cartouche "chemisée" pour le SHARPS 1874 , a régler le probleme d'humidité ...de stockage ...de manipulation.... de rapidité de fabrication , grâce a un outil industriel en plein développement a cette époque ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:49

La cartouche papier avait tout de même un avantage, celui de pouvoir être fabriquée "sur le terrain".
L'inventeur du Chassepot avait bien mis cet avantage en avant lors de son adoption.
Mais dès 1874 le Gras consacrait la cartouche métallique tout de même plus pratique d'emploi!
Un autre avantage était l'absence d'étui à extraire, tout étant combustible.

A noter que dans les années 1860, l'emboutissage d'un étui en une seule pièce était quasiment impossible à réaliser avec l'outillage de l'époque.
Les étuis étaient donc composés d'un culot embouti et d'un corps en feuillard de laiton roulé.

C'était notamment le cas des cartouches des fusils Remington égyptiens, espagnols, du canon à balles de Reffye etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:27

Refaire des cartouches papier sur le terrain, je veux bien pour des cartouches papier cap'n ball, mais pour les cartouches de Chassepot ça devenait tout de suite moins évident... Mais tout est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:38

Tout est relatif, si une cartouche Chassepot n'est pas faisable en étant planqué dans une lisière de bois, c'est parfaitement réalisable par une unité en campagne sans avoir recours à une fabrique de munitions.
Un mandrin, du papier, du fil, des amorces, du plomb, de la colle et éventuellement de la gaze de soie suffisent.
Une cartouche Sharps est encore plus facile à faire.

Pour fabriquer des cartouches métalliques c'est pas du tout le cas car il faut de l'outillage industriel lourd.

A l'époque c'était un argument très valable car toutes les cartouches étaient en papier et le simple soldat pouvait en fabriquer sans problèmes. Les approvisionnements en munitions ne suivaient pas toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:08

Petite video explicative Very Happy

D'un montage de cartouches papier , sur une base de balle Minié... en campagne , pour un fusil d'infanterie de type SPRINGFIELD ... ou autres..avec un chargement par la bouche du canon
Je réalise certaines de mes munitions de cette façon ...
A l’époque les papiers avaient un traitement au collodion ... de nos jours nous utilisons du papier thermique de calculatrice ou de caisse....
La ste Histoire et Collection propose un papier très inflammable pour la réalisation de cartouches papier ..mais a l'utilisation , il est vraiment très fin et très fragile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:46

Discussion très instructive!

Comme quoi il y a une vie avant 1939 Razz

merci!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:05

Pour ce qui est de faire sois même les cartouches en campagne, cela sous entend qu'il devait y avoir outre le ravitaillement en cartouche (qui ne suivait pas toujours), un ravitaillement en balles et en amorces à part (qui lui arriverait...) ?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43847
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:29

C'est vrai pour les amorces, mais c'était plus facile à trouver car très petit et conditionné en petites boites de plusieurs centaines chacune.
Contrairement aux cartouches dont la balle seule faisait au moins 20 grammes, ça ne prend pas de place, ne pèse que quelques dizaines de grammes la boite, donc c'est plus facilement stockable en grandes quantités en unité.

D'autre part c'était le seul moyen de mise à feu en cours entre le silex et la cartouche métallique, c'était non seulement très courant dans les armées mais aussi facilement trouvable dans le civil.

Pour les balles: du plomb de récupération et un moule à balle suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:13

Oui et n'oublions pas qu'a l'origine , nous étions a ce type de chargement... bien plus long Rolling Eyes

Les SHARPSHOOTER 4loadi10

Je tir régulièrement avec mes armes a silex ( répliques Pedersoli ) , c'est tjr un grand plaisir ...je préfère les armes anciennes , aux armes modernes qui sont pour moi , d'une utilisation trop facile ... scratch ...

Me voici au stand de tir , en phase de réglage de la frappe du Silex d'un pistolet ... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les SHARPSHOOTER Empty
MessageSujet: Re: Les SHARPSHOOTER   Les SHARPSHOOTER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les SHARPSHOOTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix de tir US sharpshooter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: