le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Identification 1777 AN IX

Aller en bas 
+8
an13
jeffdu49
roltanguy
dbiker
Crevette
Jean67
St Etienne
Defrance
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyDim 3 Nov à 15:58

Dommage et merci quand méme.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyDim 3 Nov à 16:20

Sur la page dédiée de Google Books, on peut saisir des mots-clés. C'est comme ça que j'ai trouvé pas mal de livres numérisés et libres de droits.

Même chose sur le site de la BNF. Mais leurs scans sont moins bons.

Mais c'est assez long, comme tout ce qui à trait aux recherches historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyDim 3 Nov à 21:54

Bonsoir,
 Ici sur  Gallica  vous avez pas mal de choses sur la cavalerie ? j'ai personnellement acheté le livre de Tiziano Tonelli ( l'Amamento della Cavaleria Napoleonica de 1792 à 1815) qui contiens les armes Napoléonienne et Napolitaine , ou j'ai retrouvé des traces du Mousqueton de type 1 que je tente de reproduire et surtout les sabres et uniformes .

Cordialement,
      Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 4 Nov à 8:44

Malheureusement le moteur de recherche de Gallica est des plus obscurs à utiliser, résultat je ne m'en sers jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 23 Nov à 10:13

ça avance ... Doucement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Il a maintenant une grenadière , ses battants ( 1 a mettre en conformité - totalement fermé), une contre platine dite en S comparable au 1763 ( merci pour le modèle) et pour ce qui concerne la plaque de couche de la carabine de Versailles -mod 1793- une copie en plastique faite depuis un moulage sur argile . Je pense qu'il sera prêt fin mars avec une Vraie plaque de couche en laiton?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 23 Nov à 12:15

Bien! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 13:30

Bonjour,



Identification 1777 AN IX  - Page 3 Mousqu10

 J'ai raté mon délai de Mars car j'ai du fabriquer ma plaque de couche a partir d'une ébauche de Mousqueton An IX, cintré sur une matrice en chêne, arrondie.... mais qui devra être légèrement améliorée ( perçage supérieur au centre et arête vives) .  les battants on été entièrement refabriqués percés et filetés pour les vis, la bretelle refaite avec l'aide de Crevette que je remercie au passage. J'ai fais un premier passage de poncé huilé qui permet de mieux voir les défauts.  
J'ai un souci concernant la finition de la crosse qui me semble être une copie dite en noyer noir sur les modèles des invalides et du documents du Hussard et qui de plus n'ont pas de chevilles d'identification ????
De plus , parmi toutes les aquarelles (dont je ne connais pas la date) , aucune ne les représentent en noir , on en trouve certaines avec la crosse dans un sabot de cuir, d'autres avec le canons en bas dans un fourreau en cuir, mais jamais en NOIR ?
 
 Boudriot parle et les represente lui d'une légère cannelure dans le prolongement de la poignée et ne mentionne pas la couleur du bois, de plus les modèles qu'il a étudiés ont une cheville en buis marquée qui me semble indispensable ??? -c'est tout ce qu'il me reste à faire sur la crosse et vos avis sont les bienvenus .
Il me restera l'embouchoir a refaire car introuvable à priori et les 15 à 20 passages de poncé huilé pour finir .
   Merci et mes excuses pour votre patience .
 Bernard
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 13:41

En tout cas, tu touches une sacrée bille ! Identification 1777 AN IX  - Page 3 475779

Chapeau pour ce travail ! Identification 1777 AN IX  - Page 3 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 13:54

Très beau travail en effet!
Je n'ai jamais vu ni entendu parler de bois noir?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 14:32

Bonjour Crevette, bonjour St Etienne ,

Il existe dunoyer noir ( pratiquement comme l’ébène ) , il y en a d'ailleurs une veine dans la pièce de noyer que j'ai utilisé, mais les photos que j'ai trouvé en Noir ( voire au début de mon post semblent en fait être des copies ( de luxe) qui a mes yeux n'ont aucune âme ni valeur ? Ils se peut même qu'ils l'aient teinté en noir car il le trouvaient trop pale ? Ils me semble que d'un point de vue réglementaire ils devraient avoir la "pastille d'identification datée autour de la cheville de buis, l'exemplaire de la collection Aries étudié par Boudriot est de Brumaire AN IX ?

Si l'un d'entre vous voyait passer un embouchoir à bec sur une annonce, essayer de penser a me le signaler, sinon je vais devoir improviser, a moins que l'Embouchoir du pistolet AN IX soit compatible ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 14:58

La pastille de buis et le marquage circulaire sont en effet apposés sur ce type de fusil.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 15:24

A propos du noyer commun :

" Le bois de noyer a une densité moyenne de 0,66. Le bois parfait est brun, tirant plus ou moins sur le brun jaune ou brun rosâtre, parfois grisâtre, souvent veiné de sombre. Le fil est droit à ondulé. "

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le noyer noir, d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le noyer "nigra" ou noyer noir est un arbre provenant d'Amérique, distinct du noyer "régia" le noyer commun.
Son nom n'indique pas forcément la couleur de son bois.
En effet, sur ce site sont présentées des photos de coupes de grumes de noyer régia et nigra, les teintes sont tout sauf noires ...
Il est indiqué pour le nigra "un bois très violacé"

Je possède une arme dont la monture est en noyer d'Amérique.
C'est la réplique du fusil Model 1841 Mississippi Rifle cal .54 :
Identification 1777 AN IX  - Page 3 Portra16
Identification 1777 AN IX  - Page 3 Portra17

Effectivement on a un bois couleur brun-violacé assez sombre.

Les montures en noyer fabriquées en France sont toujours en noyer commun du Périgord ou de Grenoble.

Enfin, les montures réglementaires portent normalement toujours sur la droite de la crosse un macaron donnant la date de fabrication (mois - année) centré sur une cheville en buis marquée avec les initiales du régime en place :
- MR : Manufactures Royales
- EF : Empire Français (Premier Empire)
- MN - Manufactures Nationales (Seconde République)
- MI : Manufactures Impériales (Second Empire)
- MA : Manufactures d'Etat (Troisième République)

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 17:22

Merci,
  C'est exactement ce que je pensait, les reproductions que l'on peut voir on du être faites avec du noyer d’Amérique, mais beaucoup trop "nettes" pour être d’époques ?
 
  Par contre celles qui figurent dans le Boudriot sont Marquées RF ( Brumaire  AN IX ) contrôleur Brouilly et inspecteur Andigne .

Pierre Bernard
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 18:43

C'est un beau travail d'ébéniste cette réalisation  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 14 Juil à 19:35

dbiker a écrit:
C'est un beau travail d'ébéniste cette réalisation  Very Happy 

Bonsoir,
Non, surtout pas d’ébéniste car plusieurs collectionneurs m'ont affirmé que le métier d’ébéniste ne correspond pas a cela ? Non en fait j'ai passé toute ma vie professionnelle a découvrir raison des plantages de GROS SYSTÈMES informatiques et par conséquent avoir le plus souvent possible une réponse au POURQUOI ?
Et en fait c'est assez facile, il suffit d’être patient et d'imaginer comment ce sera APRÈS le cout de plane ou de ciseau a bois car une fois planté , ce sera trop tard ?
J'ai d'ailleurs fait une petite erreur de placement de la sous garde du au fait que ces armes étaient montées, soit avec des canons de fusils raccourci, soit avec des canons de Mousquetons AN IX et par conséquent 5 mm de différence liés a la longueur de la queue de culasse et la vis était en biais !
J'ai mis du temps car j'ai du fabriquer quelques pièces moi même par impatience d'attendre mon prochain voyage au Vietnam en 2015 !
Il me reste l'Embouchoir qui est bien particulier ( à bec comme le pistolet AN IX- probablement pour faciliter l'introduction de la baguette) Cartry a des repro mais je sais pas si elle sont suffisamment grande pour passer le tenons de baïonnette ?

Pierre Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 858
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 18 Aoû à 8:58

Bonjour,

Un restauration particulièrement passionnante, bravo. J'aime beaucoup l'esthétique de ce mousqueton à 3 garnitures!
Cordialement
Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 18 Aoû à 9:41

Bonjour,
Je viens de terminer la mise en forme de l'embouchoir que j'ai copié a partir de la silhouette du Boudriot car il me semble que les modèles des invalides comme du "hussard " sont exagérés ?
le fusil est en fait un "croisement du Mousqueton AN IX et du 1766 : la partie platine sous garde, Pontet et le canon sont des pièces non modifies de l'AN IX, par contre la grenadière, la capucine sont larges comme le 1766 ! j'en ai déduit que le bec de l'embouchoir devait être proche de celui du 1766 qui par sa forme permet de maintenir la baguette qui n'a pas de ressort ?

C'est peut être une erreur, mais comme pour le pistolet AN IX il est très difficile de savoir ou est le vrai ? certains ont un bec démesuré, d'autres (ex copie Pedersoli) n'ont pas de bec du tout

si quelqu’un avait un embouchoir original de 1766 je serait très intéressé par une photo de face et de profil - merci d'avance -
Revenir en haut Aller en bas
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyMar 19 Aoû à 8:21

Bonjour

Le noyer le plus employé pour les armes de troupe, était le noyer de la région de Grenoble.
Je crois que vers les Cevennes, versant coté Est, devaient aussi en avoir.
La pousse étant plus lente, le grain devait etre plus sérré donc plus solide.
Il est pas facile d'en trouver de nos jours et il est pas donné.
Il allait de la teinte blonde et foncé/clair.

Ensuite avec le temps, l'endroit de stokage, etc, il prenait une couleur plus ou moins foncée.

Le noyer du Périgord était, je pense plus employé pour les armes civiles, il est plus marron clair à foncé.
Vu le climat, la pousse est plus rapide (je ne trouve que celui-là et sans problèmes > Labarbarie > très sympa)

Cordialement  Identification 1777 AN IX  - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyMar 19 Aoû à 9:18

Bonjour,
  Ma copie a été faite avec un noyer probablement local qui était en train de pourrir dans une petite scierie ! Le propriétaire me l'a donné car il n’était plus vendable !
J'ai réussi a en récupérer l’équivalent de deux fusils, j'ai donc de quoi en refabriquer un autre. Il est original car il y a des veines pratiquement noire, d'autre marron, du foncé au clair à l’approche de l'aubier qui était attaqué par les vers !
La couleur tend vers le marron beige
ici avant ponçage à l'huile
 mais il 'rougit au contact de l'huile de lin (actuellement 4 couche de ponçage à l'huile) ?
je n'ai pas encore fini la crosse qui doit comporter deux rayures dans le prolongement de la poignée qui je pense doit ressembler au 1766 , mais j'hésite encore ? Ce n'est qu'ensuite que je finirai le ponçage et la cire en final ?
Cordialement,
  Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 25 Avr à 15:42

Bonjour  

   J'ai refais un embouchoir , dit à bec  qui demande encore un peu de temps et d'huile de coude
Identification 1777 AN IX  - Page 3 P1150712
 et le canal de baguette avant perçage .
: A coté, un embouchoir d'origine de fusil ( inconnu mais d'avant 1812) marqué JM a l’intérieur .
Identification 1777 AN IX  - Page 3 P1150710
Identification 1777 AN IX  - Page 3 P1150711
  C'est une fabrication qui me semble assez rare car coulé en U pour (probablement éviter les matrices en cire) puis cintré et soudé sur le demi cintre supérieur  ( Il avait du passer au feu car j'ai du refaire la soudure)  

les embouchoirs en laiton de ce type sont assez facile a refaire a partir d'une feuille de 2-3 mm recuit pour la cintrer et découpé a partir d'un "patron en carton  , ensuite un coup de scie en avant pour obtenir le diamètre du canon puis 3 soudure avant de découper le milieu ?   

 A par cela ma reconstruction avance doucement car j'ai longtemps hésité pour le perçage du canal de baguette !
   Le foret soudé me faisait craindre la cassure dans le fut et j'ai cherché pas mal de temps après un foret fleuret ou cuiller qui sont hors de prix pour un usage unique !

au passage j'ai appris que le foret cuiller (en forme de U évide et affuté sur 1 seul coté) permet de faire des perçages cintrés (légèrement bien sur)  : en tournant régulièrement il va droit car il creuse de manière uniforme, par contre avec des demi tours uniquement il oblique du coté du tranchant et si en plus le fil du bois est courbe, il le suit d'autant mieux .

  Finalement j'ai acheté une barre d'acier étiré de 5 mm de diamètre sur 1 m de long ( 1,75€) que j'ai aiguisé à la meule en pointe de flèche
Identification 1777 AN IX  - Page 3 P1150713

et après avoir fait la partie extérieure au ciseau a bois rectifié arrondi 5 mm le perçage a été un jeu d'enfant ( même pas tapé la vis avant de maintien de la platine !
Identification 1777 AN IX  - Page 3 P1150810

 



 
   Pierre Bernard


Dernière édition par Defrance le Sam 25 Avr à 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 25 Avr à 16:18

.


Dernière édition par dbiker le Sam 25 Avr à 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 25 Avr à 16:27

402 mm de lame c'est grosso modo la longueur des lames de baïonnette an IX du fusil d'infanterie, de voltigeurs, etc. mesure prise de l'avant de la douille à la pointe de la lame.

Seules diffèrent de longueur les baïonnettes du mousqueton de cavalerie (480 mm) et 510/515 mm pour les baïonnettes pour la gendarmerie (à cheval je présume), mais je n'ai jamais trouvé de documents écrits sur ces dernières, seulement des baïonnettes "réelles" marquées de légion de gendarmerie et d'une longueur de 19 pouces environ. Je dis environ car il est difficile de trouver deux baïonnettes an IX avec exactement les mêmes dimensions à quelques mm près voire un bon cm.

La forme de la terminaison de l'évidement de lames est typique des baïonnettes de Liège ainsi que les oreilles de talon de lame qui sont un peu plus allongées que celles des baïonnettes françaises.

Pour moi c'est une fabrication Belge et probablement si le fusil a une origine Italienne (du moins une destination italienne) il est fort probable qu'il a été lui aussi acheté en Belgique.

Si le diamètre avant de douille est exact et il doit l'être ayant été "collé" au canon depuis très longtemps et son diamètre n'ayant pas été faussé par l'oxydation, 20,1 mm est dans les dimensions usuelles des baïonnettes de Garde du Corps 1814 ou 1816. Mais la longueur de douille à 65 mm (67 en moyenne sur les an IX) est un peu forte comparée à celle des GdC qui tournent autour de 61/62 mm. La lame aussi est un peu longue car pour les GdC français elle tourne autour de 380 mm (dimension de la 1777) alors que celle présentée est de la longueur de l'An IX classique.

Toutefois le canon bleui pourrait alors s'expliquer comme une arme faite pour les GdC du Roi Murat à Naples. Arme de GdC cela peut aussi expliquer les différences de longueur d'avec les fusils réglementaires, et GdC pour un "roi étranger" pourrait aussi expliquer les légères différences de dimensions.....

Difficile d'en dire ou de supputer plus sur cette arme que j'analyse au regard de la baïonnette.
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 25 Avr à 17:20

curly red ryder a écrit:
402 mm de lame c'est grosso modo la longueur des lames de baïonnette an IX du fusil d'infanterie, de voltigeurs, etc. mesure prise de l'avant de la douille à la pointe de la lame.

Seules diffèrent de longueur les baïonnettes du mousqueton de cavalerie (480 mm) et 510/515 mm pour les baïonnettes pour la gendarmerie (à cheval je présume), mais je n'ai jamais trouvé de documents écrits sur ces dernières, seulement des baïonnettes "réelles" marquées de légion de gendarmerie et d'une longueur de 19 pouces environ. Je dis environ car il est difficile de trouver deux baïonnettes an IX avec exactement les mêmes dimensions à quelques mm près voire un bon cm.

La forme de la terminaison de l'évidement de lames est typique des baïonnettes de Liège ainsi que les oreilles de talon de lame qui sont un peu plus allongées que celles des baïonnettes françaises.

Pour moi c'est une fabrication Belge et probablement si le fusil a une origine Italienne (du moins une destination italienne) il est fort probable qu'il  a été lui aussi acheté en Belgique.

Si le diamètre avant de douille est exact et il doit l'être ayant été "collé" au canon depuis très longtemps et son diamètre n'ayant pas été faussé par l'oxydation, 20,1 mm est dans les dimensions usuelles des baïonnettes de Garde du Corps 1814 ou 1816. Mais la longueur de douille à 65 mm (67 en moyenne sur les an IX) est un peu forte comparée à celle des GdC qui tournent autour de 61/62 mm. La lame aussi est un peu longue car pour les GdC français elle tourne autour de 380 mm (dimension de la 1777) alors que celle présentée est de la longueur de l'An IX classique.

Toutefois le canon bleui pourrait alors s'expliquer comme une arme faite pour les GdC du Roi Murat à Naples. Arme de GdC cela peut aussi expliquer les différences de longueur d'avec les fusils réglementaires, et GdC pour un "roi étranger" pourrait aussi expliquer les légères différences de dimensions.....

Difficile d'en dire ou de supputer plus sur cette arme que j'analyse au regard de la baïonnette.
la lame a une saignée pas courante qui se termine de coté , un M sur le coude et un T bien visille a l'endroit ou s'engage le tenon
Ce qui m'intrigue est sa longueur de 84 cm proche du suisse vettelli 1881 ??? et que l'on retrouve aussi sur des fusils Prussien ( ou saisis par ) ?
J'ai aussi imaginé que des recherches ont été faite pour harmoniser les longueurs des mousquetons et 84 est exactement a mis chemin entre 92 (-8) et 76 (+8)
Cela dit , c'est un canon de fusil raccourci car il est au calibre 17,5 et la queue de culasse fait 5,5 et non pas 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 25 Avr à 17:44

Ce que tu appelle la saignée de lame et que j'appelle l'évidement est d'une forme typique belge en arrondi prononcé, variable selon les artisans, qui peut aller jusqu'au demi-cercle, et a été fabriqué sous cet aspect jusqu'en 1841, après 1841 l' extrémité de cet évidement est très droit, plus que sur les baïonnettes françaises.

Le marquage "M" sur le coude me semble suivi d'une autre lettre, peut être un "I". Il s'agit certainement du fabricant de cette baïonnette, artisan ou grosse entreprise. Dommage qu'on ne puisse pas distinguer mieux ce marquage.

Le "T" frappé à l'arrière du pontet de douille est une marque de l'ouvrier ayant forgé cette douille.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptySam 25 Avr à 17:47

Merci pour ces explications et photos explicites Identification 1777 AN IX  - Page 3 475779
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1317
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 15 Juin à 18:32

Defrance a écrit:
Bonjour, l'embouchoir.....j'en ai acheté un il y a peu ayant comme origine le passage de la Bérésina , avec pontet et divers silex ayant les mordaches plomb d' origine ..; le vendeur :un fan de detection



Identification 1777 AN IX  - Page 3 Mousqu10

 J'ai raté mon délai de Mars car j'ai du fabriquer ma plaque de couche a partir d'une ébauche de Mousqueton An IX, cintré sur une matrice en chêne, arrondie.... mais qui devra être légèrement améliorée ( perçage supérieur au centre et arête vives) .  les battants on été entièrement refabriqués percés et filetés pour les vis, la bretelle refaite avec l'aide de Crevette que je remercie au passage. J'ai fais un premier passage de poncé huilé qui permet de mieux voir les défauts.  
J'ai un souci concernant la finition de la crosse qui me semble être une copie dite en noyer noir sur les modèles des invalides et du documents du Hussard et qui de plus n'ont pas de chevilles d'identification ????
 De plus , parmi toutes les aquarelles (dont je ne connais pas la date) , aucune ne les représentent en noir , on en trouve certaines avec la crosse dans un sabot de cuir, d'autres avec le canons en bas dans un fourreau en cuir, mais jamais en NOIR ?
 
 Boudriot parle et les represente lui d'une légère cannelure dans le prolongement de la poignée et ne mentionne pas la couleur du bois, de plus les modèles qu'il a étudiés ont une cheville en buis marquée qui me semble indispensable ??? -c'est tout ce qu'il me reste à faire sur la crosse et vos avis sont les bienvenus .
Il me restera l'embouchoir a refaire car introuvable à priori et les 15 à 20 passages de poncé huilé pour finir .
   Merci et mes excuses pour votre patience .
 Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 27 Sep à 20:46

Bonsoir,
suite a divers ennui e santé dans mon entourage j'avais mis en "stand By " !
actuellement je recherche le ressort de batterie et la partie haute, avec la vis du serre pierre ? ou evetuellement un Chien complet de la taille adéquate ( celui que j'ai refait n'est as filleté et je ne sais OU trouver une filère de ce modèle ?
Cdlt,
Pierre Bernard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76406
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 27 Sep à 21:03

Bonjour,

Message ayant sa place dans la rubrique Achats-recherche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 27 Sep à 21:17

Merci et toutes mes excuses j'avais oublié .
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76406
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 EmptyLun 27 Sep à 22:01

Il n'y a pas de mal. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification 1777 AN IX    Identification 1777 AN IX  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification 1777 AN IX
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification fusil 1777
» identification fusil 1777 an IX
» Identification Fusil 1777 modifié an IX
» Identification des poinçons de Platine 1777 160 mm
» identification fusil modele 1777 an 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: