le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 identification épée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Old Captain
Soldat
Soldat
Old Captain


Nombre de messages : 32
Localisation : centre
Thème de collection : US WWII & couteaux - HD WLA
Date d'inscription : 26/03/2013

identification épée Empty
MessageSujet: identification épée   identification épée EmptyMar 7 Mai - 21:51

Bonjour à tous,

Voici une très jolie épée XIXeme je pense. Une épée d'officier sans aucun doute : Lame gravée, plaquettes de fusée en nacre, garde ajourée... On trouve ses pareilles dans le très beau livre de Jean LHOSTE.
Ce qu'on ne trouve nulle part, c'est l'emblème qu'elle porte sur la garde : Les armes du Saint Siège : la tiare, les deux clefs croisées, le cordon. J'ai vérifié les épées des officiers de la Garde Pontificale ; elles sont d'un autre type. Je sèche. Au secours ! (Et merci)identification épée Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyMer 23 Sep - 20:28

Bonjour,

Il y a une épée très semblable au musée de l'armée de Bruxelles.
Elle est dans la vitrine : "Les belges au Vatican" et fait partie d'une tenue de Camérier Secret (service d'antichambre).

Cordialement,

iod1889
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43942
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyJeu 24 Sep - 6:23

Bonjour,
les armoiries étant un peu simplifiées, il peut s'agir de celles du Saint Siège comme de celles de la Cité du Vatican.
L'un étant une personne morale (représentant le pape et la Curie romaine) et l'autre un état.

Ceci dit je ne vois pas qui aurait pu porter cette épée.

Un officier de zouaves pontificaux Question Celui du musée Cimetière portait un sabre 1845 et les photos du même musée montrent les officiers armés également de sabres genre troupes d'Afrique...

J'ai bien un dossier sur les zouaves pontificaux, mais je suis incapable de remettre la main dessus Embarassed
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43942
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyJeu 24 Sep - 8:49

J'ai finalement retrouvé cette doc, mais il n'est fait état nulle part d'épée pour les officiers.
Il me manque toutefois certaines pages et ça ne semble parler que de la tenue de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyVen 25 Sep - 15:15

Peut être s'agit-il d'une épée d'un ordre pontifical?
Je sais, par exemple, que pour l'ordre (pontifical) de Saint Grégoire le Grand, il y a une épée avec l'uniforme, proche de celle que tu nous montre.

identification épée Epee-o10

La différence est qu'a la place des armes pontificales / citée Vaticane, on a la croix de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Old Captain
Soldat
Soldat
Old Captain


Nombre de messages : 32
Localisation : centre
Thème de collection : US WWII & couteaux - HD WLA
Date d'inscription : 26/03/2013

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptySam 23 Jan - 10:36

Merci à tous pour ces renseignements. Le mystère reste donc entier pour le moment. Je serais cependant étonné que cette épée soit rare. C'est un modèle connu qu'on retrouve un peu partout avec pour seule variation les emblèmes moulées dans la garde ou devrais-je dire la coquille ?
Merci encore
Old Captain
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyDim 10 Avr - 18:18

Si vous cherchez encore des informations sur cette épée, sachez qu'une épée très semblable a été vendue il y a quelques jours ici :http://www.czernys.com/auctions_lot.php?oggetto=60139&asta=58

(rem : je viens de relire le règlement et je ne pense pas que ce lien y soit contraire)

Cordialement,
iod1889
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Old Captain
Soldat
Soldat
Old Captain


Nombre de messages : 32
Localisation : centre
Thème de collection : US WWII & couteaux - HD WLA
Date d'inscription : 26/03/2013

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyLun 11 Avr - 12:12

Merci pour l'info. C'est bien la même épée. Maintenant la désignation est vague sur le site. Epée de dignitaire... Laïc, ecclésiastique ? En tout cas c'est déjà mieux que rien. Elle est datée et j'ai maintenant une idée de sa valeur (modeste). Merci encore.
Old C&ptain
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyVen 20 Mai - 19:46

Sans vouloir vous lasser, j'ai trouvé un peu plus d'information sur cette épée dans le livre de Cesare Clamandrei que je viens d'acquérir "Storia Dell'Arma bianca italiana". Selon cette source, il s'agirait d'une épée de diplomate des états pontificaux datant d'à peu près 1930.

En terme de réalisation, le modèle auquel je vous renvoyait et que j'ai acquis récemment n'est pas superbe. J'ai été particulièrement peu impressionné par la manière dont les insignes papaux ont été fixés sur la coquille à l'aide d'un écrou !

Si vous en voulez encore, vous trouverez plus de détail ici :
http://swordsdb.com/SwordsDB_Black.php?sword_reference=S000068_Vatican_Smallsword

Cordialement,
iod1889
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
Old Captain
Soldat
Soldat
Old Captain


Nombre de messages : 32
Localisation : centre
Thème de collection : US WWII & couteaux - HD WLA
Date d'inscription : 26/03/2013

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyMer 25 Mai - 22:54

Bonjour,
Merci pour ces précisions qui ne me lassent pas, bien au contraire. Je crois que l'énigme est enfin résolue. Sur mon épée, pas d'écrou. Deux petits rivets très discrets.
Merci encore !
Old Captain
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyJeu 26 Mai - 7:31

D'une manière générale, les épées de diplomate de cette période se ressemble toute à l'exception des armes ajoutées sur le clavier et semblent toute avoir pour base une épée 3ème République.
Tout l'intérêt de celle-ci vient des symboles pontificaux.
Revenir en haut Aller en bas
Old Captain
Soldat
Soldat
Old Captain


Nombre de messages : 32
Localisation : centre
Thème de collection : US WWII & couteaux - HD WLA
Date d'inscription : 26/03/2013

identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée EmptyVen 27 Mai - 10:35

Effectivement et je pense qu'elles ne doivent pas être très nombreuses à porter cet emblème.
Merci encore
OC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification épée Empty
MessageSujet: Re: identification épée   identification épée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification épée
» Identification epee
» Identification d'une épée !!!!
» identification Epée
» identification épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: