le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 gewehr 98 ww1

Aller en bas 
+2
143600
Laboud
6 participants
AuteurMessage
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud


Nombre de messages : 109
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/12/2012

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:00

Bonjour,

je suis preneur de toutes infos pour restaurer au mieux ce fusil sachant que léger problème, je ne sais pas s'il y a toujours une cartouche en chambre...

gewehr 98 ww1 Cimg1321

gewehr 98 ww1 Cimg1322

gewehr 98 ww1 Cimg1323

gewehr 98 ww1 Cimg1324


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:14

Slt
C'est bien une carcasse de Mauser G98. Elle a dû très longtemps séjourner dans la terre et l'humidité. Elle est tordue au niveau du bloc culasse, sans doute à cause d'un choc ou d'un écrasement. Possible qu'il y ait une cartouche dans la chambre. Toutefois, vu l'état, à par en chauffant avec un chalumeau pour débloquer la culasse ( si tenté qu'elle puisse se débloquer, car elle est collée par la rouille) ce qui pourrait avoir une action sur la poudre, il n'y a pas ou peu de risques. Je pense qu'on peut considérer que cette pièce est neutralisée et totalement inutilisable naturellement même si elle est à l'origine classée en actuelle 1ère cat.
Pour une restauration, il est bien entamé.. Peut être un bon trempage dans du dégrippant ou un passage à l’électrolyse..
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:29

Bonjour,
ou carrément un bon sablage, ça débloque parfaitement les parties mobiles et la ferraille ne risque plus rien.
Coût de l'opération: une vingtaine d'euros tout de même chez un sableur professionnel.

Personnellement j'ai quasiment toujours laissé mes pièces de fouille dans l'état de leur découverte sans aucun nettoyage ni aucun traitement et ce depuis 40 ans.
Et elles ne s'en portent très bien malgré tout!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CLOVIS 57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : Reichsland Alsace-Lorraine
Thème de collection : Militaria 1870 ww1 & 2
Date d'inscription : 18/01/2011

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:30

bonjour laboud,

+1 avec LM, pas de miracle à faire, il est bien attaqué, et tout acide est à proscrire, le mieux est un bain dans du pétrole ou gasoil et laisser agir plusieurs jours. L'électrolyse peut être intéressante aussi.
par contre pour savoir s'il y a une cartouche, si le canon n'est pas totalement obstrué, percer l'éventuel bouchon de terre à sa gueule, puis y introduire un fil de fer au fond, marquer le fil, au bout du canon avec une craie ou un feutre. Retirer le fil, et la placer le long du canon. Si le fil, va jusqu'a l'entrée de chambre il n'y a pas de cartouche, s'il est plus court de la longueur d'une cartouche c'est qu'il y en a une. gewehr 98 ww1 411327656
Ceci dit, le risque est très faible, pour ne pas dire nul, le ressort de percuteur devant être pourri, et le percuteur bloqué, néanmoins, je ne mettrais pas mon oeil au bout du canon pour voir s'il est miroir! gewehr 98 ww1 634766 gewehr 98 ww1 51434
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud


Nombre de messages : 109
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/12/2012

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:06

CLOVIS 57 a écrit:
bonjour laboud,

+1 avec LM, pas de miracle à faire, il est bien attaqué, et tout acide est à proscrire, le mieux est un bain dans du pétrole ou gasoil et laisser agir plusieurs jours. L'électrolyse peut être intéressante aussi.
par contre pour savoir s'il y a une cartouche, si le canon n'est pas totalement obstrué, percer l'éventuel bouchon de terre à sa gueule, puis y introduire un fil de fer au fond, marquer le fil, au bout du canon avec une craie ou un feutre. Retirer le fil, et la placer le long du canon. Si le fil, va jusqu'a l'entrée de chambre il n'y a pas de cartouche, s'il est plus court de la longueur d'une cartouche c'est qu'il y en a une. gewehr 98 ww1 411327656
Ceci dit, le risque est très faible, pour ne pas dire nul, le ressort de percuteur devant être pourri, et le percuteur bloqué, néanmoins, je ne mettrais pas mon oeil au bout du canon pour voir s'il est miroir! gewehr 98 ww1 634766 gewehr 98 ww1 51434
Cordialement


Effectivement c'est une bonne idée.

A l'aide d'un câble je bloque à chaque fois sur la ligne jaune

gewehr 98 ww1 Cimg1325

Du coup, chargé ou pas ? J'avoue que je ne sais pas trop si cela doit s'arrêter au levier d'armement ou au niveau de la ligne jaune
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:16

Pas chargé, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:22

La culasse n'est pas totalement enfoncée sinon le levier d'armement toucherait la bague métallique devant.

Lorsqu'elle est totalement engagée la culasse pénètre de 2 cm dans la chambre du canon.

La distance entre la fin du guide rectangulaire que l'on voit et la fin de la culasse est de 4.5 cm, cela te permettra d'estimer la longueur de ce qui est introduit dans la chambre.

Maintenant la règle avec les armes c'est la prudence et de considérer, par défaut, qu'elle est chargée
Revenir en haut Aller en bas
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud


Nombre de messages : 109
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/12/2012

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:38

brje a écrit:
La culasse n'est pas totalement enfoncée sinon le levier d'armement toucherait la bague métallique devant.

Lorsqu'elle est totalement engagée la culasse pénètre de 2 cm dans la chambre du canon.

La distance entre la fin du guide rectangulaire que l'on voit et la fin de la culasse est de 4.5 cm, cela te permettra d'estimer la longueur de ce qui est introduit dans la chambre.

Maintenant la règle avec les armes c'est la prudence et de considérer, par défaut, qu'elle est chargée

Voici les mesures que j'ai prises à partir de la fin de la "clavette"

gewehr 98 ww1 Cimg1326

Safe ?



Revenir en haut Aller en bas
Canarducentre
Soldat
Soldat
Canarducentre


Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Centre
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 09/06/2013

gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:38

J,avais une pièce quasiment identique, je l'est chauffé, la culasse n'est pas venue mais je suis parvenue a dévisser le canon.. j'essaie toujours d'enlever la culasse, un de mes amis a voulu m'aider et ce §£¨%µ£¨a taper au marteau et a péter le levier Sad

du coup, j'ai abandonnée Sad

j'aurais égallement bien voulu le restaurer et y mettre un bois, sa neutralisation naturelle m'aurait arrangé pour reconstituer une tenue de 14.. j'ai joué, j'ai perdu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gewehr 98 ww1 Empty
MessageSujet: Re: gewehr 98 ww1   gewehr 98 ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gewehr 98 ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gewehr 242
» Gewehr 43
» gewehr 43
» Gewehr 98???
» gewehr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: