le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Les Plaques de bras de la Wehrmacht

Aller en bas 
+3
Karlvonvereiter
galland
bmc
7 participants
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:44

Salut,
une évocation sans prétention des plaques de bras (Aermelschild) de la Wehrmacht.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 110
Narvik.
La plaque fut instauré le 19 aout 1940 pour les combattants de la Heer,Luftwaffe et Marine qui ont
combattue dans la région de Narvik entre le 9 avril 1940 et 9 juin 1940.Les plaques étant décernes
par le Général der Gebirgstruppen Dietl "au nom de Fuehrer".8.577 plaques furent décernes dont les
dernières en date du 15 juin 1941.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 210
Cholm.
Instauré le 10 juillet 1942,pour tous combattants qui combattent entre le 21 janvier et 5 mai 1942 dans
le chaudron de Cholm.Après les sources entre 3.980 et 5.500 plaques furent décernes.Les titulaires
recevaient aussi de la part de Goebels, le livret "Groupe de combat Scherer - 105 jours encercles".

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 310
Krim.
Instauré le 7 juillet 1942 pour les combattants qui ont combattues entre le 21 septembre 1941 et
4 juillet 1942 au sud de presque ile de Perekop et ont participe a une bataille principale ou être blesses ou être présent pendant 3 mois en Crimée.250.000 plaques furent décernes.
La plaque de Crimée a la particularité de pouvait être porte sur les tenues de la partie ou une de
leurs organisations.
Mannstein(pas le notre) a offert une plaque en or massive au Maréchal Antonescu.Il mémé reçu une plaque en or
massive de part de son état major pour son anniversaire.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 410
Kuban.
Instauré le 20 septembre 1943 pour les combattants qui sont participe aux combats depuis le 1 février 1942,
a condition de avoir participé a une bataille principale ou d'être blesse ou d'être pendant 60 jours
présent au front.GFM v Kleist a autorisation de décerner les plaques,dont 50.000 furent décernes.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 510
Demjansk.
Instauré le 25 avril 1943 pour combattants qui étant entre le 8 février 1942 et 21 avril 1942 enfermes
pendant 60 jours dans le chaudron ou blesses avec attribution de l'insigne de blesses.Le Général d'Infanterie Brockdorf-Ahlefeld a autorisation de décerner la plaque dont environ 100.000 furent attribues.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 610
Warschau.
Instauré le 10 décembre 1944 pour combattants qui entre le 1 aout et 4 septembre 1944 ont combattue a Varsovie,a condition de avoir 7 jours de combat ou être blesse ou restes pendant 28 jours dans la zone de combat.
La usine charge de fabriquer cet plaque fut détruit ainsi que la matrice et vue que la fin est proche
elle ne fut plus fabrique ailleurs.Elle ne fut jamais décerne.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 710
Lappland.
Hitler donné son accord pour la création de la plaque avant le 1 mai 1945,le Général Burgdorf donne
par Telex au chef de la 20° armée de montagne en Lapone l'autorisation de décerner la plaque.
La plaque fut fabrique localement(on remarque l'absence de swastika)et décerne a compter du 1 juillet 1945,mémé que la 20° armée se
trouve prisonniers des anglais.Elle fut inscrit dans les Sold Buch.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 810
Lorrient.
Fabrique localement dans la forteresse Lorrient en attendant la victoire finale et une plaque officielle.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 910
Dunkirchen
Fabrique et porte localement dans la forteresse Dunkerque.Cette plaque mémé que ne pas officielle est
inscrit dans le Soldbuch.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 1010
Balkan.
Désigne par Benno von Arendt.Cette plaque n'est jamais homologue,fabrique ou décerne.
Mémé dans la littérature on peut trouver la témoignage de un Adjudant Chef de la SS qui prêtent
d'avoir assiste a la distribution de 250 plaques.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 11_a10
Stalingrad.
Le 2 octobre 1942,Hitler réclame la création d'une plaque Stalingrad.La première esquisse fut rejette
car juge trop morbide.Paulus présente un deuxième modelé,mais avant la décision est prise la 6° armée capitule et le projet d'une plaque est arrête.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 1110
Stalingrad.
Dans les années 70 un produit fantaisie fait sa apparition sur le marche de militaria.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 1210
Arnheim.
Pareil que la plaque Stalingrad un pure produit de fantaisie.

Dans le dernière temps une plaque "Ardennen 44/45" avec un Tigre Royal fait sa apparition.
Mémé que la plaque n'est pas mal,elle reste la fantasie.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:58

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Budape10
Budapest.
Prévue le 23 décembre 1944,pour les combattants présents pendant quatre semaines dans
le chaudron de Budapest a compter du 1 novembre 1944.Attribution au niveau chef de division.
Cette plaque ne fut jamais produit ni attribue.

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Wappen11
Memel.
Instauré non officielle par le chef de la 7° Panzer Division.Cette plaque qui est fabrique locale
en quelque exemplaires, montre les armoires de la ville de Memel(ci dessus) avec l'inscription
"Memel" en haut et "Njemenfront" en bas.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:07

la fameuse plaque lorient ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:33

Bonsoir BMC!
Merci pour ce parfait petit récapitulatif
Un petit ajout!
La plaque Lappland fut créée pour supprimer la décoration germano-Finlandaise Nordfronkreuz interdite d'être portée avant la rupture des accords Allemagne / Finlande.
Normalement tout homme ayant reçu une NordFrontkreuz, devait recevoir cette plaque!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6057
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:18

Je sors ma meilleur pelle de tranchée pour un petit deterrage.
j'imagine qu'il y a pas mal de copie de ce genre de plaque.
Comment les identifier comme originale ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10115
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:07

Salut,

Oui, copié comme toute déco allemande. Il y a de la doc sur ces plaques, des livres notamment chez Bender Publishing qui fait de bons livres.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6057
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:14

Merci,j'attends une plaque,je vous la soumettrais a l'identification
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6057
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:23

Les Plaques de bras de la Wehrmacht 295986 mince tout en anglais,je suis une quiche
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19544
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:25

Très beau post BMC
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10115
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:51

Karlvonvereiter a écrit:
Les Plaques de bras de la Wehrmacht 295986  mince tout en anglais,je suis une quiche

Ah ouais, désolé, je n'avais pas précisé. Le problème, c'est que la doc spécifique est soit en anglais, soit en allemand.
Alors finalement, l'anglais, c'est pas si mal Very Happy Very Happy

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:29

Merci pour ces infos!
2 questions:
- qu'est ce qui motive la création d'une telle plaque et l'utilisation d'un tel format, vis à vis d'un bande de bras ou d'un médaille?
-question uniformologie, dans un cas rarissime d'attribution de 2 plaques, laquelle prime sur l'autre? Idem, la plaque est portée sur quel uniforme?
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMer 27 Aoû 2014 - 14:41

Salut,
Une médaille est une distinction individuelle.Une bande de bras comme distinction est que pour
les membres de la Wehrmacht(terre,air,mer) et de la SS.Il a quatre bandes de bras,considérés comme distinction:
Kreta 16.10.41,
Afrika 15.1.43,
Metz 24.10.44
Kurland 12.3.45
Les autres bandes ne sont pas les distinctions mais les insignes de tradition.
Les plaques de bras sont attribué a les membres de la Wehrmacht et aux personnels subordonnées.
Cela peut être les étrangers,comme les Roumains ou les organisations travaillent au profit de la Wh.

Les plaques de bras sont portées sur la manche gauche de tous les tenues.C'est la seule distinction
qui est porte aussi sur le manteau.
A la exception de la plaque "Duenkirchen" qui est a porter sur la Feldmuetze,coté gauche.

Par la spécification des troupes engages sur le théâtre d'opérations(surtout chasseurs de montagne) qui donné droit aux plaques de bras,on peut trouver un ensemble des trois plaques,parmi les quatre suivante,Narvik,Cholm,Kuban et Krim.
Le journal  "Uniform Makt"(pour les tailleurs militaires) n°1/2 de 1943 stipule:
pour deux plaques de bras:
Le bord supérieur de la première est a fixer a 7 cm de la couture de jointure manche/épaule sur la
manche gauche,la deuxième est a fixer 0,5 cm en dessous de la base de tissue de la première.
pour trois plaques de bras:
La plaque de bras "Narvik" est a fixer a 7 cm de la couture manche/épaule.
Les plaques "Cholm" et "Krim" sont a fixer cote a cote a 0,5 cm en dessous de la "Narvik".
La "Cholm" a gauche et la "Krim" a droit.
Pour les titulaires de Narvik,Kuban;Krim.C'est la Narvik toujours en haute et les deux autres en dessous.,c'est le "Kuban" a gauche et le "Krim" toujours a droit.
Apparemment il a que les titulaires "Narvik,Cholm,Krim" ou "Narvik,Kuban,Krim",mais pas les gars qui
avaient le Narvik, Cholm et Kuban ensembles.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
La Rascasse
Major
Major



Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : WWII
Date d'inscription : 10/07/2014

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:00

Bing BMC a parlé Smile

Merci pour toutes ces précisions et pour la qualité de ta réponse.
Je suppose que les porteurs de plusieurs plaques ne devaient pas courir les rues.
Si je comprend bien, la plaque de bras a l'avantage d’être 'portable' par tous les alliés du Reich, alors que la bande non?
Pourquoi le port de la Duenkirchen varie t il? Les chasseurs portent déjà l'edelweiss d'où le port sur la manche et non la casquette?
Revenir en haut Aller en bas
dauran
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : IDF
Thème de collection : Germany
Date d'inscription : 26/05/2012

Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:37

Beau sujet. Merci

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty
MessageSujet: Re: Les Plaques de bras de la Wehrmacht   Les Plaques de bras de la Wehrmacht Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Plaques de bras de la Wehrmacht
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaques de bras
» 2 plaques de bras
» plaques de bras
» Ärmelschild - Plaques de bras -
» Plaques de bras organisation de jeunesse fasciste GIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Insignes et décorations-
Sauter vers: