le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une escalade pour les Marsouins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptySam 23 Mar 2013 - 18:08

Bonsoir tout le monde,

Je vous présente une reconstitution de la tenue d'un Marsouin, voltigeur (un appelé) de 2ème classe lors d'un exercice. Il appartient à la 2ème compagnie du 8ème RIMa.
Nous somme le 24 Février 1960, il leur fallait grimper le flanc du mont Taméda, dont le sommet se situe à 1993 mètre au dessus du niveau de la mer. Sur lequel ils seront évacués par hélicoptères. Il est armé d'un fusil MAS36 et ne s'encombre pas de bretelle de suspension ni de casque lourd.

Une escalade pour les Marsouins Img_1031
Une escalade pour les Marsouins Img_1119

Une fois arrivé au sommet, en attendant les "ventilos", il pose son lourd sac à dos Bergam et enfile sa veste matelassée, compte tenue de la température, basse à près de 2000 mètres d'altitude. Il en profite pour finir l'eau de son bidon.

Une escalade pour les Marsouins Img_1110

Je me suis inspiré des réçits et photos du blog d'un vétéran du 8ème RIMa dont voici le lien (très intéressant !) : http://anciens-8erima-algerie.59a61.ain-sefra.bou-semghoun.over-blog.com/

En espérant vous avoir intéressés, bonne soirée !

Cdo Cobra


Dernière édition par Commando Cobra le Mar 16 Avr 2013 - 20:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptySam 23 Mar 2013 - 20:12

Bonjour Commando Cobra,
Super sympa comme tenue ! J'adore ! Bravo à toi, encore une fois.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:32

Bonjour Colosse,

Merci à toi !Je tenais vraiment à faire cette tenue, car le site du vétéran y comptant son service est vraiment intéressant et en plus riche en éléments, autant sur les dates que sur les lieux, et aussi les détail d'équipement / armement.

Bon dimanche !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:55

Bonjour,
En effet je suis déjà tombé sur ce site, et il étais depuis ce jour dans mes favoris !
Juste une question : le pull en laine ne gratte pas trop sans le chemise ? Laughing
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:04

Le pull en laine gratte mais je pense qu'à la longue on s'y fait (en même temps, pas le choix !) mais j'ai triché en mettant un t-shirt à manche courte dessous Rolling Eyes

Je suppose qu'ils mettaient le marcel réglo à l'époque dessous, quand bien même au niveau du coup et des bras ça devait bien gratter ... surtout avec la transpiration pendant les opérations, et curieusement même par jours de grand soleil on les voient souvent avec ce pull sous les vestes allégée ou non !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:54

Re,
Le maillot le corps devait être en effet indispensable avec le port d'un tel pull !
Il est très courant en effet c'est vrai ! Beaucoup vu sur photos d'époques comme tu l'as si bien dit.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:54

Bonjour,

Très belle reconstitution Une escalade pour les Marsouins 475779

Merci pour le lien, c'est un site très intéressant Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:25

Bonsoir JP,

Merci beaucoup ! J'ai maintenant un doute, je crois plutôt en revoyant les photos qu'ils avaient des vestes matelassées 2ème type et pas du 1er ... mais c'est vraiment pas évidant à voir quand elles sont pliées dans leurs Bergam.

Bonne soirée !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:02

Très sympa ! J'aime bien !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:37

Merci beaucoup LDC !

Bonne soirée !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
bock
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 65
Age : 23
Localisation : 86160gençay
Thème de collection : militaria guerre d'algéri et apre 1962
Date d'inscription : 05/01/2013

Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:21

j'ai appris que mon grand père avait était sous lieutenant en algerie  dans la 3éme compagnie, 3éme section du 8 rima de 1960 à 1961.
il a peut-être lui aussi escaladé le mont taméda.
sinon très beau mannequin.
bock
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une escalade pour les Marsouins Empty
MessageSujet: Re: Une escalade pour les Marsouins   Une escalade pour les Marsouins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une escalade pour les Marsouins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pantalon d'escalade francais années 50
» Vos portraits de marsouins de la coloniale
» Marsouins en vareuse aux colonies (Infanterie Coloniale)
» Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale)
» Questions sur les tenues de toiles marsouins de 1873 à 1915 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: