le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR

Aller en bas 
+11
didier 26
Maupain
gth94
Techmili
fabnatcyr
D-Day
cedo14
mcganga
morrisse
davidou24
dbiker
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:12

@ Julien & les autres.....

Petit condensé en PHOTOS de mes produits de BASE !
Le bon sens se passe des explications, qui de toutes façons sont données sur les étiquettes produits.
Le minimum qui fait des miracles pour la bonne conservation de mes collections:

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION  des parties METALLIQUES

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp3510NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp3511

NETTOYAGE - ENTRETIEN des CUIRS

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp3512

Etat d'un fourreau à réception, et le même une fois le travail effectué:

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp3513NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp3514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:31

Bonjour Daniel

Je vais mettre ton poste dans les restauration

Ici c'est pas vraiment la bonne place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24


Nombre de messages : 1214
Age : 40
Localisation : La rochelle
Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité
Date d'inscription : 10/01/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:32

Bonjour
ou on trouve de l'huile de pied de boeuf ?
Merci
david
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:40

chez decathlon rayon cheval-sellerie etc.....
Revenir en haut Aller en bas
davidou24
Général de Division
Général de Division
davidou24


Nombre de messages : 1214
Age : 40
Localisation : La rochelle
Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité
Date d'inscription : 10/01/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:52

ok merci de l'info
David
Revenir en haut Aller en bas
morrisse
Capitaine
Capitaine
morrisse


Nombre de messages : 607
Localisation : Grasse France
Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force
Date d'inscription : 12/11/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:25

Super ton post Dbiker. Je viens justement de faire quelques rentrées où il y a de la restauration à effectuer.
Mon problème est de dérouiller, nettoyer et redonner une patine aux pièces métalliques sans abimer le tissu... scratch
As tu une astuce svp ?

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:16

Eh bien, à part lire les exemples de travail dans la section "métal " , que dire ?
Prévoir de l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
morrisse
Capitaine
Capitaine
morrisse


Nombre de messages : 607
Localisation : Grasse France
Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force
Date d'inscription : 12/11/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:21

hello,
J'ai effectué plusieurs recherches sur le forum avec les mots ceinturon, havresac, sac,.. mais aucun élément trouvé.. Sad

Mon problème est de nettoyer les éléments métalliques (vert de gris et rouille)des équipements tel que le havresac m-1928, ceinturon m-1936, housse de gourde sans abimer ou tacher le tissu..
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:52

Il n'y a pas de miracle.
Si tu ne peux pas désolidariser le web du métal, alors tu fait pour le mieux ou le moins mal .
Revenir en haut Aller en bas
morrisse
Capitaine
Capitaine
morrisse


Nombre de messages : 607
Localisation : Grasse France
Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force
Date d'inscription : 12/11/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:23

C'est bon ,j'ai les produits.. NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 134768 Par le temps qu'il fait voilà une bonne occasion de m'ateler a la restauration.
Pas façile à trouver le Starwax désoxydant métaux ( 3 magasins) et pas donné non plus (7.5€). Rolling Eyes .
Par contre prévoir des gants... Embarassed

2 questions aux experts de la restauration:
1. dans quel cas utiliser le silicone?
2. j'ai un problème sur les clips de fermeture de la pochette Garand.Ils sont durs à ouvrir et du coup c'est le tissu qui s'arrache. Que préconisez vous?

[img]NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Datail12[/img]
[img]NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Datail13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMar 5 Mar 2013 - 13:34

Il faudrait peut être nettoyer la pression ? Elle a l'air un peu oxydée, essaye avec que la paille 00 (surtout l'intérieur, ou les deux parties sont en contact), c'est peut être ça qui bloque un peu Question
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:06

Bonsoir,
En réalité c'est avec ça que je bosse le plus :

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp6828
Revenir en haut Aller en bas
morrisse
Capitaine
Capitaine
morrisse


Nombre de messages : 607
Localisation : Grasse France
Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force
Date d'inscription : 12/11/2012

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:12

joli matos Daniel.. Wink 
Moi j'ai une Dremel mais le problème c'est les brosses.. Mad 
Tu te fournis chez qui pour les brosses?
Ta Métabo c'est une perceuse avec un renvoi d'angle ?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:44

Bonjour,
Oui, renvoi d'angle.
Pour les brosses on les trouve partout. Casto et tous les autres.
J'ai aussi un kit Dremel, pour les petites choses, mais il n'a encore jamais servi, car je fais les petits travaux à la main.
Revenir en haut Aller en bas
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:56

bonjour daniel
merci beaucoup pour tous ces renseignements , au boulot Wink
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 15 Jan 2014 - 18:05

Bonsoir et bonne année,

Rien que lire le post je suis épuisait ... Sleep Sleep Sleep 

Respect et Honneur ..  NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 30243 
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:37

Bonjour,

A la demande de certains membres sur mon travail de restauration, voici mes recettes de base.
Bien sur je fais aussi de l'oxalique et il existe aussi l'électrolyse.
Ce n'est sans doute pas complet, il y a toujours des petits trucs supplémentaires, mais avec ça vous avez tout le nécessaire pour réussir.


En premier c'est une question d'outillage et de doigté dans son utilisation, tout dépend de l'état de la pièce à traiter et du résultat recherché.
Avant tout il faut doser au cas par cas.

OUTILLAGE
.
1) LA MAIN

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Imgp8730" />
.
2) L'OUTIL TOURNANT

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 0011" />
.
3) LES CONSOMMABLES TOURNANTS

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 0112" />

4) LES CONSOMMABLES TRAVAIL MANUEL, (rajouter les limes diamant, limes métal dures ou douces, petites (très petites) ....)

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 0212" />NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 0312" />NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 0410" />
.
.
LE TRAVAIL DE DEROUILLAGE

a - Très (TRES) légère fleur de rouille où lame parkérisée ou bleues très sales
Laine d'acier 000 avec huile ou WD40, et en fonction du support ou du résultat voulu, doser la pression.

b - petite rouille
1 - huile + laine d'acier plus épaisse, papier 500... bien sur il y aura des rayures.... ou outil tournant brosse métallique pas trop épaisse)
2 - finition brossage avec l'outil tournant (structure non-tissé rouge) ou brosse à structures métalliques très fines .
3 - en fonction du résultat recherché,  polissage feutres et pâtes NI KIT

c- - Bonne vrai rouille voire très grosse rouille quand on ne peut ou ne veut pas tout tremper dans l'oxalique
1 - outil tournant à gros picots. c'est miraculeux !
2 - et 3 - finition .... selon ce qu'on recherche
.
FINITION & PROTECTION
.
- classique:
1- huilage wd40 et chiffon.
2- bien sécher, passer au lubrifiant silicone, sécher avec chiffon doux pour enlever les surplus.  Vous pourrez ainsi manipuler l'objet de nombreuses fois sans risquer que vos doigts ne provoquent une nouvelle formation de rouille. ça peut tenir efficacement plusieurs années si on manipule peu souvent
.
-Poli Miroir ou lustré
1- J'utilise (comme d'autres collectionneurs expérimentés du forum) les feutres et pâtes NI KIT (merci xxx et google)
2- Et tout reste une question de doigté et d'entrainement.
3- Terminer avec  la Finition Protection classique.
.
.
Rattrapage d'une lame détériorée par des traces de meulage sauvage.
.
Pour cela j'utilise en premier la pierre à huile.elle a 2 cotés: un, Gros Grain, l'autre Grain Fin
Le gros travail au Gros Grain, finition au Grain Fin.
- Finition - Protection: comme plus haut.

Voici un exemple typique (sans faire de miracle pour ne pas faire aussi disparaître les marquages !!! )
.
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 110" />NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 210" />NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 310" />NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR <a href=NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 410" />NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 20140110" />
.
.
Vous trouverez des résultats enclore plus frappant dans mes gunto japonais.





.


Dernière édition par dbiker le Dim 14 Sep 2014 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 08/12/2008

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyDim 14 Sep 2014 - 16:09

bonjour

voici une explication très clair. On hésite toujours en ayant peur de faire mal; mais là c est très enrichissant et quand on voit le résultat c est très prometteur (enfin il faut quand même ne pas oublier le doigté)
bon vite à casto et decathlon je vais appliqué cela pour essayé de faire mieux qu' un seul coup de disque a polir
a++

MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
Techmili
Caporal
Caporal
Techmili


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Paris
Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires
Date d'inscription : 11/03/2015

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:02

Bonjour à tous,

Pour les cuirs, je déconseille l'huile de pied de boeuf qui détériore les coutures, a tendance à foncer le cuir et à le rendre trop gras.
Pour les cuirs sales ou secs, le savon à cuir donne de bon résultats avec application d'un lait hydratant (décathlon par exemple) sur le cuir encore humide suivi de plusieurs applications répétées dans le temps.

Pour nourrir, protéger et rendre un peu de souplesse aux caoutchoucs : lubrifiant silicone ou glycérine (produit le moins cher à acheter en pharmacie).


Dernière édition par Techmili le Mer 1 Avr 2015 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techmili.com
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 1 Avr 2015 - 13:24

Bonjour,

+1 avec Techmili, J'AIME PAS l'huile de pied de bœuf !

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 283533
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 16 Mai 2018 - 19:27

Bonjour, sur des adrians très propres mais ayant par-ci par-là des traces de rouille et dans la mesure où l'on ne peut repeindre, peut-on juste passer un chiffon avec du W40 dessus ? n'y a t'il pas de risque d'attaque de la peinture ?
Où doit-on simplement passer un chiffon avec de l'huile de lin ?
Revenir en haut Aller en bas
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26


Nombre de messages : 915
Age : 59
Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26)
Thème de collection : Les coups de cœur
Date d'inscription : 31/07/2010

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:00

Maupain a écrit:
Bonjour, sur des adrians très propres mais ayant par-ci par-là des traces de rouille et dans la mesure où l'on ne peut repeindre, peut-on juste passer un chiffon avec du W40 dessus ? n'y a t'il pas de risque d'attaque de la peinture ?
Où doit-on simplement passer un chiffon avec de l'huile de lin ?

Bonsoir

Méfiance avec le WD40 qui est un dégrippant. Je l'utilise mais à mon avis pour la conservation rien ne vaut le Ballistol.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyJeu 17 Mai 2018 - 10:03

Bonjour,
Ni le WD40 ni l'acide oxalique n'attaquent les peintures des casques.
Sur la fleur de rouille d'un casque, passer plusieurs fois l'oxalique avec l'éponge et frotter avec brosse ou le 000...
Super résultat assuré.
Tous mes casques sont passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2161
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyJeu 17 Mai 2018 - 11:53

Salut
pas d'huile de pied de boeuf non plus ça fonce et c'est poisseux. Ca fait 20 ans que j'utilise du Baranne en pot ça nettoie et fait briller faut être assez généreux sur la dose mais j'aime bien et ça sent bon après je suis sûr qu'il existe d'autres bons produits aussi
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 2q0vedu
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR I1b5hj
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptySam 22 Sep 2018 - 17:35

Bonjour à tous,
Je voudrais entretenir les dents de loups et la jug. de mon nouvel Adrian 15. Il n'est pas encore trop tard pour nettoyer car ce n'est pas du carton, mais je ne dois pas tarder à le faire.

Si je comprends bien : Je dois acheter un savon glycériné à cuir (ce type là : https://www.decathlon.fr/savon-glycerine-spray-500-ml-id_8184971.html ? Je ne veux pas acheter n'importe quoi). J'enduis ensuite le cuir de ce produit, mais après, y a-t-il un "après" à appliquer ou ce produit nettoie, nourrit, protège? S'il faut mettre du lait nourrissant, quelle marque recommandez-vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptySam 22 Sep 2018 - 23:07

Bonsoir,
c'est toujours difficile de juger quand on a pas les choses dans les mains.
Mais, a priori, le savon glycériné c'est l'étape no. 1 pour rénover les cuirs.
Ensuite c'est une question de filing:
Barane, ou crème rénovante cuir Starwax, incolore ou fauve.... c'est selon l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptySam 22 Sep 2018 - 23:23

Bonsoir,

Salut Tanguy,

Tu vas sur le site "les produits d'antan" qui se situe rue Saint Bernard dans
le 11éme à Paris, tu trouveras ton bonheur ...

Respect et Honneur .. NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Aspirant
Aspirant
Tanguy


Nombre de messages : 378
Age : 22
Localisation : Saumur
Thème de collection : 1GM - 2GM
Date d'inscription : 04/02/2017

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyDim 23 Sep 2018 - 12:18

D'accord. Je vais de toute façon commencer par le savon glycériné.
J'aviserai ensuite sur quel produit prendre...
Merci à vous 2 pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:50

Pour ceux qui ont peur de l'oxalique
.Et vive le nettoyage d'un casque à l'oxalique:
AVANT
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Ss_110
APRES
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Ss_23010
.
Ajourd'hui, 6ans plus tard, sans aucun entretien:
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR 20191117

.
.
Autre exemple:
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Wh_img10NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Wh_img11
Revenir en haut Aller en bas
mac.aurele
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Val de Marne
Thème de collection : sabre cavalerie
Date d'inscription : 27/02/2022

NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:55

Bonjour, j’ai ressemant découvert un super produit : la pierre blanche (ou pierre d’argent).
Très efficace pour nettoyer la garde d’un sabre par exemple, il suffit simplement d’appliquer le produit et de frotter un peu puis un coup de chiffon pour retirer le produit et les saletés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty
MessageSujet: Re: NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR   NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NETTOYAGE - ENTRETIEN & PROTECTION des parties METALLIQUES et CUIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Néttoyage et entretien arme
» Nettoyage et entretien d'un sabre de 1985
» Nettoyage/entretien acier nickelé
» Entretien cuir
» entretien cuir Usm3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: