le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:03

Bonjour,

Voila cette insigne a appartenu à mon grand-père, il y a derrière le chiffre 3303, il l'a porté en Allemagne lorsque il y fut envoyé à Berlin pour le STO après les chantiers de jeunesses à Montmarault dans l'Allier.

Son travail est qu'il devait assembler des pièces de V1 dans d'anciennes mines et avec d'autres personnes de différentes nationalités tous installé sur des grandes tables.

C'est là d'ailleurs qu'il a rencontré ma grand-mère d'origine Tchèque qui y faisait aussi son STO version Tchécoslovaque.

Pour info c'était un officier SS amputé (d'un bras ou d'une jambe je ne sais plus) sur le front de l'est qui commandait dans les mines où il était, savez vous ou ces mines auraient pu ce trouver ainsi que son camp qui recevait des bombes lors des bombardement de Berlin ?

Donc ma question première et que je voulais vous demander à quoi correspond cette insigne avec ce "A" ?

Mon grand père à du m'en parlé quand j'étais enfant mais j'ai pas retenu la leçon pirat

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  2013-010

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  2013-011

Merci par avance Smile

V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:21

La photo ne s'affiche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:32

Bosco62 a écrit:
La photo ne s'affiche pas...

Salut Bosco62 content de te trouver là aprés le forum Grenztruppen !

Pour la photo moi elle s'affiche, parcontre je n'arrive pas toujours à voir les photos dans les divers sujets du forum même si les sujets sont récents.

V

Je t'envoi les deux photos en MP peut être pourras tu les voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:38

Bon ça ne fonctionne pas j'ai pas assez de messages je te les envoi sur le Forum Grenz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:39

OK...
Les photos rament en ce moment sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10738
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:51

C'est bon, tu dois pouvoir envoyer des MP ici (10 messages mini)

Moi je vois bien les photos, mais je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:53

Manstein a écrit:
C'est bon, tu dois pouvoir envoyer des MP ici (10 messages mini)

Moi je vois bien les photos, mais je ne connais pas

Ok merci de ta réponse Manstein.

V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:06

A y est, je les vois...
Aucune idée...
Un badge désignant l'équipe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:28

Bosco62 a écrit:
A y est, je les vois...
Aucune idée...
Un badge désignant l'équipe?

Il me semble que cela été la première lettre d'un mot qui voulait dire ???

Merci de ta réponse Bosco !

V
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:42

bonjour
badge d'usine ou d'atelier
impossible d'en savoir plus
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:26

Bonjour Victot,

Merci de votre réponse Smile

V
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 17:45

Salut,
Après les bombardements de Peenemuende en 1943,la production des V1 se faisant
dans les tunnels de Mittelbau. Le Mittelbau est la union des commandos du KZ Buchenwald
et de KZ Dora.Il se trouve dans le saxe a Thueringen.
Il a que 10 ./. des prisonniers et travailleurs dans le camp centrale de Mittelbau,le reste travaille dans les camps
nommes Erich,Hans etc a travers les montagnes du Harz.
Mittelbau était copieusement bombarde par les américains.

Après moi l'insigne est pour designer un secteur de production(les travailleurs ont certainement pas le droit de se balader dans tout la usine), avec la numéro comme pièce
d'identité en cas de controlles.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 28
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:25

Je serais d'accord avec la désignation d'un secteur de production (niveau, pièce, etc.) ou bien si votre mémoire vous fait dire que c'est l'initial d'un mot peut être celui de Abteilung pour détachement.

Cdlt,

Stropia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:12

Bonsoir,

Merci pour vos deux réponses cela m'a permis quelques recherches et je suis tombé sur ce site avec 78 photos d'époque don des photos des chaînes de production des tunnels de Mittelbau don voici le lien :

http://collections.yadvashem.org/photosarchive/en-us/5084109_5084225.html

Je vais tout regarder si par un coup de chance je tombais sur mon grand-père, il n'a pas ramené grand chose car lors d'un bombardement son baraquement à était détruit et il a perdu tout ces papiers...

Merci encore de votre aide !

V


Dernière édition par vonhelm1789 le Lun 11 Fév 2013 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:25

Pas grand chose à voir sauf dans la forme qui fait penser à mon modèle voici deux insignes du site de Peenemuende :

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  0107-410

Un autre

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  6279100

V
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:59

Salut,
Les insignes de Peenemuende me renforcent dans ma idée.En Peenemuende il a les essais,
qui inclut une production "artisanale".
La production en chaine commence a Mittelbau et justifie une "compartimentation" de la
production.(plus de personnel a surveiller).Mémé aujourd'hui les travailleurs dans la aéronautique sont affecte a un bâtiment
de la usine, sans avoir le droit de se balader dans les autres.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:59

Bonjour,

J'ai du nouveau sur le parcours de mon grand-père en Allemagne, mon père m'a donné quelques infos :

- Il est resté du 11/06/1943 au 11/05/1945 en Allemagne;

- Il a passé 20 mois à Berlin-Mariendorf à partir du 19/06/1943 dans l'entreprise Askania-Werke Aktiengesellschaft (pour info cette boite existe encore et fabrique des montres...) ou il montait et réglé une pièce de V1 qui permettait la coupure du moteur une fois arrivé à destination don voici les photos, il a été mi dehors car une fois finit il les déréglait Smile

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Sam_1026

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Sam_1027

- Ensuite du 28/02/45 durant quinze jours il a travaillé chez LB Niedersachsen A.4 à Helmstedt;

- Puis il a terminé deux mois chez Carstens-Uffrecht R.4 à Haldensleben/Magdeburg.

Voila deux liens en plus :

http://www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de/index.php?id=3405&tx_hnlager_pi1%5Buid%5D=177&tx_hnlager_pi1%5BfromPid%5D=1624

http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf/topic/index.html

V
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:31

Salut,
Très intéressante.
Quand ton grand père parle le tunnel, ca était alors pendant ses deux semaines a Helmstedt.
Les Askania Werke a Berlin étant construit sur le terrain d'une colonie de vacances et
Carstens Uffrecht était une usine de porcelaine.

bmc

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:08

Bonsoir,

Merci de ta réponse BMC.

Je viens de trouver la réponse du "A" cela signifie "Ausland" "étranger" dans le lien suivant au paragraphe "Mon deuxième camp de travail", une fois arrivé dans l'usine de askania-werke aktiengesellschaft un badge était remis à chaque personne un A donc pour Ausland, un OST pour les russes qui signifie "est" et enfin un P pour les polonais :

http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf/madeportationena/index.html

Voila je crois que le sujet est bouclé merci de votre aide Smile

V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty
MessageSujet: Re: Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2    Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin identification d'un insigne "A" allemand WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide identification insigne ww1
» insigne allemand ww2 besoin d aide
» besoin d'aide à l'identification Insigne Français
» Besoin d'aide pour identification de cet insigne
» Identification insigne allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: