le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
genealogia
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pays-Basque
Date d'inscription : 23/01/2013

Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:08

Voilà ma modeste contribution à votre belle rubrique "mémoires d'hommes", soit une photo de mon arrière grand-père Benjamin. L'un d'entre vous pourra peut-être par la même occasion me permettre d'identifier son uniforme car je ne sais rien sur lui.
PS: mes connaissances informatiques étant ce qu'elles sont (...), je ne parviens pas à la mettre dans le bon sens désolée, merci pour votre indulgence.



[url=Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Photo_10]


Dernière édition par genealogia le Mer 23 Jan 2013 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:22

Bonjour, je ne vois pas bien à cause de la photo dans le mauvais sens mais on dirait franchement un uniforme de gendarme coloniale
Revenir en haut Aller en bas
léon
Capitaine
Capitaine
léon


Nombre de messages : 696
Localisation : P,O
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 23/05/2008

Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:23

bonjour,
Je dirai gendarme d'après les pattes de col en indochine.

léon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:25

quelles pattes de col? il s'agit de grenades de col, modèle en cotton pour homme du rang
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:30

les voila au grand complet. source: gendarmerie nationale, regard sur un siècle d'histoire, édition le cherche midi éditeur
Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Dsc_1224
Revenir en haut Aller en bas
genealogia
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pays-Basque
Date d'inscription : 23/01/2013

Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:37

Bonjour et merci pour vos promptes réponses. Je ne savais pas du tout mais alors pas du tout qu'il était gendarme (engagé ou appelé?!). Je vais désormais devoir me trouver de saines lectures pour mieux connaitre le rôle des gendarmes coloniaux en Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:19

Bonjour genealogia,

Pour retracer un parcours militaire, une photo c'est un bon début Very Happy

Mais il y a peut être plus simple. Avez vous recherché son dossier aux registres matricules aux les Archives Départementales, série R ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
genealogia
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pays-Basque
Date d'inscription : 23/01/2013

Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyMer 6 Fév 2013 - 2:06

Bonjour Genesis, non, je n'en ai même jamais entendu parler....Merci beaucoup pour le "tuyau", je vais me renseigner pour creuser l'histoire militaire familiale!

J'ai de mon côté pu trouver d'autres renseignements (j'ai remis la main sur ses papiers militaires, surtout liés aux pensions, qui étaient éparpillés dans la famille). Ils sont les suivants pour ceux que cela intéresse: Mon arrière grand père appartenait donc au corps d'armée des troupes coloniales (au début de sa carrière plus précisément au 1er régiment d'artillerie coloniale, 4ème batterie.). A Lorient si ma mémoire est bonne.
Il est resté brigadier une dizaine d'année en Cochinchine (1904-1913), il a ensuite été à Madagascar et plusieurs fois au Maroc et en Allemagne. Avec une blessure par éclat d'obus avant son réengagement au Maroc. Il a reçu par décret je ne sais quelle médaille après " 24 ans de service et 9 campagnes".
J'enrichirai votre site d'autres photos et/ ou parcours si cela intéresse quelqu'un d'autre que moi (!) car ses 3 frères étaient également militaires. Au 8ème régiment des zouaves pour l'un (dénommé Régiment de Marche de Zouaves de la Division Marocaine) qui est mort suite à ses blessures à l'âge de 19 ans dans la Somme en 1918 . 17 régiment d'infanterie pour un autre qui a reçu une croix de guerre avec palmes pour avoir "protégé son capitaine de son corps" lors "d'un violent tir de barrage". J'ai remis la main sur le papier qui attribue cette médaille et pour l'anecdote, il est signé par Joffre. Et je ne sais pas tout à fait pour le 3ème, je sais simplement qu'il a reçu une légion d'honneur et qu'il était entre autres en Martinique mais aussi sur une ile nommée l'ile aux chiens (près de Saint Pierre et Miquelon). Voilà.
Merci encore à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:34

Bonjour genealogia,

Recherches très instructives.
Les dossiers des récipiendaires de la Légion d’Honneur c'est la :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty
MessageSujet: Re: Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?   Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connait l'uniforme de mon arrière grand-père?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» l'uniforme 1872 de mon arrière arrière grand père
» Calot d'artillerie de mon arrière arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: