le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Un curieux fusil 1842 T Car.

Aller en bas 
+4
CAVE CANEM
dbiker
St Etienne
Crevette
8 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:43

Bonjour,
voici ma dernière rentrée, cet hybride de 1842 et de 1842 T Car (Transformé Carabiné), le tout pour la garde nationale!

Jusque là en regardant vite, c'est un 1842 T Car à garnitures laiton, donc garde nationale et fabrication privée:
Un curieux fusil 1842 T Car. 883_0010

Il est dans sa longueur d'origine, celle d'un fusil de voltigeur.

En regardant mieux, il y a deux hausses:
Un curieux fusil 1842 T Car. 883_0011

Un curieux fusil 1842 T Car. 883_0012

Un curieux fusil 1842 T Car. 883_0013

Les courts pans du canon sont bien du type 1842, ils ne grandissent que bien après (en 1853) avec la possibilité d'y ajouter une hausse mobile.

La hausse à planchette est graduée jusqu'à 1000m, soit 200 de plus que le fusil 1848 à tige des zouaves:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07433

Les patines sont absolument identiques entre le fusil et la hausse à planchette, ce qui exclut un bidouillage.

Le canon est rayé (4 rayures de type règlementaire) , ce qui correspond bien à la hausse à planchette:
Un curieux fusil 1842 T Car. 883_0110

Je n'ai pas déculassé mais je suppose que ce sont des rayures à profondeur progressives, du type de celles des carabines 1842 des chasseurs, puis des fusils 1848 des zouaves et 1854 de la Garde.
Il n'y a pas de tige.

La baguette (qui a encore la même patine que le reste) est en forme de poire, donc du type des fusils 1842:
Un curieux fusil 1842 T Car. 883_0014

Le canon est d'un diamètre assez important, seules les baïonnettes de type N (1822 et 1842) peuvent s'y adapter.
Il se pourrait donc qu'il ait été étudié pour être rayé, un peu comme les fusils 1853?

Le bois est civil, son seul marquage est 3Y ou J:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07510

Poinçon sous le tonnerre:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07434

Poinçons sous le canon, AF couronné et WP:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07440

Le poinçon WP:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07436

74, le numéro de série sous le tonnerre et sous la queue de culasse:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07437

Poinçons sur le côté de la hausse D couronné et S:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07439

Poinçon H sur le retour de plaque de couche:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07511

Poinçon F couronné sur la grenadière:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07512

Poinçon F couronné et SD sur la capucine:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07513
L'embouchoir a également ces deux mêmes poinçons.

Poinçon B sous la plaque de garde:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07514

Marquage PH de la platine et du chien:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07515
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07516

Il n'y a strictement aucun autre marquage ou poinçon!

La platine est du modèle 1840, à vis de bride rapprochées:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07517
Par contre cette bride n'a pas exactement la forme règlementaire, aucune pièce n'est numérotée et il n'y a pas de marquage sur ou dans la platine autre que PH.

Le chien (à droite) est d'épaisseur réduite, caractéristique des armes rayées et à hausse mobile pour ne pas la cacher aux distances intermédiaires:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07518
Effectivement, il est possible de prendre la visée à n'importe quelle distance, ce qui n'était pas le cas des fusils 1842 T Car "officiels".
Le marquage PH qu'on trouve sur le corps de platine et sur le chien semble montrer que ce chien est d'origine 1842. Le gros chien 1842 empêche du reste de prendre la visée quand il est à l'abattu, ce fabricant aurait-il amélioré ça?
Ou alors est-ce un fusil fabriqué directement carabiné?
De plus en plus curieux car ça va en contradiction avec la présence des deux hausses!

Son quadrillage (à droite) est civil:
Un curieux fusil 1842 T Car. Dsc07519
Le quadrillage militaire est à gauche.


Plusieurs questions se posent:
Qui a bien pu fabriquer ce fusil, en France ou ailleurs?
A quel entrepreneur ou armurier peut bien correspondre PH?
Pourquoi donc un fusil aussi moderne pour une garde nationale, alors que l'armée n'en a pas encore?
Est-ce une arme d'essai civile pour un usage militaire?

Quant à la présence des deux hausses, je pense que ça restera un mystère!

Je pense que les rayures sont progressives car entre 1842 et 1857 aucun autre type de rayure n'existe.
Les transformations T et Bis n'arrivent qu'en 1857 et la baguette est changée lors de l'opération ce qui n'est pas le cas ici.
Par contre il n'existait pas beaucoup de bancs à rayer en France à cette époque. Le fabricant de ce fusil (ou celui qui l'a transformé) avait peut-être ses entrées au banc à rayer officiel de Sait Etienne?

Pour le tir aux grandes distances, le guidon du canon est inopérant. Il faut donc une baïonnette du type 1822 T Car avec guidon supplémentaire.

L'aide mémoire des officiers d'artillerie daté de 1856 parle de fusils transformés pour expériences, peut-être les transformations T Car.
Visible ici page 719:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un curieux fusil 1842 T Car. Sans_t16

Toujours est-il qu'en 1854 de nombreuses expériences ont eu lieu en vue de la Crimée, histoire de partir avec des armes modernisées à l'image des fusils anglais afin de camoufler notre retard.
En est-ce une, mystère!

A comparer avec un fusil 1853 T Car:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour compliquer encore un peu le tout, ce fusil avait été acheté en Angleterre par son précédent propriétaire...

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 14:39

Bonjour Crevette,

J'ai suivi ce fusil sur D ... mpe, une arme effectivement très intéressante et pas courante.
Je me doutais bien que c'est toi qui avait remporté l'enchère, ca a été chaud mais tu l'as eue !
Un prix assez correct en plus. J'en suis content pour toi.
(Moi, dans le même temps j'ai acheté une carabine 1859 que je présenterai plus tard.)

J'avais posté un message au vendeur, mais il n'a pas souhaité répondre.

En effet, le vendeur indiquais la baguette comme probablement d'origine.
Normalement sur une arme rayée, on doit avoir la tête de clou adoptée lors de la mise en rayures de 1859. La baguette tête de poire ne sera conservée que sur les premiers fusils de la Garde Mle 1854, et encore avec une tête fraisée.

Maintenant, ton fusil est un peu une énigme.

Ce qu'on sait ou qu'on peut déduire :
1 c'est un fusil modèle 1842 : masselotte, platine, tout y est.
2 une fabrication civile, donc certainement pour une garde nationale locale.
3 un fusil de voltigeurs, car il mesure 1,42 cm d'origine (précisément 1,421 m) car l'intervalle grenadière-embouchoir est le même que celui capucine-grenadière : l'arme n'a pas été raccourcie.
4 il possède le cran de mire fixe du premier modèle, avant la mise en rayures (ou le cran est remplacé plus épais et plus haut.)
5 on lui a soudé la hausse type carabine, mais légèrement différente de celle des carabines ou du fusil 1853Tcar.
6 il devait recevoir une bayonnette Mod 1847N modifiée par l'ajout d'un grain d'orge permettant l'usage de la hausse relevée.

Probabilités :
1 il a été rayé en même temps que l'ajout de la hausse type carabine.
2 vu l'affleurement des rayures à la bouche, il s'agit probablement d'une rayure de hauteur progressive.

Interrogations :
pourquoi n'a-t-on pas supprimé le cran de mire d'origine, la visée ne pouvant se faire que sur la nouvelle hausse ?
Cette question est centrale, car en l'état, ce fusil ne peut pas être une arme de série.

Un contrôle à faire utilement serait de relever les poinçons de contrôleurs afin de les identifier ainsi que les lieux d’affectation. On aurait une idée de la période des passages en manufacture.

Reste alors le cas d'une arme d'essai. Il y a certainement eu plusieurs 'mulets' en manufacture ou commissions d'armement. On ne sortait pas d'un coup un fusil modifié Tcar, il fallait procéder par étapes, ce système empirique a duré longtemps.

Il s'agirait alors d'un fusil spécifiquement établi pour l'essai de la hausse réglable. On n'a pas cru utile de supprimer l'ancienne hausse, car il ne se serait agi que de faire des tirs d'essais avec la nouvelle.
On a alors choisi un fusil de GN, probablement racheté à une municipalité souhaitant réduire ses dépenses ...
On l'a rayé et soudé une hausse de carabine.

Toutes ces suppositions étant faites sous toutes réserves.

Il reste que ce fusil est à la fois très beau, qu'il est complet et surtout qu'il est un témoin du foisonnement d'innovations et de progrès dans l'armement. À mon avis c'est une pièce rarissime.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:02

Bonjour et merci,
la transformation à rayures date très certainement d'avant 1859, ou même 1857, d'où cette baguette en poire qui n'a pas été changée.
Tous les poinçons présents sont photographiés, il n'y en a pas d'autre. Et je n'en reconnais aucun venant de manufacture, en tous cas avec les exemples que j'ai.

Une des personnes qui avait également misé sur ce fusil est un ami qui m'a laissé l'acheter sans surenchérir.
Pour le prix, il est en effet assez correct, c'est ce que je comptais dès le départ.

Les hausses de carabines semblent différentes.
Celle de la 1859 va jusqu'à 1100m, celle de la 1842 est conçue différemment, celle des 46 et 53 vont bien jusqu'à 1000m, mais leur graduation est différente au début.
Peut-être la hausse d'un fusil carabiné, mais je ne sais pas comment sont faites celles des 1842 (et 1822 s'il y en a eu).

Comme j'aime bien les fusils de la garde nationale de la période percussion, il me plaît bien, mais aussi et surtout pas son aspect de "prototype"!
En effet, il ne doit pas en exister beaucoup d'autres exemplaires.

J'attends avec impatience de voir cette carabine 59, j'en ai une mais transformée 1867 à tabatière.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:26

Pour comparaisons, voici la hausse de mon 1853Tcar, elle est graduée jusqu'à 900 mètres.
Elle n'a pas ce téton carré que vient coiffer la planche rabattue comme sur ton fusil.
Un curieux fusil 1842 T Car. Fusil_16

Voici la douille de ma bayonnette 1847 NT, modèle N modifié T avec un grain d'orge soudé pour utilisation de la hausse :
Un curieux fusil 1842 T Car. Datail13

Voici enfin l'intérieur de la platine de mon fusil 1840. Cette platine sera conservée sur les fusils 1842, mais remplacée après 1848 par l'adoption de la platine 1847 dont les piliers sont plus écartés.
Un curieux fusil 1842 T Car. Fusil_12

On remarque en effet la différence d'avec la bride de noix de ta platine.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:42

En effet, et on voit aussi le numérotage de doutes les petites pièces qui est systématique sur les armes de manufacture et ne semble pas être le cas sur les armes privées.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:25

Bravo Christian,
Oui, j'attendais de revoir cette superbe pièce sur le Forum.
Déçu et en même temps soulagé de le louper à 5€ près, et Delc... à coupé l'enchère 4 sec. avant la fin du décompte.
Mais j'ai pas arrêté de potasser le Boudriot jusqu'aux dernières minutes sans trouver les réponses.
Plaque de couche laiton mais surtout, la mire plus la hausse...
Sur les photos de Christian, je vois maintenant que c'est la hausse des modèles 1846 et 1843.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:34

Autant pour moi, la hausse n'est pas 46 / 53.
Très beau fusil, Très esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:51

Tant qu'on est dans les bizarreries, voici un beau fusil 1822 T Car du Musée de l'infanterie, mais ils ne savent visiblement pas l'identifier correctement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là on atteint des sommets:
Un curieux fusil 1842 T Car. 92a86310

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de moins qu'un fusil 1822 T Bis à canon de fusil 1853!
Masselotte porte cheminée déportée sur la droite, chien modifié, vis à trous retenant l'avant de la platine, platine plate retaillée de tous les bouts, du très bizarre donc!

Mais ils pataugent toujours autant dans l'appellation!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:35

Oula !
scratch
Il n'y a pas que le canon qui ne colle pas sur ce fusil.
Mais aussi l’ensemble pontet-détente qui n'a rien à voir avec un fusil 1822 ni un 1853, ni à rien de connu en matière réglementaire !
Quand au chien ... il a un petit look 'so british', et manifestement ne frappe pas la cheminée à plat !
Observons la vis à ergots placée devant la platine ... ?
Enfin, on aurait apprécié une photo de la contre platine.

Ce fusil est tout sauf réglementaire. afro

Alors quoi-tèce ? Après la reddition de Metz, on a fait n'importe quoi avec des pièces de rebut pour obtenir des 'tabatières' de bric et de broc ... Mais aurait-on perdu son temps à sortir une arme à percussion alors que nos arsenaux en regorgeaient ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:47

Oui, si encore ils savaient ce qu'ils ont à Montpellier, on en saurait peut-être plus!

Je n'ai regardé que 3 ou 4 fusils de leur liste et deux ont déjà de fausses appellations.

La liste complète de tous les objets:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyDim 14 Juil 2013 - 14:46

Bonjour,
hier je suis allé essayé ce fusil 1842 T Carabiné au stand de tir.
Il est d'une précision assez remarquable.

Les autres armes essayées ont été moins précises, c'étaient un 1816 T Bis, un autre T Bis civil indéfinissable (AN IX ou 1816?) aux belles rayures et un Chassepot.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyLun 15 Juil 2013 - 12:22

Tu as tiré mes ogives 1854 ?

A quelle distance, sur quelle cible (C50 ?) Ce serait bien de voir la cible, d'ailleurs ...

Mon 1853 Tcar taille des croupières aux 1822 Tbis et autres 1842 T ... Je ne suis pas étonné de tes résultats.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyLun 15 Juil 2013 - 12:28

Oui, la moitié de tes 1854 et d'autres du copain un peu différentes, plutôt façon 1963 mais un peu plus lourdes.
Quant à la cible je n'ai aucune idée du modèle et c'était à 100m.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:22

Bonjour,
ça y est, j'ai enfin une baïonnette 1847 pour fusil T Car, avec le petit guidon:
Un curieux fusil 1842 T Car. Unname11

Un curieux fusil 1842 T Car. Unname12

Un curieux fusil 1842 T Car. Unname13

N pour Nouveau calibre, T pour Tulle.

Elle vient d'un échange fait avec une baïonnette à douille britannique assez atypique des années 1806/1816 achetée à la bourse aux armes de Lausanne qui ne m'intéressait pas plus que ça.

Elle ira donc au bout de ce curieux 1842 T Car en remplacement d'une classique 1822 tardive de 1845.

Sans ce petit guidon il est en effet impossible de prendre une visée correcte aux distances de tir extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 20 Déc 2013 - 19:35

Les 2 pièces d'un tout enfin réunies, et voilà un bel ensemble au complet.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 498
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 20 Déc 2013 - 21:19

C'est une belle pièce Christian !

Avec la mienne, c'est la 2e bayonnette spécifique pour fusil carabiné que je vois. Vraiment pas courante.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:38

Le copain vient d'acheter un vrai 1842 T Car. la semaine passée et l'a essayé au tir.
Groupement et précision parfaits d'après lui!
Ca vaut largement les carabines de chasseur.

Si curly red ryver passe par là, je pense qu'il reconnaîtra sa baïonnette 1847 qu'il m'avait échangé il y a un an Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyMar 2 Déc 2014 - 1:34

Ce fusil est belge, poinçon AF couronné d'Auguste Francotte sous le canon. Une production pour l'exportation sans doute. Francotte a copié à peu près tout ce qui existait au XIXè siècle. Peut-être une copie genre 1842 équipé d'une hausse ensuite pour faire plus moderne...Il fallait flatter le client.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:29

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:28

Bonsoir

Un fusil belge devrait posséder les poinçons du banc d'épreuve à savoir le Perron, le EL à l'anglaise entrecroissé et ELG sur couronne dans un ovale.

J'ai un mousqueton de cavalerie de la garde civique de cette époque , le quadrillage du chien est identique à celui de Christian, de même que le poinçon F couronné .

Je serais du même avis que Philippe, cependant le fait que ce fusil ne posséde pas les poinçons du banc d'épreuve est surprenant.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:25

Bonsoir Thierry, il y a bien un poinçon du banc d'épreuve, mais c'est le "EL" entrecroisé en cursive qui est sous le tonnerre, (épreuve provisoire utilisé à partir du 21 décembre 1852).
Un curieux fusil 1842 T Car. 9mdd
mieux visible ici sur un fusil de chasse
Un curieux fusil 1842 T Car. Octo

Ce fusil semble n'avoir pas eu l'épreuve définitive, peut-être que le canon n'était pas jugé assez solide à cause des rayures ?

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:59

Bonsoir Philippe

Ok pour l'EL.

Tu as raison concernant son épreuve définitive, en effet il n'y pas de perron et pas ELG . Un curieux fusil 1842 T Car. 301937 Un curieux fusil 1842 T Car. 301937

Cordialement
Thierry



Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:21

St Etienne a écrit:
C'est une belle pièce Christian !

Avec la mienne, c'est la 2e bayonnette spécifique pour fusil carabiné que je vois. Vraiment pas courante.

A bientôt

Bonsoir à tous,

La mienne est de Châtellerault :

Un curieux fusil 1842 T Car. Exlb
Un curieux fusil 1842 T Car. 38se
Un curieux fusil 1842 T Car. F71z
Un curieux fusil 1842 T Car. Mpqv
Un curieux fusil 1842 T Car. Y2db
Un curieux fusil 1842 T Car. Kra9

@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7073
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:30

Belle baio !
Il faudra que je m'en dégotte une...
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyJeu 1 Jan 2015 - 23:01

Je m'inscrit volontiers pour une commande groupée.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. EmptyVen 2 Jan 2015 - 9:37

Les baïonnettes de Tulle avec guidon rapporté semblent être les plus fréquentes. Je cherche encore une de Mutzig dans l'espoir qu'il y en ait eu de cette manuf modifiée avec le guidon. J'en ai une de St Etienne mais malheureusement un c.. a écrasé le guidon....

Elles ne sont pas très courantes mais se rencontrent de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un curieux fusil 1842 T Car. Empty
MessageSujet: Re: Un curieux fusil 1842 T Car.   Un curieux fusil 1842 T Car. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un curieux fusil 1842 T Car.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système 1842 / Fusil 1842 / Platines 1840 et 1847 puis transforamtion T
» Mousqueton gendarmerie 1842???? Ou mélange fusil 1842
» Mon fusil 1842.
» Fusil 1842 T
» Fusil infanterie 1842

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: