le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)

Aller en bas 
+6
elmichyan
lisaval
jp39
OLIGEND
RICM loulou
colosse71
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:42

Bonjour à tous,
Voici un buste réalisé après étude de quelques photos de gendarmes en Algérie. Notre gendarme est ici en tenue de combat. En effet il porte une veste TTA 47/52 par dessus sa chemise modèle 48. Il porte son képi qu'il échangera avec son chapeau de brousse lors du crapahut sur trajets plus long. Il a accroché sur son ceinturon un étui pour pistolet ruby, et un porte chargeur pour MAT 49 (arme qu'il a en dotation mais que je ne possède malheureusement pas). Il s'est doté d'une paire de jumelles militaires.
A noter : les cuirs étant marrons, nous pouvons situer le gendarme entre 1954 et 1959.
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Wujix1
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 2m2aviu
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Ldyz5
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 59znra

Cdlt, Colosse71


Dernière édition par colosse71 le Dim 8 Mar 2015 - 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:47

Bonjour,

Très beau mannequin ! Mon grand père était gendarme (Dans la départementale) en Algérie de 1954 à 1956 et de 59 à 1962. Il me parle quelque fois de ce qu'il y a vécut, dont ses crapahutent dans l'Oranais aux cotés de la Légion.

Les gendarmes sont oubliés dans cette guerre et pourtant ils ont également payés un lourd tribu, bravo pour ton geste et merci !

Cdo Cobra


Dernière édition par Commando Cobra le Mer 19 Déc 2012 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RICM loulou
Capitaine
Capitaine
RICM loulou


Nombre de messages : 672
Age : 30
Localisation : Alpes de hautes provence / allier
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 19/11/2012

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:54

bonjour
j'aime beaucoup ! sa change , un beau travail de mémoires a ces hommes de la gendarmerie dont on ne parle pas beaucoup et pourtant etait bien au milieux des evenements d'algerie , notamment a alger , du beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:20

Salut

Il est vrai que la gendarmerie a payé aussi un tribut important pendant ce conflit, non ce " rétablissement d'ordre".
Beau mannequin. Par contre, ton képi a l'air d'avoir les galons blancs qui sont réservés à la gendarmerie départementale.
Le galon est rouge à cette époque pour les gendarmes mobiles et jaunes à partir de chef.
Effectivement, cuir marron pour les dates que tu as données. Je crois même que la couleur a changé pour passer au noir en 1957, mais cela reste à confirmer. Tu peux lui rajouter aussi le baudrier marron et peut être qu'une modèle 48 en cuir marron pour MAC50 ou P38 aurait aussi pu être mis.

Sinon, encore félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:55

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements !
Merci pour ton anecdote Commando Cobra ! C'est vrai que la gendarmerie est l'arme oublié de cette guerre. Leur participation était pourtant très importante comme tu peut l'entendre à travers le témoignage de ton grand-père.

Effectivement OLIGEND, le galon du képi est blanc, bien vu ! J'ai écris "mobile" tout en pensant à "départementale".. Mea Culpa. Je change ça de suite merci pour la remarque !
Sinon effectivement l'étui modèle 48 est peut-être plus représentatif, mais la gendarmerie étant très conservatrice je me suis permis l'entorse en l'équipant d'un ruby.
PS : Aucune idée pour le passage au cuir noir ? Il me semblait 59. Si quelqu'un peut nous éclairer.

Merci encore à vous 3
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 31
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:59

Bonjour,

Beau mannequin !!! Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 30243

C'est vrai que la gendarmerie est souvent oubliée pour ce conflit (comme pour l'Indochine d’ailleurs Wink )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:26

Re,
Merci à toi JP ! Wink
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 4:24

hello
Jolie présentation avec ce buste de GD.
Effectivement oubliée des conflits indochinois et algérien, la Gendarmerie Nationale fut pourtant bien présente.
Les photos d'époque nous montrent des tenues variées et panachées.
Ce buste est cohérent et représentatif. Tu pourrais y ajouter un baudrier ainsi qu'un losange/galon mle 45 sur le bras gauche. L'insigne d'unité est aussi parfois portée sur le treillis 47.
Concernant la couleur des cuir, le fauve est la bonne teinte. L'arrivée des cuirs noirs se fera vers la fin du conflit...je n'ai plus en tête l'année exacte. Rolling Eyes
Cependant comme tu le fais remarquer, le Gendarmerie est très conservatrice.
Sur la première phot, nous voyons des départementaux. A remarquer, l'étui de révolver 92! Shocked
Sur la seconde et troisième photo, nous avons un groupe de gardes ou gendarmes mobiles (galon de képi rouge) ....encore une arme peu courante à l'époque avec le MP38/40 du mobile à gauche (dernier cliché)
Voici des photos de nos gendarmes en Algérie. Wink
Amicalement
Val

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 645978img119101
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 120122Diapositive6051
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 850238b64f1e7275e2c30426c3a0c11f8931
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 6:58

Bonjour Lisaval,
Merci pour tes encouragements et pour le partage de ces très belles photographies. C'est d'ailleurs de celles que tu avais déjà présentées sur le forum que je me suis inspiré pour ma tenue, notamment la première. Le 92 (et son étui jambon) m'impressionne toujours autant, sachant qu'il aurait du être remplacé par le ruby dès 1918 puis par le MAC50 voir le P38 ! Le baudrier et le losange ne seraient effectivement pas de trop, je n'en ai encore malheureusement jamais croisé en brocante..
Merci encore.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 7:40

Le MAS 38 état aussi encore utilisé dans les U.T. selon le témoignage de mon autre grand père qui lui n'éait pas gendarme, mais Prof à Biskra. Il gardait la gare de la ville les week end, pour surveillrles train qui revenait des puits de pétrole dans le sahara, qui se faisait régulièrement sauter avant ou après Biskra.

Il était armé d'un Mauser K98, avec des cartouches qui ne "partait pas", les caisses à munition qu'on leur avait fournies étaiet tombées à l'eau dans le port d'Alger avant d'arriver à Biskra...

"Si on était attaqué on avait que nos baïonettes pour se défendre !" m'as-t-il dit...

Cordialement,

Cdo Cobra

PS : mon grand père, le gendarme, était armé (d'après ses photos) d'une MAT 49 et d'un MAC50 tout de même
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 7:47

hello Colosse71
Oui un 92 au beau milieu du Djebel...c'est vraiment pas banal! Comme tu le souligne, RUBY et P38 devaient aussi se rencontrer.
Bonne recherche pour d'autres pièces gendarmerie...Ca fait plaisir de voir des collectionneurs passionnés par cette belle Arme! Wink
AMICALEMENT
val
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 8:04

Je me permets de glisser dans ton post une photo d'un de mes mannequins d'une unité prévotale.
Notre gendarme en service de remise pièce dans un village porte donc un calot modèle 46 avec grade, une chemise M48, un pull, un blouson M46 (manque juste le losange sur le bras gauche...)un pantalon TTA 47/50, un ensemble ceinturon étui PA et baudrier en cuir fauve et un sac de correspondance en bandoulière. La paire de brodequins en cuir noir est un achat personnel type brodequins SOC et enfin une paire de guêtres modèle 45 finissent la tenue.
amicalement
Val

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) P1050526
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:26

Re,
Beau témoignage Commando Cobra, cela nous montre que pour certaines unités de l'armée aussi le matériel était plus qu'hétéroclite. J'ai même une photo dans ma doc où l'on peut voir un STG44 dans les mains d'un para. (Cela serait intéressant de faire une liste de toutes les armes utilisés même sporadiquement.)

Merci pour ton partage Lisaval ! Superbe mannequin que tu nous présentes ici, et lui aussi représentatif de ce que l'on peut voir en AFN. Le blouson modèle 46 est très sympa surtout si monté d'origine. En tout cas, cela donne des idées de mannequin pour ce thème si peu abordé.
Pourrais-t-on avoir des photos de la sacoche de correspondance ?

PS : Si cela t'intéresse Lisaval je posterai des photos de mes quelques pièces gendarmerie (période de l'entre deux guerres surtout)

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:34

re
Le blouson 46 est une fabrication allemande. j'ai juste rajouté le placard (qui collait pilie poil avec les brides!), et l'insigne des prévoté en Algerie. Je dois remettre juste un losange au bras gauche dont on voit la trace des coutures...
Oui pas de soucis, je posterai des photos de la sacoche de correspondance.
ET oui Colosse71 je suis intéresé par tes pièces gendarmerie entre deux guerres! avec plaisir....
amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 11:20

Re,
Moins courante que les françaises comme fabrication belle pioche ! Il faudrait que je pense fortement à m'en procurer une. L'ensemble placard/insigne rend effectivement très bien.

Cdlt, Colosse71

(PS : tu peux voir mes pièces gendarmerie dans ce post
https://www.passionmilitaria.com/t47865-ma-collection-gendarmerie-entre-deux-guerres#481843 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:25

Très bon post à vous tous, bel hommage a nos soldats Gendarmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 533
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/09/2012

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:50

Bonsoir

Belle présentation d'un thème peu abordé ,
des "oubliés" sur les forums et collec. mais bien présents en Algérie , et dans des endroits plus que "reculés" .
ex. (deux gendarmes dans un "fort" ,plein Sahara , au sein d'une compagnie méharistes )
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 2hgs95w
ravitaillement hebdomadaire , et comité de réception , (un gendarme accoudé à la jeep )

merci à lisaval pour ses photos

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:44

Re,
Merci pour ton commentaire Gustite.
Belle photo Elmichyan ! Elle nous montre clairement que certains gendarmes ont traversé les mêmes situations que le reste de l'armée, et dans des conditions similaires. Eux aussi ont participé aux évènements d'Algérie ! Ne les oublions pas.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Aspirant
Aspirant
OLIGEND


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 13/08/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:53

Bonsoir

Est ce que la MP 40 allemande a été utilisée aussi en ALGERIE par les gendarmes ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:01

Je ne pense pas que le MP40 aient été utilisé par l'armée française (sauf peut être dans les U.T. et groupes d'auto défense ? Mais j'en doute) pendant la guerre d'Algérie.

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyVen 21 Déc 2012 - 5:36

hello à tous
Pour colosse71...j'ai visité ton post: superbes pièces en bel état et surtout provenant d'un même militaire! EXTRA!
je poursuis avec deux photos avec la sacoche de correspondance sur fond de vareuse toile montée d'origine. Les insignes sont amovibles par boutons pression.
Quelques insignes de gendarmerie en AFN complétent le tout.
Comme évoqué plus haut par elmichyan avec la présence de la gendarmerie au sahara. Voici l'insigne de poitrine de cette formation avec la croix d'Agadés sur fond bleu ciel.
Amicalement
val

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 919125P1050550
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) 828320P1050551
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyVen 21 Déc 2012 - 6:56

Bonjour !
Ta sacoche de correspondance est magnifique ! C'est exactement le genre de pièce qui me fait rêvé, comme tu as pu le voir je n'en ai pas dans ma collection. Personnellement, ce n'est pas la pièce la plus simple à trouver. Beaucoup de modèles civils qu'on essaye parfois de vendre pour du bon..
Ta vareuse est elle aussi très sympa ! Je vais, j'imagine, poser une question bête, mais ne devrait-elle pas porter des pattes de cols ? Ou est-ce un montage spécifique (avec notamment les galons de manches non plus au poignée mais ici au bras me semble-t-il ?)
Sympa les pucelles de gendarmerie, c'est malheureusement un thème où j'ai encore réellement du mal à m'en sortir..

OLIGEND : La photo de lisaval montre un gendarme équipé d'un MP38/40, pourquoi pas un MP40 ? Arme de prise au FLN ; Ancien gendarme d'Indochine qui aurait perçu une MP40 ; ... Ce ne serait sûrement pas courant comme dotation, mais pourquoi pas ?

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptySam 22 Déc 2012 - 7:03

Hello Colosse71

la sacoche de correspondance se trouve de temps à autre...avec de la patience, je suis certain que tu en trouveras une. Wink

Pour la veste toile, il s'agit d'une fabrication de l'immédiat après guerre. Le port des insignes de manches modèle sont réglementaires en 1945 et ce jusqu'à la Guerre d'Algérie au moins pour les tenues dites de service courant ou de combat (veste de toile, treillis 47..etc) j'ai dans ma collection une vareuse US d'officier montée d'origine en gendarme mobile avec galons de manches. (dans une des poches, j'ai trouvé un ticket de transport en commun daté de 1955!)
La vareuse de sortie mle 39 noire conserve ses galons aux bas des manches. Encore aujourd'hui! la gendarmerie détient toujours ce type de vareuse!!! Wink

Concernant les pucelles les seules bonnes d'époque indo/algérie sont marquées au dos du plateau: Arthus Bertrand edit rue Louis Del ou DRAGO rue beranger - DRAGO rue Olivier Metra ou DRAGO rue de Romainville - L'ecu est TOUJOURS lisse sans marquage!!!!

Pour le MP40, ta remarque est pertinente...et il faut savoir que le Gendarmerie avait encore des P38 en dotation dans les années 60/70!!! le conservatisme de l'Insttitution fait le bonheur des collectionneurs comme nous car la richesse du matériel et équipement permet de monter des mannequins bien originaux.... Smile
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1346
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptySam 22 Déc 2012 - 14:46

Wink Salut à tous !
Un joli post qui me touche beaucoup car mon pére était là-bas dans la départementale de 56 à 62.A ne pas oublier aussi que c'est eux qui on effectué dans un grand nombre de cas le boulot le moins facile comme le renseignement.Le mien à fait le C.R.A et les D.O.P.Il ne s'en ai jamais vraiment remis.Fred


Dernière édition par armachoc le Sam 22 Déc 2012 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
Invité
Invité




Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptySam 22 Déc 2012 - 14:54

Mon grand père a écrit sur son temps passé dans la gendarmerie, et ses deux séjours en Algérie. Il ne raconte pas tout, mais ce qui est sur c'est qu'au vu de ses photos, pratiquement toujours en treillis mle 47 et MAT 49 à l'épaule, la gendarmerie n'a pas flânnée durant ce conflit...

C'est un de mes projets de reconstituer la tenue de mon grand père sur une de ses photo, je ne suis pas autorisé par sa volonté de vous les montrer en dehors de la famille.

La tenue pour l'instant est presque à zéro, mais ne saurait tarder à s'édifier ... !

Bonne soirée à tous,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:17

Bonjour à tous,
Désolé pour le retard, mais je n'ai pas pu répondre avant.. (Fête de Noël oblige !)

Intéressant comme détail Lisaval je ne savais pas ! Donc si je comprend bien, une vareuse de gendarmerie (uniquement toile/été ou treillis) avec galons aux manches (non pas aux bas) ne peux être postérieur à la guerre d'Algérie. Merci pour ce détail important dans la datation des vestes de gendarmerie, parfois très difficile à réaliser. (comme tu l'as dit avec l'exemple des vareuses de sorties actuelles).
Merci aussi pour l'explication sur les pucelles Indo/Algérie. Wink
En effet la variété des tenues de gendarmerie de cette époque est un réel plaisir pour nous collectionneurs. Cette variété se retrouve d'ailleurs sur les tenues de "l'armée". Le thème de l'Algérie est, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord (et à ce que j'ai pu penser à mes débuts) tout sauf un thème restreint !

Merci pour ton témoignage sur ce post Armachoc. En effet la gendarmerie fut, comme nous l'avons dit, l'arme oubliée qui a pourtant pris une part importante aux actions dans ce conflit.

J'ai hâte de voir ta tenue terminée Commando Cobra. Cela permettra, notamment avec les tenues présentées par Lisaval, de survoler quelques unes des multiples tenues utilisés.

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyDim 8 Mar 2015 - 13:02

Bonjour à tous,
Je vous présente mon mannequin représentant un gendarme départemental suite à une mise à jour. Il se situe en Algérie. Il porte une chemise modèle 48 sous une veste allégée du modèle 47. Il a un pantalon TTA.
Alternant képi et casque Adrian muni de sa housse, il s'est doté d'une paire de jumelle. Il a hérité d'un pistolet ruby dont il porte l'étui, et s'est muni de la cartouchière spécifique à la gendarmerie de l'avant guerre.

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Dsc_0011
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Dsc_0012
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Dsc_0013
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Dsc_0014
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Dsc_0015
Merci de m'avoir lu,
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptySam 24 Juin 2017 - 19:41

Bonjour, Est ce que les gendarmes ont utilisé des ceinturons TAP ?
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyDim 25 Juin 2017 - 3:28

Hello Stan

A ma connaissance le ceinturon baudrier en cuir fut utilisé par les gendarmes territoriaux et de la mobile en AFN.
Je pense que seuls les commandos de chasse de la Gendarmerie ont porté le ceinturon en toile TAP.
Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) EmptyDim 25 Juin 2017 - 11:26

Militaria magazine 241 il y a une photo d'un prévoté avec un ceinturon TAP en Indo année 1955.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet mannequin spahis ******* MISE A JOUR ********
» Ma collection Indo/Algérie (mise à jour)
» GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS
» GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, 1978 ***** REVUE ET CORRIGE *************
» Petite sortie du jour [mise à jour le 15 juin 2013]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: