le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyMar 04 Déc 2012, 17:32

D'après ce qu'on m'a dit ce petit sabre serait une pièce de fouille trouvée dans le Gard il y a plus de 20 ans.
La poignée bois était encore complète et portait la marque du double filigrane en chevron. Ce qui m'a permis de le restaurer du mieux que j'ai pu. Je sais mon "mieux" laisse à désirer ; mais je peux recommencer !
Dimension lame : L=645 , l=30, e =5,5
J'en ai vu plusieurs assez ressemblants dont un à l'Empéri dans la salle ancien régime, malheureusement fermée ( en 2011) pour transformation. Un autre sur le web présenté comme "sabre de garde suisse".
Ce qui est remarquable sur celui-ci c'est la trace d'un tenon sur le plateau de la garde.
Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle P1190410
Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Sabre_10

Merci d'avance de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyMar 04 Déc 2012, 17:49

Bonjour,
très beau sabre, et très belle restauration également!
Je ne vois pas en quoi ça pourrait être mieux, le filigrane est parfait.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyMar 04 Déc 2012, 19:12

Très belle pièce pour une pièce de fouille !
Tu n'as pas plus d'éléments sur le contexte de découverte ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyMar 04 Déc 2012, 21:59

@ Crevette : Merci pour le compliment. Ce sabre se rattache-t-il à un modèle connu ? Il semblerait que c'était un type assez répandu, plutôt utilisé par des gardes étrangers. Par exemple les suisses. Comme celui-ci vu sur le web.
Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Garde_10

@Cathelineau : le gars qui me l'avait vendu - à tout petit prix - etait un copain brocanteur. Il m''avait dit que le sabre avait été déterré daas la garrigue qq-part dans le Gard Rhodanien. Peut-être à Sabran (?) On est loin des gardes du Roy !
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyMar 04 Déc 2012, 22:09

En tous cas le livre de Jean Lhoste n'en fait pas mention.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
VERCORS26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/11/2011

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyJeu 27 Déc 2012, 11:33

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce post, il s'agit d'un sabre de grenadier des milices suisses du canton de Berne (emblème de l'Ours).
période fin XVIIIème.
très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyJeu 27 Déc 2012, 17:24

Es-ce qu'à l'époque les bernois allaient pickniquer dans le sud ?Ils ont du perdre une lame à "slicer" la viande des Grisons...
En tout cas chapeau pour la restauration ainsi que pour les informations obtenues.
Il y a des bons sur PM
Revenir en haut Aller en bas
VERCORS26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/11/2011

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyJeu 27 Déc 2012, 17:39

merci pour ce commentaire goguenard de mon avis, mais le fait de trouver un objet dans le gard ne signifie pas qu'il en est originaire. Au risque de vous surprendre les objets voyagent beaucoup et depuis longtemps, surtout dans les périodes troublées. Les armées Françaises ont fait feu de tout bois lors de leurs déplacements récupérant sur les armées vaincues ou réquisitionnant dans les arsenaux.
J'ai plusieurs fois trouvé sur les puces de ma région des sabres d'origine étrangère, soit rapportés comme trophée soit simplement porté en substitution d'armes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptySam 29 Déc 2012, 23:35

@ Vercors
Goguenard ?
Seulement par rapport au fait que ce sabre est un sabre de fouille trouvé dans la garrigue.....et pas dans un grenier d'une vieille ferme qui aurait abrité un expatrié suisse de l'époque, car oui à cette époque ils s'expatriaient pour trouver pitance.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 75
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle EmptyDim 30 Déc 2012, 18:52

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires.
@Vercors 26 : Soyons bien d'accord ; mon sabre est celui présenté en début d'article ; l'autre en meilleur état est à titre d'exemple !

Je n'ai pas revu celui qui est à l'Empéri, mais je crois qu'il était annoncé comme étant de garde suisse de Louis XV

@dbiker. C'est vrai que cette histoire de découverte "dans la terre" tient un peu du compte de Noël ! Comme je ne vois pas pourquoi mon copain broc aurait inventé cela, j'ai décidé d'y croire.

@crevette : ce qui pourrait être mieux dans la restauration, c'est la pose du filigrane, on y voit du chevauchement. La bague laiton n'est pas assez large et tôle trop mince. En fait je l'avais coupée dans une douille de lampe !
Mais bon, je suis d'accord, ce n'est pas trop mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle   Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Garde régiment étranger XVIIIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque de coiffure XVIIIème siècle : régiment de grenadier de Salzburg
» Sabre de Hussard, Fin XVIIIeme siecle ?
» Sabre chien de mer XVIIIeme siècle
» France : 1er Régiment Etranger d'Infanterie / 1er Régiment Etranger
»  sabre 1821 "régiment de la garde "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: