le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Identification d'un uniforme 1898-1906

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yodarkvador
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Yodarkvador


Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte Marie du Lac
Date d'inscription : 26/11/2012

Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:57

Bonjour

en faisant un grand nettoyage par le vide chez mes grands-parents, j'ai trouvé cette photo d'un oncle à mon grand-père. Dans la famille il n'y a que des gendarmes sauf ce beau militaire qui s'appelle Elie Sicard.
A 99 ans (et plus toutes ses dents) le grand-père n'a pu me dire dans quelle arme servait son oncle. Les inscriptions au dos de la photo m'amènent à situer cette photo entre 1898 et 1906 lors de l'établissement d'un état semi-autonome en Crète. Le casque colonial avec la lanière cuir et la grenade m'ont fait penser à un gendarme du détachement prévôtal mais cet uniforme n'est pas celui d'un gendarme. Mais la grenade exclue les troupes de marine (à ma connaissance).

L'un de vous aurait-il déjà vu cet uniforme (infanterie coloniale ?), la coiffe pourrait-elle être celle d'un chasseur alpin ?
Identification d'un uniforme 1898-1906 Img06511

Identification d'un uniforme 1898-1906 Img06610

Je prends toutes informations concernant la coiffe, la ceinture, les chaussure et cet uniforme blanc, col mao.

Ma reconnaissance vous est acquise !
Merci

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43981
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:24

Bonjour,
l'infanterie alpine (157° et 159° RIA notamment) portaient également la tarte et surtout la taillole (ceinture bleu-foncé).
C'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Yodarkvador
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Yodarkvador


Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte Marie du Lac
Date d'inscription : 26/11/2012

Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:26

Crevette a écrit:
Bonjour,
l'infanterie alpine (157° et 159° RIA notamment) portaient également la tarte et surtout la taillole (ceinture bleu-foncé).
C'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher.
Cordialement,
CG
Merci pour ces informations. (je ne connaissais pas le terme de taillole).
Je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43981
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:54

Sinon la tenue est celle des pays chauds.
Telle qu'elle est portée ici elle évoque la tenue d'exercice de l'infanterie alpine avec le bourgeron de treillis blanc, la tarte et la taillole uniquement portées.
On les voit ainsi à l'entraînement en dehors sur certaines photos.

Elle peut fort bien être une tenue d'exercice: absence de pattes de col et de poches, pantalon qui semble être de treillis.
Mais qui serait améliorée dans sa confection: boutons en laiton, mais trop espacés pour une tenue de sortie.

L'infanterie, la légion et la gendarmerie portaient la grenade sur le casque.

Un chasseur aurait inévitablement mis en évidence son cor de chasse de tarte et n'aurait pas cette grenade.

La Crète a eu son indépendance vis à vis de la Grèce en 1897, je ne sais pas si la France a envoyé quelques personnels militaires à cette occasion?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Yodarkvador
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Yodarkvador


Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte Marie du Lac
Date d'inscription : 26/11/2012

Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:53

Crevette a écrit:
Sinon la tenue est celle des pays chauds.
Telle qu'elle est portée ici elle évoque la tenue d'exercice de l'infanterie alpine avec le bourgeron de treillis blanc, la tarte et la taillole uniquement portées.
On les voit ainsi à l'entraînement en dehors sur certaines photos.

Elle peut fort bien être une tenue d'exercice: absence de pattes de col et de poches, pantalon qui semble être de treillis.
Mais qui serait améliorée dans sa confection: boutons en laiton, mais trop espacés pour une tenue de sortie.

L'infanterie, la légion et la gendarmerie portaient la grenade sur le casque.

Un chasseur aurait inévitablement mis en évidence son cor de chasse de tarte et n'aurait pas cette grenade.

La Crète a eu son indépendance vis à vis de la Grèce en 1897, je ne sais pas si la France a envoyé quelques personnels militaires à cette occasion?
Tu viens d'écarter la piste des Chasseurs dont venait de me parler un collègue !
Il me disait aussi que la France aurait pu envoyer des instructeurs pour former un troupe temporaire crétoise. Dans ce cas, le soldat français pourrait porter un uniforme "indigène" tout en gardant le casque colonial comme élément d'identification à l'armée française. Mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser cette piste.

Après regardé de nombreuses photos de chasseurs alpins portant la tarte, il me semble que la coiffe ci-dessus n'en est pas une car elle n'est inclinée d'aucun côté.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43981
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:08

La tarte n'est pas forcément inclinée d'un seul côté!

Elle peut se porter inclinée, en fonction bien souvent su soleil à cacher des yeux (tout en maintenant un pli en V inversé devant un oeil), mais se porte très couramment également très en V comme ici.
La façon de la porter a également un peu évolué en plus de 100 ans d'existence, tout comme la façon de porter le béret pour les tankistes de 1920.

Il faudrait discerner ce que portent les boutons, avec ces anciennes photos c'est souvent possible car elles ont une excellente résolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un uniforme 1898-1906   Identification d'un uniforme 1898-1906 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un uniforme 1898-1906
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d’uniforme
» identification bel uniforme
» identification uniforme fr
» identification uniforme
» identification d'uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: