le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Engagements dans l'armée de terre.

Aller en bas 
+10
moblo
pastis 51
143600
militaire14-18
galland
julien30
genesis1
Manstein
totoroblochon
Crevette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:44

Bonjour,
voici le site de l'armée de terre.
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-sans-bac/carriere

Des engagements sont proposés selon le niveau scolaire:
Sans bac, bac + 0 à 2, bac + 2 à 5.
Trouver la spécialité.
Où rencontrer un interlocuteur.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:26

Merci Crevette je cherchait a me renseigner justement !! mais je pense aller voir le CIRFA de ma ville .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:36

Ils donneront ces mêmes renseignements sous forme de fascicules, peut-être moins complets, mais pourront donner des explications complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:49

Okay je vérait cela le jours ou j'irait les voirs .Sinon je vais bientôt faire ma journée d'appel a " Ouille "je peut me renseigner la bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:53

Certainement, je n'ai participé qu'à une seule journée d'appel il y a 10 ans, je ne m'en souviens plus très bien.
Mais chaque régiment a une cellule qui est apte à renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:03

Salut
J'ai été dans toutes ces démarches cette année
J'ai au final laissé tombé (temporairement) car pas de disponibilité sur le poste que je désirais
Le CIRFA, c'est bien, mais ca revient au même que d'aller sur le site. Peut être le coté humain et rassurant en plus !

J'ai un ami qui s'est engagé, devenu sous officier après S Maixent. Et bien il est assez déçu de son engagement ... Il pensait se préparer à la guerre, et tout ce qui va avec, mais il fait beaucoup de sport (quasiment que cela), et peu de pratique de guerre !

S'engager à l'armée n'est pas une chose à prendre à la légère !

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:46

En 72 je me suis engagé pour avoir un métier stable, une solde puis toucher une retraite, pas pour faire la guerre!
Je n'y ai même jamais pensé un seul instant, ni avant ni après.
Pour faire la guerre mieux vaut devenir mercenaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:52

Bonsoir tout le monde,

Crevette, Je trouve cela chouette que tu mettes en ligne cette information

Totoroblochon, n'hésite pas, lors de ta journée d'appel, à poser toutes les questions qui te viendront. Ils te renseigneront. Je pense que tu as déjà une idée de ce que tu voudrais faire. Dans l'armée les postes sont très nombreux et contrairement au privé qui "dégraisse" tous les postes ne sont pas pourvus.

Moi, les 3 jours je les ai fait a Versailles vers 1983. En fait ça ne durait plus qu'un jour et demi.
Ce qui m'a marqué, c'est a peu près la seule chose - hormis que des gars on fait le mur et qu'ils a sont fait choper - dont je me souvienne c'est que le second jour, le matin, le café était si imbuvable que j'ai déjeuné au coca cola. Et on pouvait se servir à volonté... J'ai trouvé ça géant. bounce

Après j'ai fait mon Service National à Mailly-le-Camp, pendant un an. Mais ça c'est une autre histoire.

Bon voila c'était la séquence nostalgie. yeah

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
julien30
Modérateur
Modérateur
julien30


Nombre de messages : 6290
Age : 34
Localisation : Nîmes
Thème de collection : croix de fer
Date d'inscription : 05/05/2007

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:09

Pour ma part tres attiré par l armée depuis mon plus jeune age,des mes 18ans je me suis beaucoup renseigné...commencer les demarches...
On ma proposé d aller dans un PILE.
Chose faite,date d engagement prevue...la vie a fait que je n ai pas donné suite a cette demarche,la legion est un reve pour moi,meme avec ses cotes negatifs ca m attire.

L engagement est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:15

la seule chose qui me donnait envie c'etait la paye ... vu comment ca se passe maintenant mieux vaut y aller pour autre chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
militaire14-18
Caporal
Caporal
militaire14-18


Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : Aisne
Thème de collection : Français - Allemand - US WW1
Date d'inscription : 17/10/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:41

Merci crevette pour le lien et totoroblochon j'ai fait ma journée d'appel il y a seulement quelques mois et à la fin ils regroupent toutes les personnes qu'il veulent travailler en gendarmerie ou dans l'armée pour donner des infos supplémentaire et pleins de documents a emporter, voila en tout cas moi ça c'est passer comme sa .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCke-3Bczi2W5xZfkialrQyg
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8304
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 7:08

Slt
Je ne dénigrerais jamais l'Armée de Terre, étant moi même militaire ( la gendarmerie a un statut militaire, même si nos camarade de l'A.T ont tendance à nous rejeter car pour eux, nous sommes des syndicalistes..). Toutefois, on vend un peu de rève et surtout du vent aux jeunes dans les spots publicitaires car ça ne reflète que très rarement la réalité. La vérité est tout autre : peu de moyens, peu de considération de nos Autorités sauf quand on a besoin pour aller remplacer des éboueurs en grève, des budgets misérables, des restrictions incessantes et pas d'assurance de pouvoir faire carrière pour les jeunes. Quand aux rêves guerriers, ils se limitent souvent à des manœuvres en camp..Beaucoup sont déçus, même les gradés qui ont fait les écoles ( comme St Maix) car peu de responsabilités. Pour faire qqchose d'intéressant, il faut mieux s'orienter vers des corps d'élite : para, infanterie de marine, légion étrangère...
A choisir, et c'est ce que j'ai fait, je me suis orienté vers la gendarmerie et ne regrette pas. On a aussi nos contraintes, c'est indéniable et ce n'est pas que du bonheur. Toutefois, la paye est pas trop mal ( environ 1400 euros en début de carrière et on est payés, nous...) et question responsabilités, y a pas photo. Celui qui veut voir du pays, faire des trucs sympas et largement agrémenter sa paye en fin de mois peut choisir la gendarmerie mobile, c'est ce que font beaucoup de jeunes et ils ne le regrettent pas. Par exemple, un déplacement en Nouvelle Calédonie rapporte 56 euros par jour, nourri/logé en plus de la paye. Le reste des missions, c'est 30 euros ( soit 930 euros/mois en plus). On est logé par l'Etat ( il ne faut pas y voir qu'un avantage car c'est aussi une contrainte et une obligation d'astreinte comme le fait de vivre en caserne). Voilà, je n'essaye pas de vendre des contrats, je n'y ai aucun intérêt mais c'est aussi une piste intéressante. Je suis responsable de 110 personnels et je reçois systématiquement les jeunes sortis de l’École de Sous-Officiers arrivés dans mon unité. J'en discute librement avec eux lors de l'entretien. Je sais que rarement ils regrettent leur choix, surtout avec la sécurité de l'emploi et aussi en fin de mois. Pour un jeune, c'est l'idéal car il retrouve un cadre militaire ( un escadron de gendarmerie mobile ressemble beaucoup à une unité de l'Armée de Terre, niveau formation, ambiance et articulation. En départementale, c'est moins le cas même si le côté militaire existe). ) , et une grande diversité de missions ( maintien de l'ordre, stages, formation militaire, OPEX éventuellement). Il y a aussi la filière "GAV ou gendarme adjoint volontaire" mais bof, certes intéressant mais mal payés et dégagés au bout de 5 ans, comme les EVAT ( engagés volontaires de l'Armée de terre).. Celui qui veut évoluer en a aussi la possibilité. Pour ma part, j'ai débuté comme gendarme, j'ai passé le concours officier, j'ai fait deux ans à l'Ecole des Officiers et je terminerais L/C ou colonel. Ce n'est pas envisageable dans l'Armée de Terre sauf cas exceptionnels qui pourront accéder directement aux écoles d'Off ou indirectement par la filière sous-officier.
En ce moment, on recrute pas mal chez nous après les décisions désastreuses faites par l'ancien occupant de l'Elysée. On commence petit à petit à retrouver des effectifs mais on a bien souffert. J'ai reçu près de 16 jeunes d'un coup...
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
pastis 51
Colonel
Colonel
pastis 51


Nombre de messages : 801
Localisation : VICHY
Date d'inscription : 28/03/2011

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:55

Je reprends Ce que dit 143600

J ai un pote qui est au 92 à Clermont ba c'est pas la joie, pour ma part je suis réserviste en gendarmerie et ads en commissariat

Étant pas titulaire aucune considération c'est pour cela que j essaie de passer titu

Le salaire ont en parle même pas pour les risques et les sanctions qui planent au dessus de nous

Après on choisit plutôt ces métiers par passion et non par désarroi car on trouves rien d autres,ou parce que ça rappel les films...

Attendez vous a ce que ça soit pas rose tout les jours, ça me rappel Intervention police secours, on est appelé pour un individu en ipm sur la voie publique, le mec était ravagé, plus de chaussure, il avait bien picoler resultat une "jeune recrue" de l armée qui était parti en opex et qui a son retour avait pète les plombs car il avait vu des trucs la bas pas bien...
Interdit d armes, il devait descendre à Marseille pour voir un médecin militaire je crois er je pense que ça vie est gâchee d un point de vue psychologique car le mec était vraiment mal

Donc réfléchissez avant de signer c'est comme avec les femmes^^, non je rigoles, heureusement que ma puce s intéresse pas a ce que je poste..
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:02

VIVE LA COMPAGNIE DES BUS BLEU Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:38

L'armée de terre, de l'air, la marine et la gendarmerie sont en effet complètement différentes.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients qu'on ne découvre parfois que trop tard...

De toutes façons, s'engager pour "palper gros" serait une erreur, mieux vaut devenir banquier!

Et on ne s'engage pas comme on irait prendre un CDI au supermarché du coin pour vendre des fruits et légumes, il faut aimer la vie en communauté, être commandé et parfois commander, ne pas compter ses heures, faire du sport, aimer l'effort et faire un "métier" hors du commun.

Pour ma part j'avais choisi d'être électro-mécanicien dans l'armée de terre car dans l'aviation il fallait être plus matheux que je ne l'étais, pour la marine les officiers mariniers et la mer ne m'attiraient guère, et le cas de la gendarmerie ne s'est même pas présenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:56

Mon seul conseil est d'abord de passer de bons diplomes et de ne pas dénigrer les diplomes utiles qui eux donnent un vrai travail (bac pro, cap, bep, bts) quand j'étais en lycée pro, il y avait à coté un lycée générale, à voir comment ils nous regardait, on avait l'air d'étre des babaches ou des cassos. En tout cas, ma voie professionelle ne m'a pas amené à une caisse de supermaché ou un service téléphonique. J'ai un 9mm au ceinturon, des responsabilités et si je suis jeté un jour, j'ai les diplomes et le label pour retombes sur mes pattes. Passez vos diplomes. L'armée n'a plus besoin de pousse cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:21

Dans mon cas, après mon service national dans l'Arme Blindée, j'ai tenté la légion, et finalement j'ai atterri en Mobile.
Même si je regrette souvent mon passage dans la verte, je m'éclate dans la voie que j'ai choisi et qui m'a permis de voir du pays...
Revenir en haut Aller en bas
leoazer
Caporal
Caporal
leoazer


Nombre de messages : 82
Localisation : maine et loire/cotes d'armor
Date d'inscription : 05/07/2010

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:03

L'armée, quelque chose que j'attend avec impatience !
J'attend mes 16 ans pour faire une PMI et une PMS ainsi que pour réaliser mon stage de 2/3 semaines au sein du 6°RG d'Angers (dans le cadre de mes études en BAC PRO nous avons la possibilité de faire un stage avec les Electro-mécaniciens de ce régiment).
Demain je vais au CIRFA, j'ai besoin d'avoir des réponses à certaines questions concernant la réserve (pour éventuellement m'y engager à 17 ans) et l'ENSOA (une fois mon BAC en poche).
Je souhaite faire le Génie Para (sapeur de combat et ensuite continuer dans la filière NEDEX).
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:14

leoazer a écrit:
L'armée, quelque chose que j'attend avec impatience !
J'attend mes 16 ans pour faire une PMI et une PMS ainsi que pour réaliser mon stage de 2/3 semaines au sein du 6°RG d'Angers (dans le cadre de mes études en BAC PRO nous avons la possibilité de faire un stage avec les Electro-mécaniciens de ce régiment).
Demain je vais au CIRFA, j'ai besoin d'avoir des réponses à certaines questions concernant la réserve (pour éventuellement m'y engager à 17 ans) et l'ENSOA (une fois mon BAC en poche).
Je souhaite faire le Génie Para (sapeur de combat et ensuite continuer dans la filière NEDEX).

Bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:48

Bonsoirs a tous !! merci pour vos conseils !! j'ai deux métiers en vue ,démineur ou maintenance dans les blindées ,ou véhicules de l'armée ! ,le seul truck c'est que je ne veut pas être a la caserne et rentrer chez moi que le week end ... je veut une vie normale ou je pourrait voir ma petite amie ,ou ma femme si un jours ... Embarassed Razz Razz Razz Bref je veut aller au travail mais rentrer chez moi le soir .Je suis exigeant ,et ca changera peut être ,mais pour le moment c'est mes deux idées principales .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:00

Dans ce cas je dirais BAC > école de sous-off > spécialisation génie ou mécanique toujours en école de spécialité = entrée en régiment comme sous-off (spécialiste) et donc possibilité de loger dans le secteur civil en couple marié ou non.
Comme militaire du rang "de base" c'est certainement également possible de se loger dans le secteur civil, mais moins aisé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1769
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 1:26

Salut,

pour quelqu'un qui a le BAC, le mieux est de tenter St Maix (8 mois ça passe vite....). Ensuite il faut aller au CIRFA avec une bonne idée de ce qu'on veut faire, car sinon vous allez vous faire refiler une spé qui ne vous correspond pas ou que vous ne voulez pas.

Moi c'est ce que j'ai fait il y a un peu plus de 3 ans, j'y suis allé en connaissant mon choix d'école (St Maix) et ma spé (chef de char), quitte à attendre un petit peu.

Concernant les spé dites "d'élite", c'est de la flute. On bouge autant (voir même plus) dans les armes de soutien que dans celles de mêlée (ABC et INF) pour les OPEX et MCD.
Par contre pour une vie "normale", elle ne le sera pas toujours, on est souvent absent (manœuvres type CENTAC/CENZUB, VIGIPIRATE, services à droite et à gauche etc.....).

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 7:33

Salut,
Pour quelqu'un qui se inquiète de ses WE et de son futur vie matrimoniale,je peux conseiller
que une chose,oublié l'armée.
La Réserve n'est pas une solution non plus.La réserve a la "papa" est morte.Maintenant la
réserve fait part entière du régiment.Au mois sur le papier,dans la réalité sa sont les aléas
budgétaires qui commandent.Dans la réserve sur des WE tu peut de assise aussi dessous,Vigipirate ou les services régimentaires a fournir pour le régiment absent (Opex,etc)
sont passes par la.
Pour la Légion je peut raconter quelque histoires sur la vie familiale vécu,mais je ne fais pas,car
je ne veux pas passer pour un "Mytho",avec les histoires dure a croire pour les membres
de une société,qui connais que les "droits".
A le antipode des futurs "cassoc"(cas sociale,expression de la Légion Étrangère,pour ceux qui essaient a faire primer leur vie privé sur les besoins de service),pour ceux qui voulaient bouger,un service suivant oublié.
Le service essence d'armée,j'ai un ami qui sert et qui a pas loupé un engagement de l'armée française depuis 20 ans (avec les breloques et le compte en banque qui va avec).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:27

Je voulait moi aussi faire chef de char a un moment !!! Mais idée abandonnée ... Enfaite j'ai citer mes deux rêves ,mais mes parents ne m'y encourage pas ,il préfères que j'ailles a la SNCF ...depuis tout petit je rêvait d'y travailler ,j'y est fait tout mes stages ,et je vais y faire mon BTS en alternance chez eux ,et je suis suis (quasiment) sur d’être embaucher a la sortie ....Mais mes rêve ont changer,et mon premier est démineur ou la maintenance dans l'armée de terre ,et vu que ce n'est pas ce que j'avait prévu et bien ça ne plait pas a mes parents ... du coup je me pause plein de question sur ces choix ... descisifs
Revenir en haut Aller en bas
leoazer
Caporal
Caporal
leoazer


Nombre de messages : 82
Localisation : maine et loire/cotes d'armor
Date d'inscription : 05/07/2010

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:57

Bonjour,
Je suis d'accord avec BMC, certaines histoires (vraies bien sur !) sur la Légion sont assez dur à croire...

*totoroblochon

J'ai de la chance, mes parents m'encourage et respecte mon choix (c'est pas nouveau comme décision d'avenir et en plus j'ai une famille de militaire coté paternel... ).
Mais c'est à toi de choisir ton avenir pas à tes parents donc si tu est vraiment déterminé tu y arrivera Wink

Cordialement. Léo (je file au CIRFA ! )
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:23

J'avais tenté les concours de la SNCF (roulant et entretien), mais à l'époque il fallait au moins être fils d'archevèque-cheminot pour y être pris Evil or Very Mad
Donc c'est l'armée qui m'a zaimé Very Happy

Chef de char c'est bien quand on est jeune (20/30 ans), puis très vite les vertèbres ne suivent plus et sur décision médicale il faut prendre un autre emploi moins secouant!

Sinon après mon école de sous-officier technicien j'ai fait 6 ans de maintenance chars, moteurs et tourelles et j'ai bien aimé, c'est une excellente spécialité qui offre des débouchés dans le civil (mécanique auto, PL, engins de chantier, hydraulique, électro-mécanique).
Aucune de mes voitures ni celles de mes parents n'est jamais allé se faire réparer chez un garagiste!
Contrairement à chef de char, il y a peu de places de chef de char dans le civil...

Et c'est quand même plus prestigieux de dire que j'ai été hussard, cuirassier et dragon que facteur ou chef de rayon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:33

Mdrr crevette !!! et tu a bien raison !! ,parle moi de la spécialité de sous-officier technicien de maintenance chars, moteurs et tourelles .

STP Laughing

Et pour démineur personne ne sais ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:23

J'avais commencé à 16 ans par l'Ecole de Tulle/Issoire (dissoute depuis), donc 2 ans d'études pour obtenir un BEP électro-mécanique, puis un an d'école plus militaire.

Arrivée maréchal des logis à 19 ans en régiment de dragons (AMX30, je n'avais jamais étudié ces tourelles...).
Suivent 2 ans de tourelliste et armement gros calibre (105 et 20mm).
C'est très intéressant car ça va de l'électricité à l'hydraulique en passant par la maintenance des canons et leur réparation.
Assistance mécanique lors des tirs au canon en manoeuvre.

Ensuite j'ai été muté en "chassis AMX30", donc maintenance des moteurs, pilotage des chars de dépannage, dépannage et remorquages sur le terrain, entretien des moteurs et autres accessoires (BV, embrayages, freins, transmissions etc).

J'étais à chaque fois responsable d'une petite équipe d'appelés (3 ou 4).

La seconde partie de ma carrière s'est effectuée en bureau comptable (successivement matériel, munitions, carburants, personnels et habillement).
En fin de carrière j'étais adjudant "officier d'habilement" avec 1 ou 2 sous offs, 1 ou 2 civils et 7 à 9 appelés ou EVAT sous mes ordres.

En tant qu'artificier j'ai fait également un stage de 3 semaines sur la comptabilité, le stockage, la destruction des munitions, pas mal non plus.

Aujourd'hui ça reviendrait à commencer par Saint Maixent pour devenir sergent, poursuivre dans une école de spécialité (peut-être Châteauroux pour la mécanique et Angers pour le génie) et enfin arriver en régiment.
Un peu l'inverse de ce que j'ai fait, d'abord spécialiste et ensuite militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:46

Je veut faire exactement comme toi *_*
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:55

C'est toujours possible, il y a moins de régiments donc moins de places de maintenance en régiment et moins de matériels, moins d'organismes de soutien du Matériel aussi, mais il faut toujours entretenir le matériel.
Les matériels sont de plus en plus sophistiqués comme dans le civil, avec de l'électronique à tous les étages, donc ces postes deviennent primordiaux.

Seule la gamme "utilitaires légers et véhicules de liaison" comme les voitures, fourgonnettes et autres camionnettes de la gamme civile font plus l'objet de locations-entretien que d'achats de la part de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Engagements dans l'armée de terre. Empty
MessageSujet: Re: Engagements dans l'armée de terre.   Engagements dans l'armée de terre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagements dans l'armée de terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suppression du sabre dans l'armée de terre
» Scientifique du contingent
» Un nouvel insigne de béret dans l'armée de terre française
» Circulaire au sujet de l'habillement dans l'armée de Terre - 1959
» Casque d'essai en feutre dans l'armée de terre française - 1926

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: