le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose

Aller en bas 
AuteurMessage
rousseau cath
Soldat
Soldat
rousseau cath


Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:20

On a donné un jour à mon père une enveloppe contenant des croquis à l’encre de Chine ayant été faits d’août 1914 à juillet 1915.
Merveilles inédites.
J’ai retrouvé sur internet des traces du dessinateur : il s’agit d’Albert-Henri Rose, né le 29 avril 1888 à Lille, mort pour la France le 10 mars 1916.
Albert-Henri Rose était du 56e bataillon de chasseurs à pied, unité qui, avec le 59e bataillon, formait une demi-brigade sous le commandement du colonel Driant, député de Nancy.

Qui était Albert-Henri Rose ? Nous ne le savons précisément.
Il nous semble apparaître comme une sorte de correspondant de presse locale.
Ceci pour diverses raisons.
L’excellent sens de l’observation de cet homme, âgé de vingt-six ans au début de la Grande Guerre, était doublé d’un don réel de dessinateur et d’humoriste.
Ce regard « au-dessus de la mêlée », comme si l’individu n’était qu’un pur observateur non participant. Il emploie souvent le mot observer et semble faire preuve d’une certaine inconscience de la gravité des événements.
Il parle fréquemment de travailler, son unique but semblant bien faire un reportage dessiné de cette guerre.


Ces dessins ont pour supports des cartes postales et un carnet.


Mon père et moi étions convaincus que d’autres cartes et/ou carnets avaient été dessinés. J’avais appelé la Voix du Nord, pour savoir si un de leurs correspondants de guerre de cette époque pouvait lui correspondre. N’ayant plus leurs archives, ils m’ont redirigée vers le Musée de Lille. La conservatrice semblait plus intéressée par la récupération des documents que par ma recherche. Elle m’a promis qu’elle ferait des recherches et me rappellerait... Ça fait 3 ou 4 ans, j’attends toujours…

Alors, si quelqu’un sait quelque chose…

Portrait du lieutenant-colonel Driant par Albert-Henri Rose

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose 0005_d11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acces-jardins.com
rousseau cath
Soldat
Soldat
rousseau cath


Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/09/2012

Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose Empty
MessageSujet: Re: Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose   Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:35

Bonjour tous !
Je reviens à mon dessinateur.
Il s’est retrouvé dans le 56e bataillon de chasseurs à pied.
Le 56e BCP était rattaché à la 143e brigade d’infanterie, qui était rattachée à la 72e division d’infanterie.

J’ai épluché les JMO 56e BCP, de la 143e brigade d’infanterie, et de la 72e division d’infanterie.
J’ai suivi à la trace Albert Rose, qui a légendé et daté toutes ses cartes dessinées.
Oui, mais…

Je ne retrouve le trajet sur ses cartes qu’à partir du 8 septembre 1914, à la Côte du Poivre.
Rien n’apparaît dans les JMO concernés de la « balade » qu’il a faite avant.
Jugez-en (voici les légendes des cartes) :

EN ROUTE POUR DIEPPE - Aout 1914

PASSAGE A TOURGOING - Le 21 Aout 1914

PREMIER AVANT-POSTE - 22 Aout 1914

A LINSELLES BELGE et CHASSEURS - 24 Aout 1914

SUR LA ROUTE DE BETHUNE - 24 Aout 1914

ALERTE a BAUMEZT les LOGES - Près ARRAS 28 Aout

30 Aout 1914 LOMPRE près AMIENS (Embarquement pour ABBEVILLE)

BAIN a VINCENTVILLE près de Dieppe. - 1er Septembre 1914

CHASSEURS et ANGLAIS FRATERNISENT - LE HAVRE 3 Septembre 1914

EN ROUTE POUR VERDUN Depart du Havre le 4 Sept a 6 h. du matin. arrivée a Verdun le 7 à 12.30.


Dans quelle unité était-il donc ?

Pourrait-on me fournir une piste ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acces-jardins.com
 
Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessins
» Dessins et croquis de PK
» rubrique dessins
» Dessins STALAG 1B 1945
» Carnet de dessins d'un poilu ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: